Valoriser TSA et/ou HPI

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Alceste
Passionné
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2017 à 22:11
Localisation : Savoie

Re: Valoriser TSA et/ou HPI

#76 Message par Alceste » lundi 9 octobre 2017 à 10:07

Bubu a écrit :Ça ne se valorise pas, le fait d'être HPI ou TSA ou les deux.
Au contraire, il faut vivre avec. En fait on reverrait d'être sans.
Dans certains domaines c'est un plus ... des boites informatiques seraient intéressées par les profils TSA.
Mais c'est de la ségrégation, de la discrimination positive. :hotcry:
Je me suis mal exprimé.

Ce sur quoi je voulais échanger ce sont les compétences spécifiques de chacun qui se dissimulent derrière des étiquettes communes, qui sont par nature normées, donc arbitraires et réductrices.

Je ne crois pas en effet que les étiquettes soient valorisables en elles-même.

Mais ces compétences existent par le fait qu'une différence existe. Elles sont différentes pour chacun. Elles sont invisibles, ou même négatives si elles ne sont pas "domestiquées".

Mon interrogation est "comment valoriser ce qui est spécifique en moi", dont aucun employeur n'a "à priori" besoin, par le fait qu'un recruteur n'envisage que les solutions qu'il connait, ou celles pour lesquelles il est sûr de trouver un candidat.
Il ne me recherche donc pas.
Pourtant j'ai des solutions spécifiques à lui proposer.

La difficulté principale que je ressens est ma faiblesse dans les interactions sociales.
Mais heureusement j'ai aussi des points forts, où je sais être plus performant que la majorité de mes collègues.

Jusqu'à présent ces points forts m'ont permis d'être remarqué positivement ... au début, mais se sont au final toujours fait dépasser par le côté obscur ... Trop de difficultés relationnelles.

J'ai envisagé une communication décalée qui me permette de mettre en avant mes particularités, mais les remarques précédentes m'ont permis de réaliser que cet exercice est très délicat, sauf à savoir exactement ce que le recruteur rêve secrètement de trouver, et à quoi je pourrais correspondre.
Et puis c'est tellement spécifique au profil de chacun, à son contexte professionnel, qu'on ne peut pas l'envisager en quelques phrases sur un forum.

Pour ce qui est de la discrimination positive, je ne suis pas contre.
La Nature est cruelle : le lion bouffe de préférence le zèbre le plus faible. Et le lion le plus faible mange ce qu'il reste.
Les humains ont inventé la morale, et des dispositifs sociaux pour compenser cette tendance naturelle.
Avoir des difficultés pour communiquer, c'est être plus faible sur un plan important.
Je ne refuserais pas que cette faiblesse qui est la mienne soit prise en considération.
C'est même l'objet de mon questionnement : comment fais-je pour apporter plus sur un autre plan, pour que l'employeur accepte de compenser ma différence.
Et comment fais-je pour identifier celui qui pourrait y trouver son intérêt ?

Encore une fois, ce questionnement n'a pas de sens s'il est traité de manière générale.
Je n'attends donc pas de réponse.
Mais je suis persuadé qu'il existe une réponse pour chacun.
Il faut se résigner à être heureux de ce que la vie nous offre, sans paresse ni complaisance.

* Diagnostic Aspie 01/2018. Bilan réalisé par un psychiatre spécialiste * RQTH valide *

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Valoriser TSA et/ou HPI

#77 Message par Manichéenne » lundi 9 octobre 2017 à 10:22

Utiliser une communication décalée, c'est donner une image inverse de ce que tu es. Quelqu'un qui sort des codes et qui fait une BD ou autre CV décalé, c'est quelqu'un qui est à l'aise pour rattraper ça, qui cherche à montrer son originalité. Un recruteur attendra une personne joviale, vivante, qui sache sortir du lot.

Je n'ai pas la même personnalité que toi, mais si je devais faire un CV qui permette à un recruteur de savoir à qui il aura à faire, je le ferais très strict, sans couleur, tout aligné, très rigoureux. Pour présenter que je ne sortirai pas du cadre, je ferai mon travail mais il ne faut pas s'attendre à de la fantaisie. Je ne mets plus mes centres d'intérêt, soit ça me fait passer pour bizarre, soit il me faut mentir pour que ça réponde à l'attente des gens de discuter avec des gens ouverts et sympas.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Valoriser TSA et/ou HPI

#78 Message par Benoit » lundi 9 octobre 2017 à 10:44

Et comment fais-je pour identifier celui qui pourrait y trouver son intérêt ?
Tu pourrais commencer par te renseigner sur les employeurs de personnes Autistes+HPI comme on te l'a déjà conseillé, et prendre contact / lire des plaquettes pour savoir si effectivement c'est ton trip.
Dans l'affirmative, tu pourras au moins avoir un plan d'action en cas de diagnostic, sachant que rencontrer ce genre d'employeurs peut aider à se faire une idée sur la question.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Alceste
Passionné
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2017 à 22:11
Localisation : Savoie

Re: Valoriser TSA et/ou HPI

#79 Message par Alceste » lundi 9 octobre 2017 à 11:01

misty a écrit : Ce topic en particulier (mais ce n'est pas le seul ces derniers temps que j'ai reçu comme "difficile à encaisser") demandait des avis sur une idée de CV qu'à titre perso j'ai trouvé extrêmement condescendante et représentant à peu près tout ce contre quoi je me bats au quotidien, à savoir l'idée que les autistes sont au choix une "race" supérieure ou une plaie intégrale. Pas de juste milieu, pas d'humains: que des "grades" sur un plan toujours vertical.
Ce n'est pas le sens de mon propos.
Je suis différent des gens que je côtoie.
Je n'y peux rien. C'est un fait.
Et j'en souffre.
Suis-je, aspie ou tcs ? Suis-je HPI ?
Ce que je sais c'est que je crois partager des similitudes dans mes (dys)fonctionnements avec de nombreuses personnes ici.
Nous n'avons pas de monde à part.
Nous devons trouver une place dans un monde unique, dont les règles nous désavantagent.
Comment faire de nos différences des avantages, ce n'est pas condescendant. C'est vital.
Je ne veux pas subir éternellement.
Je veux trouver ma voie.
:-)
Il faut se résigner à être heureux de ce que la vie nous offre, sans paresse ni complaisance.

* Diagnostic Aspie 01/2018. Bilan réalisé par un psychiatre spécialiste * RQTH valide *

budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

Re: Valoriser TSA et/ou HPI

#80 Message par budakesi » lundi 9 octobre 2017 à 11:03

Alceste a écrit :C'est même l'objet de mon questionnement : comment fais-je pour apporter plus sur un autre plan, pour que l'employeur accepte de compenser ma différence.
Et comment fais-je pour identifier celui qui pourrait y trouver son intérêt ?

Encore une fois, ce questionnement n'a pas de sens s'il est traité de manière générale.
Je n'attends donc pas de réponse.
De manière particulière, et non pas générale, la possibilité de décider, "en connaissance de cause", d'embaucher une personne à un poste donné responsabilise l'employeur et rassure l'employé.
Aucune embauche n'est assurée d'être durable, et à la satisfaction des deux parties (et là je ne parle pas des aléas, économiques ou autres, qui ne concernent pas le lien particulier qui existe ente un employeur et un subalterne particulier).
La relation de travail est dans sa nature même dissymétrique. L'employeur a des droits et des obligations, l'employé aussi et ce ne sont pas les mêmes. L'employeur est tenu de fournir une tâche et une rémunération pour son exécution. L'employé est tenu d'exécuter la tâche conformément à la demande.
Si l'on s'en tient à la tâche, quel que soit ton domaine d'activité (il semblerait que tu aies beaucoup de cordes à ton arc), tu sais faire. Et faire probablement avec une implication et un sens des responsabilités peu communs.
Mais il n'y a pas que la tâche, il y a la relation. Ce qui fluidifie l'exécution de la tâche, ou parfois la perturbe. Et s'agissant de la relation, les paramètres qui entrent en ligne de compte pour qu'elle soit fluide, ce sont ceux avec lesquels on te rabâche les oreilles sous le nom de "compétences interpersonnelles", ou encore "compétences relationnelles et sociales". La littérature est abondante pour tenter d'en donner la liste et les critères d'évaluation. Ici par exemple:
https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs ... 7/document
Alors évidemment personne n'est le mouton à 5 pattes à la fois super-compétent, super à l'aise socialement, super drôle, super conciliant, super attentif aux autres, suffisamment désintéressé pour ne pas mettre les autres au seul service de son ambition etc..
En revanche, une personne qui non seulement est honnête et efficace dans son travail, mais aussi se connait suffisamment pour savoir parler d'elle courageusement et informer un employeur potentiel des difficultés qui sont les siennes, c'est très rare.
La mauvaise nouvelle, c'e'st qu'un employeur capable de l'entendre, c'est aussi très rare. Mais je ne vois pas d'autre façon de le rencontrer. Je veux croire qu'il existe: suffisamment ouvert à l'autre et à sa différence pour ouvrir une discussion sur l'éventuelle possibilité de faire avec certaines difficultés.; suffisamment pragmatique pour évaluer dans quel sens penche la balance.
Ma suggestion, qui n'est pas une réponse, est la suivante: annonce la couleur :) . Dis qui tu es, dis ce que tu es et alea jacta est.
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016

Avatar du membre
Alceste
Passionné
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2017 à 22:11
Localisation : Savoie

Re: Valoriser TSA et/ou HPI

#81 Message par Alceste » lundi 9 octobre 2017 à 11:57

budakesi a écrit : Alceste, toi tu cherches ton Ikigai.
Spoiler :  : 
Ikigai: c'est une notion japonaise que l'on pourrait traduire par "raison d'être" dans le monde du travail. Un croisement entre ce que tu aimes faire, ce que tu sais faire, ce qui est utile à la société, et ce qui te permet de gagner de l'argent:
http://www.unevieextra-ordinaire.com/co ... tre-ikigai
Tu as certainement raison sur ce que représente ma quête professionnelle.
Sans doute est-ce pour cela que certain(e)s ont réagi si vivement.
Nous ne parlons peut-être pas tous de la même chose.
Il faut se résigner à être heureux de ce que la vie nous offre, sans paresse ni complaisance.

* Diagnostic Aspie 01/2018. Bilan réalisé par un psychiatre spécialiste * RQTH valide *

Avatar du membre
Alceste
Passionné
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2017 à 22:11
Localisation : Savoie

Re: Valoriser TSA et/ou HPI

#82 Message par Alceste » lundi 9 octobre 2017 à 12:05

Manichéenne a écrit :Utiliser une communication décalée, c'est donner une image inverse de ce que tu es. Quelqu'un qui sort des codes et qui fait une BD ou autre CV décalé, c'est quelqu'un qui est à l'aise pour rattraper ça, qui cherche à montrer son originalité. Un recruteur attendra une personne joviale, vivante, qui sache sortir du lot.

Je n'ai pas la même personnalité que toi, mais si je devais faire un CV qui permette à un recruteur de savoir à qui il aura à faire, je le ferais très strict, sans couleur, tout aligné, très rigoureux. Pour présenter que je ne sortirai pas du cadre, je ferai mon travail mais il ne faut pas s'attendre à de la fantaisie. Je ne mets plus mes centres d'intérêt, soit ça me fait passer pour bizarre, soit il me faut mentir pour que ça réponde à l'attente des gens de discuter avec des gens ouverts et sympas.
Ce que je retiens c'est en effet de choisir l'image que je vais vouloir/pouvoir défendre.
Et d'essayer de m'en tenir à celle-là.
Il faut se résigner à être heureux de ce que la vie nous offre, sans paresse ni complaisance.

* Diagnostic Aspie 01/2018. Bilan réalisé par un psychiatre spécialiste * RQTH valide *

Avatar du membre
Alceste
Passionné
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2017 à 22:11
Localisation : Savoie

Re: Valoriser TSA et/ou HPI

#83 Message par Alceste » lundi 9 octobre 2017 à 12:15

budakesi a écrit : Ma suggestion, qui n'est pas une réponse, est la suivante: annonce la couleur :) . Dis qui tu es, dis ce que tu es et alea jacta est.
Oui. Je crois en effet qu'à vouloir me conformer à l'idée que je me fais de ce qu'on attend de moi, je rends les choses floues, complexes. Me présenter simplement tel que je suis aura au moins le mérite de la simplicité/sincérité.
Il me faut juste apprendre à ne pas camoufler qui je suis. Ce qui est devenu instinctif.
Il faut se résigner à être heureux de ce que la vie nous offre, sans paresse ni complaisance.

* Diagnostic Aspie 01/2018. Bilan réalisé par un psychiatre spécialiste * RQTH valide *

Avatar du membre
Alceste
Passionné
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2017 à 22:11
Localisation : Savoie

Re: Valoriser TSA et/ou HPI

#84 Message par Alceste » lundi 9 octobre 2017 à 12:19

budakesi a écrit : Mais il n'y a pas que la tâche, il y a la relation. Ce qui fluidifie l'exécution de la tâche, ou parfois la perturbe. Et s'agissant de la relation, les paramètres qui entrent en ligne de compte pour qu'elle soit fluide, ce sont ceux avec lesquels on te rabâche les oreilles sous le nom de "compétences interpersonnelles", ou encore "compétences relationnelles et sociales". La littérature est abondante pour tenter d'en donner la liste et les critères d'évaluation. Ici par exemple:
https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs ... 7/document
Merci.
J'ai jeté un oeil.
Ça a l'air intéressant.
... Comme toujours ;-)
Il faut se résigner à être heureux de ce que la vie nous offre, sans paresse ni complaisance.

* Diagnostic Aspie 01/2018. Bilan réalisé par un psychiatre spécialiste * RQTH valide *

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Valoriser TSA et/ou HPI

#85 Message par Manichéenne » lundi 9 octobre 2017 à 12:20

Spoiler :  : 
Quand tu écris un message, tu peux retrouver en dessous les derniers posts du sujets, et les citer dans la fenêtre d'édition.
Ainsi tu peux répondre à plusieurs personnes sans écrire plusieurs messages à la suite.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Répondre