[Index Humeur] Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40298
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1051 Message par Tugdual » mercredi 13 novembre 2019 à 9:42

J'ai un coeur a écrit : mardi 12 novembre 2019 à 23:41 Ce soir au boulot deux collègues parlaient de leurs délires étant jeunes.
J'ai vécu aussi ce genre de situation, au boulot ou en association.

J'ai un coeur a écrit : mardi 12 novembre 2019 à 23:41 [...]
Je ne dis pas que j'ai envie de faire pipi partout ou de rouler alcoolisé mais en même temps j'ai fais quoi moi ? Certe je sais cité la ceinture d'orion mais je ne suis pas vraiment amusé dans la vie. Je prends de l'âge et bientôt je risque de regretter de ne pas avoir faire des bêtises étant jeune. Bref tout ça m'a rendu triste.
Il n'y a pas de quoi : si tu n'a jamais fait ce genre de délires, c'est sans doute que tu n'en avais pas vraiment envie...

Spoiler : 
Personnellement, je n'ai jamais fait de "bêtises", même jeune, et je n'ai absolument aucun regret.

Les expériences racontées me semblent plus souvent navrantes qu'amusantes...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1052 Message par cléa » mercredi 13 novembre 2019 à 10:11

Bonjour @J'ai un coeur

Ce n'est pas par ce que passer par un épisode "déconne" est quasi une norme que c'est forcément libérateur.

Beaucoup de gens rient de leurs "délires" de jeunesse et pourtant sont en auto dérision et souhaiteraient que leurs enfants ne soient pas touchés par cela ( tout en se faisait une raison et de se dire que ça sera inévitable )

Le père d'une amie, pourtant de bonne éducation, avait présumé que sa fille "sortirait des rails" !

Il y à plein de gens qui expliquent avoir appris la valeur de la raison et de la modération seulement après être passés par la !

Ca laisse penser que ces bêtises ne sont pas recherchées. Mais un résultats d'expériences.
On ne devrait alors pas regretter, puisque ces bêtises ne sont de toute manière pas réfléchies, mais spontanées!

Je pense qu'hormis les cas ou les gens se sont lâchés plus ou moins involontairement ( manque de recul concernant certaines substances altérant la conscience ) la plupart des "délires" des ados et jeune adultes ont un fond contestataire mal assumé, qui s'exprime d'une façon grotesque et non efficiente.
( La fille et la statue dont tu parles en est un bon exemple )

Une fois j'ai parlé avec une vieille dame qui m'expliquait que si quelque un n'avait pas fait de crise d'adolescence, cette crise émergerait tardivement et que c'était alors moche. Lol

Je l'attends toujours sagement :mryellow: Je pense que ces cas là, ce sont simplement des gens qui ont refoulé leur "pulsion de bêtises" sorties dans un moment propice et que ce n'est pas apparu soudainement.

La seule bêtise que j'ai fait avec une amie ( on avait 14 / 15 ans ) c'était écrire sur des murs mais avec de la craie et dans un lieu isolé : On a tout de même failli être accusées d'avoir été auteures de vrais tags à la bombe!

Ça et avoir accepté de faire "point relais" pour la correspondance d'une amie chez mes parents" mais c'était plutôt de l'inconscience!

Je pense d'une certaine façon avoir été préservée de divers maux par le fait que je sois peu sociable. Si j'avais fait partie de vrais groupes et avais été d'esprit indépendant et autonome de ma famille à ce moment, je pense que j'aurais bien pu faire des bêtises, non par esprit de défi mais poussée par d'autres.

Ça m'est déjà arrivé ce sentiment que tu exprimes au sujet des bêtises qu'ont les autres à travers l'expérimentation de leur vie :)
D'ailleurs, je lis beaucoup d'anecdotes de "potaches" avec un regard amusé. Mais depuis, je pense surtout avoir évité de nombreuses embûches ! Il y a tant de gens qui s'exposent à des soucis vraiment sérieux dans ces moments.

Ce qui manque parfois c'est sûrement plus le contact. Et pour certains, d'être moins rigides par rapport aux convenances, plus que de faire des erreurs :)

@2N3055 : Lol ta réponse est vraiment amusante.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1053 Message par 2N3055 » mercredi 13 novembre 2019 à 10:41

Oui, en fait, c'est parce je croyais que mes enfants étaient trop sages que je leur ai appris quelques bêtises sympas à faire,
mais plus tard ils m'ont montré qu'ils étaient beaucoup plus créatifs que moi dans ce domaine.
(et oui, on vieillit plus vite qu'on le pense :lol: )

Quand je dis faire des bêtises, ce sont des petites choses qui ne prêtent pas à conséquence,
et ne font du tord à personne, et les victimes (quand il y en a) en rient aussi,
sinon c'est pas sympa du tout et donc pas marrant.

Une main avec un doigt indiquait où mettre la pièce dans l'horodateur d'un parking,
mon fils a très finement maquillé la main de façon à ce que ce soit le majeur qui indique l'endroit
ce qui faisait un discret mais magnifique doigt d'honneur.
C'était très bien fait, et je ne m'en serais pas aperçu s'il ne me l'avait pas fait remarquer.

Ils en ont fait d'autres, mais trop long à raconter… :D
Modifié en dernier par 2N3055 le dimanche 17 novembre 2019 à 10:44, modifié 2 fois.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1054 Message par J'ai un coeur » mercredi 13 novembre 2019 à 11:18

Tugdual a écrit : mercredi 13 novembre 2019 à 9:42
J'ai un coeur a écrit : mardi 12 novembre 2019 à 23:41 Ce soir au boulot deux collègues parlaient de leurs délires étant jeunes.
J'ai vécu aussi ce genre de situation, au boulot ou en association.

J'ai un coeur a écrit : mardi 12 novembre 2019 à 23:41 [...]
Je ne dis pas que j'ai envie de faire pipi partout ou de rouler alcoolisé mais en même temps j'ai fais quoi moi ? Certe je sais cité la ceinture d'orion mais je ne suis pas vraiment amusé dans la vie. Je prends de l'âge et bientôt je risque de regretter de ne pas avoir faire des bêtises étant jeune. Bref tout ça m'a rendu triste.
Il n'y a pas de quoi : si tu n'a jamais fait ce genre de délires, c'est sans doute que tu n'en avais pas vraiment envie...

Spoiler : 
Personnellement, je n'ai jamais fait de "bêtises", même jeune, et je n'ai absolument aucun regret.

Les expériences racontées me semblent plus souvent navrantes qu'amusantes...
J'ai bien aimé quand tu as dis " plus souvent navrante qu'amusantes" :)
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1055 Message par J'ai un coeur » mercredi 13 novembre 2019 à 11:23

cléa a écrit : mercredi 13 novembre 2019 à 10:11 Bonjour @J'ai un coeur

Ce n'est pas par ce que passer par un épisode "déconne" est quasi une norme que c'est forcément libérateur.

Beaucoup de gens rient de leurs "délires" de jeunesse et pourtant sont en auto dérision et souhaiteraient que leurs enfants ne soient pas touchés par cela ( tout en se faisait une raison et de se dire que ça sera inévitable )

Le père d'une amie, pourtant de bonne éducation, avait présumé que sa fille "sortirait des rails" !

Il y à plein de gens qui expliquent avoir appris la valeur de la raison et de la modération seulement après être passés par la !

Ca laisse penser que ces bêtises ne sont pas recherchées. Mais un résultats d'expériences.
On ne devrait alors pas regretter, puisque ces bêtises ne sont de toute manière pas réfléchies, mais spontanées!

Je pense qu'hormis les cas ou les gens se sont lâchés plus ou moins involontairement ( manque de recul concernant certaines substances altérant la conscience ) la plupart des "délires" des ados et jeune adultes ont un fond contestataire mal assumé, qui s'exprime d'une façon grotesque et non efficiente.
( La fille et la statue dont tu parles en est un bon exemple )

Une fois j'ai parlé avec une vieille dame qui m'expliquait que si quelque un n'avait pas fait de crise d'adolescence, cette crise émergerait tardivement et que c'était alors moche. Lol

Je l'attends toujours sagement :mryellow: Je pense que ces cas là, ce sont simplement des gens qui ont refoulé leur "pulsion de bêtises" sorties dans un moment propice et que ce n'est pas apparu soudainement.

La seule bêtise que j'ai fait avec une amie ( on avait 14 / 15 ans ) c'était écrire sur des murs mais avec de la craie et dans un lieu isolé : On a tout de même failli être accusées d'avoir été auteures de vrais tags à la bombe!

Ça et avoir accepté de faire "point relais" pour la correspondance d'une amie chez mes parents" mais c'était plutôt de l'inconscience!

Je pense d'une certaine façon avoir été préservée de divers maux par le fait que je sois peu sociable. Si j'avais fait partie de vrais groupes et avais été d'esprit indépendant et autonome de ma famille à ce moment, je pense que j'aurais bien pu faire des bêtises, non par esprit de défi mais poussée par d'autres.

Ça m'est déjà arrivé ce sentiment que tu exprimes au sujet des bêtises qu'ont les autres à travers l'expérimentation de leur vie :)
D'ailleurs, je lis beaucoup d'anecdotes de "potaches" avec un regard amusé. Mais depuis, je pense surtout avoir évité de nombreuses embûches ! Il y a tant de gens qui s'exposent à des soucis vraiment sérieux dans ces moments.

Ce qui manque parfois c'est sûrement plus le contact. Et pour certains, d'être moins rigides par rapport aux convenances, plus que de faire des erreurs :)

@2N3055 : Lol ta réponse est vraiment amusante.
Merci pour ta réponse.
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40298
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1056 Message par Tugdual » mercredi 13 novembre 2019 à 14:07

cléa a écrit : mercredi 13 novembre 2019 à 10:11 Une fois j'ai parlé avec une vieille dame qui m'expliquait que si quelque un n'avait pas fait de crise d'adolescence, cette crise émergerait tardivement et que c'était alors moche. Lol
Je ne suis vraiment pas persuadé de ça.

Mais bon, j'imagine que chacun, à sa façon, a sa petite zone de délire, fut-elle intérieure...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1057 Message par cléa » mercredi 13 novembre 2019 à 14:42

Tugdual a écrit : mercredi 13 novembre 2019 à 14:07
cléa a écrit : mercredi 13 novembre 2019 à 10:11 Une fois j'ai parlé avec une vieille dame qui m'expliquait que si quelque un n'avait pas fait de crise d'adolescence, cette crise émergerait tardivement et que c'était alors moche. Lol
Je ne suis vraiment pas persuadé de ça.

Mais bon, j'imagine que chacun, à sa façon, a sa petite zone de délire, fut-elle intérieure...

:mryellow:
Certainement. Il y a probablement des idées un peu "hors piste" chez chacun et je pense que ça permet parfois de décompresser d'un quotidien parfois pesant.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1058 Message par Clovis » mercredi 13 novembre 2019 à 15:16

cléa a écrit : mercredi 13 novembre 2019 à 10:11 Une fois j'ai parlé avec une vieille dame qui m'expliquait que si quelque un n'avait pas fait de crise d'adolescence, cette crise émergerait tardivement et que c'était alors moche. Lol
Comme d'autres je ne suis pas convaincu : c'est de la psychologie de comptoir à mon avis.

Mais je me suis rendu compte que, plus jeune surtout, je surestimais beaucoup la valeur de ce que disaient les gens... Ce genre de banalité pouvait me travailler / marquer pendant des années (je pensais que leurs mots étaient le fruit d'une longue réflexion pleine de sagesse et qu'il fallait que j'arrive à en tirer les leçons). Je crois que j'ai encore cette tendance mais à force d'entendre des conneries je la maîtrise mieux !

Bon, moi j'ai jamais fait de crise d'adolescence à ce qu'il paraît... Ça a surtout permis plus tard à mes parents de dire que je faisais ma crise d'adolescence en retard à chaque fois que nous étions en opposition.
Modifié en dernier par Clovis le mercredi 13 novembre 2019 à 16:23, modifié 1 fois.
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1059 Message par J'ai un coeur » mercredi 13 novembre 2019 à 16:14

Qui veut raconter sa plus grosse bêtise ? Moi quand j'avais 4 ans je suis parti de l'école et je suis rentré chez moi seul. Une heure de marche je pense. Je me rappelle que j'étais surprise de voir la maîtresse d'école debarquer en pleurs chez moi.
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1060 Message par Clovis » mercredi 13 novembre 2019 à 16:28

Au collège je n'ai pas dit à mes parents que j'étais supposé partir en classe de neige. Ils ne l'ont appris qu'à la réunion parents-profs soit longtemps après les autres parents...

Ceci dit je ne sais pas si c'était volontaire. C'est un épisode de ma vie que je peine encore à comprendre parce que je ne suis pas certain que ça ait été volontaire !
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1061 Message par cléa » mercredi 13 novembre 2019 à 17:12

Clovis a écrit : mercredi 13 novembre 2019 à 15:16
cléa a écrit : mercredi 13 novembre 2019 à 10:11 Une fois j'ai parlé avec une vieille dame qui m'expliquait que si quelque un n'avait pas fait de crise d'adolescence, cette crise émergerait tardivement et que c'était alors moche. Lol
Comme d'autres je ne suis pas convaincu : c'est de la psychologie de comptoir à mon avis.
Je pense pareil. Il s'agit probablement de gens qui font de leurs observations des généralités.
Après, il y a peut-être certaines personnes bloquées par leurs convenances ou un contexte qui se sont "lâchés" à un moment propice. Mais c'est vrai que de façon générale, on voit des gens déclarer des vérités générales à partir de leur propre expériences limitées ou répétant ce qu'ils ont entendu. Peut-être que ça les rassure de trouver un semblant d'explication a tout.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1062 Message par cléa » mercredi 13 novembre 2019 à 17:21

J'ai un coeur a écrit : mercredi 13 novembre 2019 à 16:14 Qui veut raconter sa plus grosse bêtise ? Moi quand j'avais 4 ans je suis parti de l'école et je suis rentré chez moi seul. Une heure de marche je pense. Je me rappelle que j'étais surprise de voir la maîtresse d'école debarquer en pleurs chez moi.
Ah, j'ai fait même chose mais à l'allée. (3 ans)
Ma soeur, plus grande m'avait laissée y aller mais me surveillait de loin.
Lorsque mes frères et soeurs m'ont raconté ça des années plus tard, je n'en suis pas revenue. Parce-que très tôt je respectait toutes les règles et étais malade de devoir prendre une initiative lol.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1063 Message par Clovis » mercredi 13 novembre 2019 à 19:08

J'ai été confronté aujourd'hui à des propos d'une extrême violence xénophobe extériorisés sous la forme d'un humour noir qui n'en est pas vraiment.

Je n'en ai pas forcément été plus étonné que ça, j'avais déjà pu comprendre que l'auteur de ces propos souffrait d'une sévère atrophie de l'intelligence du côté de l'humanité... Ce qui me fait le plus mal c'est de constater à quel point c'est banal et accepté de tenir de tels propos.
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1064 Message par J'ai un coeur » mercredi 13 novembre 2019 à 20:06

Clovis a écrit : mercredi 13 novembre 2019 à 19:08 J'ai été confronté aujourd'hui à des propos d'une extrême violence xénophobe extériorisés sous la forme d'un humour noir qui n'en est pas vraiment.

Je n'en ai pas forcément été plus étonné que ça, j'avais déjà pu comprendre que l'auteur de ces propos souffrait d'une sévère atrophie de l'intelligence du côté de l'humanité... Ce qui me fait le plus mal c'est de constater à quel point c'est banal et accepté de tenir de tels propos.
Tu veux nous en dire plus ?
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1065 Message par Clovis » mercredi 13 novembre 2019 à 21:12

Je préfère ne pas répéter ou reformuler ce genre de propos mais ça présentait - sous une très mince couverture d'humour - comme positive sinon souhaitable la mort d'un grand nombre de personnes d'une religion en particulier.
Diagnostiqué TSA.

Répondre