Le "mal" gratuit et faire payer l'accès au bien ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Le "mal" gratuit et faire payer l'accès au bien ?

#1 Message par freeshost » dimanche 17 septembre 2017 à 20:31

Salut, la compagnie Asperansa,

Comme vous le savez, je suis à fond pour le partage des connaissances, à l'instar d'Aaron Swartz, d'Alexandra Elbakyan et de bien d'autres personnes dont je n'ai pas le talent.

Je ne vais pas m'attarder, mais j'ai des affinités avec le gnomunisme. :mrgreen: Le libre accès aux connaissances ne devrait pas être empiété par des obstacles arbitraires tels que des barrières financières, juridiques, politiques, religieuses ou idéologiques, il me semble. Encourageons-nous à mettre nos œuvres dans le domaine public.

Mais passons, pour discuter de cela, c'est ici.

Actuellement, beaucoup de connaissances sont à payer par divers canaux. Il faut payer le support, le travail de l'artiste, l'éditeur, etc. Mais, à côté, le nombre de personnes ne pouvant pas payer pour avoir accès aux (bonnes) connaissances augmente.

Et les gouvernements ne participent pas forcément à financer la recherche scientifique, à soutenir les petits auteurs, etc. Cela réduit l'accès à la connaissance et embourbe dans l'ignorance.

Parallèlement, les fausses connaissances ("le mal" ; le lavage de cerveau, les incitations à la haine, les fake news, les amalgames, les recherches de boucs émissaires, les théories du complot) sont partagées gratuitement par divers groupes : des groupes religieux, des sectes, des pseudo-scientifiques, des groupes extrémistes, des personnes manipulatrices, des groupes de personnes véreuses (il faut faire cliquer, quitte à ce que l'information soit fausse).

Et comme le nombre de personnes pauvres en connaissances (et esprit critique) croît, le nombre de personnes plus facilement influençables croît.

Il y a un problème, non ? On fait payer les informations constructives mais les informations destructives ou fausses sont partagées gratuitement.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Le "mal" gratuit et faire payer l'accès au bien ?

#2 Message par Itaya » dimanche 17 septembre 2017 à 23:23

Bonsoir freeshot,
Contrairement à toi, je n'adhère pas aux idéaux gomunismes, ni aux communistes tout court (oh je ne connais que trop bien tous ces idéaux...)
Même si c'est une belle utopie, sauf que le tout gratuit n'est pas si gratuit.
Par exemple un jeu gratuit va être spamé de pub, une video gratuite si par exemple un replay là encore x pub pour y accéder, ... Les exemples sont nombreux.
Un artiste a besoin de pouvoir vendre ses oeuvres afin de pouvoir subsister, et donc pouvoir créer.
Les autorités ont créé les journées du patrimoine permettant un accès gratuit à des institutions, si je ne me trompe pas de journée, ils ont également accès aux musées.
Ensuite, il y a les bibliothèques qui donne un accès libre (même si il y a un abonnement, suivant les municipalités elles sont fonction des revenus), après il y a les bibliothèques au collège, au lycée et à la fac. Donc je pense qu'il reste encore un enorme libre accès.
Ne serait-ce pas les gens qui se désinformeraient eux même à ne plus avoir de sens critique, à ne plus ecoutez ou regarder les différentes sources d'information ?
Le lavage de cerveau existe depuis très longtemps, même des personnes qui pensent tout savoir sur tout, et quand tu les mets devant des faits avérés et la réalité, n'ont qu'une réponse... J'en ai eu une il y a quelques mois, que j'étais visiblement une niaise à lire que ce qui est diffusé sur fb et de "torchons"... Que j'étais incapable de penser par moi-même... Le monde à l'envers d'une personne incapable de regarder des faits sous un autre angle.

Personnellement, j'ai un œil critique depuis longtemps. je n'ai jamais regardé naïvement (contrairement à ce que beaucoup semblent croire) les informations, je les prends mais pas aux pieds de la lettre.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: Le "mal" gratuit et faire payer l'accès au bien ?

#3 Message par Salicorne » dimanche 17 septembre 2017 à 23:39

C'est une remarque intéressante, néanmoins je pense que ce que tu nommes "les fausses connaissances" se diffusent plus aisément non pas nécessairement parce qu'elles sont gratuites, mais parce qu'elles demandent un effort, un temps de réflexion, une disponibilité de cerveau bien moindre par rapport aux "bonnes connaissances ".

Des informations constructives peuvent se trouver gratuitement sur Internet (à condition de savoir où chercher et d'avoir un bon esprit critique), mais aussi dans les bibliothèques universitaires ou municipales (certaines d’entre elles proposent un abonnement gratuit pour tous). Le gouvernement participe activement à l'éducation des populations à travers l'école.

Le problème aujourd'hui n'est pas tant l'accès à l'information que le manque d'outils que nous avons pour discerner correctement ces informations. Or, il n'existe par définition qu'une version "vraie" et de multiples versions fausses pour chaque élément d'information. C'est pourquoi l'une des techniques de désinformation les plus redoutables est l'enfumage : nous sommes tout simplement noyés sous une masse d'information dont la plus grande part est fausse.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Le "mal" gratuit et faire payer l'accès au bien ?

#4 Message par Anahata » dimanche 17 septembre 2017 à 23:47

Les deux sont gratuits. Y'a les bibliothèques, les bonnes chaînes de télé,de bons sites, des initiatives, style journées du patrimoine, nuit des musées.. je vois beaucoup de moyens de s'instruire positivement et gratos.
En revanche, je suis choquée aussi de la gratuité de l'information stérile lol. Il faudrait la faire payer tellement je la trouve pénible lol. La chance, c'est la télécommande.

Puis les bouquins perdent une valeur de fou dès qu'ils sont d'occaz
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Le "mal" gratuit et faire payer l'accès au bien ?

#5 Message par Itaya » lundi 18 septembre 2017 à 0:14

Anahata a écrit :En revanche, je suis choquée aussi de la gratuité de l'information stérile lol. Il faudrait la faire payer tellement je la trouve pénible lol. La chance, c'est la télécommande.

Puis les bouquins perdent une valeur de fou dès qu'ils sont d'occaz
Oh, le plus navrant à mon goût est l'entre 18-20h. Même si je la regarde peu à cette heure là.
Encore avant, j'aimais bien regarder chasseurs d'appartement, vu que l'architecture/construction est un de mes intérêts ou déformation professionnelle :lol:

Pour les livres, il y a quelques sites qui rachète pnt et vendent des livres.
Je me demandais récemment, si il existait le même principe sur les ebook. Ne pourrait-on pas acheter des livres d'occasion internet ? Il existe bien des abonnements mensuels, mais je suis plutôt livres technique que roman. Enfin, je commence à peine à m'y intéresser. Et je suis encore une novice.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

trublion
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : jeudi 7 septembre 2017 à 11:37

Re: Le "mal" gratuit et faire payer l'accès au bien ?

#6 Message par trublion » lundi 18 septembre 2017 à 12:32

Il faut aussi prendre en compte qu'un journal dépend de ses investisseurs. Et maintenant la plupart des journaux sont rachetés par des multinationales (loin d'être les plus saines) et vu les niveaux des sujets traités c'est loin d'être du véritable journalisme. Heureusement il reste des journalistes indépendants (Mediapart,Alternatives Économiques ) qui ne sont pas financés par de gros actionnaires mais dépendent donc des financements du public , ce qui explique que ces journaux sont payants , mais croyez ça vaut le coup car les infos sont différentes et les articles beaucoup plus complets.
en questionnement
comme un trop plein de vide

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1812
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Le "mal" gratuit et faire payer l'accès au bien ?

#7 Message par piedsboueux » lundi 18 septembre 2017 à 13:19

Le "mal" gratuit et faire payer l'accès au bien ?
c'est bien ça à propos des applications pour androïd: quasiment aucun programme gratuit sans pollution publicitaire associée.

Si on n'y prend pas garde, on a vite un "bouffe cerveau" à la place d'un smartphone...

le mal c'est peut être de vouloir profiter sans limite de la gratuité donc de l'énergie des autres sans s'impliquer... Or rien n'est gratuit si l'échange n'est pas équilibré par un retour, et "tout travail mérite salaire"...

plus grave encore les "services gratuits" d'archivage de données: les clouds: non seulement c'est gratuit, mais c'est difficile de les refuser techniquement (il faut batailler pour tout configurer pour éviter cela), c'est louche. En fait c'est du "vol de données" pour établir les profils biométriques afin de mieux configurer de l'intelligence artificielle en manipulation commerciale furtive.
c'est que l'enjeu de cibler la publicité à qui voudrait encore l'entendre est immense!!! comme le mental ne veut plus on va tenter de faire le forcing encore plus sur les émotions et l'affectif...
Ces clouds génèrent une pollution immense (pollution mentale, sociale et environnementales du fait d'une explosion des échanges de données serveur et de la généralisation du haut débit par ondes)

Je préfère encore payer quelques euros pour des services que j'ai réellement besoin, c'est vite limité mais c'est plus sain que de profiter de tous ces services aux intentions peu claires, et tente de ne publier que ce qui doit être publié et partager et sauvegarder mes données localement plutôt que par cloud.

boaf.. on peut bavarder là dessus et tourner en rond..
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Le "mal" gratuit et faire payer l'accès au bien ?

#8 Message par bidouille » lundi 18 septembre 2017 à 13:22

Je crois que c'est pas tant que l'information fiable est payante, que les personnes qui n'ont pas envie de se fatiguer a la chercher, trier l'information la vérifier et réfléchir pour la comprendre. Or la bonne information est noyé dans un volume enorme de desinformation vu que n'importe qui peux ecrire et raconter n'importe quoi sur internet...
Pour les bibliotheque le probleme est le meme, beaucoup de bouquin raconte n'importe quoi. Et la TV c'est devenu de plus en plus du n'importe quoi aussi ainsi que les autres média, la course au buzz...
Gerald broner en parle dans un de ces bouquins.

L'aspect gratuit de la desinformation, est superficielle, c'est souvent gratuit par ce que derriere il y'a un autre objectifs, racollage pour une idéologie, atirer les clients sur certains produits, ou vers soi meme(praticien, coach...)... un peu comme les pubs qui sont gratuite mais pas tant que ca finalement, il y'a bien un objectif de profit derriere.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Répondre