[Index Santé] Fin de vie, euthanasie...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

[Index Santé] Fin de vie, euthanasie...

#1 Message par Bubu » lundi 8 juin 2015 à 12:05

Je me permets d'ouvrir ce sujet sur la question.
Je me questionne surtout sur le droit à l'euthanasie.
Dans certains pays (plus modernes que la France), on l'autorise pour des cas de maladies incurables comme le cancer en phase terminale ou le sida.
Mais j'aimerai aller encore plus loin : et si une personne (pour des raisons qu'il la regarde seule) ne voulait plus vivre ?

Personnellement (oui je suis égocentrique), je ne souhaite pas vivre. La vie est une chienne. Je vis donc je souffre. Je n'ai pas de tendances suicidaires !!!! :naugty: mais vivre me fais littéralement chier. :innocent:
La musique et certaines formes d'humour m'aident à faire passer la pilule ... mais je ne suis pas dupe. J'aimerai cesser de vivre, ça ne m’intéresse pas de jouer à cette mascarade qu'est la vie.
Je n'ai aucune tendance suicidaire : je ne veux pas mourir, mais cesser de vivre. J’espère que vous verrez la nuance.

Je vous laisse éventuellement développer sur la question, et normalement, il y a de quoi faire ! :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: L'euthanasie

#2 Message par bidouille » lundi 8 juin 2015 à 12:53

Tu veut parler de l'euthanasie en lien avec le syndrome d'asperger. ou l'euthanasie en règle générale?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'euthanasie

#3 Message par freeshost » lundi 8 juin 2015 à 12:58

Je suis pour le droit à l'euthanasie, lequel n'est pas encore devenu une évidence partout (notamment dans des milieux conservateurs et des milieux religieux).

Après, nous pouvons différencier :

- l'euthanasie active,
- l'euthanasie passive,
- le suicide,
- l'assistance au suicide.

Mais avant d'envisager de telles éventualités, je vais continuer à profiter de plein de choses : la musique, la mathématique, la psychologie sociale, l'autisme, les langues, certaines interactions sociales (si, si ! :lol: ), le bénévolat, le partage, visiter les régions, blaguer, les logiciels libres, les droits de l'homme, la politique. :mrgreen:
Bubu a écrit :La vie est une chienne. Je vis donc je souffre.
Il y a aussi des moments joyeux. :)

[Chanter en choeur, se promener en forêt ou en montagne, marcher en chantant, chanter sous la pluie (ou sous la douche), lire des bonnes nouvelles (okay, les médias en mettent pas mal de négatives, contribuant au syndrome du grand méchant monde, mais rien ne t'oblige à lire les médias de masse), aider et être aidé, rigoler (sur une blague, sur un léger accident :mrgreen: , sur une caricature politique, etc.), danser (seul ou accompagné), déguster une bonne bière ou un bon vin, jouer du piano debout, savourer une salade mêlée, boire de l'eau du robinet dans ta gourde et te poser dans l'herbe sous le soleil (et les branches des arbres pour protéger des UV et de la grosse chaleur [depuis mercredi 3 juin 2015, les nuages se font rares, ne pleurent pas en Valais]), fermer les yeux et ne penser à rien ou penser à un air (de violon, de clavecin, d'accordéon, de cornemuse ; de préférence sans écouteurs), les libres câlins (bon, peu de personnes autistes savourent cela, il paraît :mrgreen: ), le saut sur tremplin (bon, ce n'est pas mon truc), skier (pas non plus mon truc, et les trente degrés Celsius ne favorisent pas la bonne neige), dormir sous la couverte, faire l'amour (faut être deux !), jouer à cachette, ou au échecs, aux dames, au sudoku, au Rubik's, marcher longtemps avec des gourdes d'eau dans le sac, parcourir les jardins botaniques et sentir les fleurs (si tu n'es pas allergique), admirer les montagnes ou la mer (pas simple au milieu de Paris, mais on a une belle vue du haut de la Tour Eiffel), etc.]

Il y aussi ces moments moins agréables sur le moment, mais dont on rigole une fois le coup passé. Souvent, les sentiments négatifs ne sont que momentanés.

[Perdre tous ses fichiers d'un coup, perdre son portefeuille (avec tout l'argent, toutes les cartes, et plus encore !), perdre à un jeu, se faire gronder, se faire modérer, tomber dans l'herbe, recevoir une tarte à la crème en pleine poire, casser son tournevis, oublier son sac dans un restaurant, oublier qu'on a une casserole sur la plaque, mettre de l'eau de javel à la place du produit nettoyant dans la machine à laver les vêtements, casser son vélo (ou sa voiture) dans un accident (dont on ressort indemne), laisser tomber son téléphone dans l'eau, placer un lapsus mal placé, se tromper de boîte aux lettres, ou d'adresse, oublier de sortir de l'autoroute pendant qu'on discute dans la voiture, se réveiller dans une autre gare que celle prévue après une soirée bien arrosée, etc.]

