Trucs et astuces (pour les parents)

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#16 Message par evolution650HBn°2 » jeudi 31 août 2017 à 9:43

Spoiler car je ne suis pas sûre que ça soit vraiment raccord avec ce topic.
Spoiler :  : 
J'ai eu très peur d'être changée d'école.
Le dernier jour, "j'ai" fait pleurer ma chef, j'ai eu peur qu'elle en parle "au-dessus" et que ça se retourne contre moi, mais en fait non, je reste dans la même.
Elle me demandait de faire, en même temps : Mon atelier rubik's cube, faire SES papiers, déménager les meubles, alors même que les autres collègues ne faisaient que leurs activités. Je lui ai mal parlé, m'en suis rendue compte en le disant mais c'était fait. Elle est partie en colère et est revenue avec les yeux rouge :s
Je lui ai simplement dit, énervée, que je ne pouvais pas tout faire. Mais c'est, je crois, le ton sur lequel je l'ai dit qui n'est pas passé.
J'ai eu si peur de ça qu'au final, même si évidemment j'angoisse pour la rentrée - bien qu'étonnamment elle me semble encore loin alors même qu'elle est très proche - c'est bien moins pire que les années précédentes.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#17 Message par Pupuce » jeudi 31 août 2017 à 11:00

........
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 5 novembre 2017 à 2:31, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#18 Message par evolution650HBn°2 » jeudi 31 août 2017 à 11:11

Spoiler :  : 
Edit rajout : Je crois qu'elle doit parfois se prendre à regretter ce qu'elle m'avait un jour dit "ce qu'on apprécie chez toi c'est ta franchise" lol.

Je n'ai tellement pas hâte d'être lundi, et d'entendre - comme d'hab - la question "Avez vous passé de bonnes vacances ? Qu'avez vous fait ?"
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#19 Message par Pupuce » jeudi 31 août 2017 à 11:25

........
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 5 novembre 2017 à 2:32, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#20 Message par evolution650HBn°2 » jeudi 31 août 2017 à 11:48

Spoiler :  : 
(Rubik's)
Non je n'ai rien préparé du tout, je n'sais même pas si je vais pouvoir continuer ou s'il serait préférable que je change, on avisera. En tout cas, il y a du public. Mais je me rends compte de mes difficultés à expliquer comment faire, je leur ai fait des fiches etc, mais ça n'est pas évident.
Et j'ai pu constater que quand un gamin sait le faire, il sait l'expliquer aux autres très facilement, ce qui me fait me sentir un peu inutile : D
On verra.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#21 Message par Aby » vendredi 1 septembre 2017 à 8:06

Stress de la rentrée aussi ici :innocent: mais pas encore pour mon fils.
Tout est près ou presque pour mardi puisque les 5ème (et 4ème, 3ème) ne font ici, leur rentrée que mardi.

Ce qui est très important aussi, c'est le recalage à des horaires "normaux", c'est à dire levers et couchers tôt... :mrgreen:
Ce recalage est difficile, autant pour les enfants que pour les parents, mais on le fait progressivement depuis une dizaine de jours.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#22 Message par Pupuce » vendredi 1 septembre 2017 à 8:33

.............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 5 novembre 2017 à 2:32, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#23 Message par freeshost » samedi 2 septembre 2017 à 0:13

Au fait, en Suisse, la rentrée a commencé plus tôt qu'en France. Le jeudi 17 août pour le Valais, le jeudi 24 pour Fribourg, les lundis 14 et 21 août pour la plupart des autres cantons suisses. :lol:

Pour le recalage des horaires, est-ce que vous vous y remettez en douce une semaine avant la rentrée ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#24 Message par Papillons » samedi 2 septembre 2017 à 8:43

Pour le recalage des horaires, est-ce que vous vous y remettez en douce une semaine avant la rentrée ?[/quote]






On essaie :D
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#25 Message par Cardamome » dimanche 3 septembre 2017 à 11:23

C'est la première rentrée post diagnostic pour fiston.
Hier, j'ai préparé un porte-vues avec quelques documents, à destination du référent eip qui transmettra aux professeurs.
J'ai mis la petite plaquette sur le syndrome d'Asperger (réalisée par des adultes SA), un document de l'Académie de Grenoble sur la scolarisation des enfants "autistes" , quelques documents canadiens en surlignant les attitudes retrouvées chez fiston, qui peuvent poser souci au collège (ne regarde pas dans les yeux, etc).
Dans la foulée, je me suis inspirée d'un document du réseau bulle je crois, "je te présente mon autisme" qui au départ est à destination des professionnels de soin.
J'ai réalisé une sorte de fiche sur le TSA de type Asperger, personnalisée par rapport à fiston.
Je compte rédiger un courrier pour l'ensemble des professeurs et plus largement pour les adultes présents au collège.
Je sais que certains ne prendront pas connaissance de ces documents, par manque de temps, d'intérêt etc.
Mais j'aurai l'impression d'avoir communiqué et montré que je suis ouverte au dialogue.
Au pire, ça pourra peut être aiguiller l'AVS ?

Sinon nous aussi essayons de reprendre un rythme de coucher...

Mardi matin, ça va être difficile pour fiston de devoir se lever à 6h30! En principe il lui faut encore quelques jours mais il reprend son rythme c'est un gros dormeur.
Pourvu qu'il ne soit pas trop stressé.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#26 Message par Pupuce » dimanche 3 septembre 2017 à 11:52

.....................
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 5 novembre 2017 à 2:32, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#27 Message par freeshost » dimanche 3 septembre 2017 à 12:37

Ouais, faisons connaître le spectre autistique, le syndrome d'Asperger, etc. :twisted: :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#28 Message par Cardamome » dimanche 3 septembre 2017 à 14:46

je ne sais pas...j'espère que cela ne sera pas mal interprété genre "ggggrrr elle fait ch... cette mère"
et bien en fait, si c'est le cas, tant pis.
J'ai besoin de faire quelque chose, je ne peux plus attendre sans "bouger".
Je sais très bien (pour bosser avec des enseignants) que certains adultes n'en auront strictement rien à faire, que d'autres, déjà accaparés par d'autres problèmes, des PAI, des dys etc etc et qui ne rêvent que de pouvoir enseigner sans s'encombrer de toute la paperasse...mais je me dis si ça peut toucher un(e) indécis(e) et le pousser à le faire réfléchir un petit peu, ça sera bénéfique pour fiston mais aussi pour plein d'autres!
quand j'ai plongé dans le monde des EIP, j'ai récupéré tout un tas de doc sur internet que j'ai transmis à une amie qui est prof. Elle me disait toutes ces astuces, sont bonnes à prendre et pas que pour enseigner à des EIP, ça fonctionne aussi très bien pour plein d'autres élèves qu'on arrive à remettre dans le gout de l'école...
et elle a "contaminé" une autre professeur amie à elle...
petit à petit, ça fait son chemin! des parents insistent pour que leur enfant soit dans sa classe, du coup ça fait des émules dans cette école , les autres enseignants s'y mettent aussi...
alors je sais bien qu'il y en aura plein qui n'en auront rien à faire, mais si ça peut un petit peu aider fiston...
je compte aussi beaucoup sur le référent EIP du collège, qui nous a bien soutenu surtout depuis l'annonce des doutes, puis du diagnostic. J'espère qu'il sera encore là cette année; il se murmure depuis 2 ans déjà des rumeurs de son départ.
L'idée serait de toucher le principal, qui n'est pas du tout réceptif et ne cherche qu'à enfoncer fiston, sans comprendre. L'an dernier, il a été obligé de s'apercevoir du manège des autres envers fiston car j'ai obtenu quelques témoignages, j'aimerais à présent qu'il se rende compte par lui même qu'il fait fausse route et qu'il se trompe totalement sur le compte de mon fils.
on verra bien.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#29 Message par Cardamome » dimanche 3 septembre 2017 à 14:48

Pupuce a écrit : Ici, pas encore de notification de l'IA. La rentrée ne se fera donc pas lundi. Toujours pas de dossier d'inscription.
Si ça se trouve, il rentrera des jours et des jours après tout le monde :hotcry: Pas de panique :|
c'est parce qu'il réintègre le système après déscolarisation? je débarque...je pensais naïvement que ça ne se passait pas ainsi.
C'est son établissement de secteur?
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#30 Message par Pupuce » dimanche 3 septembre 2017 à 15:32

...............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 5 novembre 2017 à 2:33, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Répondre