Projet écriture

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Projet écriture

#16 Message par Benoit » mercredi 26 juillet 2017 à 10:00

On est entre nous, tu peux nous le dire. :mrgreen:
Spoiler :  : 
(En ce qui me concerne, j'ai bien écrit une sorte de fanfic sur Okada Yukiko dans la lointaine époque du blog participatif.).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Projet écriture

#17 Message par MrsJack » mercredi 26 juillet 2017 à 10:14

C'est aussi parce que je suis facile à "tracer" avec ces infos là.
Spoiler :  : 
J'ai écrit plusieurs fanfics Pokémon (la plupart ne sont pas publiées car non terminées) une autre sur le manga français - enfin le manfra "Sentaï School" et une autre que j'ai laissé en stand by il y a des années sur "Monstre et compagnie"
J'ai écrit un conte pour enfant aussi.
C'est parti d'un délire avec mes collègues. Pour un lecteur lambda c'est juste un conte, pour mes collègues il y a une double lecture qui les a bien fait marrer.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Projet écriture

#18 Message par Benoit » mercredi 26 juillet 2017 à 10:15

Je croyais pas trouver quelqu'un d'autre qui connaisse Sentai School ici.

Je te félicite pour ton goût sûr.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Projet écriture

#19 Message par MrsJack » mercredi 26 juillet 2017 à 10:30

On est toujours surpris de trouver des gens qui connaissent Sentaï School. :lol:
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Ome Etzli
Familier
Messages : 122
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 à 17:08

Re: Projet écriture

#20 Message par Ome Etzli » mercredi 26 juillet 2017 à 13:16

Puisque le premier post (ici) fait allusion à mon post (ailleurs), je me permets quelques conseils issus de mon expérience :
- Si vous voulez vous lancer des "défis" collectifs, je vous conseille de vous fixer des tailles très courtes. Sans ça, vous serez peut-être dix ou vingt intéressés, mais un seul à rendre quelque chose. Idem pour un truc collaboratif : 1000 ou 2000 mots par intervenant, c'est suffisant.
- Si vous avez "seulement" d'encouragement pour relancer vos propres projets, je vous conseille fortement d'ouvrir un sujet où vous parlerez de l'un d'eux, donnerez des extraits, fixerez vous-mêmes des délais, et ou les autres pourront vous encourager. Ça se fait sur certains forums d'écriture, et ça marche assez bien : le fait de vouloir (et non pas devoir) rendre des comptes aux gens qui s'intéressent à notre projet et nous encourage, est souvent plus productif que se plier à un calendrier trop strict et être seul lors des phases de découragement (et pour info, la quasi-totalité des écrivains NT connaissent la procrastination et les phases de découragement, ça n'est pas spécifique aux NAT).

Et sinon, pour info, je dirige une anthologie (à sortir en fin d'année) sur le thème de la musique. Je recherche donc des nouvelles sur ce thème, à envoyer avant le 31 août prochain. Si ça vous dit, toutes les infos sont .
Asperger quarantenaire venant d'être diagnostiqué. Avec phobie sociale et sspt.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Projet écriture

#21 Message par Bubu » mercredi 26 juillet 2017 à 13:47

J'ai un rêve : créer une histoire courte que l'on lit aux enfants avant qu'ils dorment.
Ça doit être lu en 10 minutes, avec des illustrations.
Madame Tartiflette fait pousser des arbres de Noël dans son jardin. (Les guirlandes poussent avec)
Mais je n'ai pas d'intrigue, je n'y ai pas encore réfléchi.

(Une bouteille à la mer .... ?)

Il faut une intrigue .... :innocent:
Le phénomène tension/détente en musique ..... une dissonance, un conflit, suivi d'une résolution, le repos.
Je vais y réfléchir.
Modifié en dernier par Bubu le mercredi 26 juillet 2017 à 13:55, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Projet écriture

#22 Message par MrsJack » mercredi 26 juillet 2017 à 13:53

Un monstre mange toutes les guirlandes et les transforme en sapins ordinaires ?

Une tempête arrache tous les arbres juste avant Noël et il faut trouver une solution de secours ?
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Projet écriture

#23 Message par Bubu » mercredi 26 juillet 2017 à 14:00

MrsJack a écrit :Un monstre mange toutes les guirlandes et les transforme en sapins ordinaires ?

Une tempête arrache tous les arbres juste avant Noël et il faut trouver une solution de secours ?
Oui ! Il faut trouver une entité qui détruise les arbres de Madame Tartiflette... mais il faudrait du coup aussi trouver une explication de ses actes.
Peut-être une entité qui est contre les cadeaux de Noël ?
Ça vire vers le Thriller, il faut trouver une raison simpliste et facilement démontable. (Ça s'adresserait à des jeunes enfants)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Projet écriture

#24 Message par Flower » mercredi 26 juillet 2017 à 14:03

Ou quelqu'un vient prendre les guirlandes voire les sapins (les déterre) et personne ne sait qui c'est, du coup il faut chercher le coupable et comprendre pourquoi il fait ça? Comme ça tu pourrais en plus avoir un aspect "rédemption", avec ce coupable qui comprend qu'il avait choisi la mauvaise solution et qui devient par exemple l'assistant de Mme Tartiflette.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Projet écriture

#25 Message par Bubu » mercredi 26 juillet 2017 à 14:04

Une entité qui écoute les messages du Père Noël en espion, et qui considère que tel enfant mérite pas ses cadeaux ?
J'avoue j'en sais rien, j'aimerais que ça reste naïf.
Pas de complot, ou de sous entendu.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Projet écriture

#26 Message par Bubu » mercredi 26 juillet 2017 à 14:06

Quelqu'un qui vole les guirlandes pour faire dans son coin des faux sapins de Noël parce qu'il veut tous les cadeaux ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Projet écriture

#27 Message par Benoit » mercredi 26 juillet 2017 à 14:07

Bubu a écrit :
MrsJack a écrit :Un monstre mange toutes les guirlandes et les transforme en sapins ordinaires ?

Une tempête arrache tous les arbres juste avant Noël et il faut trouver une solution de secours ?
Oui ! Il faut trouver une entité qui détruise les arbres de Madame Tartiflette... mais il faudrait du coup aussi trouver une explication de ses actes.
Peut-être une entité qui est contre les cadeaux de Noël ?
Ça vire vers le Thriller, il faut trouver une raison simpliste et facilement démontable. (Ça s'adresserait à des jeunes enfants)
Les sapins de noël sont en fait des entités Cthuloïdes qui lavent le cerveau des enfants en les forçant à avoir envie d'acheter des trucs et en fait le monstre qui vient les arracher est un gentil :plot_twist:

Image
Avec ça, nuits blanches au calme garantie pour les parents.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Projet écriture

#28 Message par MrsJack » mercredi 26 juillet 2017 à 14:11

Un truc naïf et pas thriller ?

Une espèce de petite créature toute mignonne (genre "boule de poils") dont la fourrure serait faite en poils de guirlande brillantes et multicolores. Si elle ne mange de guirlande elle perd ses poils et meurt de froid dans la neige (comme dans la petite filles aux allumettes).

EDIT : je viens de voir l'image de Benoit. :lol:
C'est un peu l'image que j'avais en tête avant d'essayer de répondre sérieusement à Bubu.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Projet écriture

#29 Message par Flower » mercredi 26 juillet 2017 à 14:16

Bubu a écrit :Quelqu'un qui vole les guirlandes pour faire dans son coin des faux sapins de Noël parce qu'il veut tous les cadeaux ?
J'aime bien cette idée. :) Il vole les guirlandes pour avoir tous les cadeaux parce qu'en fait, il n'a pas d'amis (parce qu'il est gros/moche/a l'air dangereux/peu importe) et qu'il n'a jamais eu de cadeaux. Alors Mme Tartiflette le convainc de ramener les guirlandes et l'invite à fêter Noël chez elle. Pour finir sur une image où tout le monde fait la fête et a de beaux cadeaux, histoire de dormir avec un sourire. :)

Cela fait un petit message de tolérance et de regarder derrière l'aspect extérieur d'une personne, très adapté à la période de Noël. Beaucoup de petites histoires pour enfants essaient de transmettre ce genre de messages positifs. (Et même certaines histoires pour adultes, après tout.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Projet écriture

#30 Message par Bubu » mercredi 26 juillet 2017 à 14:17

Merci !
Je reposterai quand j'aurai trouvé.
Mais ça ne suivra pas le quota proposé !
Il faut que je trouve une intrigue. Et c'est franchement pas gagné !

Flower : je lis ton idée avec beaucoup d’intérêt. Je crois que je vais m'en inspirer.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre