Comment m'accepter moi-même ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#16 Message par MrsJack » vendredi 1 septembre 2017 à 13:26

Benoit a écrit :J'ai un peu de mal a accepter que quelqu'un de mauvais puisse etre prevenant au point de vouloir eviter la deception a autrui. :?:

Il y a la dedans une sorte de grosse incompatibilite logique.
(Ou alors il faudra que ca entre dans un plan machiavelique avec d'autres etapes apres, mais je ne crois pas).
Oui voilà ! C'est exactement ça !
Merci à Benoit qui exprime clairement ce que je n'arrivais pas à sortir.
Tu ne dois donc pas être quelqu'un de mauvais Caliméro.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#17 Message par Nova » vendredi 1 septembre 2017 à 13:43

Benoit a écrit :J'ai un peu de mal a accepter que quelqu'un de mauvais puisse etre prevenant au point de vouloir eviter la deception a autrui. :?:

Il y a la dedans une sorte de grosse incompatibilite logique.
(Ou alors il faudra que ca entre dans un plan machiavelique avec d'autres etapes apres, mais je ne crois pas).


Parceque pour la personne mauvaise, servir ses intérêts est forcément bénéfique

C'est un raisonnement égoïste, ils se fichent de la méthode et des conséquences sur autrui, seul importe pour eux le résultat bénéfique à leur propre personne

Ils peuvent mener de mauvaises actions sans considérer quiconque pourvus que cela serve leur dessein

En gros ils ne considerent pas que c'est mal de faire le mal pour leur bien puisque si c'est pour leur bien c'est forcément bien


Je pense sincèrement que la plupart des gens qui ont ce fonctionnement ne s'en rendent même pas compte


@Calimero

Je ne pense pas que tout gâcher avec les autres fasse de toi une personne mauvaise, ça fait appel à d'autres mécanisme
Đī@gnőstįqué TSA

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#18 Message par Pupuce » vendredi 1 septembre 2017 à 14:01

...................
Modifié en dernier par Pupuce le mardi 14 novembre 2017 à 21:51, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Calimero
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : jeudi 31 août 2017 à 10:41

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#19 Message par Calimero » vendredi 1 septembre 2017 à 14:09

........
Modifié en dernier par Calimero le lundi 6 novembre 2017 à 8:22, modifié 1 fois.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#20 Message par Pupuce » vendredi 1 septembre 2017 à 14:11

..................
Modifié en dernier par Pupuce le mardi 14 novembre 2017 à 21:43, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Calimero
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : jeudi 31 août 2017 à 10:41

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#21 Message par Calimero » vendredi 1 septembre 2017 à 14:19

........
Modifié en dernier par Calimero le lundi 6 novembre 2017 à 8:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#22 Message par MrsJack » vendredi 1 septembre 2017 à 14:32

Calimero a écrit :Je me suis toujours considérée ainsi pourtant... Après, il m'est arrivé de faire certaines choses volontairement qui sont peu louables et dont je ne suis pas du tout fière : j'ai volé de l'argent à ma mère, je suis sortie avec des hommes sans avoir de sentiments pour eux, j'ai revendu des bijoux appartenant à ma famille pour avoir de l'argent (c'était ma période d'achats compulsifs) et d'autres actes que je regrettes profondément...

Cela peut paraître peut-être stupide de s'en vouloir pour ce genre d'actes qui ne semblent pas si grave si on compare aux crimes par exemple, mais moi, je ne supporte pas d'avoir pu franchir le pas.
Ça ne me paraît pas stupide de s'en vouloir pour ça, ce sont effectivement des actes mauvais, mais une bonne personne peut faire des mauvaises choses sans le vouloir et une mauvaise personne peut parfois faire de bonnes choses (là aussi sans le faire exprès).

Tu l'as dit toi même : "achats compulsifs", c'est maladif. Tu ne fais pas ça parce que tu es mal attentionnée ou avide d'argent, c'est une pathologie. L'acte est néfaste mais la volonté derrière ne l'est pas.

Je suis aussi d'accord avec Pupuce : si tu regrettes c'est que tu as une conscience qui te travaille, donc tu n'es pas une mauvaise personne.

