Aimez-vous visiter de nouveaux lieux ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Aimez-vous visiter de nouveaux lieux ?

#1 Message par freeshost » mercredi 21 juin 2017 à 3:02

Salut, la compagnie Asperansa,

Dites, aimez-vous visiter de nouveaux lieux ?

Ici, c'est pour discuter de nos curiosités renouvelées. La curiosité est, presque par définition, jamais obsolète ! :twisted: [Les personnes qui en seraient privées seraient vouées à la monotonie.]

1. Aimez-vous découvrir de nouvelles personnes (peu importe la localisation sur les divers spectres diversifiés) ?

2. Aimez-vous découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles villes (peu importe la localisation, peu importe la langue) ?

3. Aimez-vous découvrir de nouveaux musées et de nouvelles expositions (peu importe le thème) ?

4. Aimez-vous découvrir de nouveaux transports (publics ou privés) ?

5. Consacrez-vous un pourcentage suffisant et subséquent de budget pour épanouir votre tendance à voyager ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: Aimez-vous visiter de nouveaux lieux ?

#2 Message par Salicorne » mercredi 21 juin 2017 à 15:39

  1. Oui.
  2. Oui.
  3. Oui.
  4. Non.
  5. Heu... 10552 :mrgreen:
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Aimez-vous visiter de nouveaux lieux ?

#3 Message par Bubu » mercredi 21 juin 2017 à 15:41

Oui !
Écoutez, je viens de découvrir que j'avais une salle de bain !
C'est très pratique : il y a un lavabo, une douche et des toilettes ! :bravo:
Ça faisait 14 ans que je la cherchais, j'ai même cru que la salle de bain, c'était un mythe ! (Un complot inventé par les estra-terrestes, CIA et autre FBI. )
Incroyable : On peut se laver dedans. Un must !
Je conseille ! :bravo:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Aimez-vous visiter de nouveaux lieux ?

#4 Message par Benoit » mercredi 21 juin 2017 à 15:47

Je suis désolé, je suis autiste et je prête une forte importance à :
- la localisation sur le spectre des personnes.
- la localisation des lieux que je visite.
- la culture correspondante, donc la langue qui y est parlée.
- le thème d'une exposition dans un musée et le type de musée.

Ca serait pour moi affreusement superficiel de répondre à ces questions, du coup.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7088
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Aimez-vous visiter de nouveaux lieux ?

#5 Message par Lilas » mercredi 21 juin 2017 à 16:05

1. En général, non, j'ai plutôt tendance à éviter les rencontres, sauf lorsqu'il s'agit des personnes de ce forum

2. De nouveaux lieux : oui
De nouvelles villes : non
Peu importe la localisation : non
Peu importe la langue : oui
J'aime la nature, les endroits sauvages, dont le climat me convient : j'accorde donc de l'importance à la localisation, mais pas à la langue car je n'y vais pas pour rencontrer ou parler à des gens.

3. Non, je fréquente peu les musées, je préfère une balade en pleine nature.

4. Ça dépend, si par moyen de transport tu prends en compte cheval, vélo, kayak ou autre moyen de locomotion individuel et non motorisé, oui, sinon non.

5. Voui
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: Aimez-vous visiter de nouveaux lieux ?

#6 Message par Allan » mercredi 21 juin 2017 à 17:30

Aimez-vous visiter de nouveaux lieux ? Réponse : non, je préfère rester chez moi, mais comme Lilas, je sors pour les IRL du forum. Je voyage sur Internet, pas de transports, de moustiques, d'hôtels, de rencontres intempestives, de personnels d'accueil, de météo capricieuse, d'imprévus, etc etc.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Aimez-vous visiter de nouveaux lieux ?

#7 Message par Nanouille » mercredi 21 juin 2017 à 21:22

1.Non
2.Oui
Ca peut paraitre contradictoire et d'ailleurs mes proches me le font remarquer, mais j'adore voyager. Découvrir un nouveau pays, de nouveaux paysages, une nouvelle culture, une autre cuisine. Ca m'épuise car je n'ai plus aucun repère familier mais j'adore ça. Et malheureusement je ne peux pas le faire autant que je voudrais. Par manque d'argent mais surtout par manque de compagnons de voyage! Je ne pourrais pas voyager seule, trop angoissée. Et puis je trouve que c'est plus sympa de partager des expériences et des souvenirs avec quelqu'un.
3.Non.
4.Non (voir 2.)

Comment expliquer que quelqu'un atteint d'Asperger aime voyager?
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Aimez-vous visiter de nouveaux lieux ?

#8 Message par Benoit » mercredi 21 juin 2017 à 21:30

Comment expliquer que quelqu'un atteint d'Asperger aime voyager?
En general, les touristes (meme francais) sont consideres de facon favorable a l'etranger, et personne n'attend d'eux une quelconque competence sociale.

Schovanec a rempli beaucoup de pages sur la question.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Aimez-vous visiter de nouveaux lieux ?

#9 Message par misty » mercredi 21 juin 2017 à 22:10

C'est exactement ça. :)
Et j'ajouterais que T.Peeters et son équipe (je crois me souvenir que c'est dans son livre) considèrent un peu le trouble autistique comme être toujours étranger partout, où qu'on soit, qu'on qu'on dise ou fasse, qu'importent les gens autour. C'est quelque chose que je ressens très souvent aussi, depuis toujours (j'ai eu longtemps en tête l'hypothèse extraterrestre, encouragée dans mon enfance par des gens un peu douteux niveau moralité).

Quand je suis à l'étranger, je suis juste vraiment étrangère. :D

Ce qui me retient c'est un peu le manque de courage et beaucoup celui d'argent.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Aimez-vous visiter de nouveaux lieux ?

#10 Message par olivierfh » mercredi 21 juin 2017 à 22:42

misty a écrit :Quand je suis à l'étranger, je suis juste vraiment étrangère. :D
Oui l'intérêt c'est que quand les gens voient qu'on est bizarre, en général ils se disent que c'est parce qu'on vient de loin. :lol:
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Aimez-vous visiter de nouveaux lieux ?

#11 Message par Nanouille » jeudi 22 juin 2017 à 8:58

Soit, c'est cohérent.
Mais on quitte son environnement familier, son cocon, on ne peut pas respecter ses routines et ses rituels, on ne peut pas manger comme on prévoit de le faire habituellement, on ne dort pas dans le même lit (je dors toujours affreusement mal à l'étranger même si je suis contente d'être là) etc. Sans parler de l'épreuve sensorielle des gares ou aéroports. Je sens bien que toute cette nouveauté m'épuise et je ne suis sûrement pas la seule.
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Aimez-vous visiter de nouveaux lieux ?

#12 Message par Benoit » jeudi 22 juin 2017 à 9:26

Tout le monde n'est pas attaché à ce point à ces routines.

Et puis voyager peut être très routinier aussi quand on utilise un guide.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7088
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Aimez-vous visiter de nouveaux lieux ?

#13 Message par Lilas » jeudi 22 juin 2017 à 11:10

Benoit a écrit :Tout le monde n'est pas attaché à ce point à ces routines.
J'irai même plus loin : pour moi, les routines sont un moyen de défense contre un environnement quotidien trop hostile, elles servent à ne pas perdre pied face à toutes les injonctions auxquelles il faut répondre dans la vie de tous les jours.

En voyage, la plupart de ces injonctions disparaissent (plus besoin d'entretenir sa maison, de respecter des horaires, d'entretenir des relations, de répondre aux exigences de notre entourage) : on peut vivre comme on l'entend le temps de notre absence.

Alors bien sûr, on reste autiste et il peut y avoir des moments de bug ou d'angoisse face à certaines situations, mais globalement, en ce qui me concerne, en voyage je me sens libre.
C'est comme si je laissais une grosse partie de mes difficultés derrière moi, que je partais sans elles, et c'est pour cela que j'aime voyager.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Aimez-vous visiter de nouveaux lieux ?

#14 Message par le jean moulant » jeudi 22 juin 2017 à 11:21

Moi lorsque je voyage, ce n'est pas un autre lieu que je visite mais carrement un autre monde.

Je ne sais pas comment vous expliquer...mais je suis envahie par toutes sortes de sensations...je me sens comme une autre personne et je vois ceux qui voyagent avec moi comme des personnes à la fois connues mais en même temps inconnues. :innocent:

En fait, je suis à la fois angoissée et complétement déconnectée de la réalité. :twisted:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Aimez-vous visiter de nouveaux lieux ?

#15 Message par hazufel » jeudi 22 juin 2017 à 11:30

Lilas a écrit :
Benoit a écrit :Tout le monde n'est pas attaché à ce point à ces routines.
J'irai même plus loin : pour moi, les routines sont un moyen de défense contre un environnement quotidien trop hostile, elles servent à ne pas perdre pied face à toutes les injonctions auxquelles il faut répondre dans la vie de tous les jours.

En voyage, la plupart de ces injonctions disparaissent (plus besoin d'entretenir sa maison, de respecter des horaires, d'entretenir des relations, de répondre aux exigences de notre entourage) : on peut vivre comme on l'entend le temps de notre absence.
Je ressens les choses comme ça aussi, exactement.

1. Aimez-vous découvrir de nouvelles personnes ?
Non, ça m'angoisse la plupart du temps. Mais j'aime découvrir leur culture en revanche.

2. Aimez-vous découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles villes (peu importe la localisation, peu importe la langue) ?
Oui pour apprendre de nouvelles cultures, l'histoire des lieux et des gens. J'ai du mal en ville, mais si je marche beaucoup, ça va mieux.

3. Aimez-vous découvrir de nouveaux musées et de nouvelles expositions (peu importe le thème) ?
Oui mais pas peu importe le thème ! Et tout dépend des heures d'affluence repérées avant.

4. Aimez-vous découvrir de nouveaux transports (publics ou privés) ?
Nan

5. Consacrez-vous un pourcentage suffisant et subséquent de budget pour épanouir votre tendance à voyager ?
J'aimerais davantage, mais avec trois enfants, les priorités ne sont pas les voyages, même si on visite tout près, on a de petits musées sans grand monde dans le Vexin, des châteaux, des forêts, etc.

Les livres de J. Schovanec, voyage en autistan et éloge du voyage à l'usage des autistes et à ceux qui ne le sont pas assez, sont excellents. Ailleurs, on se sent plus libre d'être celui qu'on est vraiment.
Modifié en dernier par hazufel le jeudi 22 juin 2017 à 13:44, modifié 1 fois.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre