[Index Musique] Le solfège

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freeshost
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Re: Le solfège

#61 Message par freeshost » vendredi 6 octobre 2017 à 14:10

Ah ! Okay ! Vous avez donc suivi des formations musicales.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

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Re: Le solfège

#62 Message par bidouille » vendredi 6 octobre 2017 à 14:16

j'ai arreté aussi. :D pupuce. j'ai passé 5 ans a faire des arts martiaux 16 heure par semaines ... et pouf d'un coup je suis passée a autre chose. C'est pour ca que entre autre l'aspect interet restrein dans le SA m'a parlé et a un moment donné a pu me faire pense que je pouvais être aspie. J'ai cette tendance a m'enfermer completement dans une dicipline et ne faire que ca.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

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Re: Le solfège

#63 Message par freeshost » vendredi 6 octobre 2017 à 14:18

bidouille va mêler musique et arts martiaux, et va faire par exemple de la capoeira. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

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Re: Le solfège

#64 Message par bidouille » vendredi 6 octobre 2017 à 14:20

freeshost a écrit :Ah ! Okay ! Vous avez donc suivi des formations musicales.
Les cours de solfege ca n'existe pas, en tout cas dans toutes les écoles de musique que j'ai fait. Ce sont des cours de formation musicale.
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Re: Le solfège

#65 Message par bidouille » vendredi 6 octobre 2017 à 14:22

freeshost a écrit :bidouille va mêler musique et arts martiaux, et va faire par exemple de la capoeira. :mrgreen:
Je faisait de l'aikido et du vovinam vietvodao, qui sont tous deux très esthetique et avec de la musique ca doit pouvoir bien aller. mais je ne joue pas encore de la harpe en faisant des clefs bras, mais en lisant des clefs de sol et de fa.
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Re: faits vs opinions, raisonnements, etc...

#66 Message par Bubu » samedi 17 février 2018 à 11:30

Je ne peux pas parler du contrepoint, je ne l'ai jamais étudié.
Mais l'Harmonie est considérée comme une science. Et oui. Et c'est bizarre je trouve.
Quelqu'un qui maîtrise cette science peut écrire sans instrument, comme on suivrait les règles grammaticales en Français, directement sur papier. C'est un peu comme apprendre une langue étrangère.
Paradoxe : l'oreille ne sert pas.
On suit des schémas théoriques.

C'est les règles qui dominent les sons.
Et leurs choix.

C'est très riche c'est sûr, mais ça enferme dans un carcan rigide. Je crois que les musiques contemporaines mettent un frein à cette façon de faire. Plus orientées vers l'expérimentation sonore.


Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ce sujet (début).
Modifié en dernier par Bubu le samedi 17 février 2018 à 13:22, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

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Re: Le solfège

#67 Message par Bubu » samedi 17 février 2018 à 11:47

J'avais fait exprès de poster sur ledit sujet, Tugdual.
Pour exprimer les nuances qu'il a dans ce que nous appelons science.
Mais je comprends.
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Re: Le solfège

#68 Message par RedMacbeth » samedi 17 février 2018 à 13:40

J'ai fait dix ans de solfège. (C'est long mais j'ai redoublé pas mal de fois mes classes).
bidouille a écrit :Les cours de solfege ca n'existe pas, en tout cas dans toutes les écoles de musique que j'ai fait. Ce sont des cours de formation musicale.
Je crois que ça dépend des écoles. Mon école de musique ne donne aucun diplôme à la fin officiel, reconnu par les professionnels. Les élèves qui désirent en faire leur métier plus tard doivent passer par un conservatoire. Cependant, le niveau enseigné est bon, puisque lesdits élèves n'ont pas de mal à intégrer un conservatoire au cycle 2 ou 3.
Bref, les cours sont séparés en deux (trois si on compte l'orchestre) : une demie-heure d'instrument n'importe quand dans la semaine, et une heure de solfège le samedi après-midi, selon les groupes de niveau. Cette heure est séparée en trois fois vingt minutes : flûte à bec, théorie du solfège, pratique.
En théorie, on apprend tout ce qu'il y a à savoir. Ca va des tons et demi tons en Débutant 1 à trouver la tonalité d'une partition en regardant ses bémols et ses dièses en Elémentaire 2. Truc super chiant et complexe que j'ai jamais pu maîtriser, d'ailleurs. Bref, si on suit attentivement ces cours de théorie, on peut finir par apprendre à écrire une partition soit même, et ce, sans même pratiquer un instrument. C'est dur, ça prend beaucoup de temps, mais c'est faisable.
En pratique, on apprend à taper les rythmes évoqués en théorie : des croches aux syncopes.

En tant que personne arythmique (youhou. Ca veut dire que je suis plus ou moins infoutu de reconnaître un rythme et de jouer en rythme, même après quatorze ans de musique, parce que les rythmes sur le papier sont très durs. Quant à danser avec moi en soirée, oubliez, je suis absolument pas en rythme), j'ai beaucoup développé mon oreille et je joue à l'oreille, principalement.
Mais le solfège m'a tout de même servi, même si j'ai détesté ça. Ce sont des cours éprouvants, absolument pas marrant, et très scolaires, mais ils sont utiles et apprennent réellement à appréhender la musique. Personnellement, je ne crois pas qu'on puisse faire de la musique sans solfège, pas si on veut monter à un haut niveau. A moins d'être très, très doué, d'avoir un talent ou un don pour la musique.
Bubu a écrit :Quelqu'un qui maîtrise cette science peut écrire sans instrument, comme on suivrait les règles grammaticales en Français, directement sur papier. C'est un peu comme apprendre une langue étrangère.
Paradoxe : l'oreille ne sert pas.
On suit des schémas théoriques.

C'est les règles qui dominent les sons.
C'est exactement ça. La musique est une langue qui s'apprend. Elle répond à des règles très strictes et pour peu de les connaître, il est possible de composer même sans avoir jamais pratiqué un instrument. Il n'y a rien d'hasardeux, ni de magique.
Ces règles n'ont pas toujours été connues, et ceux qui ont ce qu'on appelle l'oreille absolue n'ont pas besoin de les apprendre. Ils savent d'instinct. Néanmoins, si on étudie leurs partitions, on retrouve tout ce que les règles apprennent.
Je dirais qu'elles sont intrinsèques : elles existent même si on veut s'en affranchir, sinon, la mélodie est atroce à l'oreille.
Quelqu'un qui écrit une partition ne va pas forcément décider de l'écrire en Mi mineur. Il va juste rejouer, se dire qu'il faut mettre deux bémols à la clef (par exemple. C'est pas ça. J'ai oublié mes cours, deux bémols donnent pas une tonalité Mi mineur) pour que ça sonne bien. Mais les faits sont là : la partition sera en Mi mineur, qu'il le veuille ou non.
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Re: Le solfège

#69 Message par Bubu » samedi 17 février 2018 à 13:55

J'ai pas trop compris.
Mi M: 4 # à la clé
Mi bémol M : 3 bémols à la clé
Et mi mineur, il n'y a qu'un#, c'est la relative de sol Majeur

Bon, il y a plein de règles en Harmonie, mais elles sont très simples en fait
Une quinte diminuée (un triton) se résout par une tierce, tout comme sa quarte augmentée de résoud par une sixte.
C'est juste une histoire de renversement.
Do Fa # donne
si(bémol) Sol
Fa# Do donne sol si (bémol)

Mais c'est pareil, c'est juste les deux voix qui sont renversées.

Une règle primordiale, c'est de favoriser les voix contraires.
On ne peut pas enchaîner une quinte par une autre. Les intervalles enchaînés en parallèle sont proscrits. Il faut suivre la règle des mouvements contraires.
C'est impossible d'expliquer ça en 3 mots.
Bref, c'est pour montrer que ce sont des règles logiques plus que de règles musicales, acoustiques.
On peut être un musicien moderne complet sans connaître cet affreux carcan.
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Re: Le solfège

#70 Message par RedMacbeth » samedi 17 février 2018 à 15:50

Bubu a écrit :J'ai pas trop compris.
Mi M: 4 # à la clé
Mi bémol M : 3 bémols à la clé
Et mi mineur, il n'y a qu'un#, c'est la relative de sol Majeur
Oui, mon message était un peu confus... Je voulais donner un exemple, mais j'ai jamais compris comment trouver la tonalité. Bref, je vais pouvoir changer ces détails, merci.
Ah, les relatives...

Ton message me rappelle à quel point c'est complexe le solfège :shock: Je ne trouve pas les règles simples du tout moi !
Bubu a écrit :Bref, c'est pour montrer que ce sont des règles logiques plus que de règles musicales, acoustiques.
On peut être un musicien moderne complet sans connaître cet affreux carcan.
Oui, c'est à peu près ce que j'avais maladroitement expliqué. Je suppose qu'on peut être un musicien complet sans connaître cet affreux carcan, mais alors, est-il possible de composer ?
Et si on compose, on le fera selon les règles, même si on ne les connaît pas. C'est un peu comme la grammaire, comme tu disais : tu peux très bien écrire sans y réfléchir, mais en étudiant une phrase, le fait est qu'elle est forcément sujette à la grammaire.
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Re: Le solfège

#71 Message par Bubu » samedi 17 février 2018 à 20:27

Je rejoins cette distinction entre solfège pur (ça ne veut rien dire) et formation musicale.
En réalité, on forme notre oreille, dans les 2 sens, on nous apprend les rythmes, dans les 2 sens aussi.
Dans le sens où l'on crée et où l'on reproduit.
On apprend aussi à prendre une dictée d'accord.

Au bout d'un moment, c'est inutile. On lit des partitions dans des clés inusitées à un tempo impossible. Selon des rythmes anti_musicaux. Ça ne sert à rien.

J'aurais bien aimé qu'on me soutienne plutôt dans la lecture de Ut1 et 3 et 4.
C'est bien important. Car aujourd'hui, malgré mon CFEM en formation musicale, je ne sais lire que les clés de sol et de fa. Et je suis devenu nul dans les rythmes.
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Re: Le solfège

#72 Message par Cjay » jeudi 1 mars 2018 à 0:10

Ce qu'il faut intégrer, pour revenir au premier poste est la notion de fréquence et d'octaves. Lorsque tu passes d'un "do" au do suivant ta fréquence double: c'est la règle et surtout la nature!
Ce qui signifie qu'entre deux do graves, les fréquences restent basses donc le double d'un petit nombre ne revient qu'à ajouter sa propre valeur. Mais dans le cas d'un do aigu donc de haute fréquence, pour passer au do suivant, en doublant sa fréquence on ajoute alors un grand nombre (correspondant à la fréquence aiguë du premier do). Cependant à l'oreille on a toujours l'impression qu'une simple octave sépare ces deux dos et non plus.
On dit alors que les fréquences évoluent de manière logarithmique.
En Psychologie spécialisée TSA: ADI-R passé, et diagnostic TSA posé selon DSM + comorbidités.
Il me reste à confirmer ce diagnostic auprès d'un psychiatre (CRA? Libéral, à voir)...

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Re: Le solfège

#73 Message par bidouille » samedi 3 mars 2018 à 8:13

Bubu a écrit :Je rejoins cette distinction entre solfège pur (ça ne veut rien dire) et formation musicale.
En réalité, on forme notre oreille, dans les 2 sens, on nous apprend les rythmes, dans les 2 sens aussi.
Dans le sens où l'on crée et où l'on reproduit.
On apprend aussi à prendre une dictée d'accord.

Au bout d'un moment, c'est inutile. On lit des partitions dans des clés inusitées à un tempo impossible. Selon des rythmes anti_musicaux. Ça ne sert à rien.

J'aurais bien aimé qu'on me soutienne plutôt dans la lecture de Ut1 et 3 et 4.
C'est bien important. Car aujourd'hui, malgré mon CFEM en formation musicale, je ne sais lire que les clés de sol et de fa. Et je suis devenu nul dans les rythmes.
Oui moi j'utilise les diverses clef pour transposer
Pour les rythme j'ai appris avec une methode a base d'onomatope inspire de la tradition orale indienne.
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Re: Le solfège

#74 Message par Bubu » mercredi 7 mars 2018 à 10:47

Une suite d'accord que j'affectionne particulièrement :
Do Majeur suivi de Mi Majeur.
Sur 4 voies ça donne :
Do do mi sol.
mi si mi sol#
Éventuellement on finit par La (M ou m)
Mais ça n'existe pas. Ce sont des tonalités très éloignées.
Mais je trouve que ça sonne bien.
Il n'y a pas de faute de conduite des voies.
C'est l'enchaînement de 2 accords parfaits majeurs, avec une tierce majeure d'écart.
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Re: Le solfège

#75 Message par Milinou » mercredi 7 mars 2018 à 14:25

Bonjour, j'ai appris a lire la cle de sol a 4 ans et la cle de fa, dans la foulee, quelques mois apres. La cle de fa etait plus dure mais c'est rentre quand meme. Je n ai appris a lire les lettres, les mots qu'a 6 ans. J etais tres motivee par mon voisin de 60 ans qui voulait profiter de sa retraite pour apprendre le piano. Il etait un peu degoute que j'avance plus vite que lui mais heureux de transmettre sa passion!
C est une langue qui est plus internationale que les autres. Dans chaque pays ou je suis allee, je rentre dans une chorale locale pour m'integrer et satisfaire mon besoin d'harmonie (auditive). La chorale est tres un bon moyen d'integration et permet d'apprendre la langue locale.
Les petites chorales de quartier ne bousillent pas la voix, on peut adapter sa facon de chanter pour ne pas couvrir les autres voix, c'est une question de technique. On peut aider les autres voix a s'affirmer. A chacun de travailler en plus, a la maison. J'ai chante avec des etudiants, des personnes gravitant dans un conservatoire, des personnes agees, des gens de partout...chaque choeur enseigne quelque chose de different.
Sans le solfege, on peut tres bien pratiquer et profiter de la musique mais on y accede plus vite en lisant sa version ecrite. Quant on voit la duree de vie d'une cassette magnetique, d'un CD, d'une disquette, heureusement que les partitions existent!
Milinou, maman d'un petit chou trop chou, TSA, diagnostique en juin 2016 a 3 ans et demi, vivant a Valparaiso. Probable Asperger mais retard de langage mais bilingue.

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