Qui aime la minéralogie ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Qui aime la minéralogie ?

#1 Message par pédeuceu » mercredi 7 mars 2018 à 15:15

Un échantillon/ Fluorite violette PA 64
IMG_20180307_150502.jpg
IMG_20180307_150641.jpg
Bonjour

J'aime beaucoup la minéralogie. C'est une passion qui a duré plusieurs années avec une collection intéressante de minéraux récoltés . Je ne suis intéressée que par les minéraux de ma région et de préférence dans leur gangue .
Je vais moins sur le terrain mais je me suis remise à nettoyer les pierres, signe que la passion va revenir. :D

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5562
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Qui aime la minéralogie?

#2 Message par Flower » mercredi 7 mars 2018 à 15:25

Ce n'est pas tout à fait ça, mais plus jeune je m'intéressais beaucoup à la paléontologie et par ce biais à la géologie. J'avais du coup une collection de pierres et minéraux assez sympathique, même si malheureusement la plus grande partie provenait d'achats et non de mes propres trouvailles, l'endroit où j'habitais n'y était pas trop propice.
Il y a deux ans j'ai racheté quelques petits fossiles et un joli minéral vert, mais j'ai oublié ce que c'était. :oops:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Qui aime la minéralogie?

#3 Message par pédeuceu » mercredi 7 mars 2018 à 15:32

Flower a écrit :Ce n'est pas tout à fait ça, mais plus jeune je m'intéressais beaucoup à la paléontologie et par ce biais à la géologie. J'avais du coup une collection de pierres et minéraux assez sympathique, même si malheureusement la plus grande partie provenait d'achats et non de mes propres trouvailles, l'endroit où j'habitais n'y était pas trop propice.
Il y a deux ans j'ai racheté quelques petits fossiles et un joli minéral vert, mais j'ai oublié ce que c'était. :oops:

Bonjour
J'aime beaucoup la géologie aussi mais la minéralogie, c'est le petit plus... Je me souviens de ma première pierre trouvée dans un torrent: Une pyrite. Fantastique! Dorée comme l'or! D'ailleurs, on l'appelle l'or des fous car il n'est pas rare qu'il y ait confusion avec ce métal si précieux.
Il vient d'où ton minéral vert? Si tu as une photo, je regarderai si je peux identifier.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5562
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Qui aime la minéralogie?

#4 Message par Flower » mercredi 7 mars 2018 à 16:37

Le minéral vert, je l'ai acheté dans un magasin ariégeois. Je peux prendre une photo quand je serai rentrée.

En Allemagne on appelle la pyrite "l'or des chats". :mryellow: J'en avais une dans ma collection mais c'était un cadeau.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Qui aime la minéralogie?

#5 Message par pédeuceu » mercredi 7 mars 2018 à 16:47

La nature fait des choses fantastiques en minéralogie tout particulièrement. C'est fascinant de trouver un cube parfait à l’intérieur d'une ardoise massive et très dure à casser.
Sur les photos, la fluorite se présente aussi en cubes mais moins parfaits que la pyrite. J'ai d'autres roches recouvertes de petits cubes violets, transparents, jaunes qui semblent posés dessus comme ça, comme si quelqu'un les avait déposés là. J'avoue que je suis assez fascinée.

ok pour la photo.

Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: Qui aime la minéralogie?

#6 Message par Dumbo » mercredi 29 mai 2019 à 21:47

J'adore les minéraux. Je faisais la collection avant. J'en ai encore quelques exemplaires, dont certains proviennent de ma propre recherche :D
J'ai, entre autre, une sorte de coquillage fossilisé de 4,5 cm environ qui ressemble à une noix :P Parfaitement conservé ! J'avais aussi une petite plante fossilisée mais j'ai beau chercher, je ne la retrouve pas :( Je l'avais trouvé par moi-même. Ou sinon, j'ai plusieurs minéraux mais je ne me souviens plus du nom de chaque pierre...
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Qui aime la minéralogie ?

#7 Message par Tugdual » dimanche 20 septembre 2020 à 9:21

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Qui aime la minéralogie ?

#8 Message par lepton » lundi 4 décembre 2023 à 18:09

Ce week-end, j'ai visité le musée de minéralogie de l'école des mines à Paris.
J'y ai passé un excellent moment !

Par contre côté accès ce n'est pas terrible. Il faut oser y entrer, s'adresser au gardien pas aimable dans l'entrée qui indique très vaguement que c'est à gauche en suivant les flèches.
Et moi évidemment je me suis perdu, car il fallait monter les marches. Et une fois arrivé à la porte sans être sûr qu'il s'agit vraiment du musée, il faut sonner pour qu'une personne nous ouvre.
C'est rustique, mal fléché, mais une fois qu'on a compris que le trajet suis la classification de Strunz, tout s'éclaire !

Il y a de magnifiques spécimens, d'immenses cristaux de quartz, de pyrite, de soufre natif...
Et plein d'échantillons de chaque espèce, montrant toute leur diversité !

Bref, on en prend plein les yeux, et on y passerait des heures...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Qui aime la minéralogie ?

#9 Message par hazufel » lundi 4 décembre 2023 à 18:27

lepton a écrit : lundi 4 décembre 2023 à 18:09 Ce week-end, j'ai visité le musée de minéralogie de l'école des mines à Paris.
J'y ai passé un excellent moment !

Par contre côté accès ce n'est pas terrible. Il faut oser y entrer, s'adresser au gardien pas aimable dans l'entrée qui indique très vaguement que c'est à gauche en suivant les flèches.
Et moi évidemment je me suis perdu, car il fallait monter les marches. Et une fois arrivé à la porte sans être sûr qu'il s'agit vraiment du musée, il faut sonner pour qu'une personne nous ouvre.
C'est rustique, mal fléché, mais une fois qu'on a compris que le trajet suis la classification de Strunz, tout s'éclaire !

Il y a de magnifiques spécimens, d'immenses cristaux de quartz, de pyrite, de soufre natif...
Et plein d'échantillons de chaque espèce, montrant toute leur diversité !

Bref, on en prend plein les yeux, et on y passerait des heures...
J’y suis allée deux fois cet été, deux midis, il est à deux pas de mon bureau ;-)
J’ai adoré l’endroit feutré, vide en semaine et magnifique de ces plafonds à ces parquets et bien évidement chacune des pierres qui sont des univers entiers a elles toutes seules.
Et j’aime bien me balader dans les vieilles écoles comme ça. La première fois, comme toi, j’étais perdue. Et quand on monte cet escalier, on commence déjà à en prendre plein la vue !
Il y a un petit doc téléchargeable qui permet de s’y retrouver :
C’est là :
guide des mineraux

La deuxième fois j’ai ainsi pu aller directement voir ceux que je voulais :-)
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Qui aime la minéralogie ?

#10 Message par lepton » lundi 4 décembre 2023 à 18:58

hazufel a écrit : lundi 4 décembre 2023 à 18:27 Il y a un petit doc téléchargeable qui permet de s’y retrouver :
C’est là :
guide des mineraux
Ah, mais ils devraient le distribuer à l'entrée !
Ou alors il y était, mais je n'ai rien vu (j'étais un peu en mode stress après m'être perdu :mryellow: ).
Je pense qu'il faudrait passer une heure sur chaque famille. Pour prendre le temps de s'imprégner de chaque pierre, d'en examiner la structure des cristaux, les reflets, les couleurs...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Qui aime la minéralogie ?

#11 Message par lepton » mercredi 6 décembre 2023 à 19:13

J'ai ressorti mes cailloux, qui dormaient dans une boîte depuis plus de 20 ans.

Et aujourd'hui, je me suis commandé des minéraux. Une vanadinite, et une crocoïte. Mon cadeau de noël.
La dernière fois que j'ai acheté des minéraux, j'étais au lycée.
La passion revient... :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Répondre