Projet écriture

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Projet écriture

#61 Message par Benoit » mercredi 13 septembre 2017 à 17:57

Est-ce qu'ils connaissent Lafcadio Hearn dans le jury ?
Est-ce qu'un pompage total serait admis ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Projet écriture

#62 Message par MrsJack » mercredi 13 septembre 2017 à 18:04

Si par pompage total tu veux dire plagiat je ne pense pas :lol: , mais à mon avis le seul risque c'est d'être exclus du concours alors osef.

Même s'ils connaissent Lafcadio Hearn, je doute qu'ils aient tous ses textes par cœur en tête. :mrgreen:
(C'est vraiment bizarre comme prénom Lafcadio... Yacumo c'est mieux.)
Cela dit, les logiciels anti-plagiats existent et sont de plus en plus efficaces paraît-il.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Projet écriture

#63 Message par Benoit » mercredi 13 septembre 2017 à 18:20

Bah, pour des contes et légendes, je ne sais même pas s'il y a un copyright.
Lafcadio est le nom de son île natale, mais je suppose que tu le savais deja.

Je ne suis même pas sûr que les habitants de Matsue (j'ai visité sa maison de l'époque la bas) sont au courant qu'il avait un autre nom que Lafcadio Hearn. En plus, ils le prononcaient super bien.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Projet écriture

#64 Message par MrsJack » mercredi 13 septembre 2017 à 19:21

Bah, pour des contes et légendes, je ne sais même pas s'il y a un copyright.
S'il a des descendants grippe-sous peut-être que si.
Business is business...
A moins que ce soit dans le "domaine public" japonais, comme ça se ferait en France. (Pour des vieux contes c'est possible.)
Lafcadio est le nom de son île natale, mais je suppose que tu le savais deja.
Oui mais depuis peu, merci google. :mryellow:
Je ne suis même pas sûr que les habitants de Matsue (j'ai visité sa maison de l'époque la bas) sont au courant qu'il avait un autre nom que Lafcadio Hearn. En plus, ils le prononcaient super bien.
Et du coup, elle était sympa la visite ?
En France, j'ai visité la maison de Jules Verne (à Amiens) et celle de Monet (qui n'est pas auteur mais ça reste une maison d'un gars connu). C'est moyennement intéressant ce genre de visite. On apprend ou réapprend des éléments biographiques et quelques anecdotes mais ça s'arrête là.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Projet écriture

#65 Message par Benoit » mercredi 13 septembre 2017 à 19:43

MrsJack a écrit :Et du coup, elle était sympa la visite ?
En France, j'ai visité la maison de Jules Verne (à Amiens) et celle de Monet (qui n'est pas auteur mais ça reste une maison d'un gars connu). C'est moyennement intéressant ce genre de visite. On apprend ou réapprend des éléments biographiques et quelques anecdotes mais ça s'arrête là.
C'est à peu près ça mais en pire, avec le côté "oh regardez c'est là que vivait l'étranger qui était sous le charme de tout le Japon de cette époque qui était vachement bien dans le temps." Au moins le voyage dans le passé est crédible (la rue entière est reconstitué d'époque, même s'il y a des plus belles reconstitutions ailleurs), ce qu'ils en racontent peut être limite.

(Les musées japonais ça peut être spécial quand le nationalisme s'approche, même au mémorial d'Hiroshima il y a encore du sous-jacent "c'est le blocus américain qui nous a forcé à attaquer Pearl Harbor", tandis qu'étonnament à Nagasaki qui est bien plus métissée comme vile, ils sont bien plus honnêtes).

En faisant abstraction de ça, c'est sympa, c'est pas du tout une grande ville et ils ont également "préservé la tradiction" de leur château historique qui avait été construit après les guerres, ça aide à éviter d'être rasé.
MrsJack a écrit : A moins que ce soit dans le "domaine public" japonais, comme ça se ferait en France. (Pour des vieux contes c'est possible.)
Vu que c'est le livre d'un étranger qui a plus ou moins compilé du folklore local, et que le Kwaidan est disponible libre de droit, je crois que ça passerait.
Mais évidemment, l'histoire la plus célèbre je pense pas pouvoir la recycler sans que ça se voie.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Projet écriture

#66 Message par olivierfh » mercredi 13 septembre 2017 à 20:02

MrsJack a écrit :
Lafcadio est le nom de son île natale, mais je suppose que tu le savais deja.
Oui mais depuis peu, merci google. :mryellow:
Λευκάδα/Lefkada (en français Leucade), étrange que ça ait fait Lafcadio comme prénom.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Projet écriture

#67 Message par MrsJack » mercredi 13 septembre 2017 à 20:03

Benoit a écrit :Vu que c'est le livre d'un étranger qui a plus ou moins compilé du folklore local, et que le Kwaidan est disponible libre de droit, je crois que ça passerait.
Mais évidemment, l'histoire la plus célèbre je pense pas pouvoir la recycler sans que ça se voie.
J'essayais de me souvenir d'où je connaissais cette légende, mais en fait vu qu'elle revient souvent et que je suis tombée dessus dans 3 ou 4 mangas différents, c'est normal que je ne me souviennes plus "exactement" où j'ai pris connaissance de cette légende pour la première fois.
Spoiler :  : 
Sur wikipedia ils citent Inuyasha et Détective Conan que j'ai lu, mais je suis à peu près certaine de l'avoir vu dans d'autres mangas. J'ai presque envie de faire le tour de ma bibliothèque pour vérifier.
Pour le concours on ne sait jamais ça peut passer, après tout rien n'interdit les références à la culture et aux légendes ("jeter un sort" ça fait forcément appel au folklore de toutes façons, au moins à tous les clichés sur les sorcières et les magiciens).
olivierfh a écrit :Λευκάδα/Lefkada (en français Leucade), étrange que ça ait fait Lafcadio comme prénom.
Je me suis fait la même réflexion, mais mes connaissances en linguistique étant quasiment nulles je me suis dit que j'étais juste néophyte.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Projet écriture

#68 Message par Benoit » mercredi 13 septembre 2017 à 20:40

En grec, son prenom se dit Λευκάδιος et la terminaison en -dios est caracteristique du masculin grec.

(Si c'etait un nom 'homerique', il serait surement traduit Lefcadius ou quelque chose de similaire, peut etre plus 'hellenique').
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Projet écriture

#69 Message par olivierfh » mercredi 13 septembre 2017 à 20:55

Le côté étrange c'était que Lef- de l'île et du prénom grec soit devenu Laf- du prénom anglais, mais on pourrait se dire qu'en anglais Laf- [æ] n'est pas si loin de Lef- [ɛ].
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Projet écriture

#70 Message par Benoit » mercredi 13 septembre 2017 à 21:01

Sans compter que le 'e' se prononce souvent 'i' en anglais et ca aurait ete problematique pour le coup.

(Je ne m'y connais pas beaucoup dans la pronciation du grec moderne, mais il me semble que c'est egalement tres 'special' compare au grec ancien).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Lucielle
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : lundi 21 août 2017 à 14:07
Localisation : Mulhouse

Re: Projet écriture

#71 Message par Lucielle » mercredi 20 septembre 2017 à 11:16

Pour ceux que ça tente de participer de façon active : https://www.sciencesetavenir.fr/fondame ... -sf_116486
Moi, je vais essayer ;)
Jeune femme en attente des tests pour diagnostic via CRA de Colmar. Premier RDV déjà effectué.
En recherche d'un pro pour suivi région de Mulhouse (psychologue, psychiatre ou accompagnant)

Répondre