[Index Musique] Le solfège

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Bubu
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Re: Le solfège

#106 Message par Bubu » jeudi 19 juillet 2018 à 19:12

Savez-vous ce qu'est une fugue ?

C'est une pièce polyphonique, sur au moins 3 voix, mais généralement sur 4 voix.
Comme la voix humaine, on distingue la basse, le ténor, l'alto et le soprano.
Ils chantent ensemble des choses différentes.
Les fugues sont généralement destinées au clavier. Orgue, clavecin, piano.
Comment se fait-ce que cela soit harmonieux alors qu'ils chantent indépendamment ?
C'est parce que le compositeur suit les conduites des voix. La théorie s'appelle le contrepoint.
Les règles d'Harmonie ne suffisent pas, il faut l'adjonction du Contrepoint. (L'art de jouer ensemble plusieurs mélodies)

Comment c'est construit ?
D'abord une voix lance le sujet de la fugue. C'est le thème, en soliste. Un thème est une courte mélodie.
Puis après modulation (à la quinte normalement), une autre voix répète le sujet, pendant que la première voix chante le contre sujet.
Et ainsi de suite sur les 4 voix qui entrent dans le discours chacune à leur tour.
C'est l'introduction.

Ensuite vient le développement.
Les voix sont toutes ensembles, et se balancent entre elles le sujet, comme un écho mais avec modulations (transpositions).
C'est le corps de la fugue.
Il peut y avoir des divertissements entre les répétitions du sujet modulé. (Des pauses)

Finalement, vient la strette.
Les sujets se répètent sans pour autant que les autres voix ne l'ont fini.
Ils se superposent.

Enfin la conclusion. Rien de plus simple, qui se finit par une cadence parfaite.
Fin.

Il existe cependant des fugues doubles, avec 2 sujets.
La fugue du Requiem de Mozart, le Kyrie, en est un exemple fascinant et très célèbre.

C'est un peu construit comme une dissertation littéraire.

C'est une version moderne du Canon, où les voix se répètent à l'unisson ou à l'octave.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

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Re: Le solfège

#107 Message par freeshost » jeudi 19 juillet 2018 à 19:17

Tu conseilles de bons livres exhaustifs et complets sur l'harmonie et le contrepoint ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

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Re: Le solfège

#108 Message par Bubu » jeudi 19 juillet 2018 à 21:44

freeshost a écrit :Tu conseilles de bons livres exhaustifs et complets sur l'harmonie et le contrepoint ? :mrgreen:
L'essentiel ne s'apprend pas avec des bouquins.
La musique n'est pas seulement théorique, c'est avant tout un Art.
Il faut suivre des cours, où on apprend la base de la théorie (les tonalités, le chiffrage des accords, etc ...)
L'écoute, la prise en dictée, l'analyse, la musicologie (enfin ses bases).
On écoute des morceaux, on chante, on solfie.
Il y a beaucoup de pratique dans cet apprentissage.

Je pourrais conseiller la méthode de basse continue Christensen.
Mais sans les bases, c'est même pas la peine d'essayer.

Il ne s'agit pas d'apprendre un cours de Maths, mais de pratiquer un Art.
Et sans enseignement (avec une grande partie orale), c'est ne rien avoir compris à l'essence même de la Musique.
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Re: Le solfège

#109 Message par freeshost » jeudi 19 juillet 2018 à 22:46

Bien sûr, la théorie ne remplace pas la pratique.

Mais des supports théoriques conséquents ou adaptés peuvent déjà donner du grain à moudre.

De la théorie et de la pratique pour les bases devraient être rendues accessibles à moindre frais pour que toutes personnes (peu importe leurs revenus) puissent y avoir accès.

Bon, d'accord, faut payer les personnes qui nous forment, qui nous aident à apprendre, à pratiquer, à identifier, à ne pas prendre de mauvaises habitudes, etc. :mrgreen:
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Re: Le solfège

#110 Message par Bubu » vendredi 20 juillet 2018 à 17:18

freeshost a écrit :
De la théorie et de la pratique pour les bases devraient être rendues accessibles à moindre frais pour que toutes personnes (peu importe leurs revenus) puissent y avoir accès.
Je ne sais pas comment ça fonctionne en Suisse, mais en France les Conservatoires sont financés par le Ministère de la Culture. Par l'Etat donc.
Et les tarifs annuels sont adaptés en fonction du quotient familial de l’élève ou de ses parents s'il est à leur charge.

Après le tarif n'est pas le même selon le niveau de l'élève (les cours sont plus longs si l'élève a un plus haut niveau), et du rayonnement géographique du Conservatoire. Le tarif n'est pas le même s'il est municipal, ou régional, ou national.

Mais n'importe qui peut prendre des cours dans un Conservatoire. Mais au delà d'un certain age, il faudra accepter l'idée que c'est un loisir. (Pour rentrer en cursus professionnel dans les conservatoires nationaux (Lyon et Paris, c'est tout), il faut avoir maximum 25 ans et avoir d'emblée une maîtrise technique parfaite de son instrument).

[EDIT]
J'ai commencé à Lorient (Conservatoire municipal, ou ENM) et c'est mes parents qui payaient tout donc je ne sais pas combien ça coûtait (une année d'initiation au solfège à six ans, une année de Saxophone et de première année de formation musicale). Puis à cause du boulot de mon père, j'ai arrêté pdt un an.
De retour à Lorient, j'ai entamé la formation musicale et la Contrebasse. Pendant 4 ans. Arrivé en deuxième cycle pour les deux.

Au lycée, je n'ai pas continué.

J'ai repris après. L'orgue, le clavecin et les cours de formation musicale.
Je suis arrivé en troisième cycle pour l'orgue et la FM. Pour le clavecin, j'ai abandonné l'année ou je devais présenter mon entrée en troisième cycle.

Et tout ça, me coûtait moins de 100€ par an !!!! :D
Alors il faut arrêter ce discours stupide : C'est réservé aux élites riches les cours de Musique.
Les cours de Musique sont à la portée de tous !!! (Du moins en France, je te laisse rétorquer si ce n'est pas le cas en Suisse)

J’espère encourager les gens qui avaient ce préjugé de s’inscrire aux Conservatoires !!! :kiss: :kiss: :kiss:
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Re: Le solfège

#111 Message par freeshost » dimanche 22 juillet 2018 à 22:00

Voici les tarifs ainsi qu'ici pour le conservatoire de Sion. [34 semaines de cours par année.]
1. Conformément à la modification de la Loi cantonale sur la promotion de la culture et du Règlement sur les écoles de musique, entrés en vigueur au 1er janvier 2018, seuls les élèves domiciliés dans le canton du Valais, âgés de moins de 18 ans révolus, au début de l’année scolaire, respectivement moins de 25 ans, s’ils sont étudiants ou apprentis(attestation d’étude à fournir en début d’année scolaire), bénéficient des Tarifs N° 1enfants et jeunes en formation subventionnés.

2.Les élèves domiciliés dans le canton du Valais qui ne répondent pas aux critères ci-dessus sont soumis aux Tarifs N° 2 Adultes.

3.Les élèves, plus précisément enfant, jeune en formation ou adulte, domiciliés hors canton du Valais sont soumis de manière transitoire aux Tarifs N° 2 Adultes.
Tu fais le calcul. Ce n'est pas donné.

Maintenant, 1 franc suisse = environ 0.858944 euro, 1 euro = environ 1.16422 franc suisse.
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Re: Le solfège

#112 Message par bidouille » lundi 23 juillet 2018 à 6:42

Ici l'école de musique est à 900 € l'année.
Je m'étais renseigné dans les villes alentours les tarifs sont simmilaires
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Re: Le solfège

#113 Message par hazufel » lundi 23 juillet 2018 à 8:19

Le conservatoire du Vexin est à un peu moins de 400€ en cycle 1, 470 les 2 et 3, les cours de chant simple sans instrument, beaucoup moins.
Un de mes petits a une très bonne oreille musicale, j’aurais aimé qu’ils aillent à l’éveil musical mais lorsqu’ils avaient 6 ans il fallait déjà choisir un instrument. Le piano est surbooké, pas de place, et l’un aurait aimé essayer la harpe. Il n’y en a pas :|
J’avais trouvé un prof de piano mais mon fils ne veut pas pour le moment, il joue tout seul. Je jouais aussi à l’oreille quand j’étais petite.

L’enseignement au conservatoire reste encore aussi malheureusement assez rigide, et beaucoup en sortent sans plus jouer ensuite. :innocent:

Pourquoi tu as arrêté au lycée Bubu ? Tu joues pas mal d’instruments différents, c’est très enrichissant pour comprendre les ensembles et harmonies je trouve.

Sur la jeunesse du clavecin, une émission que j’ai trouvée très chouette clavecin, baroque ou rock n’ roll ?
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Re: Le solfège

#114 Message par Bubu » mercredi 25 juillet 2018 à 14:42

Dans les conservatoires municipaux, régionaux et nationaux (officels), c'est relevant du Ministère de la Culture.
Quand j'étais enfant, mes parents devaient payer plein pot. En plus il y avait la location de l'instrument (saxophone puis contrebasse), les assurances.

Quand j'ai repris après le lycée, je payais moins de 100€ au lieu de 700€ environ du à mon bas quotient familial (juste l'AAH). (Instrument seul, j'avais plus besoin de cours de FM)
Les tarifs dépendent du quotient familial de la famille si l'élève est mineur, sinon de son propre quotient familial si l'élève est majeur.

J'ai arrêté temporairement au lycée car j'étais en internat dans une ville différente.
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Re: Le solfège

#115 Message par bidouille » mercredi 25 juillet 2018 à 14:55

hazufel a écrit :Le conservatoire du Vexin est à un peu moins de 400€ en cycle 1, 470 les 2 et 3, les cours de chant simple sans instrument, beaucoup moins.
Un de mes petits a une très bonne oreille musicale, j’aurais aimé qu’ils aillent à l’éveil musical mais lorsqu’ils avaient 6 ans il fallait déjà choisir un instrument. Le piano est surbooké, pas de place, et l’un aurait aimé essayer la harpe. Il n’y en a pas :|
J’avais trouvé un prof de piano mais mon fils ne veut pas pour le moment, il joue tout seul. Je jouais aussi à l’oreille quand j’étais petite.

L’enseignement au conservatoire reste encore aussi malheureusement assez rigide, et beaucoup en sortent sans plus jouer ensuite. :innocent:

Pourquoi tu as arrêté au lycée Bubu ? Tu joues pas mal d’instruments différents, c’est très enrichissant pour comprendre les ensembles et harmonies je trouve.

Sur la jeunesse du clavecin, une émission que j’ai trouvée très chouette clavecin, baroque ou rock n’ roll ?
Je joue de la harpe, j'ai même donne des cours ... Y a longtemps mais je joue plus du tout
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Re: Le solfège

#116 Message par hazufel » mercredi 25 juillet 2018 à 15:15

Merci Bubu. Celui du Vexin applique le quotient familial mais seulement si on habite dans la ville du conservatoire. Pas pour les autres, mais je comprends le principe.

Bidouille, tu étais dans quel conservatoire ? J'ai vérifié pour l'année 2018-2019, ils ont maintenant des cours de harpe à Magny. Je vais réinterroger mon petit...
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Re: Le solfège

#117 Message par Bubu » mercredi 25 juillet 2018 à 16:11

Bubu a écrit :Savez-vous ce qu'est une fugue ?

C'est une pièce polyphonique, sur au moins 3 voix, mais généralement sur 4 voix.
Comme la voix humaine, on distingue la basse, le ténor, l'alto et le soprano.
Ils chantent ensemble des choses différentes.
Les fugues sont généralement destinées au clavier. Orgue, clavecin, piano.
Comment se fait-ce que cela soit harmonieux alors qu'ils chantent indépendamment ?
C'est parce que le compositeur suit les conduites des voix. La théorie s'appelle le contrepoint.
Les règles d'Harmonie ne suffisent pas, il faut l'adjonction du Contrepoint. (L'art de jouer ensemble plusieurs mélodies)

Comment c'est construit ?
D'abord une voix lance le sujet de la fugue. C'est le thème, en soliste. Un thème est une courte mélodie.
Puis après modulation (à la quinte normalement), une autre voix répète le sujet, pendant que la première voix chante le contre sujet.
Et ainsi de suite sur les 4 voix qui entrent dans le discours chacune à leur tour.
C'est l'introduction.

Ensuite vient le développement.
Les voix sont toutes ensembles, et se balancent entre elles le sujet, comme un écho mais avec modulations (transpositions).
C'est le corps de la fugue.
Il peut y avoir des divertissements entre les répétitions du sujet modulé. (Des pauses)

Finalement, vient la strette.
Les sujets se répètent sans pour autant que les autres voix ne l'ont fini.
Ils se superposent.

Enfin la conclusion. Rien de plus simple, qui se finit par une cadence parfaite.
Fin.

Il existe cependant des fugues doubles, avec 2 sujets.
La fugue du Requiem de Mozart, le Kyrie, en est un exemple fascinant et très célèbre.

C'est un peu construit comme une dissertation littéraire.

C'est une version moderne du Canon, où les voix se répètent à l'unisson ou à l'octave.
Désolé de me citer. (Je suis comme ALF)

Kyrie du Requiem de Mozart.
La fameuse fugue double de Mozart.... où il a surpassé son maître JSBach. (A mon avis dans la strette génialement)
Au début :
Le premier sujet sur Kyrie Eleison. Enchainé par le deuxième sujet : Christe Eleison.
L'entrée des voix est très rapide. (Normal, elles entrent 2 par deux).
La strette (1:53) est particulièrement géniale. (De part sa structure, très propice aux modulations).
Il conclut par un accord de quinte et de septième diminuées. (Tension qui permet l’enchaînement).
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Re: Le solfège

#118 Message par hazufel » mercredi 25 juillet 2018 à 16:52

Bubu, quelle version du Requiem de Mozart préfères-tu ?
J'en ai 6 différentes, et j'ai entendu en concert (en vidéo), celle dirigée par René Jacobs, à la philharmonie de Paris, dont la complétion a été réalisée par Pierre-Henri Dutron, un jeune compositeur, qui a passé des années, à analyser toute la musique de Mozart, à analyser les complétions de Süßmayr, Beyer et Levin, puis à travailler cinq ans sur sa complétion. Je trouve ça extraordinaire, et je dois dire que sa version m'a transportée, même si je suis très habituée à la version dirigée par William Christie, que j'écoute parfois en boucle pendant 3 mois de suite.
Ton avis d'expert sur cette nouvelle (enfin 2016) complétion serait intéressant.
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Re: Le solfège

#119 Message par Bubu » jeudi 26 juillet 2018 à 14:59

:28 Non déjà soyons clair, je ne suis pas un spécialiste du tout.
J'ai eu les partitions et l'enregistrement de l'orchestre de Karl Böhm, c'est tout.
Comme tu le précises, il est mort avant d'avoir fini cette oeuvre. Des élèves se sont chargés de la compléter.

C'était une commande. Mozart n'était pas vraiment croyant.
Si j'ose dire, il a entamé ce projet pour le pognon.

Le pire c'est que le commanditaire comptait faire passer l'oeuvre pour sienne !
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Re: Le solfège

#120 Message par hazufel » jeudi 26 juillet 2018 à 18:34

Le Kyrie est un de mes passages préférés après Le lacrimosa et avant l’Agnus Dei.
Dans la version dirigée par Christie, le Kyrie commence par une voix de basse, un cœur de barytons et de mezzo et d’alto qui donne un ensemble très puissant, il a un rythme un peu plus rapide que la version que tu as mise.
J’adore en écouter différentes versions pour choisir celle qui m’atteint le plus.
Ça peut être la tessiture particulière d’une voix (comme dans le stabat mater de Pergolesi dans sa version de René Jacobs et la voix de Henning) mais ça peut être le rythme choisi par le chef ou l’interprète.
Pour le 2ème mouvement du 23e concerto de Mozart au piano, j’ai beau en avoir écouté des dizaines de versions, c’est celle de Clara Haskil qui me transporte littéralement, et accompagne mes plus difficiles moments.
Est-ce la technique que tu perçois à l’écoute et qui t’émeut ? Je ne sais pas si tu as déjà entendu ou lu Christian Merlin, mais son décorticage des œuvres est absolument passionnant. Au delà de la technique qu’il maîtrise, il sait expliquer le ressenti possible selon les choix des chefs.
C’est absolument fascinant.

Pour Mozart, la bio parue chez Fayard est très bien faite, et il est toujours triste de se dire qu’il est mort esseulé, malade, jeté dans une fosse commune. Il ne faisait pas bon être franc maçon dans l’Autriche du XVIIIe...
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