De quoi peut-on encore rire ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#16 Message par philigram » mercredi 24 mai 2017 à 22:28

En effet, j'ai trouvé choquant de faire passer à l'antenne des gens Sans leur accord et de les avoir piégés. C'est nul mais rien d'homophobe pour moi. Le risque des humoristes, parfois déraper. Ça aurait pu un sketch avec des volontaires.
Mais ça m'a fait rire, oui bien que mal à l'aise et pensant que ça pouvait porter préjudice aux piégés. Et pour cela je trouve qu'Hanniuna a déconné. Et que ça soit des hommes ou femmes.
Il aurait pu tomber sur une femme mariée qui voulait tromper son mari.
L'a no ce n'était pas destinée aux Gays spécialement
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#17 Message par Allan » mercredi 24 mai 2017 à 22:37

Wao3 a écrit : Ce qui dérange les assos, c'est le ton efféminé.
Oui et pas que, si c'était que le ton efféminé qui soit gênant on en aurait rien su, le trouble va au-delà de ça, même Hanouna semble avoir compris qu'il y a des conséquences à ce qu'il a fait. Le ton efféminé, c'est un cliché, je ne suis pas sûr que ca fasse encore rire d'ailleurs, c'est un cliché un peu dépassé, parce qu'il y a longtemps qu'on sait que les homos ne parlent pas comme ça.

En revanche, on pourrait avec la voix faire des sketchs sur les autistes, il y a de quoi faire... et en piéger en direct à la tv.
Modifié en dernier par Allan le mercredi 24 mai 2017 à 22:46, modifié 1 fois.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#18 Message par Autrey » mercredi 24 mai 2017 à 22:37

Hanouna selon Charlie....
Fichiers joints
423502-cyril-hanouna-caricature-en-une-de-charl-620x0-1.jpg
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#19 Message par Allan » mercredi 24 mai 2017 à 22:45

philigram a écrit :mais rien d'homophobe pour moi.
Quand il y a quelque chose de raciste, je prends l'avis des victimes pas de ceux qui ne sont pas concernés directement.

Je suis blanc, sur un acte raciste en France, j'évite de donner mon opinion, pour dire que c'est raciste ou pas, je me sens vraiment mal placé. Pour l'homophobie, j'ai une extrême sensibilité, et les hétéros qui décident de ce qui est homophobe ou pas me font généralement mal.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Wao3
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 5 mai 2017 à 23:54
Localisation : 32

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#20 Message par Wao3 » mercredi 24 mai 2017 à 22:47

J'ai retrouvé un sketch des nuls... Aujourd'hui, je pense qu'il y aurait eu des manifestations dans la rue :mrgreen:
Non diagnostiqué.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#21 Message par philigram » mercredi 24 mai 2017 à 23:52

Allan a écrit :
Wao3 a écrit : Ce qui dérange les assos, c'est le ton efféminé.
Oui et pas que, si c'était que le ton efféminé qui soit gênant on en aurait rien su, le trouble va au-delà de ça, même Hanouna semble avoir compris qu'il y a des conséquences à ce qu'il a fait. Le ton efféminé, c'est un cliché, je ne suis pas sûr que ca fasse encore rire d'ailleurs, c'est un cliché un peu dépassé, parce qu'il y a longtemps qu'on sait que les homos ne parlent pas comme ça.

En revanche, on pourrait avec la voix faire des sketchs sur les autistes, il y a de quoi faire... et en piéger en direct à la tv.
Non, tous les homos ne parlent pas avec une voix efféminée. Mais oui, il y a des homos comme des hétéros qui sont efféminés. Et alors ? Jarry parle ainsi par exemple. Et alors ?
On ne peut pas le caricaturer ? Mais on peut caricaturer le type qui va au camping chaque année ?
Faut-il interdire dans les films tout personnage efféminé ? Comme dans la série 10%, par exemple. Faut-il arrêter de caricaturer le coiffeur comme étant homo et efféminé ?

/*/
Et ensuite dire que si one st pas homo on ne peut pas donner son avis, c'est totalement idiot. Si on suit ce raisonnement, on n'est pas une homo, on ne condamne pas l'homophobie ?
Et si on est pas une femme, on ne doit pas légiférer sur des lois antisexistes ? Heureusement que des hommes ont donné leur avis pour faire avancer les choses, car comme il n'y a pas de femmes ou peu en haut, ça ne risquerait pas de bouger ...

Donc, je me sens totalement libre de juger ce qui est homophobe, raciste, sexiste même si je ne suis pas femme, homo et étranger.

/*/

J'ai regardé toute l'émission pour juger : il ne s'agissait pas de piéger des homos. Jean-josé se présente comme bi. Des femmes ont répondu, comme des hommes.
La caricature est plus venu des intervenants malheureux que de Hannouna. Les intervenants ne savaient pas qu'ils allaient avoir un type efféminé au bout du fil.

Quand Hanouna dit "j'ai un zizi en forme de Tulipe", la personne au bout du fil répond "ça rentrerait bien dans mon trou de bal". C'est con, oui et j'ai été mal à l'aise pour le type qui a répondu, en pensant aux conséquences sur sa vie de tous les jours, au boulot, sa famille ... Et ça aurait été une femme, j'aurais pensé la même chose. C'est là le dérapage, la connerie faite : piéger des gens, point, pas des homos ou des hétéros.
J'ai été autant mal à l'aise avec les femmes qui ont répondues que les hommes. Mais les femmes ... ne se plaignent pas. Pourquoi ? Elles ont été piégé et montré comme des femmes faciles pourtant.

Au lieu de se focaliser sur un sketch raté, vaudrait mieux donner son énergie pour dénoncer ce qu'il se passe ailleurs, dans la vraie vie, en Tchétchénie, aux émirats.

Peut-on rire de l'autisme ? Pourquoi pas. Et qui dit que dans les gens piégés il n'y avait pas un aspi ?
Tout ne me fait pas rire, mais je laisse la liberté à tous de rire de tout. Je ris des caricatures faites sur la dépression par exemple. La dépression est quelque chose de grave, qui m'a touché et failli me détruire totalement. Mais ça me fait rire quand c'est bien amené et parfois aussi réfléchir.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#22 Message par Allan » jeudi 25 mai 2017 à 0:05

philigram a écrit :Mais on peut caricaturer le type qui va au camping chaque année ?
Quand les campeurs en seront à vivre la campophobie,à se cacher, à vivre le rejet etc etc, et que la première insulte à la maternelle sera de se faire traiter de campeur, ou qu'on tuera les campeurs en masse dans un pays ou un autre, alors on pourra comparer. A ce compte là, je veux bien que je dise des choses totalement idiotes. Ca me laisse de la marge.

On peut en effet juger de ce qui est idiot, raciste, homophobe, et dire n'importe quoi sur tout comme au comptoir d'un bistrot, ou à l'apéro au camping ou sur forum, c'est en effet une liberté élémentaire, mais la parole en roue libre ne fait pas la pertinence, c'est plus compliqué que ça.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#23 Message par freeshost » jeudi 25 mai 2017 à 0:09

philigram a écrit :Non, tous les homos ne parlent pas avec une voix efféminée.
Et, inversement, il y a des hommes qui parlent d'une voix efféminée et qui ne sont pas homosexuels.

"efféminé" n'est qu'un effet subjectif, une construction socio-cognitive.

Il y a aussi des femmes qui parlent d'une voix "mâle"... (de nouveau, c'est une construction sociale, cognitive, subjective...)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#24 Message par Aby » jeudi 25 mai 2017 à 0:33

Il faut vraiment que les humoristes aient une très grande subtilité d'esprit et une très grande sensibilité pour qu'ils me fassent rire de tout et n'importe quoi.
Je n'ai pas encore entendu celui qui me ferait rire de l'autisme de son enfant ou d'un proche (et je ne suis pas sûre non plus d'avoir très envie de l'entendre). S'il existe, qu'il se manifeste, cela me fera le plus grand bien !
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#25 Message par philigram » jeudi 25 mai 2017 à 9:51

Chacun rit en fonction de sa sensibilité. Mais la liberté est de laisser rire les autres de ce qu'ils veulent.
Dans un pays où les droits de chacun et la liberté de chacun progresse, il est normal aussi de laisser libre les humoristes même si parfois le prix à payer est la nullité.

Oui un campeur caricaturé ne souffrir pas autant qu'un homosexuel efféminé se retrouvant dans les caricatures de certains humoristes ou films. Mais si on cherche à hiérarchiser les souffrances induites on ne s'en sort plus. Il faudrait aussi interdire tous les sketch sexiste et misogynes, à une époque où l'égalité homme/femme s'installe. Oliver De Benoit par exemple y va fort et peut être blessant. Les femmes sont aussi, dans certaines société, et la notre encore, aussi mal traitée que les homosexuelles ... lapidées dans certains pays.

Pour moi, on ne peut pas construire une société libre, qui accepte donc les différences, sans aussi accepter qu'on se moque de ces différences, ou qu'un humoriste soit nul.
SI on peut se moquer du président, on peut aussi se moquer d'une personnalité efféminé, écolo, catho, musulmane en caricaturant.

On se moque principalement de la personnalité marquées des gens parce que ça marche. Les humoristes se plaignent déjà de Macron : il n'a pas une personnalité assez marquée pour être caricaturé.

/*/

Le type que j'ai rencontré, efféminé et habillait comme une caricature, assumait. Il en jouait et avait de l'autodérision. Cela le rendait sympathique pour cela et il était plutôt apprécié. Il se foutait de ceux qui pouvaient s'en moquer. Pas certain que s'il était dans la revendication il eu été autant apprécié. Il aurait été vu comme un provocateur.
Et perso, il me faisait rire et je me foutais de savoir s'il était homo ou pas.
Jarry et certains autres humoristes en jouent aussi. Ils ont adopté une autre voie pour faire passer des messages de tolérance. Perso, je trouve cela plus efficace et intelligent que la rébellion ou la censure.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#26 Message par philigram » jeudi 25 mai 2017 à 10:00

Aby a écrit :Il faut vraiment que les humoristes aient une très grande subtilité d'esprit et une très grande sensibilité pour qu'ils me fassent rire de tout et n'importe quoi.
Je n'ai pas encore entendu celui qui me ferait rire de l'autisme de son enfant ou d'un proche (et je ne suis pas sûre non plus d'avoir très envie de l'entendre). S'il existe, qu'il se manifeste, cela me fera le plus grand bien !
Il y a eu un très bon film sur le handicap produit par Grand Corps Malade. C'était de l'autodérision de bout en bout avec aussi pas mal de clichés sur le handicap. Ca a fait marrer pas mal de monde sur un sujet grave à la base.
Je trouve cela bien plus utile que tous ces films larmoyant qui voudraient montrer que le handicap est mal vu, mal perçu et que la vie est difficile pour les handicapés. Même si c'est vrai, cela touchera moins de monde. Car le handicap ce n'est pas que la souffrance.
Et pour moi, on acceptera mieux le handicap si les handicapés s'acceptent eux aussi (chose que difficile car moi même je n'y arrive pas). Et l'autodérision est un signe fort de son acceptation. Déjà, ça libère celui qui est en face, valide mais mal à l'aise face au handicap.
Ca me fait penser à la phrase qu'on dit à tout artiste : fait toi d'abord plaisir en exerçant ton art, avant de vouloir faire plaisir aux autres. L'un ne va pas sans l'autres.
Ce moquer de soit, c'est déjà s'accepter, si tu t'acceptes, l'autre t'acceptera.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#27 Message par olivierfh » jeudi 25 mai 2017 à 10:25

philigram a écrit :Il y a eu un très bon film sur le handicap produit par Grand Corps Malade.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#28 Message par Lilette » jeudi 25 mai 2017 à 12:35

Aby a écrit :Il faut vraiment que les humoristes aient une très grande subtilité d'esprit et une très grande sensibilité pour qu'ils me fassent rire de tout et n'importe quoi.
Je n'ai pas encore entendu celui qui me ferait rire de l'autisme de son enfant ou d'un proche (et je ne suis pas sûre non plus d'avoir très envie de l'entendre). S'il existe, qu'il se manifeste, cela me fera le plus grand bien !
Laurent Savard, père d'un enfant autiste (très) sévère.
Écrivain du livre "Gabin sans limites " entre autres, qui a donné naissance au spectacle du même nom.
TSA.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#29 Message par Aby » vendredi 26 mai 2017 à 11:03

J'arrive à rire de moi mais je suis encore très loin d'arriver à rire du handicap des autres.
Ceci dit, avec Tom on rit quand même de certaines de ses particularités sans que cela le mette mal à l'aise ; le problème c'est vraiment le regard des autres, de certains autres.
Merci pour les liens, je vais regarder cela.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: De quoi peut-on encore rire ?

#30 Message par Bubu » vendredi 26 mai 2017 à 15:43

On peut rire de tout, y compris de nous-mêmes​.
Il y a que les coincés du troufion qui ne le comprennent pas.
Cf la citation : on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. De Desproges.

Aujourd'hui on a Charlie Hebdo le Survivant, Groland, Fluide Glacial, Causette. Entre autres.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre