[Index Santé] Fin de vie, euthanasie...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: L'euthanasie

#91 Message par Laura Ingalls » samedi 12 août 2017 à 16:34

Je ne comprends pas ce genre de raisonnements. Quelqu'un qui se suicide, c'est quelqu'un qui souffre énormément, qui est en détresse psychique profonde et qui ne voit pas d'autre alternative pour que la souffrance cesse.

Alors c'est un peu comme dire "Les gens sont vraiment égoïstes! Il ne pouvait pas souffrir chez lui tout seul et pas nous déranger?" c'est limite "suicide toi si tu veux, mais emmerde pas le monde".... :sick:
Et finalement, ça aussi c'est égoïste. ça me heurte même! D'autant que si "on" avait entendu sa souffrance, lui avait tendu la main et essayé de le comprendre, au lieu de croire qu'il est égoïste et qu'il dérange, ben il ne se serait sûrement pas foutu sous le train, justement. Et ce serait plus efficace pour éviter ce genre de problèmes!

D'un autre côté, être dans le train sous lequel quelqu'un s'est jeté, ça doit être horrible. Et finalement, c'est p'être juste une réaction pour que ça le soit moins, je sais pas?

Le plus triste, c'est que...probablement que les gens le font (comme ça ou autrement), à cause de tout un tas d'idées erronées sur la question. Comme justement que ce serait égoïste, ou que ce serait un caprice ou du chantage, ou que ce serait pour attirer l'attention...ou bien encore que ceux qui en parlent ne le ferait pas...alors que rien de tout ça n'est vrai. Pour ce qui est de cette dernière fausse-croyance, je ne comprends pas comment elle peut perdurer malgré ceux qui ont manifesté leur intention de le faire avant de passer à l'acte!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

arius
Passionné
Messages : 360
Enregistré le : jeudi 29 juin 2017 à 13:32
Localisation : Alsace

Re: L'euthanasie

#92 Message par arius » samedi 12 août 2017 à 17:58

Laura Ingalls a écrit :Je ne comprends pas ce genre de raisonnements. Quelqu'un qui se suicide, c'est quelqu'un qui souffre énormément, qui est en détresse psychique profonde et qui ne voit pas d'autre alternative pour que la souffrance cesse.

Alors c'est un peu comme dire "Les gens sont vraiment égoïstes! Il ne pouvait pas souffrir chez lui tout seul et pas nous déranger?" c'est limite "suicide toi si tu veux, mais emmerde pas le monde".... :sick:
Et finalement, ça aussi c'est égoïste. ça me heurte même! D'autant que si "on" avait entendu sa souffrance, lui avait tendu la main et essayé de le comprendre, au lieu de croire qu'il est égoïste et qu'il dérange, ben il ne se serait sûrement pas foutu sous le train, justement. Et ce serait plus efficace pour éviter ce genre de problèmes!

D'un autre côté, être dans le train sous lequel quelqu'un s'est jeté, ça doit être horrible. Et finalement, c'est p'être juste une réaction pour que ça le soit moins, je sais pas?

Le plus triste, c'est que...probablement que les gens le font (comme ça ou autrement), à cause de tout un tas d'idées erronées sur la question. Comme justement que ce serait égoïste, ou que ce serait un caprice ou du chantage, ou que ce serait pour attirer l'attention...ou bien encore que ceux qui en parlent ne le ferait pas...alors que rien de tout ça n'est vrai. Pour ce qui est de cette dernière fausse-croyance, je ne comprends pas comment elle peut perdurer malgré ceux qui ont manifesté leur intention de le faire avant de passer à l'acte!
Je suis passé par la. (Pas par le dessous du train par contre. )

Le suicide en lui même est bien souvent égoïste. (Pas forcement péjoratif. Mais c'est la définition.) On part pour ne plus souffrir. Mais on peut faire souffrir beaucoup de personnes. Quel est l’intérêt d'en faire souffrir plus? Combien de personnes ayant été l'instrument du suicide de personnes sombrent dans la dépression? Se suicident elle même, ne pouvant tolérer d'avoir tuer quelqu'un?

Je ne dis pas que les gens qui le font, devraient se contenter de rester chez eux, et de le faire dans leur coin. Mais je sais a quel point il est difficile de consulter. De faire le premier pas. Ou pire, d'arriver à faire le premier pas, mais de ne pas être écouté.


Sinon, je suis entièrement d'accord avec ton dernier paragraphe. On à taxé ma première TS de "Sonnette d'alarme". Je savais pourtant très bien ce que je voulais.
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH


Hqi

Avatar du membre
Epsi
Régulier
Messages : 42
Enregistré le : lundi 22 mai 2017 à 17:00

Re: L'euthanasie

#93 Message par Epsi » samedi 12 août 2017 à 22:27

Qu'elle est délicate et pourtant essentielle, cette question du choix de la mort...

Il me semble qu'il s'agissait de Vincent Lambert, c'est ça ? Pour qui sa mère demandait le droit à mourir dans la dignité.
Quand elle est montée à l'Europe pour demander qu'on légifère, je me rappelle m'être dit : "son combat est légitime et c'est bien qu'il soit médiatisé. Mais c'est normal que l'Europe ait refusé de lui octroyer ce droit".
Attention > je n'ai pas dit "c'est bien". J'ai dit "c'est normal".
On n'est pas encore prêts (en tous cas, à l'époque on ne l'était pas) à créer un précédent, une jurisprudence sur ce cas.
Je suppose que c'est parce que pour l'instant, on est encore trop emmerdés par les 3% qui risqueraient d'en abuser.
(c'est toujours comme ça : en entreprise, 3% de tes clients nécessitent 90% de tes efforts)

On a tous connu le cas, je pense, dans nos familles.
Moi aussi, j'ai une grand-mère qui s'est suicidée quand elle a su que la SLA qu'on venait de qui diagnostiquer était une maladie paralysante incurable.
Mon arrière-grand-père a été maintenu en vie (il avait 98 ans !) alors qu'il pleurait dans les bras de ma mère, demandant à mourir. Elle ne l'a jamais oublié.
Mon père a Parkinson + leucoaraiose. Prémonition ou pas, quand Les invasions barbares est sorti au cinéma, il nous a demandé à ma soeur et à moi de le regarder en nous disant : "voilà ce que je veux". Bon.
Je n'avais pas 30 ans à l'époque. On y pense et on oublie. On se dit qu'on est encore jeune.
Aujourd'hui, 10 ans plus tard, j'y pense et ça me travaille.

Quant au suicide, je l'ai personnellement expérimenté, si je puis dire (humour).
A vrai dire, je ne voulais pas vraiment mourir. Je n'ai jamais vraiment voulu mourir.
Tout ce que je voulais, c'était que ça s'arrête.
Tout était trop compliqué dans ma tête (les relations avec les autres et leurs attentes ou réactions incompréhensibles, cette dépression qui semblait très grave aux yeux de tous alors qu'il aurait justement fallu qu'on me dise le contraire, bref). Alors dans la tête d'une gamine de 14 / 15 ans, les raisonnements (fut-elle HPI) ne sont pas toujours très recherchés.
La vie est trop compliquée ? Ben pas de problème ! Il n'y a qu'à y mettre fin.
(je crois que j'ai trop joué à Tomb Raider à cette époque : j'ai dû m'imaginer que je pourrai recommencer ma vie à la dernière sauvegarde !)
(humour)

Bref, dans le cas du suicide assisté ou non, mourir n'est pas une fin en soi (hou ! là je fais fort), mais vouloir mettre fin à la souffrance, ça peut amener à faire n'importe quoi.
HPI hétérogène diagnostiqué en avril 2017
Beaucoup de questions sur Asperger
(42 est la réponse !)

Larsen
Familier
Messages : 154
Enregistré le : lundi 24 juillet 2017 à 11:12

Re: L'euthanasie

#94 Message par Larsen » vendredi 13 octobre 2017 à 16:38

[TEMOIGNAGES] « Il s’est jeté sous mon train »: les conducteurs racontent les suicides sur les rails

https://www.neonmag.fr/temoignages-il-s ... 92827.html
Diagnostiqué autiste Asperger.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'euthanasie

#95 Message par Bubu » mercredi 18 octobre 2017 à 15:37

Comme à ce que leurs ancêtres ont fait aux juifs,
je serais favorable à un étendard collé sur le front (sans jeu de mot) à ces néo-nazi avec inscrit :
"Je suis un connard".
Et à leur euthanasie assistée.
Alors ça englobe tous les lepenistes et leur famille inclue, par exemple.
Mais Fionfion aussi et le résidu de scrotum Sarkozy, ça va de soi.

Je me porte volontaire, hein.

Ça va être la gégène dans le trou du cul pendant une heure, avant, pour leur faire savourer ce plaisir qu'ils ont su tant faire partager pendant la guerre d' Algérie.
Ah ces poètes !
Je peux vous dire qu'avec moi, ils vont chanter la tyrolienne avec ça !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: L'euthanasie

#96 Message par Tugdual » mardi 25 octobre 2022 à 10:11

Deux films dystopiques pour alimenter la réflexion sur l’euthanasie :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: L'euthanasie

#97 Message par Tugdual » mardi 25 octobre 2022 à 12:26

Convention citoyenne sur la fin de vie :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 476
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: L'euthanasie

#98 Message par Jiheu » dimanche 13 novembre 2022 à 23:04

Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'euthanasie

#99 Message par Bubu » lundi 14 novembre 2022 à 17:10

Est-ce que certains ici savent où trouver une gégène facilement ? J'ai demandé à Marion Maréchal. Et même elle ne sait pas où en trouver.
Car j'ai une furieuse envie de cramer du bougnoule. Là, maintenant.
(Plaisanterie de mauvais gout)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

lucius
Prolifique
Messages : 2521
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: L'euthanasie

#100 Message par lucius » lundi 14 novembre 2022 à 19:30

J'ai toujours eu un doute sur l'euthanasie car je crains les effets négatifs si c'était généralisé: moins d'investissement dans la recherche médicale, moins de lieux pour accueillir les personnes âgées ou malades, euthanasie comme solution pour les dépressifs sévères (c'est arrivée récemment à une jeune femme victime d'un attentat nommée Shanti de Corte et d'une jeune femme belge nommée Laura qui avait fait la demande il y a des années). Je vois cela plus comme un abandon du modèle social et d'une perte de volonté de rendre le monde meilleur par certains aspects.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'euthanasie

#101 Message par freeshost » lundi 14 novembre 2022 à 19:38

Faut voir au cas par cas. Si une personne souffre et veut recourir à l'euthanasie, ça ne me pose pas de problème.

La fin de la vie tout comme le début font partie de la réalité. À force de diaboliser la mort, certaines sociétés la refusent à tout prix et croient qu'il faut maximiser l'espérance de vie.

Malheureusement, en France (entre autres pays), c'est fortement criminalisé. Quand il y a suicide, on se pose des questions sur la personne, mais rarement sur les facteurs sociétaux malheureusement.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2521
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: L'euthanasie

#102 Message par lucius » lundi 14 novembre 2022 à 19:48

freeshost a écrit : lundi 14 novembre 2022 à 19:38
La fin de la vie tout comme le début font partie de la réalité. À force de diaboliser la mort, certaines sociétés la refusent à tout prix et croient qu'il faut maximiser l'espérance de vie.
C'est justement ma crainte car si on ne se bat plus offrir la meilleure qualité de vie au quotidien à des gens souffrants, on les pousse à préférer l'euthanasie comme solution avant l'heure. Et en même temps, la banalisation de l'euthanasie pourrait décourager de remettre certaines choses et pratiques en question. Ce n'est qu'en réalité que très récemment que l'on accepte l'idée que les enfants souffrent face à la maladie et que l'on se bat contre cela. Comme si tout ces médecins n'ont jamais été très gravement malades enfant (au moins pour certains).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'euthanasie

#103 Message par freeshost » lundi 14 novembre 2022 à 20:08

Je dirais qu'on peut continuer d'offre des soins aux personnes qui veulent continuer de vivre et autoriser l'euthanasie, voire l'assistance au suicide, aux personnes qui ne veulent plus vivre.

Mais forcer, contre leur gré, à vivre des personnes qui souffrent, c'est n'importe quoi.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2521
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: L'euthanasie

#104 Message par lucius » lundi 14 novembre 2022 à 20:14

freeshost a écrit : lundi 14 novembre 2022 à 20:08 Je dirais qu'on peut continuer d'offre des soins aux personnes qui veulent continuer de vivre et autoriser l'euthanasie, voire l'assistance au suicide, aux personnes qui ne veulent plus vivre.

Mais forcer, contre leur gré, à vivre des personnes qui souffrent, c'est n'importe quoi.
Je ne dis pas le contraire! Mais je trouve que l'on devrait éviter que cela encourage les désinvestissements en recherche médical, accompagnement, soins palliatifs, aide psy...
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: L'euthanasie

#105 Message par EnHans » lundi 14 novembre 2022 à 20:28

lucius a écrit : lundi 14 novembre 2022 à 19:48
freeshost a écrit : lundi 14 novembre 2022 à 19:38
La fin de la vie tout comme le début font partie de la réalité. À force de diaboliser la mort, certaines sociétés la refusent à tout prix et croient qu'il faut maximiser l'espérance de vie.
C'est justement ma crainte car si on ne se bat plus offrir la meilleure qualité de vie au quotidien à des gens souffrants, on les pousse à préférer l'euthanasie comme solution avant l'heure. Et en même temps, la banalisation de l'euthanasie pourrait décourager de remettre certaines choses et pratiques en question. Ce n'est qu'en réalité que très récemment que l'on accepte l'idée que les enfants souffrent face à la maladie et que l'on se bat contre cela. Comme si tout ces médecins n'ont jamais été très gravement malades enfant (au moins pour certains).
Je suis d'accord. Légaliser l'euthanasie, ce serait comme ouvrir une boite de pandore. Peut être en cadenassant les possibilités d'accès à cette solution, c'est à dire l'offrir à des gens sans plus aucun espoir mais qui définira ça ?
Modifié en dernier par EnHans le mardi 15 novembre 2022 à 5:06, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

Répondre