La normalité

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: La normalité

#16 Message par Aden » samedi 8 avril 2017 à 12:52

patic a écrit :Bonjour,
Aden, j'ai tendance à être d'accord avec toi. Mais je ne crois pas que les gens sont comme cela à la naissance, c'est après qu'ils deviennent ainsi. D'ailleurs, selon les régions du monde, les gens ne sont pas pareils, ils ne se conduisent pas tous de la même façon.
Salut patic :)

Oui c'est sûr, mais ça n'empêche pas de faire des normes même si les gens ne sont pas tous pareils, on peut pas rouler à droite en Angleterre par exemple. La norme est hélas pour l'instant le garant de l'unité même si elle est injuste, mais c'est subjective, car on aurait très bien pu rouler à gauche comme les Anglais, if you see what I mean ?

Finalement la norme c'est imposer sa différence pour que tout le monde ressemble à sa différence. Les NTs sont différents de nous, mais ils ont réussit à imposer leur différence pour que leur fonctionnement mentale soit la règle ou la norme. J'aurais préféré que la norme soit le respect de chaque différence, on dirait que c'est impossible à appliquer.

Je me demande à quoi ressemblerait un monde avec une majorité d'autiste, mais est-ce possible un monde avec une majorité d'autiste ? Est-ce que nous, autistes, on imposerait notre différence comme les NTs le font actuellement ? Est-ce qu'on peut faire les mêmes erreurs qu'eux ?

Personnellement, je déteste imposé ma différence, je m'adapte aux gens si les gens s'adaptent à moi, c'est le principe d'un échange, mais ça marche pas comme ça. Je suis H24 obligé de m'adapter aux NTs, et eux s'adaptent presque jamais à moi..
patic a écrit :L'enfant se construit par mimétisme et par l'apprentissage qu'on lui donnes. Je pense si je regarde mon propre cas (est ce aussi vrai pour vous ?) que tout l’intérêt d'être autiste est justement d'être plutôt imperméable à tout cela. Mes deux frères ressemblent énormément à mes parents dans leur comportement. Moi très tôt je me rappelle que je me disais dans ma tête qu'ils sont fous et que jamais je ne voulais faire comme eux. Résultat aujourd'hui, même si j'imagine que j'ai un peu déteint sur eux, je suis à l'opposé. La difficulté c'est que si on n'apprend pas par mimétisme, alors il faut se construire seul, et c'est difficile et on se perd très souvent.
Oui, j'ai eu beaucoup de mal à imiter leurs comportements, mais j'ai finit par apprendre, il le faut bien pour survivre dans un monde entièrement neurotypique. Mais si on était dans un monde majoritairement autistique, est-ce que l'on aurait moins de mal à imiter ou est-ce que ce serait pire vu qu'on semble imperméable ? Je sais pas si je suis réellement imperméable, en rencontrant d'autres autistes, j'arrive à mieux échanger avec eux. Mais je n'ai échangé qu'avec deux autistes dans la vraie vie.
patic a écrit :Tout cela pour dire que si l'espèce humaine voulait vraiment évoluer, elle le pourrait aisément, mais il lui faut pour cela admettre qu'elle doit déconstruire ses bases et tout refaire à partir de zéro. Avec la technologie d'aujourd'hui (dont beaucoup d'ailleurs doit venir de personnes autistes), il n'y a pas d'excuses pour continuer à mettre en avant des réflexes et des attitudes préhistoriques. C'est bien beau de parler d'humanité (dans le sens humanisme) quand on se comporte comme des sauvages ... Bien des espaces animales ont des leçons à nous donner.
Je parle pas d'humanité en sous entendant l'empathie. Quand j'évoque l'humanité, j'évoque l'espèce animale. D'ailleurs l'empathie n'est pas le propre de l'humain, et les actes sordides non plus. Les fourmis sont un exemple parfait, si le climat étaient favorables à leur espèce pour développer une intelligence similaire à l'humain, ces insectes auraient pu être plus dévastateurs mais ce n'est qu'une simple supposition. Il n'y a qu'à regarder comment les fourmis vivent, elles-même font de l'élevage sur les pucerons, et leurs guerres sont sordides. Et je suis pas le seul à penser ça, l'auteur d'Ender's game pense pareil. C'est pourquoi je dirais pas que l'espèce humaine est la pire de tous mais je n'excuserai pas les barbaries dont elle est responsable. Tiens, je me demande ce que serait une société rempli de poulpe ?

On est tous des animaux, on est tous sauvages qu'on le veuille ou non car on ne peut pas survivre sans nos reflex instinctifs, ces reflex sont le garant de notre survie. Et je pense que l’obsession de la norme fait partie de ces reflex. Je pense surtout que la prochaine étape de l'évolution de l'espèce humaine, c'est savoir maîtriser ces reflex, si l'espèce humaine survit car on est jamais à l'abri d'un astéroïde XD
patic a écrit :Il y a un film d'ailleurs que j'ai beaucoup aimé, c'est "Instinct" avec Anthony Hopkins https://fr.wikipedia.org/wiki/Instinct_(film), je vous invite à le regarder.
J'irais voir ça, ça a l'air intéressant.
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: La normalité

#17 Message par olivierfh » mercredi 5 février 2020 à 8:43

TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre