[Index Musique] Le solfège

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le solfège

#46 Message par Bubu » samedi 16 septembre 2017 à 15:47

Dans l'orgue, il y a 3 familles de tuyaux.

(Ce que vous voyez en façade peut se révéler être de la pure décoration. )

Elles sont : Les fonds, Les anches, Les mutations.

Les fonds, ce sont des flutes en gros (des minis, jusqu'à des balèzes qui font plus de 10 mètres de haut (64 pieds))
Leur son provient de la vibration de la colonne d'air dans le tuyau (tantôt, je fuis le tuyau tantôt je vais dedans. ça crée une oscillation) Elles ont un son doux mais puissant dans les graves. Signal sonore proche d'une sinusoïde. (Assimilé à des flutes, des bourdons, des soubasses)
J'adore.

Les anches, c'est leur anche qui physiquement crée une vibration. Tantôt elles bloquent l'air, tantôt elles le libèrent. Un peu comme un ressort. Leur son ne vient pas de l'oscillation de l'air (directement), mais de l'oscillation de leur languette. Elles ont besoin de plus de pression, mais émettent un son plus puissant. (Assimilé à des trompettes (en chamade), des bombardes, des clairons)
Elles ont un son puissant. On le reconnait facilement parce qu'il est plus charnu, et plus puissant.
Elles demandent beaucoup d'air.

Les mixtures, ou harmoniques. Elles, sont inutilisables seules. Ce sont des jeux qui rajoutent des harmoniques aux jeux fondamentaux, comme les anches ou les fonds.
Elles consomment beaucoup d'air. Donc sur certains instruments on ne peut pas les utiliser avec les anches. J'en ai fait les frais. (Ordurié à la fin d'un concert parce que j'avais utilisé les deux en même temps)
En général on les utilise avec les fonds, pour faire des "cornets". Association de jeux usitée par exemple.

Après il y a tout un tas de configurations standards :
Le cornet
Le petit plein jeu
Le Grand Plein Jeux
L'Organum plenum (tous les jeux),
Et j'oublie le Tutti, tous les jeux sauf les jeux ondulants, ou solistes qui sont légèrement déphasés, désaccordés (pour créer des battements volontairement) , comme la Voix Humaine, dus à la période Romantique.
Et d'autres "réglages" tout fait.

Mais moi, j'aime bien l'association des anches et des mixtures ! :mrgreen:

Après on croit, vu la façade, que les tuyaux sont tous métalliques et cylindriques.
C'est faux !
Beaucoup de tuyaux sont en bois et de section carrée.
Et il y a des tuyaux en forme de pavillons ! (des cônes) Souvent les anches.
Bref, visitez un grand-orgue si vous pouvez, c'est une maison à trois étages, et vous verrez la multitude de formes que peuvent prendre les tuyaux !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Atalys
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : lundi 18 septembre 2017 à 13:28
Localisation : House of all Worlds
Contact :

Re: Le solfège

#47 Message par Atalys » mercredi 20 septembre 2017 à 11:09

C'est très intéressant ce que tu racontes, Bubu ^^


Au tout début de ma formation musicale, je voyais le solfège comme un jeu. Puis, en arrivant vers le milieu du deuxième cycle d'apprentissage, je n'en voyais plus l'intérêt, ça m’ennuyait (immanquablement, j'ai pris du retard...). Quand j'ai commencé les cours d'histoire de la musique et d'analyse (avec un prof génial qui plus est !), que j'ai étudié l'évolution du langage musical et de ses modes d'expression à travers les siècles, j'ai aussitôt compris retrouvé de l'intérêt et la passion est revenue ! Ça me ravit de pouvoir enfin comprendre en détail comment sont structurées les musiques que j'adore et quels procédés d'harmonisation ou de contrepoint me provoquent d'incroyables érections capillaires XD
Cette année, je (re)passe le DFM (le boss final de l'apprentissage du solfège). L'an dernier, j'étais dans un tel état de panique face à l'exigence du niveau que je ne me suis même pas présentée à l'examen :( Je n'ai aucun souci pour lire vite. Le problème, c'est de parler vite et bien, en même temps qu'on lit, ça met mon cerveau en PLS :lol:
Autiste Asperger, diagnostiquée le 03/04/2019

Au fond du puits, la lune brille...

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le solfège

#48 Message par Bubu » mercredi 20 septembre 2017 à 12:02

Atalys a écrit :C'est très intéressant ce que tu racontes, Bubu ^^


Au tout début de ma formation musicale, je voyais le solfège comme un jeu. Puis, en arrivant vers le milieu du deuxième cycle d'apprentissage, je n'en voyais plus l'intérêt, ça m’ennuyait (immanquablement, j'ai pris du retard...). Quand j'ai commencé les cours d'histoire de la musique et d'analyse (avec un prof génial qui plus est !), que j'ai étudié l'évolution du langage musical et de ses modes d'expression à travers les siècles, j'ai aussitôt compris retrouvé de l'intérêt et la passion est revenue ! Ça me ravit de pouvoir enfin comprendre en détail comment sont structurées les musiques que j'adore et quels procédés d'harmonisation ou de contrepoint me provoquent d'incroyables érections capillaires XD
Cette année, je (re)passe le DFM (le boss final de l'apprentissage du solfège). L'an dernier, j'étais dans un tel état de panique face à l'exigence du niveau que je ne me suis même pas présentée à l'examen :( Je n'ai aucun souci pour lire vite. Le problème, c'est de parler vite et bien, en même temps qu'on lit, ça met mon cerveau en PLS :lol:
Bon courage pour ton examen DFM ! :love:
Je suis un vieux de la vieille, à mon époque on appelait ça le DFEM. Je ne suis pas allé si loin.(Je me suis arrêté au CFEM de FM). Mais ça n'a aucune valeur. Comme la première médaille de ski ! (C'est un certificat, pas un diplôme)
Plus pour des problèmes d'élocution que de lecture de notes réelle il faut croire! :lol:
J'ai validé mon 3N1 de FM, et ça m'a soulagé d'un poids, tu peux pas savoir ! Car enfin je n'avais plus l'obligation de suivre des cours de FM !
Encore bon courage !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le solfège

#49 Message par Bubu » mercredi 20 septembre 2017 à 21:27

En basse continue, on a que la voix soliste et en dessous des chiffres, ou une superposition de deux chiffres. Parfois barrés. Et la basse.
On doit se débrouiller avec ça. C'est encore un autre langage.
Par exemple : un chiffre 6 :
Ça peut vouloir dire un simple accord de sixte, ou de sixte doublée, ou un accord de quinte et sixte.
Si on est sur un degré quelconque c'est un accord de sixte (éventuellement doublée)
Si on est sur le 4ème degré c'est un accord de quinte et sixte qu'il faut exécuter.

L’enchainement 4 5 1 (IV, V, I)
En do majeur.
Sur la sous dominante on fait un accord de quinte et sixte.
do ré la avec fa comme basse
Puis ,
si ré sol avec sol comme basse. Sur le 5ème degré (la dominante) On peut introduire le fa aussi.
Puis sol do mi, avec do en basse.

Après il faut respecter la conduite des voix. Les autres renversements sont possibles bien-sûr.

Un autre exemple : le chiffre 5 ou 3 ou rien du tout.
En doM :
sur un do : do mi sol. Accord parfait
mais sur un si : si ré fa. Le triton. premier renversement de l'accord de 7ème de dominante sans la fondamentale en harmonie moderne.
Là c'est plus simple. Rien sous une note (ou 3 ou 5), c'est juste la superposition de 2 tierces avec l'armure du morceaux.


C'est laloadelavie. :love:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le solfège

#50 Message par Bubu » samedi 23 septembre 2017 à 20:36

Bon je continue sur ma lancée.
La sixte napolitaine.
Elle n'est pas enseignée en basse continue, mais est très importante en harmonie romantique et moderne.
C'est très simple :

Vous êtes en dom.
Et bien vous jouez l'accord de ré bémol Majeur, mais son premier renversement. (La basse est fa)
(Vous décalez d'un demi ton au dessus, est vous jouez la sixte de l'accord)
Puis la dominante. Sol Majeur (éventuellement septième de dominante, mais bon)
Puis la tonique, Do mineur.

Les chromatismes que ça crée sont exquis.

Concrètement en do mineur:
fa fa lab reb
sol ré sol si
do mib sol do
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le solfège

#51 Message par Bubu » dimanche 1 octobre 2017 à 21:25

Ah ! Notre époque.
On en est plus à souvent mettre des 7èmes majeures, des 9èmes et 11èmes et 13èmes partout et sur n'importe quel degré de la gamme. Le Jazz ! :love:
Bref. Bof. Moi en tout cas, j'y comprends rien. :lol:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Le solfège

#52 Message par bidouille » lundi 2 octobre 2017 à 9:25

Rien ne vaut la simplicité :D
je croise mes doigts pour le DFM.
Moi aussi a l'epoque on appelait ca le DFEM je l'ai eu en harpe , mais foiré au piano. La jury au Piano etait une prof de FM qui me supportait pas, bref elle m'a decendu , que d'après elle j'avais pas le sens du rythme, que je comprenais rien a la musique... Alors que la meme année j'ai eu mon DFEM de Harpe avec mention très bien...
Après en piano j'avais seulement 3 ans dans les doigts donc j'etais vraiment très juste pour le passer alors pas sure que je l'aurai eu meme avec un jury plus bienveillant.
Pour celui de harpe, j'ai du aller le passer a Gennevillier car mon conservatoire etait municipal. Et donc je ne connaissait pas le jury, ni la salle un amphitheatre... En plus je venais de passe un concours avec le meme programme et je m'etais plantée en beautée. Bref j'etais pas mal stressée.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le solfège

#53 Message par Bubu » vendredi 6 octobre 2017 à 10:06

@Bidouille.
Tu as présenté le DFEM de piano seulement après 3 ans d'études ?
C'est hallucinant franchement. :crazy:
Normalement il faut environ une dizaine d'années d'études pour se présenter à cet examen.
Tu ne voulais pas tenter de le représenter après quelques autres années d'études ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Le solfège

#54 Message par bidouille » vendredi 6 octobre 2017 à 10:17

oui 3 ans de piano et 5 ans de harpe, j'ai des facilités et je suis obsessionnelle dans mes centres d'interet. d'ou la vitesse a laquelle j'ai passé mes DFEM. Après pour le piano comme pour la harpe c'est pas moi qui decidait que je le passait c'etait mes professeurs. Je ne l'ai pas representé non. En FM aussi ca rentrait vite car je lisait des livres et des livres, 'mamusait a transposer a vue... a repiquer des Disques... Et j'avais 35 a 40h de cours de musique , impro jazz, orchestration, direction, ecriture, musique d'ensemble, orchestre, technique vocale...
Quant tu baigne comme ca que meme en cours ( a l'école) j'avais mes partitions que je revisais... ben ca rentre en moins longtemps que le mome qui fait consciencieusement ses 20 minutes de piano par jour.
Après par rapport a mon fcontionnement c'est que je vais etre obsessionnelle un moment sur un sujet, la musique ca a été plusieurs anénes, puis d'un coup sans savoir trop pourquoi je me desinteresse du truc et je passe a autre chose. Pour le coup ca a été les arts martiaux...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le solfège

#55 Message par Bubu » vendredi 6 octobre 2017 à 13:12

Franchement je suis bluffé, car au delà de l'aspect technique, il faut maîtriser les styles ! :innocent:
On ne joue pas du Scarlatti comme du Chopin, ou du Chopin comme du Debussy.
Arriver à cette maturité des styles en seulement 3 ans, c'est exceptionnel.
Je n'ai jamais connu personne ayant un tel parcours.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Le solfège

#56 Message par bidouille » vendredi 6 octobre 2017 à 13:22

Mais j'ai tout arreté et aujourd'hui je ne sais plus jouer grand chose sur l'un comme sur l'autre. :lol:
Mais je garde d'excellent souvenir de cette période musique. J'ai donné des cours de FM, et de harpe mais c'est une epoque lointaine. Alors quant je vois des passioné comme toi bubu j'adore, j'adore te lire..
Et en effet jouer du Chopin et du Scarlatti c'est très différent.
En Piano j'ai fait beaucoup de JS Bach, j'ai d'ailleur faillit migrer vers l'orgue...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le solfège

#57 Message par freeshost » vendredi 6 octobre 2017 à 13:26

Qu'est-ce que FM ? Flûte Musicale ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le solfège

#58 Message par Bubu » vendredi 6 octobre 2017 à 14:01

freeshost a écrit :Qu'est-ce que FM ? Flûte Musicale ? :lol:
Tu connais d'autres flûtes, toi ?
FM = formation musicale.
Les cours de solfèges, ça n'existe pas.
En cours de formation musicale, FM donc,
On apprend à chanter, à solfier (donner le nom des notes écrites sur une partition selon la clé), à taper les rythmes.
Au bout d'un moment, les deux en même temps. Solfier en rythme.

Mais ça marche dans l'autre sens : l'écoute.
Retranscrire des rythmes ou des notes en dictée. Voire les deux en même temps.

Après on apprend l'harmonie de base. Et pareil, on apprend à l'opposé à la retranscrire (dictée d'accords).

C'est tout un ensemble.

Si ça t’intéresse vraiment, il n'y a pas d'autre moyen que de t'inscrire à une école de musique, ou conservatoire.
Modifié en dernier par Bubu le vendredi 6 octobre 2017 à 14:08, modifié 2 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Le solfège

#59 Message par bidouille » vendredi 6 octobre 2017 à 14:06

oui FM c'est formation musicale.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Le solfège

#60 Message par Pupuce » vendredi 6 octobre 2017 à 14:10

.....................
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 12 novembre 2017 à 11:16, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Répondre