Comment m'accepter moi-même ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#31 Message par MrsJack » samedi 2 septembre 2017 à 12:02

Nanar02 a écrit :Se pardonner à soit et aux autres .... cela me laisse pensif, moi qui remâche sans cesse mon vécu qui pourtant n'a pas été aussi traumatisant que certains de ce forum.

J'ai l'impression d'être deux personnes: celle logique qui vous écrit cela et celle qui pleure, s’angoisse ou rage encore des années après certains évènements.

Il y a de quoi se taper dessus :twisted:
Je vois de quoi tu parles. L'important c'est d'essayer de laisser l'être logique avoir le dessus la majeure partie du temps (ce que personnellement je ne sais pas faire :crazy: ).

Bubu est la réincarnation de ma prof d'Espagnol de terminale. :bravo:
Elle ne supportait pas que l'on emploi les mots "normal' et "normalité", on a eu le droit à un speech de 45min là dessus de sa part une fois.

freeshost => gravissime, j'espère que tu t'es quand même sévèrement puni avant de te pardonner :lol: :mrgreen:
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#32 Message par freeshost » samedi 2 septembre 2017 à 14:12

Je ne suis pas du genre à me faire justice moi-même. :lol: Je suis plutôt du genre à questionner ce que je peux améliorer (tourné vers l'avenir) et moins à ce que je peux regretter (tourné vers le passé). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#33 Message par Bubu » samedi 2 septembre 2017 à 18:55

S'accepter soi-même, quand on a connu des échecs traumatisants dans notre vie, c'est impossible tout seul.
Car est ancré un complexe d'infériorité.
On n'a plus confiance en soi et on se sent moins performant, de moindre valeur, que les autres.

Quand on arrive à ce stade, les anti-dépresseurs ne suffisent pas. Il faut une psychothérapie.

Moi, j'en suis là.
Je joue au con parce que je ne me crois capable que de ça.
En fait, je souffre beaucoup. De ce décalage avec les autres.

Si cette difficulté de s'accepter devient un mode de vie, il faut aller voir un psychologue ou un psychiatre pour commencer une psychothérapie.
Une psychothérapie, c'est un peu comme une rééducation, mais de l'esprit, ou du cerveau.

J'espère que tu auras la force d'entamer une telle démarche, une psychothérapie, si tu en es déjà à ce stade là.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#34 Message par freeshost » samedi 2 septembre 2017 à 18:57

Bubu a écrit :Je joue au con parce que je ne me crois capable que de ça.
Tu joues du piano, de l'orgue, du clavecin, non ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#35 Message par Bubu » samedi 2 septembre 2017 à 19:01

freeshost a écrit :
Bubu a écrit :Je joue au con parce que je ne me crois capable que de ça.
Tu joues du piano, de l'orgue, du clavecin, non ? :mrgreen:
Du piano ? Non.
De l'orgue et du clavecin mais à un niveau d'amateur juste. (Je tapote)

Par contre j'espère que je touche les étoiles quand je joue au con !
:kiss: :hotcry:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#36 Message par freeshost » samedi 2 septembre 2017 à 19:05

Tes doigts vont brûler de passion. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#37 Message par freeshost » samedi 2 septembre 2017 à 19:07

Au fait, ça t'inspire ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#38 Message par le jean moulant » samedi 2 septembre 2017 à 19:14

Comment m'accepter moi même?
Grande question!
Lorsque l'on se sent pas intéressante...lorsque l'on se sent nulle...lorsque l'on se sent affreuse.

Quoi que je puisse faire...que je puisse dire, je suis constamment à côté de la plaque.

J'aimerais prendre confiance en moi...mais comment, alors que je suis totalement incomprise des autres. Je sais que je ne devrais pas y prêter attention...malheureusement je n'ai pas cette confiance là.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#39 Message par freeshost » samedi 2 septembre 2017 à 21:56

Lire les centaines de pages que je te passerai la prochaine fois (quand ?). :mrgreen:

Venir à nos rencontres hors domicile. :mrgreen:

Lire et apprendre plein de choses (sciences : mathématique, biologie, chimie, physique, psychologie, politologie, économie, droit, géographie, histoire, philosophie, informatique, sociologie, linguistique, etc. ; sports : football, jonglage, course, marche, marche nordique, basketball, volleyball, tennis, ski,, surf, patinage artistique, hockey sur glace, pétanque, danse, boxe, karaté, ju-jitsu, natation, grimpe, corde à sauter, haltérophilie, etc. ; arts : chant, dessin, peinture, sculpture, sable, architecture, danse, piano, guitare, violon, cuisine, journalisme, théâtre, cinéma, etc. ; jeux : échecs, go, stratego, lego, dames, moulin, backgammon, poker(s), chibre(s), monopoly, marelle, phrase prolongée, cadavre exquis etc. ; langues : français, allemand, suisse-allemand, anglais de Grande-Bretagne, anglais américain, espagnol, portugais, brésilien, mandarin, russe, linguistique, phonologie, étymologie, grammaire, etc. ; interactions sociales (un des arts dans lequel les personnes autistes n'excellent pas forcément :mrgreen: ) : aller au magasin, demander son chemin (être ou jouer le touriste), aider les touristes, demander l'heure, discuter une minute avec le marchand (ou avec d'autres clients ; small talk neurotypique), papoter avec d'autres personnes Asperger (comme nous pas loin de chez toi :mrgreen: ; small talk à la sauce Asperger), s'occuper d'enfants (comme toi), aider à apprendre (comme moi), ).

En bref, entretiens ta curiosité, quitte à ne plus savoir par quoi commencer. :lol: :mrgreen: :lol: [Je suis d'avis que mieux vaut avoir trop de curiosité que s'ennuyer. :P ]

Les autres points qui me semblent importants : accepter l'imperfection de chacun (dont de soi ; don de soi :mrgreen: ), se pardonner ses propres erreurs (comme on pardonne à ceux qui nous ont offensé ; pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font/disent :mrgreen: ), développer de l'humanisme. Lire Imparfaits, libres et heureux, que Pupuce avait mentionné.

Faut ben commencer à kekpôr. :mrgreen: Tu peux déjà avoir la fierté de faire les choses au lieu de laisser les machines "le faire à ta place". [On ne rend pas service à des enfants en les occupant avec des écrans. On leur rend service en interagissant (plus fatigant pour des personnes sur le spectre autistique ou avec des hypersensorialités, j'en conviens) avec eux.]

Cuisine-toi une bonne salade. Et prends-le temps de la déguster. En te disant : "C'est moi qui ai fait ça !" :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#40 Message par le jean moulant » samedi 2 septembre 2017 à 22:05

Mouais...je suis d'une nature hyper curieuse...
En vrac:

-J'aimerais apprendre des tas de choses, mais je suis sûr de ne pas y arriver.
-J'aimerais un sex friend mais je suis certaine qu'aucun homme n'en aura envie (ce n'est pas pour relancer Paul et Mick :lol: )
-J'ai envie de diverses activités, mais mon manque d'assurance m'en empêche.
-Je voudrais participer aux rencontres, mais je pense ne pas avoir grand chose à dire...je préfére pour l'instant une personne.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#41 Message par freeshost » samedi 2 septembre 2017 à 22:11

Ce sont les activités avec des personnes qui t'encouragent qui vont te redonner confiance.

Tu as déjà bien discuté la dernière fois que nous nous sommes vus. :bravo: En plus, tu as eu le courage de relever le défi de boire un alcool de distillation que tu n'avais encore jamais goûté. :mrgreen:

Tu t'occupes d'enfants aussi. Ce n'est pas non plus une sinécure.

Aux rencontres, tu n'es pas obligée de parler. Rien que d'écouter les autres - tu n'es pas obligée d'essayer d'écouter toutes les conversations - c'est marrant et instructif. :lol: Les bases, c'est : salut, au revoir, merci, de rien, s'il te plaît, bon appétit et santé. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#42 Message par Benoit » samedi 2 septembre 2017 à 22:28

freeshost a écrit :En plus, tu as eu le courage de relever le défi de boire un alcool de distillation que tu n'avais encore jamais goûté. :mrgreen:
Pourquoi est-ce que je ne suis meme pas surpris de lire ca ? :mrgreen:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#43 Message par freeshost » samedi 2 septembre 2017 à 22:31

Tu as eu l'intuition que le pull orange était une personne courageuse de faire face à freeshost. :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#44 Message par le jean moulant » samedi 2 septembre 2017 à 22:38

Cela m'a fait plaisir de connaitre une nouvelle chose.

Par contre, je ne sais pas qui de moi ou de l'alcool était le plus frelaté. :lol:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment m'accepter moi-même ?

#45 Message par freeshost » samedi 2 septembre 2017 à 22:42

La prochaine fois, je te ferai goûter du Tony Attwood. Attention, ce n'est pas de la piquette ! Ça déménage ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre