[Index Humeur] Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Zia .
Passionné
Messages : 323
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1741 Message par Zia . » vendredi 27 novembre 2020 à 9:33

Peut être que le sujet est trop épineux pour elle: j'ai remarqué que les gens rebondissaient peu sur les sujets sensibles, comme par exemple parler de la mort d'un proche. Ça laisse les gens perplexe, ils passent vite à un autre sujet.

Ou alors un bug d'identification : comme vous partagez une expérience commune, c'est normal de s'identifier l'une à l'autre. Mais en apprenant que vous avez un TSA ça peux perturber sa capacité à s'identifier à vous.

Alors après j'aime bien dresser des hypothèses, mais le mieux reste de le lui demander et de lui faire part de votre incompréhension. Présumer des motivations des autres, c'est souvent le meilleur moyen de viser à côté de la réalité.
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1742 Message par Alpha » vendredi 27 novembre 2020 à 11:14

Oui probablement.
Je ne vais pas relancer, je suis simplement déçue. Pour une fois que je me devoilais...
Diag TSA

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1743 Message par Clovis » dimanche 29 novembre 2020 à 10:32

J'ai été confronté à une de ces situations desquelles j'ai l'impression de forcément sortir perdant. On peut me soupçonner de ne pas faire d'effort, je vis des situations qui me sont violentes, et même si je les gère efficacement je n'en tire aucune satisfaction.

Hier c'était l'anniversaire de ma femme. Le matin même ma mère me dit qu'elle veut lui adresser un bouquet et demande si nous serons chez nous pour le réceptionner... Nous avons prévu de nous promener un peu pour profiter du soleil donc je lui dis que non.

Elle me propose donc que j'aille acheter moi même un bouquet qu'elle me remboursera. Grosse panique... Acheter un bouquet c'est quelque chose que j'ai pu faire quelques fois dans ma vie mais me demander ça là, à l'improviste, en période de semi-confinement... Finalement les fleurs ont été livrées ce matin. Mais le créneau était de 8 à 13 heures et ma mère m'a dit en mode rassurant : "de toutes façons ils appelleront avant de passer." Attente, appel téléphonique, sonnette, livraison... Quadruple peine en somme.

Résultat je me suis retrouvé debout ce matin à 8h - réveillé depuis plus de 3h - extrêmement tendu, avec un mal de dos et de tête assez violent, mon téléphone en mode vibreur à portée de mains.

Livraison faite à 10h, ouf, ils n'ont pas appelé avant.

Réceptionner un colis n'est rien en soit, je le fais presque tous les jours sur mon lieu de travail et l'interaction sociale presque inexistante depuis le début de la pandémie, mais c'est tout le contexte qui me rend ce genre de situations infernales.
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1744 Message par PetitNuage » dimanche 29 novembre 2020 à 12:43

Je te comprends, j'ai horreur d'être bloquée chez moi à attendre une livraison quand je pourrais profiter d'une balade à l'extérieur.
C'est une intrusion dans mon espace de liberté que je vis mal également.
Et le stress de ne pas passer à côté de l'appel, de la livraison...je connais aussi. De devoir être sur le qui-vive un jour de repos, ce n'est pas terrible.

J'espère que la suite de cette journée sera plus sereine.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1745 Message par PetitNuage » dimanche 29 novembre 2020 à 12:48

Alpha a écrit : jeudi 26 novembre 2020 à 20:57 Est-ce parce que je lui ai dit pour mon autisme que maintenant elle juge qu'elle ne peut plus parler avec moi ? Je ne comprends pas et ça m'attriste.
Il est parfois difficile de savoir pourquoi les gens ne nous répondent pas.
Peut-être que cela la déstabilise ou qu'elle ne sait pas quoi répondre ?
Spoiler : 
Je compatis car de mon côté je n'ai pas de réponse d'une copine à qui j'ai demandé si elle pouvait m'apporter des éléments pour mon dossier au CRA.
Je me sens comme abandonnée, renvoyée à ma solitude et ça me fait mal.
Quand je pose un question, je suis comme figée dans l'attente d'une réponse.
Mais en prenant du recul, je me dis que pour l'autre ce n'est sans doute qu'une demande parmi d'autres...

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1746 Message par Clovis » mardi 1 décembre 2020 à 9:18

PetitNuage a écrit : dimanche 29 novembre 2020 à 12:43 Je te comprends, j'ai horreur d'être bloquée chez moi à attendre une livraison quand je pourrais profiter d'une balade à l'extérieur.
C'est une intrusion dans mon espace de liberté que je vis mal également.
Et le stress de ne pas passer à côté de l'appel, de la livraison...je connais aussi. De devoir être sur le qui-vive un jour de repos, ce n'est pas terrible.

J'espère que la suite de cette journée sera plus sereine.
Merci pour ton message.

A vrai dire le tout a été corsé par la visite imprévue de mes beaux-parents venus souhaiter un bon anniversaire à ma femme. Nous leur avions pourtant dit que compte tenu des règles en vigueur nous allions attendre pour nous revoir... Mais à 17h ma femme reçoit un message "on arrive dans 1/4 d'heure." :crazy: Ils ont gardé leurs masques - suivant notre exemple - et ne sont pas restés trop longtemps (on ne leur a rien proposé à boire ou manger il faut dire :lol:) mais c'était pénible.
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1747 Message par Alpha » mardi 1 décembre 2020 à 10:44

PetitNuage a écrit : dimanche 29 novembre 2020 à 12:48
Alpha a écrit : jeudi 26 novembre 2020 à 20:57 Est-ce parce que je lui ai dit pour mon autisme que maintenant elle juge qu'elle ne peut plus parler avec moi ? Je ne comprends pas et ça m'attriste.
Il est parfois difficile de savoir pourquoi les gens ne nous répondent pas.
Peut-être que cela la déstabilise ou qu'elle ne sait pas quoi répondre ?
Spoiler : 
Je compatis car de mon côté je n'ai pas de réponse d'une copine à qui j'ai demandé si elle pouvait m'apporter des éléments pour mon dossier au CRA.
Je me sens comme abandonnée, renvoyée à ma solitude et ça me fait mal.
Quand je pose un question, je suis comme figée dans l'attente d'une réponse.
Mais en prenant du recul, je me dis que pour l'autre ce n'est sans doute qu'une demande parmi d'autres...
Je ne sais pas, mais elle pourrait répondre "Ah bon d'accord" et passer à autre chose au moins. Là j'ai le sentiment de ne plus être digne de communiquer avec elle. Pourtant jusqu'à ce que je lui dise, visiblement ça ne la gênait pas plus que ça.

Une demande parmi tant d'autre peut être mais ça ne coute rien de dire "j'ai bien vu ton message, je te réponds dès que possible." :innocent:
Diag TSA

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1748 Message par Clovis » mardi 1 décembre 2020 à 12:25

Je peux comprendre ta déception Alpha.

Dans le même temps je peux également comprendre que ton interlocutrice se soit sentie trop déstabilisée par la révélation de ton autisme pour savoir comment poursuivre vos échanges. Le lien crée par des échanges virtuels sur un échange précis est ténu, peut-être trop pour que la plupart des gens se sentent l'envie, le courage et / ou les capacités de faire face à cette information... Le mot peut faire peur et cache en tout état de cause des réalités mystérieuses pour l'immense majorité des gens. Je pense que c'est à nous d'utiliser cette information avec tact et parcimonie si on veut avoir des chances qu'elle puisse être correctement intégrée par nos interlocuteurs (ceci étant dit sans aucun mépris ni animosité envers les personnes qui ne connaissent pas l'autisme).
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1749 Message par Alpha » mardi 1 décembre 2020 à 13:32

Alors qu'on vienne pas me parler d'inclusion, d'acceptation de la différence et tout le tralala.
On doit TOUT LE TEMPS compenser. Alors en plus quelque chose qui est factuel comme "je suis autiste" il faut aussi prendre des pincettes ? Mais va t on prendre pincettes à dire à quelqu'un qui est blond ou encore qu'il a les yeux bleus ?
Et après on constate des pseudos débats de personnes autistes dire que non il faut pas dire troubles du spectre de l'autisme ou personne avec autisme ou dieu sait quoi encore ? Je crois que c'est pas les bonnes batailles qui sont menées là. On en est bien loin de l'inclusion.
Désolée mais j'en ai ras le bol, je suis triste et en colère, j'ai envie de tout abandonner.
Édit : désolée Clovis si mon message est méchant ou agressif, ce n'est pas contre toi...
Diag TSA

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1305
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1750 Message par Glaciell » mardi 1 décembre 2020 à 13:55

Alpha a écrit : mardi 1 décembre 2020 à 13:32 Alors qu'on vienne pas me parler d'inclusion, d'acceptation de la différence et tout le tralala.
On doit TOUT LE TEMPS compenser. Alors en plus quelque chose qui est factuel comme "je suis autiste" il faut aussi prendre des pincettes ? Mais va t on prendre pincettes à dire à quelqu'un qui est blond ou encore qu'il a les yeux bleus ?
Et après on constate des pseudos débats de personnes autistes dire que non il faut pas dire troubles du spectre de l'autisme ou personne avec autisme ou dieu sait quoi encore ? Je crois que c'est pas les bonnes batailles qui sont menées là. On en est bien loin de l'inclusion.
Désolée mais j'en ai ras le bol, je suis triste et en colère, j'ai envie de tout abandonner.
Édit : désolée Clovis si mon message est méchant ou agressif, ce n'est pas contre toi...
Comment se terminent les discussions entre vous habituellement ?
Est-ce que ça se termine toujours par un "au revoir", "à la prochaine"... ? Ou bien est-ce que parfois chacun vaque à ses occupations et la discussion se termine d'elle-même sans message particulier pour se dire au revoir ? Parce que dans le 2e cas, il est aussi possible qu'elle n'ait pas pris conscience de la "révélation" et que la mention de TSA ait été un non-événement pour elle ? Ou alors peut-être n'a-t-elle pas compris de quoi tu parlais, et pas su quoi répondre (et là le silence n'aurait pas été contre toi, mais plutôt parce qu'elle s'est sentie bête ?). Je ne dis pas que c'est le cas, juste que les silences, il y a 1000 façons de les interpréter, et parfois on envisage un peu vite le pire, surtout quand ça nous touche... Si vous avez l'habitude de clore formellement vos échanges et qu'elle t'a zappé cette fois, effectivement rien ne justifie ce silence soudain (tu peux éventuellement lui poser directement la question si ça te perturbe beaucoup...) Bon courage... :kiss:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1751 Message par Clovis » mardi 1 décembre 2020 à 14:12

Alpha a écrit : mardi 1 décembre 2020 à 13:32 Alors qu'on vienne pas me parler d'inclusion, d'acceptation de la différence et tout le tralala.
On doit TOUT LE TEMPS compenser. Alors en plus quelque chose qui est factuel comme "je suis autiste" il faut aussi prendre des pincettes ? Mais va t on prendre pincettes à dire à quelqu'un qui est blond ou encore qu'il a les yeux bleus ?
Et après on constate des pseudos débats de personnes autistes dire que non il faut pas dire troubles du spectre de l'autisme ou personne avec autisme ou dieu sait quoi encore ? Je crois que c'est pas les bonnes batailles qui sont menées là. On en est bien loin de l'inclusion.
Désolée mais j'en ai ras le bol, je suis triste et en colère, j'ai envie de tout abandonner.
Édit : désolée Clovis si mon message est méchant ou agressif, ce n'est pas contre toi...
Aucun souci. Ma réflexion est purement pragmatique, je ne m'intéresse pas franchement aux débats militants autour de l'autisme ou des handicaps en général suis d'ailleurs souvent perplexe quand j'y suis confronté. :innocent:
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1752 Message par Alpha » mardi 1 décembre 2020 à 15:47

Glaciell a écrit : mardi 1 décembre 2020 à 13:55 Comment se terminent les discussions entre vous habituellement ?
Est-ce que ça se termine toujours par un "au revoir", "à la prochaine"... ? Ou bien est-ce que parfois chacun vaque à ses occupations et la discussion se termine d'elle-même sans message particulier pour se dire au revoir ? Parce que dans le 2e cas, il est aussi possible qu'elle n'ait pas pris conscience de la "révélation" et que la mention de TSA ait été un non-événement pour elle ? Ou alors peut-être n'a-t-elle pas compris de quoi tu parlais, et pas su quoi répondre (et là le silence n'aurait pas été contre toi, mais plutôt parce qu'elle s'est sentie bête ?). Je ne dis pas que c'est le cas, juste que les silences, il y a 1000 façons de les interpréter, et parfois on envisage un peu vite le pire, surtout quand ça nous touche... Si vous avez l'habitude de clore formellement vos échanges et qu'elle t'a zappé cette fois, effectivement rien ne justifie ce silence soudain (tu peux éventuellement lui poser directement la question si ça te perturbe beaucoup...) Bon courage... :kiss:
Cela faisait plusieurs jours que nous parlions et la discussion ne se terminait pas de manière formelle. Je n'ai pas utilisé le terme TSA justement parce que j'ai eu peur qu'elle ne connaisse pas et donc bien utilisé le terme autisme.
ça me perturbe et me blesse mais je suis tellement mal/soulée/déçue (pas qu'à cause de ça) que je ne lui dirai rien. Mais moi qui pensait que ça pouvait éventuellement m'aider que de m'adresser à des gens qui vivent la même chose que moi avec mon conjoint, je suis vaccinée. Là encore il faut que je porte un masque ? Que je me cache ? Je suis fatiguée, j'ai l'impression qu'il est de plus en plus lourd à porter.

Merci pour vos messages..
Diag TSA

Zia .
Passionné
Messages : 323
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1753 Message par Zia . » mardi 1 décembre 2020 à 21:13

Alpha a écrit : mardi 1 décembre 2020 à 15:47
Cela faisait plusieurs jours que nous parlions et la discussion ne se terminait pas de manière formelle. Je n'ai pas utilisé le terme TSA justement parce que j'ai eu peur qu'elle ne connaisse pas et donc bien utilisé le terme autisme.
ça me perturbe et me blesse mais je suis tellement mal/soulée/déçue (pas qu'à cause de ça) que je ne lui dirai rien. Mais moi qui pensait que ça pouvait éventuellement m'aider que de m'adresser à des gens qui vivent la même chose que moi avec mon conjoint, je suis vaccinée. Là encore il faut que je porte un masque ? Que je me cache ? Je suis fatiguée, j'ai l'impression qu'il est de plus en plus lourd à porter.

Merci pour vos messages..
Je compatis à ce sentiment de masque trop lourd, et à la tristesse de se voir régulièrement rejeté quand, par erreur ou par confiance, on laisse un peu tomber ce dernier (même si ici le rejet n'est que présumé).
Quand ça devient trop lourd, profiter d'un espace où tu puisses laisser tomber le masque pourrait peut-être t'aider à te ressourcer.

L'inclusion est un voeu pieux: l'être humain fais parti des animaux qui semblent naturellement enclin à se méfier de ce qui diffère trop de lui.
Spoiler : 
j'ai vu une émission qui montrait une expérience sur les rats: ils prennent un rat blanc, élevé avec des rats blanc, et ils le mettent face à un autre rat prisonnier d'une boîte. Si le prisonnier est blanc, le rat va tenter de délivrer son congénère (il sympathise avec ce dernier). Si le prisonnier est noir, le rat blanc va rester distant: le rat noir est trop différent de ce que le rat blanc connait (il se méfie). Ce n'est que quand le rat blanc apprends à côtoyer des congénères d'autres couleurs qu'il va pouvoir sympathiser avec eux. Dans l'émission ils montraient qu'on était pas bien différent des rats, et que nous aussi on peut être effarouché par ce qui diffère trop de ce que l'on connait.
Je rejoins les autres sur le fait qu'il peut exister des milliers de raisons à un silence, et qu'il n'est pas forcément synonymes de rejet. Ce qu'il y a de terrible dans l'absence de réponse, c'est que rien ne l'explique, qu'il nous laisse livré à notre propre interprétation, et que cette dernière est souvent influencée par d'anciennes blessures.

Des erreurs d'interprétation m'ont appris que le mieux à faire n'était pas de chercher à comprendre seule (parce que bien souvent on se plante), mais de demander à la personne concernée: ça évite de se turlupiner des semaines à se demander quelle est l'explication à tout ça.
Mais je comprends bien que ça n'est pas toujours facile, et je comprends bien que tu es lassée maintenant.

Mais sache qu'au delà de l'autisme, cette personne à certainement vu en toi de quoi éprouver de la sympathie, sinon elle n'aurait pas échangé avec toi. Et c'est le plus important : tu es autiste (TSA, aspie, l'appellation qui te plais), mais avant tout tu es aimable.

Voilà prends bien soins de toi et bon courage :)
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1754 Message par Alpha » mercredi 2 décembre 2020 à 8:30

Cette expérience est intéressante et en même temps fort décourageante. Car finalement si les parents ne sont pas confrontés au handicap ou à la différence, leurs enfants seront comme les rats blancs qui n'ont pas été mélangés à des rats noirs : indifférents ou ne sachant pas comment se comporter.

Merci pour votre aide et vos encouragements
Diag TSA

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1755 Message par PetitNuage » mercredi 2 décembre 2020 à 20:33

Bon courage Alpha.
Essaie la technique du SMS vide.
Cela incite parfois les gens à répondre car cela les interpelle et fait office de piqûre de rappel. :D

Bon, j'ai profité d'emmener ma petite soeur chez une neurologue pour passer dans une grande surface de sa ville (à plus de 20kms de chez moi)
me racheter une montre, la mienne étant tombée en panne. Et c'est pénible en classe de devoir demander régulièrement l'heure à l'ATSEM.

Je viens de régler l'heure et la sonnerie du réveil pour demain.
Je teste le bouton lumière (pour mes réveils nocturnes).

Et depuis l'écran est vide... Je pense que la pile est morte comme sur la mienne.
(J'avais choisi de ne pas la faire changer car la dernière fois, j'ai payé une pile et au final le problème venait de la montre ...)

Evidemment pas de magasin de cette chaîne à - de 20 kms de chez moi...
Un rendez-vous mercredi prochain dans une autre ville à 40kms...

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Répondre