[Oui, c'est vrai, je fais encore mon "rire de tout" (ou presque), mon relativiseur.]
Bubu a écrit :mais vivre me fais littéralement chier.
Est-ce que les tardigrades chient ?
Bubu a écrit :J'aimerai cesser de vivre,
Ne t'inquiète pas. Ton tour viendra. Alors... patience... après tout, on apprend la patience (entre autres) durant la vie... faut pas surbooker la mort avec sa faux... elle ne doit pas être exploitée comme une esclave...
Bubu a écrit :ça ne m’intéresse pas de jouer à cette mascarade qu'est la vie.
Ouais, c'est vrai que le mascara ne m'intéresse pas non plus. Mais il y a du plaisir à jouer la comédie. Déjà sur ce forum, nous jouons la comédie, avec nos avatars, nos signatures, nos jeux de mots. :mrgreen: D'ailleurs, pas mal de personnes non autistes croient que nous jouons la comédie, que nous sommes juste paresseux. Mais nous pouvons apprendre à observer, analyser, étudier, comprendre, utiliser la comédie des personnes non autistes, l'inévitable hypocrisie, la rhétorique, l'implicite, la métaphore, le langage non verbal, le langage équivoque, le polysémique non verbal. Par exemple, à chaque fois qu'une personne mendie en m'achalant, j'ai une occasion de jouer la comédie. Certes, il y a des fois, les mendiants sont tannants. Mais la vie d'acteur a aussi ses bas, surtout quand les fans sont collants.
Bubu a écrit :Je n'ai aucune tendance suicidaire : je ne veux pas mourir, mais cesser de vivre. J’espère que vous verrez la nuance.
Tu veux arrêter de te débattre et qu'on vienne t'abattre ? Tu penses que le monde est stone ? En ce moment, on dirait plutôt que le monde est Stan. :)

Songes-y donc... une fois passé d'l'aut'bord, tu s'ras pu capab' de rigoler de tout ça. La vie, c'est l'fun, j'trouve, j'dis ça, j'dis rien. C'est plat à dire, mais c'est d'même. On patine sua bottine, mais lâchons pas une fois qu'on est dans le dernier droit (le dernier bout droit, la dernière ligne droite). Tire-toi une bûche dans cette grand-messe. Certes, on nage dans le brouillard à pelleter des nuages. Certes, il y a des chicanes, même quand on brasse la cage. Mais la broue met tout le monde d'accord (fait donc concurrence à la mort). Quand t'es au bar, tu es rarement pressé que le bistrot ferme. Ben, la vie, c'est la même affaire, tu n'es pas pressé qu'le waiter t'annonce "Last call ! Dernier service !"

Même quand t'es fauché, pense pas à la faux létale. C'est pas encore l'heure d'la moisson, tsé-veux-dire.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'euthanasie

#4 Message par Bubu » lundi 8 juin 2015 à 13:07

bidouille a écrit :Tu veut parler de l'euthanasie en lien avec le syndrome d'asperger. ou l'euthanasie en règle générale?
...en règle générale. Je m'en fous du SA, même diagnostiqué. Ça ne change rien à ma sensation de souffrance .... :innocent:


Je crois que je mettrai plus de temps à répondre à Freeshost !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'euthanasie

#5 Message par Bubu » lundi 8 juin 2015 à 13:19

@Freeshost
Je suis souvent méchant avec toi, mais j'adore ta façon de t'exprimer ! :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'euthanasie

#6 Message par freeshost » lundi 8 juin 2015 à 13:28

Ç'a l'air qu't'aimes la parlure québécoése ! On peut pu s'en passer !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: L'euthanasie

#7 Message par Lilette » lundi 8 juin 2015 à 13:34

Entièrement pour le droit à l'euthanasie également, en cas de maladie grave comme tu dis, cancer, sida blabla.

Pour le reste j'en sais rien, je suis pour que chacun puisse disposer de son corps comme il l'entend ... (et il n'y a pas que pour l'euthanasie que ça pêche, loin de là ...)
TSA.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'euthanasie

#8 Message par Bubu » lundi 8 juin 2015 à 13:38

Lilette a écrit : je suis pour que chacun puisse disposer de son corps comme il l'entend ... (et il n'y a pas que pour l'euthanasie que ça pêche, loin de là ...)
Ben c'est ce que j'ai essayé de dire, si quelqu'un veut cesser de vivre, sous quel(s) droit(s) on l'en empêcherait ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: L'euthanasie

#9 Message par Lilette » lundi 8 juin 2015 à 13:42

Les mêmes qui estiment qu'une femme ne peut pas disposer de son corps comme elle l'entend (stérilisation blabla) ...
Pour ce dont tu parles c'est peut-être un peu plus compliqué s'il y'a des proches, de la famille, et il faut sûrement faire le tri si c'est une dépression "temporaire" qui peut se régler ave cun bon suivi psy, ou si c'est quelque chose qui persiste tout au long de la vie.
Enfin j'en sais rien ... pas facile comme sujet.
TSA.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: L'euthanasie

#10 Message par bidouille » lundi 8 juin 2015 à 13:47

j'ai rien contre l'euthanasie, je pense comme beaucoup que parfois il vaut mieux pouvoir abréger les souffrance d'une personnes en fin de vie. Mais je trouve que légiférer sur la limite n'est pas évident en fait.
Le problème de la dépression en effet se pose et donc de la frontière entre euthanasie et suicide assisté ou provoqué?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'euthanasie

#11 Message par Bubu » lundi 8 juin 2015 à 13:48

Lilette a écrit :Les mêmes qui estiment qu'une femme ne peut pas disposer de son corps comme elle l'entend (stérilisation blabla) ...
Pour ce dont tu parles c'est peut-être un peu plus compliqué s'il y'a des proches, de la famille, et il faut sûrement faire le tri si c'est une dépression "temporaire" qui peut se régler ave cun bon suivi psy, ou si c'est quelque chose qui persiste tout au long de la vie.
Enfin j'en sais rien ... pas facile comme sujet.
Tu as complètement raison !!!
Mais non, dans mon cas, et dans le cas d'autres (j'ose espérer), ce n'est pas suite à une dépression (qui engendre les pensées suicidaires) mais à un choix raisonnable, voulu ! C'est peut-être moche, mais je ne suis sans doute pas le seul à vouloir cesser de vivre, par choix raisonné !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: L'euthanasie

#12 Message par Lilette » lundi 8 juin 2015 à 13:54

Bah alors je sais pas, c'est compliqué tout ça en fait, et je ne me sens pas assez calée sur le sujet pour en débattre ... Compliqué mais intéressant je trouve !
J'ai pas envie de mourir, je préfère rester là et voir s'ils arrivent à avancer sur l'autisme perso ;)
Puis j'ai mes poilus pour me donner envie de vivre (rigolez pas c'est vrai !)
Modifié en dernier par Lilette le lundi 8 juin 2015 à 13:55, modifié 1 fois.
TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'euthanasie

#13 Message par freeshost » lundi 8 juin 2015 à 13:55

Tu peux donner ton corps à la science. :mrgreen:

Ou aux lions, ou aux vautours. :lol:

Le risque, c'est que... quand une personne se dit "Je n'ai plus rien à perdre.", elle peut se faire à adhérer à n'importe quoi, voire à des choses qui nuisent aux autres personnes qui veulent continuer de vivre (embarquer vers le djihad, par exemple).

Donc, par souci éthique, il est bien de garder des sources de motivation, des relations de coopération et de confiance.

On peut pointer vers des points négatifs de certains formatages/contextes, mais les quitter pour s'engager dans de nouveaux formatages/contextes encore pires n'est pas forcément judicieux.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'euthanasie

#14 Message par Bubu » lundi 8 juin 2015 à 14:03

Lilette a écrit :Bah alors je sais pas, c'est compliqué tout ça en fait, et je ne me sens pas assez calée sur le sujet pour en débattre ... Compliqué mais intéressant je trouve !
J'ai pas envie de mourir, je préfère rester là et voir s'ils arrivent à avancer sur l'autisme perso ;)
Puis j'ai mes poilus pour me donner envie de vivre (rigolez pas c'est vrai !)
Si par tes 'poilus' tu entends tes enfants, je suis d'accord que c'est une très forte motivation, fondamentale !
Moi, je suis homo (célibataire) et contre l'adoption d'enfants par les couples homos (les enfants devraient justifier l'orientation sexuelle de leurs 'parents' à la cour .... à notre époque ça me semble injuste)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: L'euthanasie

#15 Message par Lilette » lundi 8 juin 2015 à 14:06

Les quoi ??? :mryellow:

Euh non par poilus j'entends des choses avec des poils .... des animaux quoi, des enfants non merci.
TSA.

Répondre