Serveur Discord — Asperansa.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Serveur Discord — Asperansa.

#61 Message par FinementCiselé » dimanche 14 janvier 2018 à 1:36

Castiel a écrit :Ceci est ton avis, il t'engage toi et certainement pas les 300 utilisateurs qui participent activement à notre serveur. :P . Un support qui ne te convient pas à toi, ne veut pas dire qu'il ne convient pas à l'ensemble. C'est une question très individuelle, et individuellement, il n'y a pas de problèmes sur notre serveur.
La preuve que si. (/quoted)
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Serveur Discord — Asperansa.

#62 Message par Asriel » mercredi 7 février 2018 à 15:18

JOURNAL DE BORD #02 : Bilan au terme de la saison automnale.
https://discord.gg/Up8x9nU ♔ Cliquer sur le lien à côté.


Image
Logo officiel designé par biugee, membre du serveur.
  • 01. Statistiques.
Après presque huit mois d'activité, le serveur Asperansa totalise au 7/2/2018 : 365 membres pour une cinquantaine de membre actifs quasi-quotidiennement. Il y a environ 600 000 messages échangés en huit mois.
L'équipe de modération est composée de : Castiel, Sakai (non-inscrit sur Asperansa), Picou (non-inscrit sur Asperansa) et Toki Tok.
Nous avons réuni une communauté autistique francophone assez intéressante en seulement huit mois, ce qui présage que du bon pour l'avenir selon moi.
Nous avons, sur 193 membres qui ont écrit une présentation, 70 membres qui déclarent avoir un diagnostic Asperger. Sur les 113 membres restant, plus de la moitié sont en démarche de diagnostic ou en questionnement. Les autres s'identifient comme des alliés de l'autisme.
  • 02. Structure du serveur.
Au niveau de la structure du serveur, nous avons totalement réécrit la #charte du serveur. Celle-ci est disponible en intégralité en cliquant sur cet album d'images : https://imgur.com/a/axfwm.

Deux nouvelles règles majeures ont été introduites :
#4 - Pas de comportements neurovalidiste.
- Gardons à l'esprit que nous sommes sur une communauté d'autistes, ce faisant, les implicites, les sous-entendus, les métaphores, s'ils sont permis, n'engageront pas la responsabilité de ceux qui les mécomprennent, mais bien de ceux qui les utilisent.
- Cet espace est un espace SAFE pour les personnes dans le spectre autistique. Les comportements neurotypiques exigeant le respect des conventions sociales, l'appel au pathos ou aux émotions pour culpabiliser nos membres, sont inadmissibles.
- Le :kappa: est l'emote officielle de l'ironie.
#5 - Accueil des nouveaux membres.
- La présentation est obligatoire à partir de 1 000 points d'activité sur le serveur.
- Les autodiagnostics ne sont pas encouragés sur Asperansa. Nous ne pouvons pas poser de diagnostics. Sentez-vous toutefois libre de poser des questions.
Si elles étaient déjà appliquées en pratique auparavant, elles ne bénéficiaient pas d'une existence théorique, ou du moins pas suffisamment. Dans la mesure où notre objectif est avant tout de maintenir un safe space pour les personnes Asperger, nous avons mis en place ces règles pour les protéger. L'usage de l'ironie, par exemple, est tenté par beaucoup d'entre-nous. À cette fin, et pour que cela se passe au mieux, nous l'avons subordonné à l'utilisation d'un emote qui signifie systématiquement que le message n'est pas à prendre sérieusement, sous réserve qu'ils ne rentrent pas en contradiction avec d'autres règles.
En outre, nous ne donnons pas de légitimité aux autodiagnostics puisque nous n'attribuons pas la couleur orange — la couleur des membres autistes — à ceux qui se déclareraient autodiag.
Capture d’écran 2018-02-07 à 14.49.26.png
Vous pouvez aussi constater la nouvelle organisation du serveur en cinq catégories majeures afin de viser le public le plus large possible. Tous les salons ont été réorganisés au mois de décembre 2017 afin de permettre une meilleure structure, à la fois plus fluide et plus ergonomique.

La catégorie Flood et Ludothèque correspondent ainsi à des catégories de conversations peu sérieuses, où l'humour est plus souvent de mise. Les catégories Thématique et Aide et Information sont, à l'inverse, parfaitement sérieuses, et ne tolèrent aucune dérive en la matière. Notamment le salon #autisme_asperger_tsa, qui permet de partager des informations, des questionnements, ou des débats sérieux quant à l'autisme.
À noter qu'il existe aussi un salon restreint réservé aux Asperger diagnostiqués : le salon #aspieland.

Afin de viser une ouverture internationale à des membres qui ne seraient pas à l'aise en français, il existe enfin un salon #english_place.

Cette très large palette de salons permet notamment au serveur Asperansa de laisser à chacun le soin de décider quel contenu il veut consulter ou non, dans la mesure où il s'agit d'une communauté pour discuter entre personnes autistes et leur alliés.
En effet, il est possible — et même recommandé par notre Charte — de rendre muet (c'est-à-dire, ne plus recevoir de notifications) sur les salons qui ne nous intéressent pas. Par exemple, si un membre vient plutôt pour se renseigner sur l'autisme et recevoir des conseils en la matière, il pourra rendre muet tous les salons relatifs à l'humour. Cela a produit, et continue de produire encore une communauté très diverse venant de milieux très variés, avec une cohabitation quasiment optimale puisque nous n'avons à ce jour que très peu de problèmes. La modération n'intervenant quasiment pas, et plus pour corriger des incompréhensions et apaiser une discussion que pour véritablement sanctionner. Je vous renvoie à la Charte publiée ci-dessus pour mieux comprendre la politique de modération du serveur.

  • 03. Actualités du serveur.
Les projets pour Asperansa restent encore nombreux.

Nous souhaitons, dans un premier temps, faire davantage de publicité sur les groupes Facebook relatifs à l'autisme et au syndrome d'Asperger. L'objectif fixé par l'administration est claire : nous souhaitons qu'un maximum de personnes Asperger et autistes sache que cet espace existe pour eux. Un espace où il n'est pas nécessaire pour eux de faire des efforts, ou d'avoir des injonctions à la courtoisie et aux bonnes mœurs pour s'intégrer.
Notre serveur est, et restera un serveur destiné avant tout aux personnes autistes, à leurs proches et à ceux qui se posent des questions. Pour cela, nous visons à rassembler une communauté, et récemment, je suis en contact avec un développeur pour préparer un Bot unique et spécialement dédié à l'autisme. Ce Bot s'appelle Autistic Bot, et aura de multiples fonctionnalités relatives à l'autisme pour davantage individualiser le serveur, et rendre plus facile l'accès à l'information.

De plus, un projet d'accompagnement à l'intégration est prévu. Notre serveur est très grand, et il y a de plus en plus de membres à l'intérieur. Afin de faciliter l'intégration de tous, un système de parrainage est à l'étude afin qu'un contact se crée entre la modération et un membre qui rentre sur la communauté. Discord est un logiciel relativement récent, tout le monde ne le maîtrise pas, aider à l'utiliser et à s'intégrer dessus — surtout dans la mesure où il y a une activité importante sur le serveur — nous semble nécessaire pour ne pas être noyé par le flot de messages.

Nous avons réalisé au cours du mois de novembre et de décembre des décorations de Noël : nous avions changé les couleurs des groupes ainsi que leurs noms, et nous avons fait une grande conférence vocale de Noël qui a réuni plus de 30 personnes ! Dans la mesure où il nous fallait éviter un chaos ambiant, je me suis occupé de modérer la conversation, et selon les retours que nous avons eus de tous les participants, cela s'est très bien passé dans le respect de la parole de chacun. C'est une grande réussite qui prouve qu'une conversation organisée et modérée, avec des personnes aux fonctionnements similaires ou proches, permet de passer du bon moment de manière optimale.
À cela se rajoute des jeux, et des conversations thématiques, des conversations sérieuses ou de débats, sur les sciences, la politique, et des conversations plus légères sur tout et rien, y compris sur la sexualité — dans un salon dédié protégé, interdit aux mineurs et qui peut être retiré à tous moments —. Je suis particulièrement vigilant à ce sujet et je n'oublie pas la responsabilité que j'ai en tant que propriétaire du serveur à ce titre.

Enfin pour terminer, nous allons mettre en place au début du printemps, une grande enquête de satisfaction (par Google Docs ou Frama Docs) afin de mesurer la satisfaction des utilisateurs, et surtout ce qu'il faudrait améliorer pour eux. Nous portons ce projet avec grand intérêt. :mrgreen: .

  • Le mot de la fin.
Je voudrais enfin remercier tous les membres qui ont rejoint le serveur et qui le font vivre comme la première communauté d'autistes francophone de France en matière de messagerie instantanée et de chat IRC.
Je suis content d'avoir pu offrir à plus d'une centaine de personnes, un espace de conversations sain où il est possible de respecter la neuroatypie et la différence, sans être toujours brimé et bardé par des codes sociaux parfois obscurs et abscons.
Le fait que notre serveur soit encore actif après huit mois montre qu'il y avait une demande à combler, et je remercie l'équipe de modération du forum Asperansa pour m'avoir laissé entreprendre ce projet, notamment en réutilisant le nom du forum. Ce projet est né du forum Asperansa, et c'est important de le souligner. Tout ce qui a été possible de faire de manière géniale là-bas est parti d'ici, alors merci à eux d'avoir donné leur autorisation pour que je le promeuve en cet endroit.
J'avais écrit ceci lors du dernier bilan, et je le maintiens. Je voudrais rajouter aussi que je suis conscient que mon projet n'est peut-être pas adapté à tout le monde. Certains préférant des espaces plus petits, d'autres n'aimant pas la messagerie instantanée. Ce n'est pas grave, mais je voudrais insister sur le fait que j'ai fait mon possible pour que chacun puisse s'y retrouver. Je constate donc, au regard des statistiques et de l'activité du serveur, au niveau individuel comme du groupe, que cela est un objectif très proche d'être atteint.
Nous faisons notre maximum pour cela, et je suis désolé si certains ne s'y sont pas sentis à l'aise malgré le déploiement de ces efforts. Je vous engage, de toute façon, à venir voir par vous-même afin de vous faire votre propos avis.

Un lien partagé par Tugdual sur un autre sujet pour mieux comprendre l'utilisation de Discord : https://www.youtube.com/watch?v=nG9jgWidAD8.
Un tutoriel rédigé par le membre Lyariana de notre serveur :
Tutoriel_Discord(1).pdf
(3.09 Mio) Téléchargé 231 fois
Pour toute question au sujet du serveur Discord, vous pouvez : poster votre question à la suite de ce message, m'envoyer un MP sur ce forum, ou sur Discord (ajouter Asriel#0001 dans le logiciel).
Le lien d'entrée vers le serveur Asperansa se trouve ici : https://discord.gg/Up8x9nU.


Bien chaleureusement,
Castiel.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Serveur Discord — Asperansa.

#63 Message par Lilette » mercredi 7 février 2018 à 15:30

Je ne comprends pas, tu écris ça :
Castiel a écrit :Les projets pour Asperansa restent encore nombreux
alors que l'on peut lire ça ailleurs :
WinstonWolfe a écrit :Nous rappelons que le serveur Discord est une initiative distincte du forum, de son équipe, et de l'association. Même si nous n'interdisons pas une certaine forme de visibilité des activités de ce serveur dans le forum, nous ne souhaitons pas voir ici de polémiques propres à ce qui s'y passe.
!?

& pour moi c'est toujours non, énormément trop de gens inconnus, de nin diag qui viennent on ne sait pourquoi, raconter on ne sait quoi, en plus on "gagne des points" ? sérieusement ? c'est la course à celui qui écrira le + de messages ??

Le 1er serveur francophone sur l'autisme, IRC compris, bah franchement, je regrette largement la confidentialité du 1er serveur IRC que l'on utilisait auparavant.
Là j'ai l'impression d'un supermarché de l'autisme, non merci.
TSA.

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Serveur Discord — Asperansa.

#64 Message par Asriel » mercredi 7 février 2018 à 15:34

Le serveur Discord porte le même nom que le forum. Cependant les deux ne sont pas liés.
Je m’occupe du serveur Asperansa. L’équipe du forum n’a rien à voir avec.

Et c’est ton droit de ne pas aimer. :mrgreen: .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Serveur Discord — Asperansa.

#65 Message par Lilette » mercredi 7 février 2018 à 15:40

Bah ce n'est pas clair.
Si les 2 sont dissociables, ils ne devraient pas porter le même nom, c'est juste trompeur.
D'ailleurs, vue que la majorité de la population de ton serveur n'est même pas présente sur le forum, on ne sait de qui il s'agit, ça n'a clairement rien à voir.
Le forum & l'association ne sont pas impliqués, il y'a guère de membres du forum, c'est ton serveur, tu/vous trouvez un autre nom, & vous le dissociez complètement du forum Asperansa, ce sera bcp plus clair.
& ça évitera la pub sur FB et cie, je n'apprécie pas que des gens viennent ici uniquement faire les curieux pour lire ce que l'on peut écrire de privé, je rappelle qu'il suffit de s'inscrire pour lire les présa.
TSA.

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Serveur Discord — Asperansa.

#66 Message par Asriel » mercredi 7 février 2018 à 15:45

Le forum & l'association ne sont pas impliqués, il y'a guère de membres du forum, c'est ton serveur, tu/vous trouvez un autre nom, & vous le dissociez complètement du forum Asperansa, ce sera bcp plus clair.
& ça évitera la pub sur FB et cie, je n'apprécie pas que des gens viennent ici uniquement faire les curieux pour lire ce que l'on peut écrire de privé, je rappelle qu'il suffit de s'inscrire pour lire les présa.
En aucune manière ce serveur Discord implique de s'inscrire sur Asperansa et donc d'avoir accès à vos présentations privées, celles-ci sont parfaitement confidentielles.
Il a toujours été très clair que le serveur n'avait rien à voir avec le forum : il suffit de lire le premier message de ce sujet, dans sa première ligne pour s'en rendre compte. :mrgreen: .

En revanche, il est né à partir du forum, et pour ça j'en suis très reconnaissant à ceux qui ont fait partie du cercle de fondation !
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Serveur Discord — Asperansa.

#67 Message par Lilette » mercredi 7 février 2018 à 15:46

Ah bah s'il suffit de lire une phrase sur un forum alors, tout va bien ... :roll:
TSA.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Serveur Discord — Asperansa.

#68 Message par KoaKao » mercredi 7 février 2018 à 23:24

Castiel a écrit :le serveur [...] communauté d'autistes francophone de France en matière de messagerie instantanée et de chat IRC.
Cette phrase me dérange toujours. C'est un serveur discord, pas un chat IRC. C'est sûrement la première communauté discord avec beaucoup de membres autistes et alliers. Mais pourquoi avoir parlé de chat IRC. Il y a eu une petite communauté sur IRC ici déjà. Du coup je comprends pas trop le lien entre discord et l'iRC. Peut-être c'est moi ou là phrase était pas très clair ...
loup autiste

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Serveur Discord — Asperansa.

#69 Message par Asriel » jeudi 8 février 2018 à 1:49

Mais pourquoi avoir parlé de chat IRC. Il y a eu une petite communauté sur IRC ici déjà. Du coup je comprends pas trop le lien entre discord et l'iRC. Peut-être c'est moi ou là phrase était pas très clair ...
Discord a volontairement pris la relève d'IRC, et il n'existe plus de serveur IRC actuellement, d'où que je le dise parce que cela englobait les communications de messagerie instantanée. :mrgreen: .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Serveur Discord — Asperansa.

#70 Message par FinementCiselé » jeudi 8 février 2018 à 12:28

Castiel a écrit :
Mais pourquoi avoir parlé de chat IRC. Il y a eu une petite communauté sur IRC ici déjà. Du coup je comprends pas trop le lien entre discord et l'iRC. Peut-être c'est moi ou là phrase était pas très clair ...
Discord a volontairement pris la relève d'IRC, et il n'existe plus de serveur IRC actuellement, d'où que je le dise parce que cela englobait les communications de messagerie instantanée. :mrgreen: .
Bah la magie d'IRC c'est de pouvoir créer un salon, quand on veux, sur n'importe quel clust IRC, freenode, quakenode, dalnet, whatever, y'a pas besoin de dire que ça n'existe plus, c'est quantique, si personne est là pour l'observer, ben, on sait pas.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Serveur Discord — Asperansa.

#71 Message par Asriel » samedi 14 avril 2018 à 15:08

Je vous propose un petit point sur notre Discord. :mrgreen: .
Image
Logo officiel designé par biugee, membre du serveur.
Nous avons, à ce jour, 461 membres, 100 membres Asperger diagnostiqués, sur 236 membres qui se sont présentés. Sur les 136 membres restant, la moitié est en démarche de diagnostic, et l'autre moitié nous soutient dans nos difficultés quotidiennes. Nous avons environ 150 membres qui ont participé au serveur de manière notable.

Récemment, nous avons créé une multitude de rôles pour que les utilisateurs puissent compléter leur profil.
#panel des rôles disponibles que les membres peuvent s'attribuer en toute autonomie dans le salon #étiquettes.
#panel des rôles disponibles que les membres peuvent s'attribuer en toute autonomie dans le salon #étiquettes.
Cela a été mis en place il y a environ deux semaines, et nous allons compléter ce panel au fur et à mesure des suggestions des membres de la communauté.
Exemple du rendu sur le profil d'un de nos administrateurs.
Exemple du rendu sur le profil d'un de nos administrateurs.
Voici ci-dessus un exemple d'un profil complété avec nos nouveaux rôles.
En sus de cette mise à jour, nous avons également réuni un ensemble de liens informatifs et pertinents au sujet de l'autisme.
Capture d’écran 2018-04-14 à 14.53.10.png
Ces liens gagneraient à être complétés, et si des membres du forum ont des suggestions sur ce qui pourrait apparaître dans ce message — en matière d'informations sur l'autisme — mis en avant dans notre #panel, cela nous serait extrêmement utile.

Nous avons une moyenne de 2 000 messages par jour, répartis sur l'ensemble des salons pour que chacun sélectionne celui qui lui plaît le plus. Le but, avec nos nombreux salons thématiques, est que l'utilisateur sélectionne ce qu'il préfère et se concentre dessus en fonction de ses intérêts et de ses passions. Il y a ainsi un versant communautaire, un versant intellectuel, un versant ludique. On essaie d'être le plus protéiforme, et au terme d'une enquête menée par le biais d'un formulaire en ligne (où nous avons eu une cinquantaine de retours, ce que nous jugeons plutôt représentatifs de la communauté), nous avons créé un salon #discussions_calmes.
Ce salon est fait pour les personnes qui se sentiraient submergés par le nombre de messages échangés. L'ambiance y est calme le nombre de messages limités, permettant d'envisager les conversations avec plus de sérénité.

Cette demande avait été faite compte-tenu de l'ambiance du serveur qui oscille entre des conversations parfois très humoristiques, parfois très sérieuses, selon les salons. Il permet de discuter dans une ambiance plus intime, d'autant que nous avons fermé au public — c'est-à-dire à ceux qui ne se sont pas présentés — les salons #entraide, #rant et #discussion_calme. Plus encore, le salon #entraide et #rant, du fait qu'il aborde des problématiques de la vie privée, nous ne l'avons ouvert qu'aux personnes Régulières sur le serveur, c'est-à-dire qui ont un minimum participé sur notre communauté. Notre objectif est de protéger la vie privée des membres et de créer un espace safe pour les personnes autistes et leurs alliés, et selon les résultats obtenus par le sondage, nous y sommes arrivés selon 67% des votants. :kiss: .
Résultat du sondage portant sur le sentiment de bien-être sur le serveur Asperansa (sondage ouvert de février à mars 2018).
Résultat du sondage portant sur le sentiment de bien-être sur le serveur Asperansa (sondage ouvert de février à mars 2018).
J'ai tenu compte des critiques émises par ceux qui ont dit ne pas se sentir à l'aise — dans la suite du questionnaire, on pouvait développer. C'est ainsi qu'est né le salon #discussions_calmes, c'est ainsi qu'est né les nouveaux rôles, les liens utiles sur l'autisme. J'espère que cela permettra à un maximum de gens qui ont exprimé leur doute, de se sentir mieux dans la dynamique communautaire.

En tous cas je continuerai à faire en sorte que ce soit le cas, coûte-que-coûte ! Et je vous remercie pour votre attention. :-).
LIEN POUR NOUS REJOINDRE : https://discord.gg/Up8x9nU
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36697
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Serveur Discord — Asperansa.

#72 Message par freeshost » dimanche 15 avril 2018 à 0:06

Quelques petites questions, non pour critiquer ou jeter des tomates, mais pour établir des comparaisons :

- Tu connais Slack ? C'est assez similaires à Discord.
- Une personne Asperger m'a récemment fait découvrir Slack. J'ai découvert, et accroché, surtout en comparaison par rapport à Whatsapp.
- Les personnes membres autistes les plus actives de notre groupe suisse ont déjà été invitées par un projet, que j'ai créé avec Slack.,
- Nous pensons à progressivement passer de Whatsapp à Slack,
- Whatsapp dépend des fèces de bouc, Slack non,
- Slack, en version gratuite, a plusieurs avantages par rapport à Whatsapp,
- un en particulier : nécessiter une adresse électronique et pas de numéro de téléphone,
- sur Slack (et pas sur Whatsapp), on peut créer un espace de travail ; j'ai créé un "espace de travail" et, en tant que propriétaire, je peux définir divers paramètres, dont nous discuterons au sein de notre "comité Suisse Romande"),
- je n'ai essayé que la version gratuite de Slack (la version payante est au nombre de membres actifs, et n'est pas nécessaire à la gestion de nos activités en Suisse),
- ...

Je n'ai pas assez essayé Discord en tant que Propriétaire/Administrateur. Mais... il paraît que Discord est plus orienté vers les "gamers" (les personnes qui jouent aux jeux audiovisuels) alors que Slack est plus orienté vers les équipes de travail.

Mon but n'est pas de créer une guerre de clans entre les pro-Slack et les pro-Discord (et les neutres), mais juste d'informer que... nous, personnes autistes suisses, sommes en voie de quitter, progressivement, Whatsapp au profit de Slack. [Pour faire dans le populisme, c'est plus pour quitter Whatsapp que pour adopter Slack. C'est plus pour éviter Bush qu'élire Kerry. :lol: ]

Les messageries alternatives (notamment en ce qui concerne la vie privée) telle que Telegram et Signal et autres ne sont pas exclues de nos champs projectifs.

Souvenons-nous... rien n'est parfait. Donc... si vous voulez jeter quelque anathème, vous devrez compenser par quelque apologie. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Serveur Discord — Asperansa.

#73 Message par Bubu » jeudi 14 juin 2018 à 17:54

Quels services, en plus, apporte ce serveur Discord par rapport à ceux (les services) fournis par le forum d'Asperensa ?
Sur le forum, je peux m'exprimer, discuter et rencontrer des gens de tous horizons. C'est une richesse incommensurable.
Je veux bien m'inscrire, avec plaisir, mais Pourquoi le ferais-je ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Serveur Discord — Asperansa.

#74 Message par Asriel » vendredi 15 juin 2018 à 18:34

C'est toi qui vois. :mrgreen: .

Nous sommes à présent une communauté de 560 membres.
Le serveur Asperansa n'est pas lié au forum Asperansa.
Nous avons eu l'autorisation de reprendre le nom du forum parce qu'il a été créé à partir d'ici et que nous souhaitions rendre hommage à l'endroit dans lequel il a été créé.

C'est une communauté qui n'a pas grand chose à voir avec le forum.
Elle est centrée sur une sociologie de membres plus jeunes, dans une optique de discussion instantanée.
Cela ne vise pas à remplacer le forum, ce sont vraiment deux modèles distincts à appréhender.

Il existe sur notre serveur des salons thématiques, et des accès différents selon que l'on soit diagnostiqué ou non.
Nous avons une approche différente du forum en ce qui concerne la modération, mais la base reste cependant la même sur tout ce qui encadre le diagnostic, et la nature médicale des troubles du spectre autistique.
Nous avons à disposition un panel de liens intéressants sur l'autisme, dont j'ai joint un exemple en screen ci-dessus.

Le serveur Discord a une activité modeste entre 1 000 et 2 000 messages par jour. Nous avons une cinquantaine d'actifs. Nous fêterons le 1er anniversaire du serveur le 18 juin prochain. Déjà un an, que le temps passe vite !
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

eeelllooo
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 24 décembre 2015 à 15:19

Re: Serveur Discord — Asperansa.

#75 Message par eeelllooo » dimanche 17 juin 2018 à 22:51

Ohlala j'ai parcouru le panel, je n'y comprends rien, c'est très perturbant :crazy:
Autiste de haut niveau et HPI

Répondre