En fait, je voulais évoquer un accordage qui s'ajusterait "à la volée", en rentrant à l'avance quel morceau sera joué, afin que chaque accord et enchaînement soit juste.Bubu a écrit :MudBloodKnowItAll a écrit :Mais du coup, ne serait-il pas possible (ou déjà mis en oeuvre) d'avoir un synthétiseur électronique de piano par exemple, dont l'accordage serait ajusté au cours du temps pour être parfaitement juste selon ce qui est joué ?Bubu a écrit :Pour essayer de conclure sur le sujet des tempéraments :
Accorder de manière parfaitement juste un clavier est impossible.
Soit on privilégie les tempéraments inégaux, alors il y aura des tonalités inutilisables. ( A nuancer avec les tempéraments inégaux "modernes" comme Valotti).
Soit on privilégie le tempérament égal. Tout sonnera a peu près juste, mais les tonalités auront toute exactement le même timbre et les mêmes faussetés.
A part sur les instruments numériques peut-être, le tempérament égal n'est pas utilisé de manière brute. En général, les accordeurs bidouillent pour ajuster certains intervalles.
C'est pourquoi les compositeurs pour piano utilisent des tonalités chargées en altérations. C'est un tempérament égal légèrement adapté, qui fait que les tonalités ont chacune un caractère.
Le cycle des quintes ne se referme pas.
Un de mes profs me disait que Dieu était imparfait. Il avait mal conçu l'acoustique en gros.
Pour ma part, je pense qu'on s'est trompé dès le début en divisant la gamme en 12 demi-tons.
Mais il est beaucoup trop tard maintenant pour faire marche arrière.
Bien-sûr. Sur le clavecin numérique de Roland C30, on peut choisir le tempérament.
Il possède plusieurs diapasons : 415Hz et 392Hz.
Les tempéraments proposés sont :égal, Werckmeister, Kirnberger, Vallotti, et la gamme tempérée. (Après faudrait vérifier ....)
Mais sur les pianos numériques, je n'ai pas vu une telle démarche.
Je ne sais même pas si c'est faisable en théorie d'ailleurs...