[Index Musique] Le solfège

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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Alone3545
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Re: Le solfège

#16 Message par Alone3545 » dimanche 10 septembre 2017 à 11:23

Merci pour vos reponse :wink:

Il y a juste les consonne fa et la qui me dérange encore et le son "u" maison bon...
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Bubu
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Re: Le solfège

#17 Message par Bubu » dimanche 10 septembre 2017 à 12:25

Les noms des notes n'est pas important, encore moins leur prononciation.
Dans les pays anglo-saxons,
La = A
Si = B
Do = C
Ré = D
Mi = E
Fa = F
Sol = G
C'est des expressions mnémoniques. Seulement

Pour revenir au solfège.
Il y a autant de clés que de notes. Une note sur une partition peut être une des 7 selon la clé.

Les clés à connaitre : clé de Sol, clé de Fa. Déjà c'est pas si mal. Ça suffit en général.

Mais il y a les clés d'ut (do).
Clé d'ut 3ème, clé d'ut 4ème, clé d'ut première. (Le numéro signifie la ligne en partant du bas, qui est un ut (do))
Il y a la clé de fa 3ème, mais personne ne l'utilise.
Ainsi de suite. 7 clés pour 7 notes.

Elles représentent des tessitures différentes.
Clé de sol : Soprano
Clé d'ut 3ème : Alto
Clé de Fa : Basse.


Origine des noms latins des notes :
Hymne des premières et secondes vêpres de la fête de la naissance de saint Jean-Baptiste (24 juin)
(texte latin du poète Paul Diacre)

Ut queant laxis

resonare fibris

Mira gestorum

famuli tuorum,

Solve polluti

labii reatum,

Sancte Iohannes.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

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Anahata
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Re: Le solfège

#18 Message par Anahata » dimanche 10 septembre 2017 à 12:30

Pupuce a écrit : Voilà pourquoi je pense que ça n'a pas été forcément une partie de plaisir
Tout le problème de l'école en général .... À part la régularité du planning, les journées bien cadrées, j'y ai vu fourre tout où il fait en plus performer....grrrr
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Pupuce
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Re: Le solfège

#19 Message par Pupuce » dimanche 10 septembre 2017 à 12:41

...........................
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 13 novembre 2017 à 21:22, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

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olivierfh
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Re: Le solfège

#20 Message par olivierfh » dimanche 10 septembre 2017 à 13:36

Bubu [i]( + mot à mot en italique)[/i] a écrit :Ut queant laxis "pour qu'ils puissent, par des relâchées"
resonare fibris "fibres/cordes vocales, faire sonner"
Mira gestorum "les merveilles des faits"
famuli tuorum, "(qui sont les) tiens, les serviteurs:"
Solve polluti "dissous, des polluées"
labii reatum, "lèvres, la faute,"
Sancte Iohannes. "toi Saint Jean!"
"Ô saint Jean, enlève le péché de nos lèvres impures pour que nous tes serviteurs nous puissions chanter à pleine voix tes hauts faits!" (introduction de l'hymne à saint Jean Baptiste)

TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

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Re: Le solfège

#21 Message par bidouille » dimanche 10 septembre 2017 à 20:06

J'adoooooooooooooore le solfège j'ai même été prof en conservatoire a un moment de ma vie. En fin non j'etais professeur de formation musicale en fait.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

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Bubu
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Re: Le solfège

#22 Message par Bubu » dimanche 10 septembre 2017 à 20:31

Le solfège n'a rien de compliqué.
Il faut s'entrainer, travailler.
Apprendre à lire les notes selon une clé donné.
Apprendre à taper les rythmes avec sa main (Ou les deux en même temps pour la polyrythmie à deux voies. En général on s’arrête à deux voies. Alors qu'a l'orgue il y a 3 voies. Les pieds représentent une voie supplémentaire)
Et que cela devienne rapide et fluide.
Ce n'est qu'une question d'entrainement.

Là, on pourrait croire que c'est inutile.

Or c'est d'un intérêt fondamental pour la suite.
Car on ne peut pas aborder l'Harmonie ou plus humblement le chiffrage (d'accords) si on a pas cette base.
Car on ne raisonne plus sur une note enchainée par une autre , mais par une superposition de notes enchainée par une autre superposition. C'est l’enchainement des accords.

Et après vient l'étude du contrepoint. Carrément, on superpose des mélodies tout en gardant une structure harmonique. A ce niveau je ne peut pas aller plus loin, j'ai étudier la basse continue, mais pas le contrepoint.
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freeshost
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Re: Le solfège

#23 Message par freeshost » dimanche 10 septembre 2017 à 21:12

Une fois que tu t'es mis à l'aise avec le solfège (écriture, dictée, etc.), comment apprends-tu le contrepoint ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

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Bubu
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Re: Le solfège

#24 Message par Bubu » dimanche 10 septembre 2017 à 21:14

freeshost a écrit :Une fois que tu t'es mis à l'aise avec le solfège (écriture, dictée, etc.), comment apprends-tu le contrepoint ?
Oups. Pas tout seul déjà. Il te faut prendre des cours dans un conservatoire.
Cours d'analyse et d'écriture.

Et avant encore, il faut avoir de sérieuses notions en Harmonie. Les as-tu ?
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Re: Le solfège

#25 Message par freeshost » dimanche 10 septembre 2017 à 21:23

Pas encore. :lol: C'était juste par curiosité. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

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Re: Le solfège

#26 Message par Bubu » dimanche 10 septembre 2017 à 21:30

Après c'est rigolo :
C'est un autre langage.
Pas forcément plus compliqué.
Mais les compositeurs raisonnent en chiffrages.
Ils écrivent des phrases en chiffrages.
Car ils se sentent plus libre via ce biais.
Au lieu de générer des phrases textuelles, ils génèrent des phrases musicales.
C'est un peu con. Mais s'ils se sentent plus libres ? :naugty:
:kiss:
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Re: Le solfège

#27 Message par bidouille » lundi 11 septembre 2017 à 10:04

Ca dépend des compositeurs en fait, j'ai bosser avec certains compositeurs et certe il y'a le chiffrage mais ils s'interessent aussi a l'accord en lui meme et quels instruments aussi... pour l'orchestre tu peux pas juste mettre un chiffrage. meme si ca sert au début.
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Re: Le solfège

#28 Message par Bubu » lundi 11 septembre 2017 à 12:31

bidouille a écrit :Ca dépend des compositeurs en fait, j'ai bosser avec certains compositeurs et certe il y'a le chiffrage mais ils s'interessent aussi a l'accord en lui meme et quels instruments aussi... pour l'orchestre tu peux pas juste mettre un chiffrage. meme si ca sert au début.
C'est sûr, je parlais des musiques jusqu'au Romantisme, ou la théorie était au dessus de tout. (Musique savante).

Mais dès la musique Romantique et surtout Contemporaine (20ème siècle jusqu’à aujourd'hui), on fuit ces genres de systèmes.
On reprend la musque à sa base, à savoir les sons.
Alors les quintes et sixtes, septièmes de dominantes, et j'en passe, et des meilleures, on s'en moque.
La musique minimaliste, ou répétitive, l'illustre bien. Et quels résultats ! :love:
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Itaya
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Re: Le solfège

#29 Message par Itaya » lundi 11 septembre 2017 à 13:14

Bonjour, je viens un peu tardivement dans le sujet.
Je rejoins la majorité des réponses, bien que mes notions me sembles un peu lointaine.
Je trouve que le solfège est réellement essentiel dans l'apprentissage de la musique.
J'ai commencé par le collège musical, qui comme déjà dit, "imposé" une 1ère année de solfège et donc de cours théoriques qui m'a un peu rebuter, même si dans le fond tout est une histoire de mathématiques entre les tons et demis tons, les croches, les noires, les blanches et les rondes (je résume grandement).
Puis fastidieusement j'ai fais 1 an de cours de guitare toujours en collège musical, m'ayant permus d'avoir une bonne base, mais ne me convenait absolument pas part la technique d'une professeur peu tolérante (pour elle la guitare devant passer avant les cours).
J'ai arrêté quelques années avant de faire dans centre où la connaissance de solfège n'était pas obligatoire, et j'ai bien vu la difficulté des autres.
Le plus flagrant c'est quand j'ai fait avec les maisons pour tous.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

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Re: Le solfège

#30 Message par bidouille » lundi 11 septembre 2017 à 14:33

Le Solfege dans les musique traditionnel n'est pas necessairement su par les musicien meme professionnel, ou c'est la tradition orale qui permet de transmettre et d'apprendre. J'ai notament fais de la musique traditionnelle Aemenienne avec un groupe de musicien traditionnel qui ne lisait pas la clè de sol ou autre. J'ai aussi fais des stage de musique Celtique ou le principe etait pas de partition tout a l'oreille. J'ai aussi fais 5 ans parti d'un choeur qui faisait a la fois du "classique" et du traditionnel (principalement des chant trad Bearnais) et la aussi on travaillait tout a l'oreille meme si la plupart des enfants etaient solfegiés.
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