Trucs et astuces (pour les parents)

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
zeffe
Passionné
Messages : 469
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2015 à 7:59
Localisation : PACA

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#46 Message par zeffe » jeudi 14 septembre 2017 à 16:36

Je venais justement voir comment ça s'était passé :) Bonnes emplettes alors :bravo:

>>> je viens de capter qu'on est jeudi... J'espère que sa rentrée s'est bien passée :)
TSA + phobies sociales massives .
Mariée, 2 enfants :love: Diag. Novembre 2016

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#47 Message par Pupuce » jeudi 14 septembre 2017 à 17:28

........
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 5 novembre 2017 à 2:16, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#48 Message par Aby » lundi 18 septembre 2017 à 8:31

:bravo: à ton fils, Pupuce !
C'est certain, quand le réveil sonne avant 7 heures du matin, l'extinction des feux ne pose aucun problème le soir.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#49 Message par Pupuce » lundi 9 octobre 2017 à 9:57

........
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 5 novembre 2017 à 2:18, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#50 Message par Cardamome » lundi 9 octobre 2017 à 11:08

c'est rude...
j'espère que vous allez trouver une solution rapidement, qui lui convienne bien.
(le coup de l'AS au téléphone, GGGGRRRRRRRR).
J'espère que le pédiatre sera un bon soutien pour vous.
Courage
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#51 Message par Pupuce » lundi 9 octobre 2017 à 11:22

........
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 5 novembre 2017 à 2:18, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#52 Message par hazufel » lundi 9 octobre 2017 à 14:53

Mince, l'asthme peut être bien aggravé par le stress (mon fils ainé en a, et il s'accentue quand il est angoissé).

Pour le CNED, ton médecin devrait pouvoir faire un courrier demandant l'accès aux inscriptions réglementées, pour avoir l'aval du directeur d'académie au service de l’éducation nationale. S'il n'a pas de dossier mdph c'est peut-être moins simple, mais si le médecin connait bien ses difficultés, comme tu le dis, ça devrait être possible.

T'envoyer l'assistante sociale :crazy:

Courage.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#53 Message par Papillons » lundi 9 octobre 2017 à 18:57

Bon courage à toi et ton fils, c'est vrai que ça peut être bien compliqué des fois :(
Peut-être que le CNED serait une bonne solution effectivement :)
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Rayan/kiliana
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : samedi 18 août 2018 à 14:14

Trucs et astuces (pour les enfants) / parents

#54 Message par Rayan/kiliana » lundi 20 août 2018 à 14:19

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Bonjour je vais essayer de résumer ma situation.
Mon fils a été diagnostiqué autiste il y a 4ans il a maintenant 7ans et ça n'a pas été une surprise quand je l'ai su. Quand nous avions rendez vous avec sa pedopsy au CMP j'emmenai sa petite sœur car je n'avais personne pour la garder. Elle s'est mise à le poser des questions sur ma fille et l'observait autant que mon fils lors des rendez vous. Et il y a 15j elle m'a annoncé qu'il y allait aussi avoir un suivi pour ma fille qu'elle était aussi autiste et que son état était encore plus préoccupant que celui de son frère.
Là je ne comprends rien je ne m'en doutais pas et j'ai encore du mal à y croire je ne sais plus quoi penser. Pour moi un autiste est souvent dans son monde n'aime pas les contacts ni les changements comme mon fils mais elle n'a rien de tout ça. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez
Merci

Mr Blourk
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 10:45

Trucs et astuces (pour les enfants)

#55 Message par Mr Blourk » mardi 21 août 2018 à 11:02

Bonjour!

Je ne suis pas parent, mais autiste Asperger. Je ne suis pas non plus pédopsy ou pédiatre, mais je peux peut-être vous aider.

Pour commencer, vous soulignez ne pas reconnaître dans votre fille des symptômes d'autisme. Mais il faut savoir que les formes d'autisme sont très nombreuses, et qu'il y a quasiment un ensemble de caractéristiques pour chaque autiste vivant sur Terre. Chacun(e) a sa "manière d'être autiste", si je puis m'exprimer ainsi et il n'existe pas de profil type. Seulement des indices qui mis ensemble, peuvent orienter les professionnel(le)s vers un diagnostic ou un autre.

Dans mon cas, je n'ai jamais eu de problèmes de contact, par exemple, ce qui ne m'a pas empêché d'être diagnostiqué autiste par trois professionnelles différentes. Méfiez vous de vos propres connaissances concernant cet état. L'autisme, c'est pas forcément ce qu'on voit à la télé (loin s'en faut, ils ne mettent que les cas les plus spectaculaires pour attirer les spectateurs), ni ce dont souffre votre fils, qui a sa propre "liste" de soucis et manifestations. Parfois c'est assez discret, et l'on ne s'aperçoit que très tard (voire jamais) qu'il y a quelque chose de singulier. Perso, on m'a diagnostiqué à l'âge de 35 ans!

Je vous suggère de demander à la pédopsy qui déclare que votre fille est autiste des éclaircissements. De quelle forme d'autisme parle-t-elle? Quels sont les choses qui la pousse à penser que votre fille serait autiste? Quel sorte de suivi propose elle? Répondre à vos interrogations fait partie de son rôle de médecin.

Ce qui m'inquiète un peu, dans votre message, c'est que cette dame dit, je cite, "qu'il allait y avoir un suivi" pour votre fille. Normalement, elle devrait dire qu'il faudrait un suivi. Je doute qu'elle aie le droit de l'imposer sans votre consentement, sauf s'il y a danger pour la petite ou son entourage, et encore les lois sont assez vastes sur le sujet. Le suivi est il payant? Peut-être que votre fille est effectivement autiste et qu'elle a besoin d'un suivi, mais renseignez vous d'abord avant de signer quoi que ce soit.

Si vous voulez rencontrer des professionnel(le)s formés à l'autisme, je vous suggère d'emmener votre fille à une antenne du CRA (Centre de Ressources pour l'Autisme). C'est facile à trouver sur Internet. Ces gens là feront gratuitement un diagnostic fiable, utilisable auprès de l'administration, et difficilement contestable. Qui plus est, ils ont l'habitude de répondre à toutes les questions et disposent de beaucoup de documentation. Je vous invite à les contacter afin de savoir vraiment où en est votre fille, et d'avoir des conseils de pros. Peut-être vous diront-ils qu'effectivement, un suivi par la pédopsy de votre fils est une bonne idée, mais assurez vous en avant. Attention, les rendez-vous peuvent être longs à obtenir, mais les enfants ont la priorité sur les adultes.

J'espère que ceci vous aidera un peu. Si vous avez d'autres questions, je suis tout ouïe.

Bonne journée!
Syndrome d'Asperger diagnostiqué à l'âge de 35 ans.

Rayan/kiliana
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : samedi 18 août 2018 à 14:14

Re: Besoin astuces et de conseils de parents

#56 Message par Rayan/kiliana » mardi 21 août 2018 à 12:32

Merci pour votre réponse et c'est vrai que pour moi un enfant autiste est comme est mon fils je ne peux pas le prendre dans mes bras il a des tocs ne soutien pas le regard...alors que ma fille est tout le contraire elle a marché a neuf mois s'habillait seule a un an...elle est vraiment très maline pour quatres ans mais à côté de ça elle ne parle pas elle c'est dire quelques mots mais que quand elle est obligée par exemple elle me fait comprendre qu'elle a soif et je fais semblant de ne pas comprendre donc elle me dit' a boire' mais elle peut passer des journées à jouer toute seule sans dire un seul mot pareil a l'école elle écoute la consigne et fait très rapidement ce qui est demandé mais la maîtresse ne l'a jamais entendu dire un mot ni jouer avec personne a l'école
Du coup je sais qu'il y a un problème mais j'imaginais pas que c'était de l'autisme et puis deux enfants autistes alors que j'ai vu sur le net que ce n'était pas génétique c'est incompréhensible

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Besoin astuces et de conseils de parents

#57 Message par lepton » mardi 21 août 2018 à 13:01

Rayan/kiliana a écrit : mardi 21 août 2018 à 12:32Du coup je sais qu'il y a un problème mais j'imaginais pas que c'était de l'autisme et puis deux enfants autistes alors que j'ai vu sur le net que ce n'était pas génétique c'est incompréhensible
En fait oui, l’hérédité joue beaucoup.
Un enfant né dans une fratrie où il y a déjà un enfant porteur d’un TED a une probabilité plus élevée d’être porteur d’un TSA. Voir ici, page 12...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Besoin astuces et de conseils de parents

#58 Message par Tugdual » mardi 21 août 2018 à 13:04

Rayan/kiliana a écrit : mardi 21 août 2018 à 12:32 Du coup je sais qu'il y a un problème mais j'imaginais pas que c'était de l'autisme et puis deux enfants autistes alors que j'ai vu sur le net que ce n'était pas génétique c'est incompréhensible
Il n'y a pas un gène spécifique de l'autisme, mais l'autisme
est considéré d'origine génétique pour plus de la moitié.
Voir : Le point sur l’héritabilité de l’autisme ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Besoin astuces et de conseils de parents

#59 Message par EnHans » mardi 21 août 2018 à 13:05

Bonjour Rayan/kiliana
"j'ai vu sur le net que ce n'était pas génétique"
Il vaut mieux ne pas être aussi affirmatif à ce sujet.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Besoin astuces et de conseils de parents

#60 Message par freeshost » mardi 21 août 2018 à 16:31

Rayan/kiliana a écrit : lundi 20 août 2018 à 14:19Pour moi un autiste est souvent dans son monde n'aime pas les contacts ni les changements comme mon fils mais elle n'a rien de tout ça.
En fait, ces paramètres (besoins de contacts, de solitude, réaction aux changements, aux imprévus, etc.) varient d'une personne spectro-autiste à l'autre.

En plus, les femmes spectro-autistes (même déjà jeunes) passent plus facilement entre les mailles du filet du diagnostic. Lire ici et , par exemple.

La population des personnes autistes est loin d'être homogène. C'est tout un spectre. Beaucoup de variables et de continuums. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre