[Index Humeur] Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#271 Message par Anahata » dimanche 7 janvier 2018 à 16:36

Merci pimpoline, un petit geste qui vaut beaucoup !
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#272 Message par neigeetlumières » dimanche 7 janvier 2018 à 19:42

Vraiment pas de chance pour toi Anahata. Je ne peux pas t'aider mais moi aussi je t'apporte mon soutien. Tu n'as pas encore trouvé cette personne qu'il te faut, mais elle là, quelque part. Garde l'espoir :kiss:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#273 Message par Anahata » dimanche 7 janvier 2018 à 21:48

Merci :) je sais pas où elle est mais apparemment elle est pas décidée :) merci pour ton attention neigeetlumière
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#274 Message par pimpoline » mardi 9 janvier 2018 à 22:08

Avoir été mise de côté et du coup me sentir exclue.
Encore une fois les mêmes questions: qu'est-ce que j'ai fait, pas fait... qu'est-ce que les autres ont de plus que moi?
Je trouve le principe juste dégueulasse. Mais bon, je suis habituée maintenant.
Et y'a une bonne leçon à en tirer pour moi: c'est pas parce que tu crois que les autres t'ont un peu cerné, compris comment tu fonctionnais, qu'ils vont forcément plus naturellement penser à toi pour t'intégrer un peu dans leur vie. :?
TSA HPI

floyd08
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 20 janvier 2016 à 17:34

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#275 Message par floyd08 » mardi 9 janvier 2018 à 22:12

Moi ce qui m'a rendue malheureuse aujourd'hui c'est d'entendre parler d'autisme en cours et me rendre compte de l'étendue de la méconnaissance de l'autisme et de la persistance des clichés. Le pire, c'est que je n'ai même pas osé réagir, de peur qu'on me regarde bizarrement une fois de plus...
Suspectée TSA depuis l'enfance, une psy du CRA pense au Syndrome d'Asperger. En attente d'un diagnostic...

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#276 Message par pimpoline » mardi 9 janvier 2018 à 22:15

floyd08 a écrit :Moi ce qui m'a rendue malheureuse aujourd'hui c'est d'entendre parler d'autisme en cours et me rendre compte de l'étendue de la méconnaissance de l'autisme et de la persistance des clichés. Le pire, c'est que je n'ai même pas osé réagir, de peur qu'on me regarde bizarrement une fois de plus...
Ne t'en veux pas de ne pas avoir réagi. C'est vraiment pas évident de défaire des clichés, et ça se fait pas en une fois, comme ça, de façon spontanée... conditions bien trop difficiles pour le commun des mortels. Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire, pourtant il y a maintenant de super documentaires et livres de vulgarisation...

J'aimerais bien savoir en gros ce qui a été dit, si ça ne te dérange pas? Et s'il y a eu des commentaires dans l'assistance?
TSA HPI

floyd08
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 20 janvier 2016 à 17:34

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#277 Message par floyd08 » mardi 9 janvier 2018 à 22:26

La question de base était de parler de personnes en situation de handicap que l'on connaissait. Quelqu'un a parlé d'un jeune autiste non verbal mais jeune adulte. Le responsable du cours a posé des questions comme "est-ce qu'il marche ?, est-ce qu'il porte des couches? est-ce qu'il sait aller aux toilettes seul? est-ce qu'il comprend la télé quand il regarde?" et la personne qui répondait disait ne pas savoir mais que "par exemple, il n'aime pas les handspinner ! "

J'ai trouvé ça assez stupéfiant d'autant que ensuite le responsable du cours a comparé ce jeune autiste à une personne de son entourage qui est attaché dans un fauteuil roulant car il ne tient pas assis, qui bave et qui aurait un âge mental de 3 MOIS.

J'ai vraiment été choquée par ces propos mais réagir m'aurait fait plus de tort que de bien étant donné mes grandes difficultés d'intégration dans ce groupe et le préjudice que cela pourrait occasionner dans la réussite de mes études.

On parlait des enfants qui ont des besoins éducatifs particuliers et à aucun moment il n'a été question de forme d'autisme qui peuvent passer inaperçue. Il y avait aussi une grande méconnaissance des spécificités des hauts potentiels intellectuels car pour eux, le seul risque pour un enfant EIP c'est de s'ennuyer.

Bref que des inepties !
Suspectée TSA depuis l'enfance, une psy du CRA pense au Syndrome d'Asperger. En attente d'un diagnostic...

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#278 Message par pimpoline » mardi 9 janvier 2018 à 23:52

Aïe, je comprends. C'est douloureux quand on sait qu'on doit se taire pour se préserver mais qu'on bout devant des injustices, car il s'agit de cela au fond.
Je ne sais pas quelle formation précisément tu suis, mais j'espère que les événements d'information organisés autour de l'autisme peuvent parvenir jusqu'à tes collègues, à défaut de modifier la vision du responsable de ce cours.
J'ai le même souci dans des contextes moins formels, comme quasiment tout le monde ici je pense... le truc c'est que quand on est soi-même directement concerné, c'est encore plus difficile comme tu dis de passer encore pour la bizarre de service et de plaider en quelque sorte sa cause.

Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire, l'ignorance est vraiment une cause de beaucoup beaucoup de maux.
TSA HPI

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#279 Message par olivierfh » mercredi 10 janvier 2018 à 9:00

floyd08 a écrit :J'ai trouvé ça assez stupéfiant d'autant que ensuite le responsable du cours a comparé ce jeune autiste à (...)
Si tu en as l'occasion tu peux peut-être lui parler hors du groupe, par exemple en préparant pour toi-même des notes sur ce qui a été dit de faux et les sources solides qui le montrent.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#280 Message par 2N3055 » mercredi 10 janvier 2018 à 10:45

Tant que je n'arriverai pas à mettre sur papier mon historique (au moins médical),
je n'arriverai pas à obtenir d'aide.

Les médecins n'ont pas le temps d'écouter,
et comme il me faut un certain temps avant de pouvoir
être capable de formuler correctement mes demandes d'aide,
j'ai l'impression qu'on tourne en rond.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#281 Message par Ixy » mercredi 10 janvier 2018 à 15:52

floyd08 a écrit :Moi ce qui m'a rendue malheureuse aujourd'hui c'est d'entendre parler d'autisme en cours et me rendre compte de l'étendue de la méconnaissance de l'autisme et de la persistance des clichés. Le pire, c'est que je n'ai même pas osé réagir, de peur qu'on me regarde bizarrement une fois de plus...
Ca m'est arrivé aussi, un prof de psychanalyse... mais impossible de réagir sur le coup.....
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#282 Message par 2N3055 » mercredi 10 janvier 2018 à 16:04

olivierfh a écrit :… lui parler hors du groupe, …
C'est sûr qu'il faut éviter l'effet de groupe qui pourrait entraîner le rejet systématique,
de plus, la personne sera sans doute plus disponible pour entendre.
Je crois qu'il vaudra mieux laisser la personne découvrir elle même votre différence (peut-être suite à cet entendement)
plutôt que de l'en informer directement, étant donné le risque encouru à cause des préjugés pas encore éclaircis.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#283 Message par pimpoline » mercredi 10 janvier 2018 à 18:30

Je suis du même avis que 2N3055.
C'est triste et tout simplement injuste voire lâche, mais on est obligé de se préserver.
Il faut bien voir si l'on n'a pas plus à y perdre qu'à y gagner et là il me semble que c'est le cas.
Par contre peut-être qu'il est possible de s'investir à l'extérieur pour informer, soutenir, relayer... comme certains sur le forum le font déjà, sur le forum lui-même pour commencer, et à l'extérieur.
Mieux vaut garder son énergie pour des choses qui ne mangeront pas trop de cuillers. ;)
TSA HPI

floyd08
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 20 janvier 2016 à 17:34

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#284 Message par floyd08 » mercredi 10 janvier 2018 à 20:44

pimpoline a écrit :Je ne sais pas quelle formation précisément tu suis, mais j'espère que les événements d'information organisés autour de l'autisme peuvent parvenir jusqu'à tes collègues, à défaut de modifier la vision du responsable de ce cours.
Je l'espère aussi ! Ma formation c'est pour être professeur des écoles. Et c'est la fin de la formation, c'est à dire que nous avons une classe à mi-temps. Les personnes ayant assisté à ce cours sont donc susceptibles de rencontrer des enfants autistes dans leur carrière et donc d'être concerné par le sujet, pour autant il n'y a aucun cours là dessus.
olivierfh a écrit :Si tu en as l'occasion tu peux peut-être lui parler hors du groupe, par exemple en préparant pour toi-même des notes sur ce qui a été dit de faux et les sources solides qui le montrent.
C'est une idée, encore faut-il que je trouve le courage de le faire. De plus, j'ai très peur, si des personnes responsables de la validation de mes études venaient à savoir que je fais une démarche diagnostique pour le syndrome d'Asperger, de ne pas avoir mon diplôme et de ne pas pouvoir travailler... Quand le CRA m'a appelé pour fixer un rendez-vous, j'ai du refuser la première date proposée car j'aurai du fournir un justificatif pour une autorisation d'absence au travail et ça me contrariait fortement ! Je pense cependant que rien ne m'empêche d'envoyer un mail à ce prof en fin d'année quand je n'aurai plus rien " à craindre" et la communication sera plus facile de cette façon !
Suspectée TSA depuis l'enfance, une psy du CRA pense au Syndrome d'Asperger. En attente d'un diagnostic...

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#285 Message par olivierfh » mercredi 10 janvier 2018 à 21:59

floyd08 a écrit :j'ai très peur, si des personnes responsables de la validation de mes études venaient à savoir que je fais une démarche diagnostique pour le syndrome d'Asperger, de ne pas avoir mon diplôme
Si c'est comme ça et qu'ils en sont à autisme = psychose = folie, c'est vraiment lamentable pour l'accueil des handicapés dans l'enseignement... :(
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre