survivalisme

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Manfromnowhere
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : samedi 29 avril 2017 à 18:37

survivalisme

#1 Message par Manfromnowhere » lundi 17 juillet 2017 à 14:21

Bonjour à tous et à toutes,

voilà, je me demandais si sur ce forum il y avait des adeptes de ce mode de vie qu'est le survivalisme.
Je me rend compte aujourd'hui (il n'est pas encore trop tard) que je serai le premier à crever en cas de crise majeure (coupure de courant longue durée ce genre de chose).
Voilà, j'essaie de devenir autonome et ca tombe bien car souvent les asperger ont des soucis avec l'autonomie.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: survivalisme

#2 Message par Nova » lundi 17 juillet 2017 à 16:33

Il y a quand-même une grande différence entre l'autonomie relative du quotidien et le survivalisme

J'ai pas compris ou tu voulais en venir
Tu es adepte du survivalisme dans la théorie?
Đī@gnőstįqué TSA

Manfromnowhere
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : samedi 29 avril 2017 à 18:37

Re: survivalisme

#3 Message par Manfromnowhere » lundi 17 juillet 2017 à 17:49

Disons que pour moi le survivalisme ne se limite pas à une potentielle fin du monde.
Il faut se préparer en cas d'agression dans la rue, une blessure domestique, enfin tout ce qui peut potentiellement te mettre en danger.
Tout ce que j'ai c'est un plein d'essence quasi perpetuel au cas où il faille se déplacer.
J'essai de convaincre mes parents d'installer des panneaux solaires pour qu'on puisse être semi-autonome en électricité.
Enfin je voulais éventuellement echanger mon ressenti.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: survivalisme

#4 Message par MrsJack » lundi 17 juillet 2017 à 19:36

Votre maison est bien orientée pour des panneaux solaires ?
Sinon la production sera insuffisante.

Sans aller jusqu'au survivalisme, je regrette que dans ma génération et pire encore celles d'après, on soit aussi nombreux à ne plus savoir faire des trucs manuels. On est ultra dépendants de toutes sortes de professions : garagistes, plombiers, électriciens... Et c'est sans parler de l'alimentaire. Même si sur Internet on trouve des tutos pour tout, faut il encore avoir internet et s'entrainer.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: survivalisme

#5 Message par Alone3545 » dimanche 23 juillet 2017 à 21:32

Allez à visitez le cite du citoyen prévoyant
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: survivalisme

#6 Message par Liya » mardi 25 juillet 2017 à 22:50

Je m'intéresse au sujet depuis assez peu de temps, parce que la tournure que prend le monde ne m'inspire pas trop et je vois bien des catastrophes arriver sans trop tarder. :crazy:

Je suis sur un groupe FB "Transition 2030" (groupe étonnamment bien alimenté en informations diverses et au sein duquel les débats sont très intéressants et argumentés): en gros le postulat de base c'est que d'ici 2030 il va y avoir un effondrement massif de la société, notamment à cause de pénuries en certaines ressources
- énergies fossiles et métaux rares à cause d'une consommation trop importante
- eau et aliments de base à cause du réchauffement

Partant de ce constat et dans un état d'esprit fataliste (ou réaliste?) selon lequel on ne peut rien faire pour empêcher ça, voire que les tentatives de l'humain pour enrayer la chute ne font que l'accélérer, cela conduit à étudier divers domaines:
- la théorie de la décroissance
- le survivalisme

Bon pour le moment j'ingurgite surtout une masse d'infos diversifiées pour essayer d'y comprendre quelque chose d'un point de vue global (notion d’économie, de géopolitique, de climatologie...) et pouvoir cibler les solutions qui me paraissent adaptées à mon contexte personnel
Je me pencherai ensuite plus en détail sur le survivalisme en lui même.

Nous sommes déjà très peu dépendants de l'extérieur et avons encaissé sans trop de difficultés une coupure de courant de plus de 48h cet hiver (ce qui nous a vraiment manqué: l'éclairage! Purée des bougies ça n'éclaire rien! :o )
Potager: OK (y compris stock de graines non F1)
Stocks de viande sur pattes et oeufs: OK
Puit: OK mais non potable

Problèmes à résoudre: pas d'abri confiné/résistant, maison trop visible et accessible, pas de moyens de défense en cas d'attaque
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40097
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: survivalisme

#7 Message par Tugdual » mardi 12 juin 2018 à 14:02

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: survivalisme

#8 Message par scorame » mardi 12 juin 2018 à 20:33

CBCBCBBCBCBB
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:16, modifié 1 fois.
jnnjn

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: survivalisme

#9 Message par Bubu » mardi 12 juin 2018 à 23:54

Moi, tant que j'ai mes bières tous les jours, il n'y a pas de problème.
Je survis. Mais cela fait-il de moi un survivaliste ?

Peut-on être survivaliste et alcolo en même temps ?

:lol: :kiss: :arrow:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: survivalisme

#10 Message par Meddio » mercredi 13 juin 2018 à 9:02

Après il y a survivalisme et bon sens.

Il me semble que le survivalisme, ce n'est pas forcément celui qui prépare la guerre nucléaire ou l'attaque zombie.

Je pense par exemple que les choses suivantes relèvent du bon sens :
- Avoir des conserves et de l'eau en avance au cas où incapacité de s'approvisionner
- Avoir tout le nécessaire pour s'éclairer au cas ou plus d'électricité pendant un long moment
- Avoir également ce qu'il faut pour se chauffer dans la même optique
- Avoir un kit pharmacie d'urgence
- Être en mesure de pouvoir accéder à l'essentiel en cas de départ précipité (évacuation sanitaire, alerte inondation, etc.)

Pour aller plus loin, il me semble également sain d'être capable de se débrouiller tout seul en milieu naturel, il ne faut pas oublier que toutes nos constructions sont artificielles et que sans nos structures, nous ne sommes rien :
- Faire un abris
- Trouver de l'eau
- Savoir quoi consommer et ne pas consommer
- Savoir se chauffer
- Avoir de quoi s'éclairer
- Avoir de quoi couper des objets
- Des habits souples, chauds et résistants en cas de nuit dehors


A ma simple échelle, j'ai d'un côté de ma famille deux grands parents qui ont dû tout quitter dans l'urgence et se débrouiller pendant de longues périodes et de l'autre deux grands parents, ma mère et mon oncle qui ont dû tout quitter dans l'urgece aussi - sans avoir à se "débrouiller" par la suite. Et je pense que beaucoup trouveraient des ascendants pas si éloignés dans ce cas à y songer.

Les départs précipités et les situations extrêmes, ce n'est pas que dans les films - il suffit de regarder une ou deux générations au-dessus ou même d'allumer le JT pour s'en convaincre.
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: survivalisme

#11 Message par hazufel » mercredi 13 juin 2018 à 9:11

On peut aussi regarder assidûment la chaîne primitiv technology sur YouTube et lire le . le guide de survie Neandertal, ça donne des tas de super idées.
Chez nous on est assez fans de tout ça, mais j’ai la chance d’avoir un mari qui sait à peu près tout faire manuellement, ça aide, parce que moi j’ai du bon sens, mais je suis un peu nulle :roll:
Avoir un poêle à bois et un potager ça permet aussi de manger et de pouvoir chauffer et cuisiner sans courant et sans se déplacer.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: survivalisme

#12 Message par Meddio » mercredi 13 juin 2018 à 10:08

C'est sûr que le bon sens ne fait pas tout ! Personnellement, j'en suis aussi resté à cette étape, même si je trouve très sain d'approfondir au point d'être capable de se débrouiller dans la nature !

Tout n'est pas à prendre sur la chaîne de cette personne mais il y a des idées intéressantes - notamment l'idée que
le survivalisme, ce n'est pas un fantasme apocalyptique, il n'y a qu'à regarder ce qu'il se passe ailleurs aujourd'hui.


Diagnostiqué SA et HPI

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: survivalisme

#13 Message par le jean moulant » mercredi 13 juin 2018 à 10:23

Hello,

J'ai commencé le survivalisme il y a 3 mois...à savoir une douche glaçée le matin.

C'est top pour raffermir le corps. :bravo:

Je vais bientôt pouvoir me promener en mini bikini à la piscine! :lol: :mryellow:
Diagnostic enfin en cours...

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: survivalisme

#14 Message par scorame » jeudi 14 juin 2018 à 14:04

CBCBCBCBCBCB
jnnjn

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40097
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: survivalisme

#15 Message par Tugdual » jeudi 7 mai 2020 à 8:57

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre