[Index Musique] Le solfège

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Le solfège

#121 Message par bidouille » jeudi 26 juillet 2018 à 19:38

hazufel a écrit :Merci Bubu. Celui du Vexin applique le quotient familial mais seulement si on habite dans la ville du conservatoire. Pas pour les autres, mais je comprends le principe.

Bidouille, tu étais dans quel conservatoire ? J'ai vérifié pour l'année 2018-2019, ils ont maintenant des cours de harpe à Magny. Je vais réinterroger mon petit...
Alfortville qui est rattaché au CNR de Créteil. Et j'ai passé mon DFE à Gennevilliers, l'ENM.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le solfège

#122 Message par Bubu » vendredi 12 octobre 2018 à 13:42

Il y a 4 gammes modernes au total. (Il y a les modes aussi mais je ne connais pas).
1 gamme Majeure.
3 gammes mineures.

La plus simple c'est la gamme majeure :
do ré mi fa sol la si do.
Que des tons entiers, sauf entre mi et fa; et si et do où ce sont des demi-tons. (3-4 et 7-8 : demi-tons)

Ensuite viennent les 3 gammes mineures.
La distinction entre les 3 vient de l'usage qu'on en fait.
En Do mineur il y a 3 bémols : Si mi la.

L'ordre des bémols :
si-mi-la-ré-sol-do-fa
Et l'ordre des dièzes, qui est l'inverse :
fa-do-sol-ré-la-mi-si
(Voir le cycle des quintes)


La plus simple des gammes mineures est la gamme mineure mélodique descendante : il n'y a aucune altération accidentelle :
La gamme de Do mineur garde ses 3 bémols intacts :
do-sib-lab-sol-fa-mib-ré-do.
C'est la gamme que l'on utilise quand on descend.

Après intervient la notion de sensible : Le septième degré de la gamme est augmenté d'un demi ton.
Dans notre cas, le sib devient sibécarre (normal, quoi).
Une autre gamme mineure est la gamme harmonique.
do-ré-mib-fa-sol-lab-sibécarre-do.
C'est la gamme utilisée pour former les accords.
On garde les altérations intactes, sauf celle de la sensible.(Qui garde un intervalle d'un demi-ton avec la tonique, le huitième degré de la gamme)
La sensible, c'est cette dernière note (7ème degré), qui est augmentée d'un demi-ton. Le Sib rendu bécarre s'appelle la sensible dans les gammes mineures (ici en Do). Le si bécarre est la sensible des gammes de Do mineur.
Ça a une sonorité un peu orientale quand on la joue comme ça (les 3 dernières notes ....) mais en général on ne joue pas cette gamme telle quelle. Elle sert de repère pour former les accords.

Enfin la gamme mineure mélodique ascendante :
do-ré-mib-fa-sol-labécarre-sibécarre-do.
C'est la gamme que l'on utilise quand on monte.
Là en plus de laisser la sensible intacte, on augmente aussi d'un demi-ton le sixième degré (le lab devient labécarre)

J'ai pris comme référence les gammes de Do.
Il suffit de transposer pour trouver toutes les autres tonalités correspondantes en Ré Mi Fa Sol La Si; Réb, Mib, etc, etc ...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le solfège

#123 Message par Bubu » vendredi 12 octobre 2018 à 14:25

On parle des notes dièzées, bémoles, ou bécarres...
Mais savez-vous qu'il existe les doubles dièzes et les doubles bémols ? :innocent:

En Sol# Majeur, le fa est double dièze. (Noté par une croix x) , ce n'est pas inscrit sur l'armure déjà chargée de 7 dièzes, mais à chaque occurrence de fa). Sur un clavier on joue un fa double-dièze sur le sol.

En Fabémol Majeur, le si est double bémol (Noté par deux b italiques (bb), ce n'est pas inscrit sur l'armure déjà chargée de 7 bémols, mais à chaque occurrence de si). Sur un clavier on joue un si double bémol sur un la.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le solfège

#124 Message par freeshost » vendredi 12 octobre 2018 à 14:32

Vive la mathématique dans le solfège. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le solfège

#125 Message par Bubu » vendredi 12 octobre 2018 à 14:45

Bubu a écrit : vendredi 12 octobre 2018 à 14:25 On parle des notes dièzées, bémoles, ou bécarres...
Mais savez-vous qu'il existe les doubles dièzes et les doubles bémols ? :innocent:

En Sol# Majeur, le fa est double dièze. (Noté par une croix x) , ce n'est pas inscrit sur l'armure déjà chargée de 7 dièzes, mais à chaque occurrence de fa). Sur un clavier on joue un fa double-dièze sur le sol.

En Fabémol Majeur, le si est double bémol (Noté par deux b italiques (bb), ce n'est pas inscrit sur l'armure déjà chargée de 7 bémols, mais à chaque occurrence de si). Sur un clavier on joue un si double bémol sur un la.
Excusez-moi, car je vire vers la pure théorie stérile.
Personne n'écrit de pièce en Sol #Majeur, ou en FabMajeur
Mais on peut rencontrer ces tonalités via les modulations. :innocent:
(Les modulations sont des changements de tonalités temporaires dans une pièce.)

Un # (dièze) augmente d'un demi-ton la note concernée.
Un b (bémol) diminue d'un demi-ton la note concernée.

Un x (double dièze) augmente d'un ton la note concernée.
Un bb (double bémol) diminue d'un ton la note concernée.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre