De quoi peut-on encore rire ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

De quoi peut-on encore rire ?

#1 Message par philigram » mercredi 24 mai 2017 à 17:13

Cette question je me l'a pose depuis un moment et elle me revient à chaque incident/buzz médiatique. Cela peut être polémique.

Il a toujours été utilisé la caricature pour blaguer, faire des sketchs, des histoires, des canulars. Ce qui est souvent dénoncé ou attaqué ou utilisé ce sont des personnalités et non des personnages.
- un écolo sera caricaturé dans un sketch : il mange du tofu, bio, a une Zoé, des toilettes sèches ...
- un catho sera caricaturé de même comme habillé classiquement, genre petite maison dans prairie, allant à l'église, famille nombreuse ... Mais en voit-on beaucoup ?
- un bobo Parisien : la cigarette au bec, parlant pointu, circulant en velib, mangeant bio.
- un provincial : neuneu, parlant avec un fort accent, coupé de la modernité.
Et on peut trouvé ainsi de nombreuses caricatures (artistes, philosophe, mathématicien, écrivain, Belge, Italien, homo, black, blanc ...) qui ne reflètent pas la réalité et ça ne représentent que quelques personnes qui sont parfois eux-mêmes des caricatures et en jouent.

Perso, je n'y vois rien de mal à utiliser ces caricatures pour faire un sketch humoristique. Que cela ne fasse pas rire tout le monde, je comprends.

Si on prend les films "dîner de cons", c'est de la fiction, et il s'agit de caricaturer le con et le bobo qui se fout du con. Le sketch sur la Poste de Dany Boon, par exemple, ne reflète pas la réalité, c'est une caricature. Je n'ai jamais rencontré cela, en province. Pourtant La Poste a porté plainte à l'époque.
Le film "Les Ch'ti" sensé condamner le cliché sur les gens du Nord, est une caricature. Les personnages sont forcés et venant de cette région, je ne m'y reconnais pas, ni ma famille, pourtant habitant dans le corons à l'époque. Mais ça m'a fait marrer.

Pas mal de sketchs de Coluche, Desproges, Jean Yann et certains films ne pourraient plus se faire. Je prends pour exemple "La cage aux folles". Un film comme cela aujourd'hui sort en salle, et toute la communauté gay va le condamner. Et bien, désolé, mais je ne comprends pas. Il s'agit d'une caricature d'une personnalité. Et j'ai connu un type qui était lui-même cette caricature et en jouait. Cela ne le rendait pas moins sympathique.

Qui ose encore faire un sketch sur les musulmans, les juifs ... et pourquoi continuait à se moquer du Pape, des Belges, des blondes, des Polonais, des écolos, des bobos, paysans, des adeptes SM, les petits, les grands, les maigres, les gros, les anciens combattants, les militaires, les alcooliques (souvent associés au précédent :D ), les CRS, les chasseurs ...

Pour moi, on arrête de caricaturer toutes les communautés ou on peut rire de toutes les communautés.

L'autodérision se perd. Le communautarisme se renforce, la parole se lisse et pour moi c'est prendre les gens pour des cons : ils ne seraient pas capable de faire la différence entre la caricature et la réalité. Peut-être est-ce finalement vrai. Comme disaient les inconnus dans un sketch : "ne pas prendre les gens pour des cons, mais ne pas oublier qu'ils le sont".
Etonnant, que les cons ne se plaignent pas des sketchs qui les maltraitent ... Les seuls à ne pas les comprendre ? Ou a penser que ça ne les concernent pas, puisqu'ils se jugent avec ce qui les limite :D
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#2 Message par freeshost » mercredi 24 mai 2017 à 17:23

Ouais, il manque de l'humour et de l'autodérision dans divers domaines sensibles comme les religions, les idéologies, notamment chez les personnes qui prennent trop à cœur leurs croyances, chez les personnes qui n'acceptent pas la critique mais censurent celle-ci, chez les personnes qui cherchent à imposer leurs croyances, leurs idéologies, au détriment des libertés (d'opinion, de pensée, d'expression, de culte, etc.), chez les personnes qui attachent une importance démesurée à leur égo.

Tu te souviens des caricatures de Mahomet. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#3 Message par Autrey » mercredi 24 mai 2017 à 19:17

Reponse du regretté Cabu :kiss:
Fichiers joints
556994_466056090105394_841984920_n.jpg
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#4 Message par Louis 26 » mercredi 24 mai 2017 à 20:07

supprimé
Modifié en dernier par Louis 26 le samedi 27 mai 2017 à 12:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#5 Message par freeshost » mercredi 24 mai 2017 à 20:10

Et j'ai ri comme une égérie. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#6 Message par Autrey » mercredi 24 mai 2017 à 20:10

Dans la série "ceux qui nos manquent tant", de Desproges.....
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#7 Message par Louis 26 » mercredi 24 mai 2017 à 20:29

dessin humour
Fichiers joints
2014-12-06-tc3a9lc3a9thon.jpg
Modifié en dernier par Louis 26 le samedi 27 mai 2017 à 12:26, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#8 Message par Autrey » mercredi 24 mai 2017 à 20:37

Dans la série "ceux qui nos manquent tant", de Desproges.....
Fichiers joints
pierre-desproges-473003.jpg
pierre-desproges-473003.jpg (52.78 Kio) Vu 1325 fois
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#9 Message par philigram » mercredi 24 mai 2017 à 20:40

Je ne regrette pas grand chose des années 80 sauf l'humour et la liberté de rire de tout. Parfois c'était nul, pas réussi mais on entendait pas les grincheux se plaindre à la moindre vanne.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#10 Message par freeshost » mercredi 24 mai 2017 à 20:40

Dans la série qui nous moque tant, ça rit et lasse, ça lisse qui a ri. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#11 Message par Rem 82 » mercredi 24 mai 2017 à 21:31

On peut plus rire de rien la plupart du temps dans ce pays ... :(

La censure est partout ... et on déchante très vite ... :innocent:

Vaut mieux en rire qu'en pleurer ! :lol: Euhh pardon... ! :roll: Vaut mieux en pleurer qu'en rire ! :hotcry:

C'est le monde à l'envers cette époque ! :bravo:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#12 Message par freeshost » mercredi 24 mai 2017 à 21:34

Pourtant, il suffit parfois de peu de choses : regarder la discussion Juste pour rire, le topic des blagues, etc. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#13 Message par Rem 82 » mercredi 24 mai 2017 à 21:36

Autrey a écrit :Dans la série "ceux qui nos manquent tant", de Desproges.....
Ah ça c'est vrai ! :bravo:

Et encore faut-il les trouver les rares personnes avec qui on peut rire de tout ... :roll:

Quand elles sont loins et que ça ne répond jamais au téléphone pour x raisons je vais rire dans le répondeur du correspondant qui joue par son absence ?! :lol: Ou en écrivent dans une lettre ou mail qui n'aura aucun retour ? :lol:

Je préfère rire et délirer tout seul dans ma bulle dans le vide ! Personne ne me jugera ! :lol: Et si il y a des oreilles curieuses comme les voisins ben je les emm*rde ! :lol:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#14 Message par Allan » mercredi 24 mai 2017 à 21:38

philigram a écrit : et toute la communauté gay va le condamner.
C'est vite dit... perso la cage aux folles me fait hurler de rire.


Alors je suppose que Cyril Hanouna est la cause de ce sujet, je crois que des personnes réelles ont été mise en cause directement à la télévision sans brouillage de la voix et donc identifiées, si j'ai bien suivi. Si ca m'était arrivé à cette heure je serais sans doute en train de hurler de rire tellement c'est poilant :evil: et mon niveau d'anxiété naturellement haut serait au plus bas :evil: . Allons, allons ! Quel rapport avec la cage aux folles qui était une pièce de théâtre et un film, encore qu'à l'époque de la cage aux folles les gays avaient déjà du mal à faire croire qu'ils étaient des hommes comme les autres, et dans les années soixante-dix aucune image positive n'était véhiculée sur les homos bien au contraire. Alors les gays avaient quelque raison d'être affligé par la cage aux folles qui véhiculait le premier stéréotype dont ils étaient affligés. J'étais ado dans les années soixante dix, avec un autisme en plus, je sais a peu près de quoi je parle en terme de harcèlement.

C'est plus facile de rire de celui qui se ramasse une tarte à crème que de rire de celui qui la lance. La victime est toujours beaucoup plus pathétiquement drôle, c'est indiscutable.


De quoi peut-on rire ? Mais des autistes ! Surtout quand il sont en souffrance et puis jeunes ca sera mieux. On pourrait se moquer d''eux quand ils comprennent une pauvre phrase idiote au premier degré ou au pied de la lettre. L'hilarité est garantie. :evil:

Mais sinon la connerie peut me faire rire, ca depend si elle est bien épaisse ou pas.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Wao3
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 5 mai 2017 à 23:54
Localisation : 32

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#15 Message par Wao3 » mercredi 24 mai 2017 à 21:54

Moi ce que je ne supporte plus ce sont les gens qui veulent plus de liberté pour eux mais plus de censure ou de restrictions pour les autres.

Ce soir je viens de me remettre à dos un "ami facebook" que je cite : "À quand une interdiction d'antenne pour ce connard ?". Ok mais mon gars, zappe et regarde Arte... Perso, je suis allé voir le replay de la séquence pour me faire mon propre avis.
Ce qui dérange les assos, c'est le ton efféminé. Vous m'expliquez pourquoi ça fait des décennies que l'on voit régulièrement ce genre de caricature stéréotypée et que médiatiquement, on en entend pas parler ?
Non diagnostiqué.

Répondre