[Index Humeur] Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#721 Message par hazufel » jeudi 4 juillet 2019 à 6:13

Mince, tu as prévenu PetAlert ?
J’espère que tu la retrouveras vite.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#722 Message par Lilette » jeudi 4 juillet 2019 à 8:55

Non pas encore, j'espère ne pas avoir à passer par là et la retrouver avant...
TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#723 Message par lulamae » jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Lilette a écrit : jeudi 4 juillet 2019 à 8:55 Non pas encore, j'espère ne pas avoir à passer par là et la retrouver avant...
Ouf, oui. Bonne chance !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Mfifi
Familier
Messages : 148
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2018 à 22:21

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#724 Message par Mfifi » dimanche 7 juillet 2019 à 12:00

Lilette a écrit : jeudi 4 juillet 2019 à 8:55 Non pas encore, j'espère ne pas avoir à passer par là et la retrouver avant...
Des news ?
Diagnostiquée HQI en 2005 et Asperger le 28.05.2019

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#725 Message par Lilette » dimanche 7 juillet 2019 à 12:04

Mfifi a écrit : dimanche 7 juillet 2019 à 12:00
Lilette a écrit : jeudi 4 juillet 2019 à 8:55 Non pas encore, j'espère ne pas avoir à passer par là et la retrouver avant...
Des news ?
Oui oui je l'ai retrouvée tout va bien ;)


Par contre le chien-loup d'une copine a disparu vers Montpellier, au cas où je vais faire passer l'annonce ici.
TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#726 Message par lulamae » lundi 15 juillet 2019 à 0:05

Hier, j'ai emmené ma fille cadette retrouver un copain d'hôpital (il était au CHU en même temps qu'elle), et ils sont allés au ciné. Après la séance, il était supposé retourner à son foyer seul, et nous sommes parties vers la gare, où j'étais garée. Le gamin nous a finalement suivies, il retardait visiblement le moment de rentrer.
De fil en aiguille, je lui ai posé quelques questions, et il m'a expliqué qu'il supporte le foyer quand ils sont 2 jeunes comme en ce moment, mais que quand ils sont 6, il n'aime pas, car ils font le bazar.
J'ai appris aussi qu'il voit ses parents une fois par semaine, et surtout, qu'il a été retiré à ses parents depuis qu'il a été hospitalisé au CHU (pour idées suicidaires) parce qu'à l'hôpital ils ont pensé qu'il était en danger. Selon ses dires, il n'y a pas de mauvais traitements de la part de ses parents.
Je ne peux bien sûr pas savoir, mais c'est la même psy que j'ai rencontrée pour ma fille (et le courant ne passe pas du tout) qui a demandé le placement. Le gamin ne comprend vraiment pas pourquoi. Je crois que c'est ça qui m'attriste : il peut y avoir danger, mais qu'on ne fasse aucun effort pour redresser la barre avec les parents, et qu'on n'explique rien au gamin, je trouve ça violent.
Ca m'a atterrée. J'ai décidé de le ramener en voiture au foyer, il nous a guidées avec le GPS sur son téléphone, comme un pro, très mature. Je me suis présentée à l'éducateur, et je pense qu'on retournera le voir une autre fois.
Spoiler : 
Il est placé pour un an à Angers, alors que ses parents sont à Nantes, et il ne les voit qu'une heure une fois par semaine. J'espère que tout ça est justifié, mais je me pose des questions. :?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#727 Message par Autiste ou surdoué ? » lundi 15 juillet 2019 à 2:12

Si tu n'as aucune accroche avec la psychologue, comment as-tu été reçu par l'éducateur du foyer ? Peut être est il possible, par le biais de ta fille, de garder le lien avec ce garçon ? Mais il vaut mieux faire les choses de façon claire et officielle, car il faut éviter de se mettre les services sociaux à dos.
S'il a pu aller au cinéma avec ta fille, il est sans doute possible de continuer des choses, de parler avec des personnes qui l'entourent.
Il est important d'en savoir un peu plus, et d'autres sources que de lui-même, si tu veux pouvoir lui apporter du soutien.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#728 Message par lulamae » lundi 15 juillet 2019 à 9:00

Autiste ou surdoué ? a écrit : lundi 15 juillet 2019 à 2:12 Si tu n'as aucune accroche avec la psychologue, comment as-tu été reçu par l'éducateur du foyer ? Peut être est il possible, par le biais de ta fille, de garder le lien avec ce garçon ? Mais il vaut mieux faire les choses de façon claire et officielle, car il faut éviter de se mettre les services sociaux à dos.
S'il a pu aller au cinéma avec ta fille, il est sans doute possible de continuer des choses, de parler avec des personnes qui l'entourent.
Il est important d'en savoir un peu plus, et d'autres sources que de lui-même, si tu veux pouvoir lui apporter du soutien.
Dans l'absolu ça n'a rien à voir avec la psychiatre, sinon qu'ils ont eu la même au CHU. Mais je me suis sentie presque tout le temps menacée en tant que mère avec elle pendant que ma fille était hospitalisée (pour anorexie) au CHU. Sa grande théorie, qui énerve ma fille : qu'elle enferme en elle-même une grande colère envers moi qu'elle ne peut exprimer.
Selon ma fille : "non mais oh, il faut qu'ils se calment" - elle trouve qu'au CHU ils dramatisent tout, et a du mal à parler avec eux. Elle voudrait des conseils pour aller bien, et a l'impression qu'ils veulent absolument la convaincre qu'elle est très mal (selon elle aussi, avec sa sensibilité d'ado, et j'ai conscience que l'anorexie est une maladie grave).
Quand la psy m'a dit ça, j'ai failli rire, et j'ai répondu que non, ma fille est très directe, et que quand elle n'est pas contente d'un truc, je suis très vite au courant. C'est le moins qu'on puisse dire ! On est habituées à se parler cash, tout en y mettant les formes autant que possible.
Maintenant ça va, parce qu'à l'hôpital de jour on n'a plus du tout affaire à elle, et nous sommes revenues au CMP pour le suivi psychologique, avec une psychiatre bienveillante, non jugeante, en qui j'ai confiance.

Pour ce garçon, c'est pareil, les deux n'étant plus hospitalisés, le fait qu'ils se voient n'a aucun rapport avec l'hôpital. Ca s'est décidé par sms entre eux (il a 15 ans, et ma fille 14). Je croyais même que j'allais voir des éducateurs avant qu'ils me le confient, mais rien du tout, et quand il devait rentrer après le ciné, ils étaient censés venir le chercher mais ne répondaient pas au téléphone, et il s'est retrouvé livré à lui-même. C'est moi qui trouvais normal de les voir. Je ne savais même pas si j'étais supposée rester avec eux ou non (il semblait que non, donc je suis allée me balader au Jardin des Plantes pendant qu'ils allaient voir Annabelle).

Je ne pense pas pouvoir lui apporter du soutien, je crois qu'à part amener ma fille de Nantes à Angers pour le voir de temps en temps, s'ils s'arrangent tous les deux, c'est tout ce que je peux faire, malheureusement.
Tout le monde a l'image que les services sociaux ne retirent jamais un enfant à ses parents sans problèmes gravissimes, j'ai simplement remarqué que selon ses dires à lui ça ne correspondait pas, et qu'il n'est pas bien en foyer. Mais je n'ai aucune compétence dans ce champ d'action, sinon avoir été une adulte à qui il a un peu parlé (et encore, il est très réservé). :innocent:
C'est amusant, parce qu'il s'est animé en parlant de films d'horreur, c'est visiblement un intérêt qu'il partage avec ses parents (peut-être qu'ils lui en ont fait voir trop jeune, je ne sais pas), notamment sa mère, qui adore l'Exorciste. Mais bon, c'est objectivement un très bon film, et maintenant il a 15 ans.
On ne le laissera juste pas tomber, c'est tout ce qu'on peut faire...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#729 Message par Autiste ou surdoué ? » lundi 15 juillet 2019 à 10:41

À 15 ans, en foyer, on peut lui laisser sa liberté de mouvements avec les transports en communs ou un vélo par exemple. Par contre si un éducateur était censé venir le chercher, je pense qu'il est anormal que personne n'ai répondu. Ceci dit, ils ont bien d'autres choses à faire et peuvent ne pas être disponibles à l'instant. Je crois que dans un tel cas il vaut mieux qu'il attende tranquillement et retente des appels. Mince, ils sont responsables de lui quand même !
Tout le monde a l'image que les services sociaux ne retirent jamais un enfant à ses parents sans problèmes gravissimes, j'ai simplement remarqué que selon ses dires à lui ça ne correspondait pas, et qu'il n'est pas bien en foyer
À ma connaissance, un placement ne peut pas être effectué sans une décision de justice (ou demande des intéressés), c'est-à-dire qu'il a dû voir un juge. Qu'est-ce qui ne correspond pas ? Ce jeune vit mal le foyer, mais conteste-t-il la décision de placement ? C'est-à-dire voudrait-il changer de lieu d'accueil ou retourner chez ses parents ? Parfois les jeunes ne peuvent pas se rendre compte que leur situation est anormale... C'est très compliqué en réalité, entre le fait de baigner dans un milieu "toxique" sans s'en rendre compte, la loyauté vis à vis de ses parents, et d'autres choses encore.
Spoiler : 
Une petite fille de 5 ans qui raconte que sa maman coupe la tête des chats de voisine et les lui rejette par dessus la clôture, qui mime l'acte sexuel et se présente nue, presentant ses fesses en disant "c'est ça que tu veux", ça existe. Et tellement d'autres horreurs encores. Mais c'est compliqué pour eux de vraiment intégrer qu'ils vaut mieux les éloigner de ces genres de modèles.

Chaque cas est particulier et il ne faut pas se laisser emporter par du ressenti ou une identification.
En tous cas c'est important de garder le contact, et si ça passe bien avec ta fille.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#730 Message par lulamae » lundi 15 juillet 2019 à 12:00

Autiste ou Surdoué a écrit : À ma connaissance, un placement ne peut pas être effectué sans une décision de justice (ou demande des intéressés), c'est-à-dire qu'il a dû voir un juge. Qu'est-ce qui ne correspond pas ? Ce jeune vit mal le foyer, mais conteste-t-il la décision de placement ? C'est-à-dire voudrait-il changer de lieu d'accueil ou retourner chez ses parents ? Parfois les jeunes ne peuvent pas se rendre compte que leur situation est anormale... C'est très compliqué en réalité, entre le fait de baigner dans un milieu "toxique" sans s'en rendre compte, la loyauté vis à vis de ses parents, et d'autres choses encore.
Oui, bien sûr que ça a dû passer par un juge des enfants, et oui, il conteste la décision et voulait rester avec ses parents (ou du moins chez lui). Il ne se rend sans doute pas totalement compte de l'environnement qu'il a de par leur éducation (ma fille m'a dit que son père avait "des mots durs" envers lui).
Ils auraient pu au moins le placer à Nantes, peut-être.
Je suis d'accord avec toi, et j'en suis arrivée à la même conclusion sur le fait que je n'y peux rien, ça c'est sûr, à part ce qu'on a fait samedi, aller à Angers pour qu'ils se voient là-bas.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#731 Message par Clovis » mardi 23 juillet 2019 à 12:54

Mes collègues de bureau sont en congés, je dois passer une semaine 1/2 "seul", c'est pas très agréable parce que le poids des interactions avec toutes les personnes qui passent dans le bureau n'est pas atténué par leur présence qui a quelque chose de rassurant pour moi...

Et puis le midi j'appréhende beaucoup d'aller manger dans l'espace collectif mais il n'y a pas vraiment d'endroit calme et à l'ombre où je pourrais me réfugier pour manger seul...
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#732 Message par lulamae » mardi 23 juillet 2019 à 14:38

Clovis a écrit : mardi 23 juillet 2019 à 12:54 Mes collègues de bureau sont en congés, je dois passer une semaine 1/2 "seul", c'est pas très agréable parce que le poids des interactions avec toutes les personnes qui passent dans le bureau n'est pas atténué par leur présence qui a quelque chose de rassurant pour moi...

Et puis le midi j'appréhende beaucoup d'aller manger dans l'espace collectif mais il n'y a pas vraiment d'endroit calme et à l'ombre où je pourrais me réfugier pour manger seul...
Oui effectivement - à souhaiter que dans cette période creuse de congés de l'équipe, les autres interactions soient réduites aussi. :)

Si tu sors un peu plus, il n'y a pas un banc à l'ombre, un square, un parc dans le quartier ? En te faisant tes propres pique-niques ou gamelles, ça te fait gagner du temps pour marcher un peu jusque-là.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#733 Message par Alpha » mercredi 31 juillet 2019 à 16:11

Pas vraiment quelque chose qui me rend malheureuse mais je dois aller chez le coiffeur et j'en fais des cauchemars d'avance... :(
Diag TSA

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#734 Message par Clovis » mercredi 31 juillet 2019 à 18:17

lulamae a écrit : mardi 23 juillet 2019 à 14:38
Clovis a écrit : mardi 23 juillet 2019 à 12:54 Mes collègues de bureau sont en congés, je dois passer une semaine 1/2 "seul", c'est pas très agréable parce que le poids des interactions avec toutes les personnes qui passent dans le bureau n'est pas atténué par leur présence qui a quelque chose de rassurant pour moi...

Et puis le midi j'appréhende beaucoup d'aller manger dans l'espace collectif mais il n'y a pas vraiment d'endroit calme et à l'ombre où je pourrais me réfugier pour manger seul...
Oui effectivement - à souhaiter que dans cette période creuse de congés de l'équipe, les autres interactions soient réduites aussi. :)

Si tu sors un peu plus, il n'y a pas un banc à l'ombre, un square, un parc dans le quartier ? En te faisant tes propres pique-niques ou gamelles, ça te fait gagner du temps pour marcher un peu jusque-là.
Je suis dans un quartier de bureaux et à proximité de la gare, du coup il y a - en gros - toujours du monde. Ce qui fait je ne suis que rarement allé manger dehors depuis que j'ai commencé ce contrat... Je le faisais au début, surtout les jours où mon collègue de bureau ne mangeait pas sur place. Maintenant j'ai repéré les personnes qui me gênent le moins et leurs horaires de repas, du coup je vais manger au même moment qu'elles. C'est plus ou moins difficile selon les jours...

Ceci dit il y a deux "potentiels TSA" sur mon lieu de travail. J'avoue que ça me rassure de me dire que je ne suis pas le seul qui peut avoir l'air "bizarre" (même si j'ai appris avec le temps à ne pas trop me soucier de ce que les autres - mes "proches" mis à part - peuvent penser de moi !).

Merci pour ton message en tous cas.
Diagnostiqué TSA.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#735 Message par 2N3055 » jeudi 1 août 2019 à 2:00

Je regrette d'avoir été "raisonnable"
Asperger diagnostiqué

Répondre