une fois de plus je ne comprends rien: trop d'implicite?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

une fois de plus je ne comprends rien: trop d'implicite?

#1 Message par violetta » jeudi 19 octobre 2017 à 0:48

Je viens de me redisputer par sms avec mon copain. Donc je vous demande : que comprenez vous dans cette phrase ( ecrite par moi)?: pff je prefererais vous voir (lui et ma copine) que de servir de tampon dans cette comedie ici.
Trop implicite? Il sait que ma fille et mon pere se prennent la tete.
En fait j'avais juste envie d'etre avec lui ..
Et lui m a repondu: mon prof de piano arrive et on regarde un film.
Moi: bon ok . J'avais juste besoin de toi. Mais fais comme tu veux.
Lui: ne sois pas effrontee ;)
A savoir que samedi dernier a 2h 30 il m a ecrit: maintenant je sors (couche) avec mon prof de piano.
Et le lendemain de me sortir en detail qu'il dort encore et qu'il fait le petit dej.
Cette histoire me parait super absurde vu que le gars a 30 ans de moins que lui et psychorigide comme lui. Mes copines/soeurs me disent qu'il ment. Parce que si c'était vrai il n'eprouverait pas le besoin de m ecrire ( tous les jours).
Bref je n'y comprends rien.
Enerve parce que je ne suis pas la et que j'ai dit que je ne savais pas qd je reviendrais ds sa ville?
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: une fois de plus je ne comprends rien: trop d'implicite?

#2 Message par violetta » jeudi 19 octobre 2017 à 1:00

Ou bien il est psychopathe en plus???
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: une fois de plus je ne comprends rien: trop d'implicite?

#3 Message par Manichéenne » jeudi 19 octobre 2017 à 15:36

Je ne comprends pas grand-chose à ton message.
Où est l'implicite ?
Que viennent faire les autres dans l'histoire (copine, fille, père) ?
Quelle comédie ?
En quoi ce serait absurde ?
Qu'est-ce qui fait croire qu'il ment ?
Il y a une dispute dans ces échanges ?
C'est quoi ta question ?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: une fois de plus je ne comprends rien: trop d'implicite?

#4 Message par violetta » jeudi 19 octobre 2017 à 16:09

Merci pour ta reponse. Je me doutais bien qu'il n'a pas compris mon premier sms ( comme toi)
Traduction nt du premier sms: je suis a bout de nerfs pour raison externe. J'aimerais que tu m envoies une reponse rassurante et gentille.
Il ne l'a pas fait, a continue dans son delire" je lui fais croire que j'ai une liaison avec un mec"
Sans sentir que j'avais juste besoin d'une presence bienveillante.
La dispute est dans: moi: rassure moi
Lui: je m en fiches je continue de te narguer avec mon histoire debile
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: une fois de plus je ne comprends rien: trop d'implicite?

#5 Message par Manichéenne » jeudi 19 octobre 2017 à 17:38

violetta a écrit :Traduction nt du premier sms: je suis a bout de nerfs pour raison externe. J'aimerais que tu m envoies une reponse rassurante et gentille.
Pourquoi ne pas lui avoir écrit ça directement ? :innocent:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: une fois de plus je ne comprends rien: trop d'implicite?

#6 Message par violetta » jeudi 19 octobre 2017 à 18:49

Parce que je pense comme mon premier sms. :( mais la signification est cette traduction.
C'est pour ca que je demandais. Je suppose qu'en tant que nt on s'exprime souvent de facon emberlificotee pour vous :(
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: une fois de plus je ne comprends rien: trop d'implicite?

#7 Message par freeshost » vendredi 27 octobre 2017 à 22:49

Les personnes Asperger sont aussi capables de communiquer de manière emberlificotée, chacune avec son propre style. :mrgreen:

Différentes sortes d'implicites susceptibles de ne pas être compris par des personnes autistes (mais aussi par des personnes non autistes) :

- les sous-entendus,
- notamment les allusions sous-entendues (l'objet évoqué par l'émetteur n'est pas connu ou perçu comme pertinent par le destinataire),
- ainsi que les blagues allusives,
- l'ironie,
- les tropes (métaphores, métonymies, synecdoques, etc.),
- l'hyperbole,
- l'euphémisme,
- la litote,
- et autres figures de style,
- les vecteurs de la communication non verbal (position, mimiques, gestuelles, mouvements des yeux, de la bouche, du corps, ton de la voix, etc.),
- les sophismes,
- les prétextes et autres fausses excuses,
- l'esquive, la déviation, le bottage en touche,
- les "fins de non-recevoir" (expression juridique), (comme faire semblant de ne pas avoir reçu le message, ou de ne pas l'avoir compris)
- l'absence de réponse,
- etc.

Par écrit, les erreurs d'orthographe, de grammaire et de ponctuation peuvent s'ajouter aux éléments qui nuisent à la compréhension mutuelle.

Les biais cognitifs, auxquels aucune personne n'échappe, même si elle peut en prendre conscience, peuvent rajouter du malentendu et autres confusions.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: une fois de plus je ne comprends rien: trop d'implicite?

#8 Message par Onchao » samedi 28 octobre 2017 à 9:09

En tant que personne pas NT, il est parfois difficile de comprendre comment les personnes NT interprètent notre communication. J'aime bien avoir quelqu'un par chat ou autre avec qui on se raconte ce qu'on fait de nos journées, ça me permet de mieux structurer le temps qui passe dans ma tête. Mais souvent des personnes NT ont interprété ça en "on est meilleurs potes du monde et plus encore" et j'ai eu des personnes qui sont venues s'incruster chez moi et ont essayé de m'embrasser de force etc. parce qu'elles croyaient qu'on était en couple. :crazy:

De plus, comme dans ton message tu as juste parlé de tes sentiments et pas de tes besoins, il y a là encore un problème d'incompréhension. Si tu avais dit "j'ai besoin d'être à tes côtés pour supporter les épreuves émotionnelles des disputes" il aurait sans doute mieux compris. :wink:
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: une fois de plus je ne comprends rien: trop d'implicite?

#9 Message par neigeetlumières » samedi 28 octobre 2017 à 9:36

Je suis d'accord avec toi Onchao :wink:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: une fois de plus je ne comprends rien: trop d'implicite?

#10 Message par Zebra3 » dimanche 29 octobre 2017 à 2:09

Je pense aussi que si ton copain est réglo et au courant que tu es aspie, il devrait ARRETER le second degré, tout simplement. Vu que tu ne le comprends pas, il doit être factuel.
Dans un couple aspie/non-aspie chacun doit faire un effort, mais être simplement factuel et sincère c'est un minimum.

Ou alors il couche vraiment avec son prof de piano et là tu ferais mieux de trouver quelqu'un d'autre (à moins que tu sois vraiment "open" question relation).

@Onchao, moi c'est une nana (présumée aspie) à qui j'avais avoué un coup de coeur, qui m'a invité en week-end chez elle alors qu'on ne se connaissait pour ainsi dire pas. Je lui ai dit qu'il valait mieux que je prenne une chambre d'hotel, elle m'a dit qu'il n'y avait pas besoin. Je lui ai redis qu'il valait mieux pour une 1ère rencontre que je prenne une chambre d'hotel, pour qu'on ne passe pas le week-end l'un sur l'autre, elle m'a redis qu'il n'y avait pas besoin, qu'elle avait de quoi me loger.
Plus tard elle a annulé, et quand je lui ai dit que j'étais déçu parce que je croyais que cette invitation signifiait qu'elle avait un intérêt pour moi, elle a pété un câble toute seule et m'a rayé de sa vie.
Je pense qu'elle est aspie dans le déni et qu'elle ne capte RIEN au sous-entendus et à l'implicite.
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: une fois de plus je ne comprends rien: trop d'implicite?

#11 Message par Anahata » dimanche 29 octobre 2017 à 10:48

Mdr cette situation. je capte ce fameux bug que j'ai traversé si souvent.
Et oui il aurait fallu dire : je préfère être seul car trop de proximité m' embarrasse pour le moment.
En fait on voit qu'en répétant rien ne se resoud. Chacun essaie de comprendre en répétant. Mais c'est encore plus l'angoisse après vu que personne n'a rien compris lol. Elle ne comprenait sans doute pas pourquoi tu ne souhaitais pas bénéficier du logement gratis. Ceci dit elle ne connaît pas la personne et linvite chez elle. Elle a vraiment pas peur.... (et je ne dis pas qu'elle a des raisons d'avoir peur de toi)
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: une fois de plus je ne comprends rien: trop d'implicite?

#12 Message par 2N3055 » dimanche 29 octobre 2017 à 12:19

Onchao a écrit :…m'embrasser de force etc. …
Alors là, c'est l'horreur : je ne supporte pas ça,
j'imagine trop bien l'horreur et le dégoût que ça doit être
quand ça n'est pas une envie partagée.
Je ne comprendrai jamais comment on peut se permettre de forcer quelqu'un à accepter d'être embrassé
alors que ce doit justement être quelque chose à partager.

(j'ai supprimé mon hors sujet dans lequel je ne parlais que de moi)
Modifié en dernier par 2N3055 le dimanche 29 octobre 2017 à 15:27, modifié 1 fois.
Asperger diagnostiqué

aspérule
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2017 à 19:00

Re: une fois de plus je ne comprends rien: trop d'implicite?

#13 Message par aspérule » dimanche 29 octobre 2017 à 13:46

Pour les aspies comme pour les autres, les règles de communication non-violente sont toujours très utiles (Marshall Rosenberg):

1. commencer par exprimer l'émotion que l'on ressent, le sentiment que l'on éprouve
2. ensuite évoquer les faits objectifs liés à cet état
3. puis indiquer le besoin que l'on ressent
4. et finalement, formuler une demande à son interlocuteur
Aspérule
64 ans
diagnostiquée SA en septembre 2017
hyperadaptée (selon moi)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: une fois de plus je ne comprends rien: trop d'implicite?

#14 Message par Lilette » dimanche 29 octobre 2017 à 15:45

aspérule a écrit :Pour les aspies comme pour les autres, les règles de communication non-violente sont toujours très utiles (Marshall Rosenberg):

1. commencer par exprimer l'émotion que l'on ressent, le sentiment que l'on éprouve
Tu te rends compte que tu dis ça à des gens qui la plupart du temps sont incapables de reconnaître/différencier leurs émotions ?
TSA.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: une fois de plus je ne comprends rien: trop d'implicite?

#15 Message par Manichéenne » dimanche 29 octobre 2017 à 15:53

Effectivement, pour que j'arrive à faire les points 1, 3 et 4, c'est pas gagné...
Par contre, le 2, je suis experte. :mryellow:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Répondre