Et tu as raison ça me semble être un problème d'égo et d'estime de soi.
La seule excuse qui pourrait être "valable" à mes fautes d'antan, c'est que j'étais complètement inconsciente de mon comportement sur le moment. Je ne me rendais pas vraiment compte de ce que je faisais, comme si j'étais dans un genre de brouillard perpétuel. En plus, j'avais du mal à faire la distinction entre ce qui était convenable ou pas. Donc, je pouvais partir dans des dérives... Mais aujourd'hui, j'ai conscience des choses et c'est ça qui me torture encore plus. Je suis beaucoup à remuer le passé, avec un mal de chien à me pardonner mes erreurs.
Le pardon, envers les autres ou envers soi même, c'est difficile, j'en sais quelque chose.
Si tu n'arrives pas à te pardonner tes erreurs, l'une des solutions (qui n'est peut être pas très bonne) c'est de les enfouir dans un coin de ta tête et tenter de les oublier. Et fuir tout ce qui peut te les rappeler.
Parfois avec le temps, on peut passer à autre chose mais il faut souvent de nombreuses années et de nouvelles vies pour oublier et pardonner.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#23 Message par Benoit » vendredi 1 septembre 2017 à 14:44

Les réparer, c'est souvent la meilleure solution de ne plus être bloqué par ses "erreurs".
Spoiler :  : 
je suis sortie avec des hommes sans avoir de sentiments pour eux
Alors ca pour moi, n'a rien a voir avec le reste, mais alors rien du tout.
Si tu savais le nombre d'homme qui cherchent ce genre de rencontres sans engagement.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#24 Message par MrsJack » vendredi 1 septembre 2017 à 14:52

Les réparer, c'est souvent la meilleure solution de ne plus être bloqué par ses "erreurs".
Dans l'idéal oui, mais parfois on ne peut pas les réparer, et l'oubli est la seule solution.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#25 Message par Pupuce » vendredi 1 septembre 2017 à 15:44

.....................
Modifié en dernier par Pupuce le mardi 14 novembre 2017 à 21:27, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#26 Message par Nanar02 » vendredi 1 septembre 2017 à 20:51

Se pardonner à soit et aux autres .... cela me laisse pensif, moi qui remâche sans cesse mon vécu qui pourtant n'a pas été aussi traumatisant que certains de ce forum.

J'ai l'impression d'être deux personnes: celle logique qui vous écrit cela et celle qui pleure, s’angoisse ou rage encore des années après certains évènements.

Il y a de quoi se taper dessus :twisted:
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#27 Message par Bubu » vendredi 1 septembre 2017 à 22:04

Calimero a écrit :Pendant des années j'ai cherché qui j'étais et ce qui pouvait clocher chez moi. Je pensais qu'en ayant la réponse, tout mon mal-être se dissiperait et que je pourrais vivre plus sereinement. Malheureusement, je n'arrive toujours pas à m'accepter...

Je ne renie pas mon autisme, ni mes difficultés qui y sont liées mais je suis toujours dans ce désir d'être "normale", parce que ça me donne l'illusion que je vivrais mieux et je n'aurais plus à avoir honte de moi, vu que j'ai l'impression d'être un boulet pour ma famille et les gens en général.

Je souffre de mes lacunes sociales, car je vois certaines personnes de mon entourage être épanouies socialement. Se faire des connaissances semble si aisées pour elles, alors que pour moi c'est loin d'être une évidence, c'est même un gros obstacle. Ça me fait mal parce que je me sens incapable et quelque part encore plus seule... Pourtant, je cherche la solitude pour ne plus être déçue des gens et pour ne plus leur apporter des problèmes... Puis, il y a une telle incompréhension mutuelle avec les autres, du coup, je trouve plus facile de m'isoler plutôt que de m'y confronter. C'est assez contradictoire et complexe au fond.

Ce que je souhaiterais, c'est de pouvoir accepter qui je suis entièrement et ne plus être dans cette volonté de "normalisation". Sans parler d'être fière de qui je suis, j'aimerais juste pouvoir avancer et composer plus facilement avec mes particularités, sans que je me remette tout le temps en question, ni me déprécier.

Avez-vous des conseils ??? Merci d'avance.
Je crois que tu cherches à te reconnaitre comme un autre, tu cherches un repère.
C'est normal.
Et si là norme, c'était toi ???

Accepte-toi telle que tu es.
Il ne faut pas trop chercher à s'identifier à autrui.
Il ne faut pas au delà d'un seuil, chercher à plaire à autrui.

Tes différences, prises par les blaireaux lobotomisés pour des faiblesses, sont en fait ta force.
Fais en ta pointe de flèche. N'es pas honte de d'accepter telle que tu es. Tu les emmerdes !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#28 Message par Ixy » vendredi 1 septembre 2017 à 23:00

Bravo Bubu :mrgreen: :bravo:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#29 Message par freeshost » samedi 2 septembre 2017 à 0:24

Pupuce a écrit :Il me vient une idée. Et si on pouvait s'accepter sans forcément freiner nos efforts pour tendre vers la normalité?
Je dirais : Et si on pouvait s'accepter tel que l'on est sans forcément freiner nos efforts pour atteindre nos buts ?

Le but ne doit pas forcément être la normalité. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#30 Message par freeshost » samedi 2 septembre 2017 à 0:25

À propos de pardon, je me suis récemment pardonné d'avoir récemment égaré mon téléphone portable. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre