vous prend t-on pour un con ... comment on vous perçoit ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: vous prend ton pour un con ... comment on vous perçois ?

#46 Message par MrsJack » dimanche 29 octobre 2017 à 23:06

Il me semble Laura Ingalls que tes questions se répondent l'une à l'autre (enfin la deuxième répond à la première) :

question: est-ce que c'est normal/ok de considérer quelqu'un d'une manière qui lui fait beaucoup de tort et qui ne lui correspond pas du tout?
Oui c'est "normal" (dans le sens naturel/humain) car c'est une affaire de perception, pas de réalité. (cf. ta deuxième question)
Ce n'est pas juste, ce n'est pas non plus optimal (se tromper sur les intentions ou les capacités de quelqu'un rend les relations inadéquates) mais c'est "normal" et fréquent, je crois, malheureusement.

L'un des enjeux dans ce genre de situations c'est d'arriver à jouer avec le regard des autres. Ce que l'on est réellement compte autant ou presque que la vision que les autres ont de nous. Quand on a l'habitude d'être pris pour un(e) neuneu il faut apprendre à retourner la situation en sa faveur, d'une manière ou d'une autre.
Mais ça reste pénible d'être pris pour un con, même en ayant l'habitude. :?
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: vous prend ton pour un con ... comment on vous perçois ?

#47 Message par Laura Ingalls » dimanche 29 octobre 2017 à 23:48

ben...comment retourner la situation?
Et pourquoi ceux qui nous prennent pour des cons à tort n'auraient aucun effort à faire pour apprendre qu'on est pas con, ni incapable ni rien et pour nous accepter?
Et c'est pas que c'est pas optimal ou que ça rend les relation pas inadéquat, c'est bien plus que ça. C'est qu'on te colle dans des structures inadaptées te croyant incapable d'autre chose, on ne reçoit pas les choses venant de toi parce que t'es la neuneu de service etc...C'est bien plus grave que "pas optimal". C'est un préjudice moral important.
On a pas à endurer ça encore et encore.
C'est un peu trop facile de dire que "c'est toi qui donne l'impression de, c'est donc à toi de changer". Je pourrais aussi bien dire "c'est toi qui imagines quelque chose qui n'existe pas et qui est incapable de percevoir ce qui est réellement, c'est donc toi qui a un problème". Ce serait tout aussi vrai.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: vous prend ton pour un con ... comment on vous perçois ?

#48 Message par Anahata » lundi 30 octobre 2017 à 0:45

Bien sur que si les autres doivent faire des efforts pour te comprendre. Y a deux problèmes là. Y a l'incompréhension et le non respect.
Celui qui te prend pour un con ouvertement, déjà dentrée, il te donne le bâton pour se faire battre. Parce que d'entrée de jeu, il te montre sa face la plus sordide : c'est une mauviette.
Pourquoi ceux qui te prennent pour un con devraient pas faire d'efforts ? Parce que t'en as rien à ficher d'eux. S'ils se décident à te comprendre, alors c'est plus pareil
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: vous prend ton pour un con ... comment on vous perçois ?

#49 Message par scorame » lundi 30 octobre 2017 à 12:47

Laura dis
C'est qu'on te colle dans des structures inadaptées te croyant incapable d'autre chose, o
je rebondis sur ce que tu dis mais pour les unités psy ; j'ai remarqué que dans les hopitaux psychiatrique ,les dis normaux se prennent supérieur du fais d'être normal :evil: , et ça a le don de m'énervée au plus haut point , en quoi se sentent t'ils supérieur du fais d'être normal ??.......... aussi ils sont selon moi trop infantilisant voir suffisant .

En 1997 j'ia pété les plomb (TS) , je fus hospitalisé durant 1 mois , je joué au scrabble je crois bien , j'ia trouvé un mot "oracle" , l'autre joueur n'est pas daccord, s'il n'est pas dans le vieux dico c'est que je l'invente, bon ok soit , je vais voir l'infirmière à côté pour lui demandé si elle connait ?, réponse avec le doigt sur la tempe ,< "c'est dans ta tête" >,en somme dessuite, tu est en psychiatrie alors hein ........

heureux d'être sortie de la à jamais moi te le dis .
Modifié en dernier par scorame le lundi 30 octobre 2017 à 12:53, modifié 1 fois.
jnnjn

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: vous prend ton pour un con ... comment on vous perçois ?

#50 Message par Anahata » lundi 30 octobre 2017 à 12:53

Le vérité je crois c'est qu'on comprend vraiment rien aux gens et à leurs mots. C'est pour ça que je me préserver maintenant. Je vais vers ceux qui me comprennent. Car les autres sont une source de souffrance insoutenables. A moins qu'ils aient envie que je pète un câble je vois pas comment je peux endiguer leurs paroles. Alors je m'écarte
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: vous prend ton pour un con ... comment on vous perçois ?

#51 Message par MrsJack » lundi 30 octobre 2017 à 17:59

Laura Ingalls a écrit :ben...comment retourner la situation?
Et pourquoi ceux qui nous prennent pour des cons à tort n'auraient aucun effort à faire pour apprendre qu'on est pas con, ni incapable ni rien et pour nous accepter?
Et c'est pas que c'est pas optimal ou que ça rend les relation pas inadéquat, c'est bien plus que ça. C'est qu'on te colle dans des structures inadaptées te croyant incapable d'autre chose, on ne reçoit pas les choses venant de toi parce que t'es la neuneu de service etc...C'est bien plus grave que "pas optimal". C'est un préjudice moral important.
On a pas à endurer ça encore et encore.
C'est un peu trop facile de dire que "c'est toi qui donne l'impression de, c'est donc à toi de changer". Je pourrais aussi bien dire "c'est toi qui imagines quelque chose qui n'existe pas et qui est incapable de percevoir ce qui est réellement, c'est donc toi qui a un problème". Ce serait tout aussi vrai.
Tel que je perçois la chose, le problème vient des autres, pas de toi. Donc non ce n'est pas à toi de changer, mais c'est aussi vain d'espérer que les autres changent d'opinion (certaines personnes sont enfermées dans leur opinion et même si tu changeais radicalement du jour au lendemain, ils resteraient fixés sur leur premier avis). Tu parles d'effort : ce n'est pas qu'ils ne doivent pas faire d'effort, bien sûr qu'ils devraient, mais ils ne le feront pas si ce n'est pas dans leur nature.
C'est un point de vue très fataliste : je pense qu'il faut accepter que parfois (ou souvent malheureusement pour certains) les autres nous prennent pour des cons et simplement se rappeler qu'on ne l'est pas.

Oui c'est un préjudice moral important, mais la seule solution que je connaisse c'est de minimiser le préjudice en travaillant son estime de soi, c'est finalement "plus facile" que d'essayer de prouver aux autres qu'on n'est pas si con que ça. Tu ne t'en sors pas sinon... :crazy:
Parce qu'en fait il est là le problème : si quelqu'un pense que tu es conne, alors il faut lui prouver que tu ne l'es pas. Mais comment prouver un truc pareil ? Si les gens ne t'écoutent pas, s'ils sont enfermés dans leurs préjugés (parce que ta tête ou ton look ne leur revient pas), si leur opinion sur ton compte ne les intéresse pas vraiment, si eux même sont stupides et ne réfléchissent pas, ils n'arrêteront jamais de te prendre pour une conne.

D'où, comme je le disais, il vaut mieux en jouer (se servir de ce regard négatif pour manipuler les autres ou les prendre à leur propre piège quand ils essayent de te rouler dans la farine), en tout cas je connais quelques neurotypiques qui font ça, et moi aussi, mais je ne sais pas si c'est faisable pour des autistes, je suppose que oui dans certains cas.

Et je rejoins l'avis d'Anahata aussi : s'écarter des gens qui te prennent trop pour une conne (quand tu le peux).
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

cuillère
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : jeudi 15 juin 2017 à 14:09
Localisation : France

Re: vous prend ton pour un con ... comment on vous perçois ?

#52 Message par cuillère » lundi 30 octobre 2017 à 18:15

Désolé si je suis nouveau sur le forum, j'ose malgré tout émettre un avis sur ce que vous dites

Pourquoi se victimiser comme vous le faites ? Ce n'est pas du tout respectueux pour vous-même.
Ca serait plus constructif de rechercher des solutions au problème.

Oui, il y a nombre de personnes qui ont beaucoup de préjugés et des convictions qui vont pas plus loin que " untel est bête, tel autre est bien". Mais il faut reconnaître que tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir eu une expérience de la différence humaine comme vous !
Personne diagnostiquée avec autisme en 2013

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: vous prend ton pour un con ... comment on vous perçois ?

#53 Message par Nanar02 » lundi 30 octobre 2017 à 20:37

Que veut tu dire par considérer ?
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: vous prend ton pour un con ... comment on vous perçois ?

#54 Message par Anahata » lundi 30 octobre 2017 à 20:40

Bonjour, une petite précision ne serait pas de trop. Que qualifiez vous de victimisation ? Encore un grand terme dans lequel on peut mettre tout et n'importe quoi. C'est pourquoi je souhaiterais avoir votre explication.
La victime c'est celui qui refuse de voir qu'il a pris un coup et qui continue d'en prendre. En revanche, ça s'appelle du respect de soi quand on a identifié ce qui est mauvais pour soi et qu'on essaie de prendre des mesures pour ne pas renouveler. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a à contester là dessus.
C'est pourquoi j'en déduis que je n'ai pas saisi votre intervention. D'où ma demande de précision.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: vous prend ton pour un con ... comment on vous perçois ?

#55 Message par MrsJack » lundi 30 octobre 2017 à 22:35

A propos de la victimisation, il faut reconnaître qu'il y a une part de susceptibilité dans le "comment on vous perçois ?".
Quand Laura Ingalls parle de préjudice moral, en fait il y a préjudice parce qu'on se rend compte quand quelqu'un nous prend pour un(e) con(e) ET qu'on en ressent une blessure consécutive.
Pourtant, il y a des gens qui ne réalisent pas qu'on les prend pour des andouilles, ils n'en souffrent donc pas. De même, il y a des gens qui, même quand on les prend pour des cons, acceptent le regard des autres avec philosophie. Ça ne les atteint pas.
Là encore c'est une affaire de perception : pourquoi est-ce si grave d'être pris pour un con ? Où est le préjudice (concrètement) ? Quels aspects de la vie sont impactés par ça ?

Être blessé dans son égo c'est une chose, mais là où ça devient vraiment grave c'est quand des aspects concrets de la vie sont touchés : on peut imaginer par exemple un refus de donner des responsabilités à la personne qu'on prend pour une conne, elle peut aussi devenir un bouc émissaire facile, et on ignore plus facilement ses idées, ses envies et ses besoins.
Dans le cas de Laura Ingalls, si je me souviens bien des autres conversations que j'ai eu l'occasion de suivre avec elle, je pense qu'il y a ces aspects qui entrent en jeu aussi, donc le préjudice est important. Ce n'est pas de la victimisation, elle n'exagère pas le trait, les conséquences sont réelles et lourdes apparemment.

Et au delà de la sensibilité/susceptibilité de chacun, il y a la récurrence du phénomène qui génère la souffrance.
J'ai déjà vu plusieurs fois au cours de ma vie des gens atypiques se faire traiter par une large majorité de personnes (très différentes les unes des autres) comme des demeurés. J'avais d'ailleurs discuter du cas particulier d'une copine avec Laura Ingalls (sur le topic du harcèlement peut-être), or son exemple est justement celui qui me fait dire que la meilleure solution c'est de trouver des gens ouverts et sans préjugé "par nature", c'est plus facile que d'essayer de changer le regard de quelqu'un qui t'a catalogué comme "con" ou "bizarre" dès le début.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

cuillère
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : jeudi 15 juin 2017 à 14:09
Localisation : France

Re: vous prend ton pour un con ... comment on vous perçois ?

#56 Message par cuillère » lundi 30 octobre 2017 à 22:44

je n'ai aucune envie de rentrer dans un débat polémique. Peut-être que j'ai sous-estimé l'impact de mon post face à votre colère et si c'est le cas je suis sincèrement désolé.

Pour moi, se victimiser, c'est se montrer aux autres d'une manière pas très positive. Quand je dis aux autres "Je vais très mal, c'est terrible, je n'y arriverai jamais" je me victimise (tout du moins selon ma définition). Bien sûr ça peut être vrai ! mais ça n'arrange pas le problème. Ce n'est absolument pas un jugement, et moi-même hélas, ça peut m'arriver si je fais pas attention.

Par contre, on est tout-à-fait d'accord sur ta définition du respect.
Encore une fois, ne le prenez pas mal, j'essaie de répondre aux personnes qui en ont ras-le-bol d'être mal vues des autres. :innocent:
Personne diagnostiquée avec autisme en 2013

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: vous prend ton pour un con ... comment on vous perçois ?

#57 Message par scorame » mercredi 1 novembre 2017 à 18:57

cuillère dis
Quand je dis aux autres "Je vais très mal, c'est terrible, je n'y arriverai jamais" je me victimise (tout du moins selon ma définition).
reconnaître qu'on va pas bien c'est être lucide sur sois ,cela te permet d'avancée, l'inverse tu te ment et te met en difficulté d'autant plus .
jnnjn

Avatar du membre
cameleone
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : lundi 13 juin 2016 à 20:41

Re: vous prend ton pour un con ... comment on vous perçois ?

#58 Message par cameleone » jeudi 2 novembre 2017 à 18:09

Pour répondre à ta question Scorame, les gens me perçoivent très distante et hautaine (c'est ce qu'on me dit souvent). J'écoute les gens, je me tiens bien droit et je pense que je dois "trop" les fixer dans les yeux :shock: . Du coup l'avantage c'est qu'on vient pas trop vers moi et surtout c'est rare qu'on se moque de moi. Je dois faire peur :lol:
Diagnostiquée Asperger + TDA + TAC (Troubles d'acquision de la coordination) en 2016

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: vous prend ton pour un con ... comment on vous perçois ?

#59 Message par scorame » samedi 4 novembre 2017 à 16:15

salut caméléone

bon ben si tu arrives à tiré avantage bravo! :wink:

tu dis
J'écoute les gens, je me tiens bien droit et je pense que je dois "trop" les fixer dans les yeux :shock: . Du coup l'avantage c'est qu'on vient pas trop vers moi et surtout c'est rare qu'on se moque de moi. Je dois f
être hautaine c'est pas bien ça hein :naugty: , je te fias pas la moral cela dis :wink: . Par contre lorsque j'arrive plus à harmonisé mon regard par fatigue je fixe trop aussi :crazy: , je suis mal à l'aise car l'autre l'est autant que moi, j’attribue ça au fais que par peur de perdre le contact je fixe malgrés moi, la crois moi l'autre voie que quelque chose va pas , enfin c'est une explication à prendre pour ce qu'elle est .

:innocent:
jnnjn

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: vous prend ton pour un con ... comment on vous perçois ?

#60 Message par Bubu » lundi 6 novembre 2017 à 11:20

J'ai développé des manies : les réseaux neuronaux, et la programmation de jeux.
Cela ne veut pas dire du tout que je suis plus compétent que pour ceux dont c'est le travail.

Il y a des membres plus raisonnables (et plus raisonnés) qui en savent 10.000 fois plus sur le sujet que moi sans être névrosés.
Car en plus, je suis névrosé je crois.

Après la névrose a conduit au génie (!) pour des cas anthologiques !!! :D
Pour ceux qui ne se sont pas suicidés avant d'y arriver.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre