[Index Musique] Le solfège

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

[Index Musique] Le solfège

#1 Message par Alone3545 » samedi 9 septembre 2017 à 10:04

Bonjour :)

Cette partie là pour discuter du solfège!
J'ai toujours eu du mal avec le solfège deja parce qu'on ne peut pas vraiment mettre dans des cases les sons surtout en sept cases. En plus le solfège se résume a Do, Ré, mi, fa, sol, la, si or les instrument émettent un son pour chaque note qui ne prononce pas un son de consonne permettant de distinguer le "fa" et le "la" et le "mi" et le "si"
Par ailleurs si on prends un piano par ex il y a un dégradé entre chaque note mais après quand ca reprends le do, finalement la différence de nuance du au fait qu'on va vers les aigu débauche a droite est identique : entre "la" et "si" et "si" et "do" l'écart de changement fréquence sonore est identique.
Donc on peut très bien en plus placer le dos n'importe où. Un "do" dans un piano pourrait être un "la" dans un autre. Ce qui fait qu'on reconnaît une musique c'est en faite grâce à la difference de fréquence entre chaque son ; d'où le fait d'entendre la même musique mais sous un "angle" différent ce qui fait la richesse de la musique. Ainsi on peut reconnaître a la guitare un célèbre morceau originellement fait avec le piano et inversement.

J'attends votre avis :bravo:
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Le solfège

#2 Message par Anahata » samedi 9 septembre 2017 à 10:37

Bonjour ! Le solfege je déteste !! Bouh bouh bouh
Je fais du piano aussi. J'adore mais c'est un supplice les partitions.
Voili voilou
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Le solfège

#3 Message par bézèdach44 » samedi 9 septembre 2017 à 11:30

Euh désolé mais tu racontes n'importe quoi :crazy:
Alone3545 a écrit : En plus le solfège se résume a Do, Ré, mi, fa, sol, la, si
Ah et dépuis quand ? Les # et les bémols tu n'as jamais entendu parlé ?
entre "la" et "si" et "si" et "do" l'écart de changement fréquence sonore est identique.
Non pas du tout, entre la et si il y a 1 ton, entre si et do 1 demi ton donc ton exemple ne tient pas.
Donc on peut très bien en plus placer le dos n'importe où. Un "do" dans un piano pourrait être un "la" dans un autre.
Tu mélanges tout Alone :crazy: Un do est un do, car c'est sa fréquence. Tu dis qu'un do sur un piano peut être un la sur un autre mais ce n'est pas du tout vrai, tous les Do a chaque octave on leur fréquence, pareil pour les la etc. tu raisonnes comme ça toi tu n'es pas capable de reconnaitre chaque note, mais dit ça a quelqu'un qui a l'oreille absolue, tu verras sa réponse :lol:
Ce qui fait qu'on reconnaît une musique c'est en faite grâce à la difference de fréquence entre chaque son ; d'où le fait d'entendre la même musique mais sous un "angle" différent ce qui fait la richesse de la musique.
Ce qui fait qu'on reconnait un musique, c'est par les intervalles. Quarte, quinte, seconde.... l'enchainement des intervalles fait que tu vas reconnaitre une musique, quelle que soit sa tonalité.
Alone3545 a écrit :Ainsi on peut reconnaître a la guitare un célèbre morceau originellement fait avec le piano et inversement.
Ca, ça n'a rien à voir avec les fréquences : c'est le timbre.

Et sinon, je n'ai absoluement pas compris ouù tu voulais en venir avec ces 2 phrases :
or les instrument émettent un son pour chaque note qui ne prononce pas un son de consonne permettant de distinguer le "fa" et le "la" et le "mi" et le "si"
Alone3545 a écrit :Par ailleurs si on prends un piano par ex il y a un dégradé entre chaque note mais après quand ca reprends le do, finalement la différence de nuance du au fait qu'on va vers les aigu débauche a droite est identique
Si tu peux essayer d'expliquer différemment.

Sinon, concernant le solfège il me semble qu'on a déjà parlé de ça dans un autre sujet mais qu'importe : je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les gens sont totalement fermés à l'idée de faire du solfège, à l'idée que le solfège peut être quelque chose d'utile et surtout de bien !
Perso, j'adore certains aspects, y'en a d'autres que je n'aime pas, mais dans tous les cas un musiciens doit avoir des bases de solfèges s'il veut avancer (vite).

Par exemple, j'aime beaucoup le "solfège jazz". Les chiffrages américain, l'harmonisation des gammes majeurs, mineurs, les modes etc. En revanche, je n'aime pas le solfège dit "classique" car je n'en vois pas l'utilité : le chiffrage classique (6, 5, 6 4 etc...)
J'adore la lecture de partition.

Mais je pense qu'il y a une sorte de "mythe" autour du solfège, car les enfants y sont souvent malheureusement forcés avant même de toucher ) un instrument. Donc forcément, ça les braque, et ils n'aiment pas ça, et ensuite racontent à tout leur copain que c'est horrible, et ces même copain detesteront le solfège avant même d'y avoir commencé ! Moi par exemple, j'ai d'abord fait 5 ans d'instruments, et après j'ai commencé le solfège, du coup j'adore ça, car je vois à quel point ça peut m'aider dans ma pratique instrumentale.
Autiste.

Avatar du membre
Calme
Familier
Messages : 170
Enregistré le : samedi 5 août 2017 à 14:08

Re: Le solfège

#4 Message par Calme » samedi 9 septembre 2017 à 12:30

Oui, c'est vrai que ton intervention était particulière, Alone. Contrairement à BZH, je n'en ai pas compris un mot mais puis dire qu'elle n'avait pas de lien avec le solfège réel.

Il est un langage très intéressant et beaucoup plus accessible qu'on peut l'imaginer. Des règles arbitraires y existent qui sont l’apanage de toute formalisation, ne pas se braquer quand on les croise et chercher à comprendre pourquoi elles ont été fixées est un très bon exercice mental de conceptualisation, certes, mais avant tout la condition sine qua non d'une compréhension plus profonde de l'écriture musicale ouvrant sur un champ de lecture plus vaste que ne l'offre l'apprentissage bête et méchant que l'on a trop longtemps imposé aux enfants.
De plus, le solfège a une histoire et se pencher dessus permet d'intégrer plus en profondeur ses mécanismes.

Une chose est certaine, le solfège n'est pas la musique, mais l'écriture de la musique. Or l'écriture en permet la transmission à travers la âges, les réinterprétations, la saisie de subtilités peu ou pas accessibles à l'oreille dans leurs structures, etc. Le tout est de ne pas s'y perdre, car beaucoup de musiciens ayant connu une formation classique peuvent, comme on dirait, prendre la carte pour le territoire et se fier trop à la partition quand l'interprétation demande une immersion agogique.

Contrairement à BZH, l'écriture jazz me plaît moins que la classique, et je le signifie afin que des curieux connaissent l'étendue des possibilités qu'offre en compréhensions, en appréciations, le solfège.

Si je sais lire une partition, si j'ai une bonne oreille, si un son entendu je peux le jouer sans difficultés et un accord joué le puis décomposer aisément, je ne suis en revanche pas capable de relier la note à son nom.
La texture du son à laquelle je suis sensible, je ne la retrouve pas dans l'écriture, et un do joué au piano n'est pas pour moi un do joué à la clarinette. Une dictée d'après les sons émis par un seul instrument me sera aisée, ou presque, mais devrait-on alterner entre plusieurs instruments qu'extraire l'interprétation solfégique de la seule fréquence me serait difficile voire impossible, tant d'autres choses entrant en compte dont la part des timbres, tec.

Tout cela pour dire comme cela est vaste et complexe, et comme les a priori fondent des visions erronées et simplistes, comme toujours, ce dont je puis témoigner pour avoir appris le solfège tardivement et avoir pu tenir des paroles d'ignorance comme on en entend toujours à ce sujet.

En guise d'introduction à la complexité, l'histoire du tempérament musical me paraît une belle manière accessible à quiconque a vu un piano de ses yeux et a connaissance de l'échelle heptatonique (do, ré, mi fa, sol, la, si), c'est-à-dire quasiment tout le monde.
Mâle adulte de 30 ans Diag. en cours — Pistes évoquées : SED, TSA, HPI

« Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime. »
G.C. Lichtenberg, in Le miroir de l'âme

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Le solfège

#5 Message par lepton » samedi 9 septembre 2017 à 12:55

Bon j'avoue, je n'ai pas vraiment compris la question.
Concernant le solfège, je suis frustré. J'ai essayé, mais ça ne rentre pas. Je fais un blocage, je suis incapable de lire une partition.
Pour la guitare, il y a les tablatures, c'est plus simple.
Pour le clavier, il y a les tablatures de guitare, avec un peu de gymnastique mentale.
Je sais, c'est pas bien, mais je n'arrive pas à faire autrement... :(
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Le solfège

#6 Message par Pupuce » samedi 9 septembre 2017 à 13:22

...................
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 13 novembre 2017 à 21:28, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Le solfège

#7 Message par Anahata » samedi 9 septembre 2017 à 14:01

Ah moi je dramatisais pas avant de me retrouver en cours de solfege lol.
J'ai appris les notes aux collège. Les rythmes. Puis à la maison, je l'ai utilisé au pianoooo. Voilà.

C'est dommage, y'a des musiques magnifiques qui sont à mon niveau mais dont la lecture me donne de l'urticaire. Alors je segmente...Mais même....
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Le solfège

#8 Message par Pupuce » samedi 9 septembre 2017 à 14:16

............................
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 13 novembre 2017 à 21:27, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Le solfège

#9 Message par bézèdach44 » samedi 9 septembre 2017 à 16:32

Pupuce a écrit :Elle souhaite s'orienter dans un cursus universitaire musical et a trouvé là la motivation nécessaire à l'apprentissage du solfège(que j'ai toujours tenu pour ce qu'il est : l'écriture d'un langage avec son alphabet). Elle s'y met à fond, donc , cette année.
Ah super ça, et elle sait exactement ce qu'elle veut faire comme cursus ? Car ils sont tous au final bien différent. En tout cas, c'est bien qu'elle se mette au solfège avant d'entrée dans son cursus universitaire, car moi je n'avais pas eu l'occaz' de m'y mettre et en première année de fac, ben j'en ai chier... au final j'ai reussi à rattraper mon retard rapidement, mais ça a été compliqué et j'ai été sujette à beaucoup de moqueries à cause de ça (bon, pas que à cause de ça j'imagine, mais du coup c'était un "bon" pretexte eux...)
Autiste.

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Le solfège

#10 Message par Alone3545 » dimanche 10 septembre 2017 à 0:08

Ok :wink:

Mais du coup tu défini comment le timbre pour chaque instrument de manière rationnel et mathématique ? Si ca correpond pas a une fréquence sur quoi il se base ?

Sinon je comprends pourquoi on reconnais une musique :wink:

Oui pas facile le solfège :oops:

Par contre ca réponds pas aux consonnes qui ne s'entende pas avec un instrument ( discernement "fa" et "la" ) et pourquoi on a pas de note en "u" ou "ou"
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Calme
Familier
Messages : 170
Enregistré le : samedi 5 août 2017 à 14:08

Re: Le solfège

#11 Message par Calme » dimanche 10 septembre 2017 à 0:32

Alone3545 a écrit :Par contre ca réponds pas aux consonnes qui ne s'entende pas avec un instrument ( discernement "fa" et "la" ) et pourquoi on a pas de note en "u" ou "ou"
Pour la France, la réponse est la solmisation.
Mais du coup tu défini comment le timbre pour chaque instrument de manière rationnel et mathématique ? Si ca correpond pas a une fréquence sur quoi il se base ?
C'est un phénomène qui ne se limite en effet pas à la structure harmonique du son, il est plus complexe.
pas facile le solfège
Pas si sûr. La reconnaissance des notes et des rythmes simples peut se faire en une semaine. Ensuite, un effort régulier en parallèle d'une écoute attentive font le reste. C'est le travail qui sépare la compréhension basique de la capacité à déchiffrer une vraie partition qui est plus ou moins difficile.
Spoiler :  : 
Désolé pour la réponse wiki, je suis trop fatigué pour faire plus.
Mâle adulte de 30 ans Diag. en cours — Pistes évoquées : SED, TSA, HPI

« Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime. »
G.C. Lichtenberg, in Le miroir de l'âme

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Le solfège

#12 Message par Anahata » dimanche 10 septembre 2017 à 10:27

Pupuce a écrit :
Anahata a écrit :Ah moi je dramatisais pas avant de me retrouver en cours de solfege lol.
Les avais-tu choisis?
Non, ça allait avec les cours de piano
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Le solfège

#13 Message par Pupuce » dimanche 10 septembre 2017 à 10:30

.......................
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 13 novembre 2017 à 21:24, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Le solfège

#14 Message par Pupuce » dimanche 10 septembre 2017 à 10:33

...........................
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 13 novembre 2017 à 21:23, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le solfège

#15 Message par Bubu » dimanche 10 septembre 2017 à 11:09

Alone3545 a écrit : entre "la" et "si" et "si" et "do" l'écart de changement fréquence sonore est identique.
Non, entre un la et si (naturels ... ou bécarres) il y a un ton entier.
Entre le si et le do il y a un demi ton.

Ensuite oui, une note donnée, genre un do, peut être un mi bémol sur un instrument transposé, et en plus le diapason (cf le la de référence) n'est pas le même pour tous les instruments.

Quand on accorde un clavecin en tempérament Valotti, on commence par accorder le sib sur le la 440.
Autrement dit, un sib d'un clavecin ou d'un orgue accordé selon ce tempérament, et un la sur un piano moderne, ont la même fréquence.

Si on a l'oreille relative, donc fonctionnant sur les rapports de fréquences, ce n'est pas gênant.
Si on a l'oreille absolue, donc fonctionnant sur les fréquences directement, ça peut devenir un problème. (J'entends un la, mais vu que c'est un clavecin accordé en Valotti, c'est en fait un sib. Toute une gymnastique intellectuelle supplémentaire pour transposer).
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre