Trucs et astuces (pour les parents)

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Trucs et astuces (pour les parents)

#1 Message par Pupuce » mardi 29 août 2017 à 16:42

........
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 5 novembre 2017 à 2:18, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#2 Message par Nova » mardi 29 août 2017 à 17:07

Tant que lui ne stresse pas tout va bien :)

Pour éviter le stress on peut se dire que les choses arriveront de la même manière et que s'ajouter du stress c'est s'encombrer inutilement, mais peut être plus évident à dire qu'à faire^^
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#3 Message par freeshost » mardi 29 août 2017 à 17:14

Un calendrier annuel collectif (grande affiche avec une colonne par mois, un jour par ligne ; ça peut s'acheter), des tableaux horaires hebdomadaires (ça peut se faire soi-même dès le moment où l'on dispose d'un logiciel tableur et d'une imprimante).

Des listes de matériels (bureautique, livres et cahiers, classeurs, et dossiers, etc.).

Les tableaux (ou listes) des contacts (nom, prénom, adresse, numéro postal, téléphone, courriel, etc.) : enseignants, directeurs, psychologues, élèves, parents, etc. [Pour ma part, j'ai un fichier pour les élèves, un fichier pour la famille, un fichier pour un groupe d'amis G1, un fichier pour un groupe d'amis G2, un fichier pour les contacts TSA :mrgreen: , etc.]

Théâtraliser la rentrée les jours avant. :mrgreen:

Repérer les lieux, prendre des photos. :mrgreen:

Une pomme pour la pause. :P

La différence invisible à partager avec la classe. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#4 Message par Papillons » mardi 29 août 2017 à 17:20

Euh non, les rentrées sont stressantes quand on a des enfants différents :wink:
J'essaie de relativiser et de me dire que jusqu'ici tout s'est bien passé, que je dois surtout faire confiance à mon fils qui jusqu'à présent s'en est finalement bien sorti.
J'essaie aussi d'organiser qq petites rencontres avant la rentrée avec des copains de l'année dernière et je vais en inviter d'autres apres la rentrée. Bref, créer et maintenir du lien.
Bon courage, plus que 6 jours :?
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#5 Message par Pupuce » mardi 29 août 2017 à 17:29

........
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 5 novembre 2017 à 2:21, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#6 Message par Pupuce » mardi 29 août 2017 à 17:40

........
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 5 novembre 2017 à 2:21, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
zeffe
Passionné
Messages : 469
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2015 à 7:59
Localisation : PACA

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#7 Message par zeffe » mardi 29 août 2017 à 17:51

Ma fille entre aussi en 6ème et la rentrée c'est un truc qui me stresse énormément chaque année ( le rythme hyper soutenu, se lever tôt, courir partout toute la journée , bref! Un rythme pas cool du tout).
Elle, c'est tout le contraire, elle a super hâte , on a fait son sac tout à l'heure, sa trousser, préparé ses cahiers ...
J'espère que tout se passera bien et je comprends ton angoisse ...
Je dirais que si lui n'est pas stressé c'est déjà une bonne chose, et aussi que s'il manque de strucs la première semaine, ce n'est pas très grave, c'est en général le laps de temps que laissent les profs pour terminer d'acheter les fournitures et se mettre dans le bain , à peu près ( et les plus cool vont jusqu'à patienter tout septembre, alors ça laisse le temps de s'adapter ;)).


Avant je pleurais la veille, toujours, maintenant ça va un peu mieux mais perso je suis épouvantable la dernière semaine d'août ( mois que je déteste car pour moi synonyme de = bientôt fin des vacances) .

Bon courage à tous les deux :kiss:
TSA + phobies sociales massives .
Mariée, 2 enfants :love: Diag. Novembre 2016

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#8 Message par Pupuce » mardi 29 août 2017 à 17:58

........
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 5 novembre 2017 à 2:29, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#9 Message par Cardamome » mardi 29 août 2017 à 18:24

viewtopic.php?f=2&t=10416

J'avais trouvé un guide sympa et une autre personne a proposé un document qui est super je trouve aussi !

Sinon pour être tranquille niveau contenu du sac, on a un "protocole sac" à faire chaque soir et le matin un dernier coup d'œil...
(Chance, fiston est autonome la dessus ouf).
Penser aussi à afficher l'emploi du temps avec une couleur par matière.
Des fichiers Excel existent... Il suffit de personnaliser avec les horaires exacts de début et fin de cours, plus ou moins exotiques selon les établissements !
(Par exemple, si fiston finit à 16h, en réalité c'est à 15h40...).
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#10 Message par Papillons » mardi 29 août 2017 à 18:31

Pupuce a écrit :
Papillons a écrit : J'essaie de relativiser et de me dire que jusqu'ici tout s'est bien passé, que je dois surtout faire confiance à mon fils qui jusqu'à présent s'en est finalement bien sorti.
:love: oui, faire confiance, c'est le mieux. En fait, je pense qu'il s'en sort mieux que moi. Et heu..pour tout ce qui est lien avec des copains etc. et bien ce n'est pas à l'ordre du jour. Peut-être réussira-t-il à s'en faire au collège?




Oui enfin copains, on va dire qu'ils viennent beaucoup plus à la maison que mon fils chez eux :wink: Cest pour ça que je maintiens le lien sinon il serait rapidement seul. J'aimerais justement qu'il s'en fasse en ligne, comme le tien, ca permettrait de créer d'autres relations en plus, mais ça n'a pas l'air de l'intéresser pour l'instant.

Et pour l'organisation, refaire un planning de la semaine avec des codes couleurs peut être bien, je vais en préparer un je crois. On vient de préparer tous les cahiers, il a préparé et collé des étiquettes avec le nom des matières, la trousse est prête aussi. Pour les vêtements, je suis assez vigilante à ce qu'il ait un style en phase avec son âge pour qu'il ne puisse pas y avoir de moqueries de ce côté là. En fait, je suis assez vigilante sur tout :shock: pour que tout se passe le mieux possible.

Bref, j'ai l'impression qu'on stresse toutes.
Vivement fin septembre qu'on puisse se dire que finalement tout s'est bien passé :D
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#11 Message par Pupuce » mardi 29 août 2017 à 18:43

........
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 5 novembre 2017 à 2:30, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#12 Message par freeshost » mardi 29 août 2017 à 19:49

Pour que la différence soit plus visible, c'est la couleur de fond des cellules (cases) que je fais varier (en laissant la police en couleur automatique). [Cf. Mes tableaux dans la discussion sur la gestion du temps. :mrgreen: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#13 Message par Manichéenne » mercredi 30 août 2017 à 19:39

Papillons a écrit :Bref, j'ai l'impression qu'on stresse toutes.
Pas moi. :)
Les deux aînés restent chacun dans leur classes de l'année dernière, ce sont des classes à double niveau.
Le petit dernier rentre en maternelle, mais il me semble prêt et nettement plus capable d'y trouver sa place que ses frères.
Les cartables sont prêts depuis plusieurs semaines (et n'ont pas pris l'eau \o/ ), il ne manque que les chaussons pour le petit.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#14 Message par Pupuce » mercredi 30 août 2017 à 20:55

.............
Modifié en dernier par Pupuce le mercredi 15 novembre 2017 à 11:46, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Bientôt la rentrée...des astuces pour bien gérer?

#15 Message par Manichéenne » mercredi 30 août 2017 à 23:00

Ah ça par contre, les papiers...
Je dois encore appeler l'assurance pour leur déclarer que mon fils est né il y a 3 ans, et que ce serait sympa qu'il puisse avoir une assurance scolaire pour pouvoir aller à l'école.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Répondre