[Index Musique] Le solfège

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Le solfège

#91 Message par Siobhan » mardi 19 juin 2018 à 0:35

Bubu a écrit :
MudBloodKnowItAll a écrit :
Bubu a écrit :Pour essayer de conclure sur le sujet des tempéraments :
Accorder de manière parfaitement juste un clavier est impossible.
Soit on privilégie les tempéraments inégaux, alors il y aura des tonalités inutilisables. ( A nuancer avec les tempéraments inégaux "modernes" comme Valotti).
Soit on privilégie le tempérament égal. Tout sonnera a peu près juste, mais les tonalités auront toute exactement le même timbre et les mêmes faussetés.
A part sur les instruments numériques peut-être, le tempérament égal n'est pas utilisé de manière brute. En général, les accordeurs bidouillent pour ajuster certains intervalles.
C'est pourquoi les compositeurs pour piano utilisent des tonalités chargées en altérations. C'est un tempérament égal légèrement adapté, qui fait que les tonalités ont chacune un caractère.


Le cycle des quintes ne se referme pas.
Un de mes profs me disait que Dieu était imparfait. Il avait mal conçu l'acoustique en gros.
Pour ma part, je pense qu'on s'est trompé dès le début en divisant la gamme en 12 demi-tons.
Mais il est beaucoup trop tard maintenant pour faire marche arrière.
Mais du coup, ne serait-il pas possible (ou déjà mis en oeuvre) d'avoir un synthétiseur électronique de piano par exemple, dont l'accordage serait ajusté au cours du temps pour être parfaitement juste selon ce qui est joué ?

Bien-sûr. Sur le clavecin numérique de Roland C30, on peut choisir le tempérament.
Il possède plusieurs diapasons : 415Hz et 392Hz.
Les tempéraments proposés sont :égal, Werckmeister, Kirnberger, Vallotti, et la gamme tempérée. (Après faudrait vérifier ....)
Mais sur les pianos numériques, je n'ai pas vu une telle démarche.
En fait, je voulais évoquer un accordage qui s'ajusterait "à la volée", en rentrant à l'avance quel morceau sera joué, afin que chaque accord et enchaînement soit juste.
Je ne sais même pas si c'est faisable en théorie d'ailleurs...
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le solfège

#92 Message par Bubu » mardi 19 juin 2018 à 18:36

Sur un clavier ce n'est pas faisable, non. :innocent:
Par contre il y a quelques instruments où c'est possible :
Entre autres la voix, le trombone, les instruments à cordes sans frettes.
J'ai fait de la contrebasse pendant 4 ans (classique pas jazz, enfant) , la position des doigts (de la main gauche) change un chouilla entre un mi bémol et un ré #par exemple.

Il y a eu une tentative de claviers avec feintes doubles : les touches noires sont divisées en deux. Par exemple, il y avait deux feintes superposées pour le lab et le sol dièze.
Ça n'a pas été adopté. µPourtant ça aurait résolu le problème éternel du cycle des quintes qui ne se referme pas sur clavier et d'innombrables instruments.
Je vais trouver une vidéo.


TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Le solfège

#93 Message par Siobhan » mardi 19 juin 2018 à 18:57

Bubu a écrit :Sur un clavier ce n'est pas faisable, non. :innocent:
Par contre il y a quelques instruments où c'est possible :
Entre autres la voix, le trombone, les instruments à cordes sans frettes.
J'ai fait de la contrebasse pendant 4 ans (classique pas jazz, enfant) , la position des doigts (de la main gauche) change un chouilla entre un mi bémol et un ré #par exemple.

Il y a eu une tentative de claviers avec feintes doubles : les touches noires sont divisées en deux. Par exemple, il y avait deux feintes superposées pour le lab et le sol dièze.
Ça n'a pas été adopté. µPourtant ça aurait résolu le problème éternel du cycle des quintes qui ne se referme pas sur clavier et d'innombrables instruments.
Je vais trouver une vidéo.


Merci pour ces infos Bubu, je pensais à la voix aussi.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le solfège

#94 Message par Bubu » mardi 19 juin 2018 à 19:30

L'orgue fait parti des instruments où on peut dire : c'était moche ce que j'ai joué parce que l'instrument était faux (pas accordé).
Facile. Les notes sont toutes faites on ne fait que déclencher les notes.
Les instruments tels que la voix ne peuvent prétendre à cette excuse.

Par contre à chaque instrument sa difficulté.

A l'orgue on lit 3 portées (lignes de musiques) à la fois.
2 pour les mains, la troisième pour les pieds. (A l'orgue on a un clavier de 30-32 notes pour les pieds).Pour la basse.
Et il faut exécuter ça de manière simultanée. C'est extrêmement difficile.
Ça nécessite au moins une décennie de travail. Jouer avec ses 2 mains et ses pieds à la fois est terriblement difficile.
Le déchiffrage, n'en parlons pas. Bref.

Mais si on est un organiste malhonnête, on peut dire que c'est parce que l'orgue n'était pas juste. :naugty:

La voix est nue, la personne chante et si c'est faux, ne peut s'en prendre qu'a elle-même. (C'est dur).


A un certain niveau, quand on aborde Chopin et surtout Liszt au Piano bien-sûr, c'est là qu'on voit à quel niveau sont exposés les pianistes. Pour moi, l'instrument à clavier le plus difficile est le Piano. Les performances techniques exigées pour jouer ces répertoires sont atrocement difficiles voire élitistes. (Pour Chopin, il y a des pièces abordables cependant)
Ça exige forcément plusieurs heures de travail par jour. (C'est un sort carrément, quand je vois des partitions de Liszt, j'ai immédiatement mal à la tête !)
Avec l'orgue on gesticule de partout mains et pieds, mais ça n'en fait pas l'instrument à clavier le plus difficile.
Le Piano est spectaculairement plus difficile. A tous les niveaux. Même si les mains font tout le boulot. (Je fais volontairement l'abstraction des pédales expressives du piano).
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Le solfège

#95 Message par Siobhan » mardi 19 juin 2018 à 20:22

Bubu a écrit :L'orgue fait parti des instruments où on peut dire : c'était moche ce que j'ai joué parce que l'instrument était faux (pas accordé).
Facile. Les notes sont toutes faites on ne fait que déclencher les notes.
Les instruments tels que la voix ne peuvent prétendre à cette excuse.

Par contre à chaque instrument sa difficulté.

A l'orgue on lit 3 portées (lignes de musiques) à la fois.
2 pour les mains, la troisième pour les pieds. (A l'orgue on a un clavier de 30-32 notes pour les pieds).Pour la basse.
Et il faut exécuter ça de manière simultanée. C'est extrêmement difficile.
Ça nécessite au moins une décennie de travail. Jouer avec ses 2 mains et ses pieds à la fois est terriblement difficile.
Le déchiffrage, n'en parlons pas. Bref.

Mais si on est un organiste malhonnête, on peut dire que c'est parce que l'orgue n'était pas juste. :naugty:

La voix est nue, la personne chante et si c'est faux, ne peut s'en prendre qu'a elle-même. (C'est dur).


A un certain niveau, quand on aborde Chopin et surtout Liszt au Piano bien-sûr, c'est là qu'on voit à quel niveau sont exposés les pianistes. Pour moi, l'instrument à clavier le plus difficile est le Piano. Les performances techniques exigées pour jouer ces répertoires sont atrocement difficiles voire élitistes. (Pour Chopin, il y a des pièces abordables cependant)
Ça exige forcément plusieurs heures de travail par jour. (C'est un sort carrément, quand je vois des partitions de Liszt, j'ai immédiatement mal à la tête !)
Avec l'orgue on gesticule de partout mains et pieds, mais ça n'en fait pas l'instrument à clavier le plus difficile.
Le Piano est spectaculairement plus difficile. A tous les niveaux. Même si les mains font tout le boulot. (Je fais volontairement l'abstraction des pédales expressives du piano).
J'ai connu une harpiste qui avait à l'époque un très bon niveau (elle avait les qualifications pour devenir professionnelle il me semble), et la voir jouer de la harpe était aussi très impressionnant (elle jouait sur une harpe classique je crois, elle actionnait les pédales tellement souvent en jouant qu'on aurait dit qu'elle faisait du vélo).
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Le solfège

#96 Message par Anahata » mardi 19 juin 2018 à 22:22

(Si le sol fège, il fige aussi, moi je vous le dis ;) )
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Le solfège

#97 Message par Siobhan » mardi 19 juin 2018 à 22:30

Anahata a écrit :(Si le sol fège, il fige aussi, moi je vous le dis ;) )
Ça c'est l'effet Bubu :lol:
(À ne pas confondre avec les symptomes d'une alcolémie sanguine élevée :geek: )
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Le solfège

#98 Message par Anahata » mardi 19 juin 2018 à 23:12

Lol bien possible qu'il y ait eu transmission bubuesque Lol
En effet, mais pour l'alcoolémie, c'est une piste perte de temps. (Je crée des nouveaux adjectifs aussi)
Bon excusez moi, je sens mon temps écoulé sur le fil. Tchuss
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le solfège

#99 Message par Bubu » mercredi 20 juin 2018 à 20:00

Je ne suis pas sûr, mais j'ai l'impression d'être pris à partie, là .... :mrgreen:
Je vais me plaindre au Grand Shtroumpf, là il y a des bornes aux limites là. :mrgreen:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Le solfège

#100 Message par Anahata » vendredi 22 juin 2018 à 22:23

:mryellow: :mryellow: :mryellow:
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le solfège

#101 Message par Bubu » jeudi 28 juin 2018 à 0:59

Connaissez-vous le Piano Bastringue ?
Ce sont des pianos volontairement désaccordés note à note. (Rien à voir avec les tempéraments)
Sur un piano, pour les notes graves il n'y a qu'une corde, pour les médiums il y a 2 cordes, et 3 cordes pour les aigus.
Et bien on provoque volontairement des battements.
A l'origine c'était dû à des pianos désaccordés, sauf que c'est devenu une mode.

On favorise le déphasage des fréquences sur ces pianos.
Il y a des battements intenses sur toutes les notes, à part les notes graves qui ne sollicitent qu'une seule corde.

En musique électronique de nos jours, il y a des synthétiseurs où l'on superpose plusieurs ondes (carrés, triangles, sinusoïdales, voire le bruit ....)
On fait exprès de changer légèrement les fréquences des signaux superposés pour qu'il y ait un déphasage. Ça donne une sorte de vibrato. Et une couleur très chaleureuse.

Avec les machines, toutes les couleurs sont permises.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Le solfège

#102 Message par Siobhan » jeudi 28 juin 2018 à 2:19

Bubu a écrit :Connaissez-vous le Piano Bastringue ?
Ce sont des pianos volontairement désaccordés note à note. (Rien à voir avec les tempéraments)
Sur un piano, pour les notes graves il n'y a qu'une corde, pour les médiums il y a 2 cordes, et 3 cordes pour les aigus.
Et bien on provoque volontairement des battements.
A l'origine c'était dû à des pianos désaccordés, sauf que c'est devenu une mode.

On favorise le déphasage des fréquences sur ces pianos.
Il y a des battements intenses sur toutes les notes, à part les notes graves qui ne sollicitent qu'une seule corde.

En musique électronique de nos jours, il y a des synthétiseurs où l'on superpose plusieurs ondes (carrés, triangles, sinusoïdales, voire le bruit ....)
On fait exprès de changer légèrement les fréquences des signaux superposés pour qu'il y ait un déphasage. Ça donne une sorte de vibrato. Et une couleur très chaleureuse.

Avec les machines, toutes les couleurs sont permises.
Donc du coup si je suis bien, ce type de "désaccordage" de piano ne se fait que dans les médium et les aigus ? Là où il y aurait des doubles et triples cordes un peu comme sur une guitare à double cordes ?
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le solfège

#103 Message par Bubu » jeudi 28 juin 2018 à 10:43

MudBloodKnowItAll a écrit :
Bubu a écrit :Connaissez-vous le Piano Bastringue ?
Ce sont des pianos volontairement désaccordés note à note. (Rien à voir avec les tempéraments)
Sur un piano, pour les notes graves il n'y a qu'une corde, pour les médiums il y a 2 cordes, et 3 cordes pour les aigus.
Et bien on provoque volontairement des battements.
A l'origine c'était dû à des pianos désaccordés, sauf que c'est devenu une mode.

On favorise le déphasage des fréquences sur ces pianos.
Il y a des battements intenses sur toutes les notes, à part les notes graves qui ne sollicitent qu'une seule corde.

En musique électronique de nos jours, il y a des synthétiseurs où l'on superpose plusieurs ondes (carrés, triangles, sinusoïdales, voire le bruit ....)
On fait exprès de changer légèrement les fréquences des signaux superposés pour qu'il y ait un déphasage. Ça donne une sorte de vibrato. Et une couleur très chaleureuse.

Avec les machines, toutes les couleurs sont permises.
Donc du coup si je suis bien, ce type de "désaccordage" de piano ne se fait que dans les médium et les aigus ? Là où il y aurait des doubles et triples cordes un peu comme sur une guitare à double cordes ?
Oui. De toute façon pour les notes graves se serait désagréable. Dans les notes aiguës, ça fait un peu comme les cabines Leslie des "orgues" jazz. Les notes ondulent.
En musique électronique, il y a un effet appelé phaser, qui provoque ce déphasage volontairement sur une entrée sonore.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le solfège

#104 Message par Bubu » jeudi 5 juillet 2018 à 13:36

Les orgues Hammond, dont j'ai parlé comme "orgues jazz" impunément, ne sont pas des orgues.

Il n'y a pas de tuyaux dedans. Ils étaient au départ destinés à des paroisses qui n'avaient pas les moyens de s'offrir un orgue. (Avec tuyaux).
Car les orgues (à tuyaux) coûtent astronomiquement cher. C'était vrai à l'époque (dans les années 50) et c'est toujours le cas. (De l'ordre d'un à plusieurs millions d'euros aujourd'hui)

Ce sont des instruments electro-mécaniques (ni analogiques, ni numériques). Juste électriques.

Pour le dire vite, c'est un ensemble de rotors ferro-magnétiques (un pour chaque note) qui tournent chacun devant un aimant, et qui génèrent un signal électrique, qui une fois amplifié donne le son de chaque note.
C'est un peu le principe des dynamo. Mais en plus, amplifié.
Et ce son combiné avec les cabines Leslie, donne des vibratos, ondulations des notes.
C'est un son qui plait toujours et pour longtemps.

Pour en revenir aux pianos bastringues :
Il y a eu les boites de musiques bien avant.
Puis ces piano, qui avaient le rôle des juke-box "modernes" dans les saloons : on mettait une pièce et le piano jouait de manière autonome.
C'est pianos lisaient des cartes perforées, comme les premiers ordinateurs.
Ne me traitez pas de texan :lol: : les orgues de Barbarie faisaient de même.
Il ne s'agissait pas de MAO bien-sûr, mais de musique automatique quand-même.
Le début d'une branche de la musique moderne. Renseignez-vous sur les "pianos préparés".
En gros faut bidouiller, mettre des fourchettes entre des cordes, des papier entre d'autres, des clous, etc, etc.
Le début de l'art du sampling. Et l'embryon de la musique électronique 50 ans plus tard. On on réfute l'idée de note et de mélodie pour faire de la musique.
Au début cela passait par des bandes sonores magnétiques, que l'on passait au ralenti, à l'envers.... (kraftwerk), jusqu'à l'avènement des solutions numériques plus simples et plus puissantes : les sampleurs.
Cela c'est démocratisé, n'importe qui maintenant peut acheter le matériel nécessaire pour faire de la musique électronique.
Mais le talent, lui, ne s'achète pas.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Le solfège

#105 Message par Siobhan » jeudi 5 juillet 2018 à 18:48

Merci pour ces infos ! :bravo:


L'orgue hammond n'est-ce pas l'instrument de musique qui était utilisé par le groupe Emerson, Lake and Palmer dans le morceau "Hoedown" ?
homme, diagnostic TSA.

Répondre