Dans les codes sociaux, il y a aussi un peu de "à un moment (quand ça va trop loin), faut le dire, faut faire quelque chose".
De manière plus nuancée, il y a aussi des personnes spectro-allistes qui critiquent l'hypocrisie (une des manières de ne pas frotter à rebrousse-poil).
Être diplomate ? Ben... c'est compliqué... il y a une pesée d'intérêts à faire... voilà un truc qui me semble important, et qu'on n'apprend pas du tout à l'école obligatoire. Les conflits d'intérêts, les prises illégales d'intérêts, les collusions, les pots-de-vins, etc. Pourtant, ce sont des trucs qu'on pratique déjà enfant sans s'en rendre compte... (il me suffit d'observer les relations entre enfants, etc.
) Et les pesées d'intérêts vont parfois entrer en conflit avec les idéologies...
Et, parmi les divers biais,
le biais d'autocomplaisance peut faire son office.
Comprendre ces mécanismes et ces biais aide à aspirer ce qui est sous le tapis.
(donc aider à réduire le stress misty/1 ; la compréhension fait partie des facteurs qui peuvent réduire le stress)
Mais il faut faire avec des personnes qui ne comprennent pas ces mécanismes et ces biais (qu'on n'enseigne malheureusement pas à l'école obligatoire).
Pour le 2/, ben... on est mal barré, il n'y a pas de cours à l'école obligatoire sur ça. Il y a pourtant avantage à découvrir les codes sociaux des autres cultures. Bon, maintenant, on a les outils pour réduire le temps et la distance de communication inter-cultures. Mais, en même temps, cette globalisation contribue à une certaine homogénéisation donc à une soi-disant réduction du besoin de découvrir d'autres cultures.
Bon, on peut s'intéresser à la psychologie, à l'ethnologie, à l'anthropologie, à la sociologie, et autres sciences sociales. Mais ce ne sont pas forcément toutes les personnes spectro-autistes qui ont ces sciences et arts pour intérêts spécifiques.
Et il peut y avoir conflit entre le besoin de compréhension (où on est souvent prêt à adapter en continu ses représentations) et le besoin de stabilité (où l'on recherche des représentations fixes).
3/ Besoin de rigueur et d'honnêteté ? Oui, il paraît que les personnes spectro-autistes en général sont moins endurantes sur le terrain de l'hypocrisie, des faux-semblants, les personnes spectro-allistes étant en général plus aptes à faire avec ces faux-semblants, et la théorie de l'esprit appliquées à ces faux-semblants ("J'ai remarqué que cette personne jouait la comédie. Je vais me comporter comme si je n'avais pas remarqué sa comédie.").
Quand on veut faire le bien, on ne peut que subir le mal venant des autres.
Quand on veut faire le mal, on s'en fout souvent du bien venant des autres.
C'est un exemple de
la tragédie des communs et de
la tragédie des anti-communs. [Ou du continuum entre jeux coopératifs et jeux compétitifs]
Dans les communs, on recherche la coopération : la tragédie est qu'il faut que tous les acteurs jouent le jeu pour du gagnant-gagnant-style.
Dans les anti-communs, on recherche la compétition : la tragédie est qu'il suffit qu'un acteur soit au pouvoir pour qu'il n'ait plus besoin de faire d'efforts/d'investissements pour aider les autres acteurs (du moment qu'il reste au pouvoir).
Le déséquilibre est le suivant :
- les personnes qui veulent faire le bien vont essayer d'éviter faire le mal ; il y a alors tout un tas d'actions qu'elles vont proscrire pour des raisons éthiques,
- les personnes qui font fi de ces raisons éthiques ne vont pas hésiter à utiliser des actions peu acceptables aux niveaux éthiques, quitte à acquérir plus de pouvoir, d'argent, d'influence.
Exemples :
1. La personne qui veut apprendre à maîtriser sans frapper l'autre. En face, la personne qui n'hésite pas à frapper, casser les membres, blesser, torturer, empoisonner, harceler, culpabiliser, tuer pour "gagner" le combat.
2. Le locataire qui prétend à une baisse de loyer, mais qui hésite à le faire, par risque de perdre l'appartement. Le propriétaire qui n'hésite pas à augmenter son loyer. Il trouvera bien une personne prête à payer plus cher, la région est tellement attrayante économiquement, et les autres propriétaires font de même, préférant garder un appartement vide plutôt que de baisser les loyers. [Bon, il y a l'influence des
bulles immobilières, du
piège abscons, de
la dépense gâchées, l'obsession de voir des
coûts d'opportunité (du manque à gagner) partout, l'obsession de la maximisation du profit....] [Il y a aussi
l'asymétrie de l'information. En général, le propriétaire connaît mieux ses droits. Et le locataire connaît peu ses droits.]
Et, au vu de l'actualité économique, ce n'est pas prêt de s'arranger. Quand on annonce la faillite d'une banque, vous savez ce que s'empressent de faire toutes les personnes qui y ont des comptes... Apple a annoncé récemment abandonner iTunes, vous savez ce que s'empressent de faire les personnes qui ont enregistré leurs fichiers sur iTunes...
Ah ! les
effets d'annonce à l'ère émotionnelle, sensationnaliste... Une personne subit moins cet effet si elle n'est pas esclave d'un monopole (surtout
too big to fail*).
Pour plus de manipulation, vous pouvez lire
ce fichier pdf ou acheter
ce livre.
* D'ailleurs, dans les divers milieux professionnels, il peut y avoir le risque de la personne "too performant to be missed" (trop efficace pour qu'on puisse s'en passer). Et la personne performante a alors plus de probabilité de vivre le syndrome d'épuisement.
Concernant la culpabilisation, technique des plus utilisées pour le chantage, je ne vous rappellerai que quelques exemples très fréquents :
- "si tu m'aimais, tu ferais ça pour moi",
- "tu ne me fais pas confiance, c'est ça ! si tu me faisais confiance, ..."
- "après tout ce que j'ai fait pour toi, tu ne ferais pas ça pour moi ?" [l'argument de réciprocité utilisé avec abus**].
**
Une extrême justice est une extrême injustice.
Ou
la croyance en un monde juste.
Ou quand les idéologies sont utilisées comme des prétextes pour faire agir/voter/penser le peuple dans le sens de certains intérêts.
"Si vous me donnez dix francs, je vais lutter contre l'emballage plastique." [Alors que la lutte contre l'emballage plastique se joue sur d'autres plans...]
"Si vous me donnez dix francs, je vais vous en rendre onze francs le mois prochain." [
Système de Ponzi]
Comprendre la psychologie sociale et la théorie des jeux peut être très utile pour comprendre déjà une bonne partie des comportements.
Après, comprendre ne suffit pas à changer. La philosophie peut nous aider à acquérir les reins solides.