tendances haussière les produits à flux tendu ….

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

tendances haussière les produits à flux tendu ….

#1 Message par scorame » mardi 24 octobre 2017 à 20:11

Bonjour et bienvenue sur ce topic

Depuis quelques années j’observe une tendance haussière qui augmente qui semble confirmer celle ci dans le temps.

Vous avez entendu dernièrement l’augmentation du prix beurre qui explose ??? , c’est un exemple , les médicaments sont à flux tendu et ceux depuis 2 A 3 ans maintenant,la pression démographique augmente comme celle sur la ressource d’ailleurs , les raisons les voici ………..

La crise du beurre est du à une concordance du à une conjonction de phénomènes d’ordre mondiale oui c’est le prix à payé de la mondialisation c’est l’offre et la demande la balance est déséquilibré. Le beurre à prix 5% d’augmentation en 1ANS ; les français s’exportent nos patissiers surtout aussi la demande des viennoiseries en conséquences , l’ASIE et L’INDE BREF LES PAYS IMMERGEANT sont entrée dans la compétitions avec frénésie! huhu ……. c’est un des facteurs , d’aprés certaines sources entrevue , l’huile de palm perd de son attrait (mauvaise presse sur la santé et l’empreinte écologique la rende peut fréquentable ) ,pour compensé celui du beurre augmente c’est un produit refuge proportionnellement ,appremment mc donald et d’autres d la restauration rapide consomment prêt de 20000 tonnes de beurre en plus . Sur le mode opératoire des exportations l’europe exporte une belle tranche de sa production , En 2016, avec 162.000 tonnes de beurre européen exportées, les ventes à l’étranger n’ont jamais été aussi élevées depuis 2010 d’aprés les chiffres que j’ai trouvé. Eurostat pointe une hausse de 11 % en 2016 vers les Etats-Unis, de 34 % vers l’Arabie saoudite, de 72 % vers le Maroc, de 64 % vers le Japon, de 109 % vers l’Iran et… de 173 % vers le Canada. La Chine, à elle seule, a augmenté ses commandes de 23 %, dont la moitié environ provient de France , recentré un part de notre productions pour le pays est solution , je ne peut m’empêcher de penser au ferme 1000 vaches que les chinois veulent acquérir en modèle de production .

Malgrés tout c’est le français qui reste le plus grand consommateur par tête de pipe .Il me semble qu’un paramètre important de leurs part est absent , le cheptel des vaches laitières , ya 4 ans l’europe créé un excédant de lait , c’est une perte , pour mémoire il s’en n’est suivis une diminution ou un nom renouvellement des populations et générations de celle ci , compter 4 a 5 ans pour qu’un veau devienne adulte et produise,bref la tendance actuelle s’estompera en fonction de la politique des pouvoir public agricole pour insuffler une nouvelle donne .Résultat les rayons sont vide ! ,résolument vide , une pénurie des produits s’amorcent

Bien avant le beurre les produit pharmaceutique ont donné le ton , depuis quelques années j’observe parcimonieusement une info sous-jaccente qui dessine une nouvelle tendance qui confirme . La faute à la production à flux tendu des laboratoires pharmaceutiques,leurs fonctionnement … Pour préserver leurs marges face à la baisse tendancielle (bourse)des prix des médicaments, ils produisent de plus en plus à flux tendu. Du coup, au moindre pépin (défaut de qualité d’un lot, capacité de production insuffisante pour répondre à la demande…), cela coince de plus en plus assurément; la dépendance aux médicament chimique deviendra grave pour les usagés à la médecine allopathique ; toujours et encore l’offre et la demande dans la balance , ce type de médecine étant copié les pays émergent sont les premiers servis et les français pas forcément dans les premiers , celui qui paie le mieux emporte le marché ,la déontologie passe en dernier ,le prisme capitaliste on le voie bien tien la corde .

voici un exemple sur les vaccins , aprés tout nous pouvons tiré notre épingle du jeux vue la nocivité et défiance qu’est l'est pour certains d'entre nous , je le met quand même ? .
<<Par contre, il n’existe pas de solution de remplacement pour certains vaccins qui manquent cruellement depuis plusieurs mois. Il s’agit de ceux dits « tétravalents », qui protègent de la diphtérie, la coqueluche, le tétanos et la polyiomiélyte, les « pentavalents », qui couvrent aussi l’haemophilus influenza de type B, ainsi que celui contre la tuberculose, appelé BCG.>>

Ce n’est que l’arbre qui cache la forêt ? .La seul solution est de créé du stock, les autres aussi veulent du stock. La encore un argument pas franchement abordé , l’exportation de l’outils de production des laboratoire, ils sont en chine et en inde essentiellement , l’esclavage et la fiscalité ont oeuvré lol , j’imagine si demain un conflit mondial advient , fini ,les pays détenteurs sur leurs sol de l’outil de production ferme ces porte à l’exportation , on n’est dépendant !.

Le corolaire d’indice me laisse entendre que l’on peut convenir que l’équation observable est patente <En 1970, le «jour du dépassement» n’était survenu que le 23 décembre. Dix ans plus tard, en 1980 c’était le 3 novembre ; en 1990: le 13 octobre ; en 2000: le 4 octobre ; en 2005: le 3 septembre ; en 2010: le 28 août et l’an dernier c’était 17 août. «Si l’on continue à ce rythme, en 2030 il nous faudra l’équivalent des ressources de deux planètes Terre>> ; ce qui induit qu'on ajoute du stress à notre environnement ,sa résilience est engagées maintenant . bon je pense que les tensions des produits s’accentuera dans les étalages, lol, la boucle est bouclé .J’en déduit que jusqu’a peut ce ne sont que des chiffres et des mots pour les gens, la en conséquence cela devient tangible palpable car visible dans les rayons, ça commence!.Pour ma part j’ai pas besoin de mousse à rasé je fais tout avec mon savon végétale .Je pense et rajoute que le prochain produit en tension c’est le chocolat , ensuite le blé donc les pattes la c’est moins marrant car cela touche les produits d e 1er nécessités , la tendances s’envolent et son maintien s’accentue , rigolé les moutons vous verrez bientôt .un homme avertis en vaux deux , l'abondance s'effondre doucement mais surement .

scorame c'est tel que :innocent:
Modifié en dernier par scorame le jeudi 26 octobre 2017 à 15:20, modifié 2 fois.
jnnjn

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: tendances haussière les produits à flux tendu ….

#2 Message par scorame » jeudi 26 octobre 2017 à 14:28

ça n'intéresse personnes ? :shock:

dommage on n'aurais pue dessiné le monde à venir .
jnnjn

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: tendances haussière les produits à flux tendu ….

#3 Message par Liya » jeudi 26 octobre 2017 à 14:38

si moi ça m'intéresse et j'ai marqué le sujet, mais je suis au taf donc je ne peux pas lire dans le détail ni répondre correctement ;) rdv demain quand je serai tranquille à la maison!
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: tendances haussière les produits à flux tendu ….

#4 Message par scorame » jeudi 26 octobre 2017 à 14:52

ok c'est cool avec plaisir alors Liya :wink:
jnnjn

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: tendances haussière les produits à flux tendu ….

#5 Message par Liya » vendredi 27 octobre 2017 à 9:39

Bonjour scorame :)

Je me permets de corriger quelques imprécisions:

- il y a pénurie dans les supermarchés en France. En effet, le marché mondial est en tension suite à une augmentation de la demande, entrainant une hausse des cours (env. 5000€ tonne). Cette augmentation de demande intervient de plus dans un contexte de baisse de la production laitière en période automnale et hivernale (lié au cycle normal des vaches).
Or les prix entre distributeurs (centrales d'achats approvisionnant les GMS) et vendeurs (grossistes et/ou usines de fabrication), sont négociés annuellement. Les distributeurs ayant refusé une renégociation en cours d'année, les vendeurs de beurre honorent préférentiellement les commandes de ceux qui payent, c'est à dire les filières de transformation et l'export.
Les GMS n'ont que ce qui reste, c'est à dire pas grand chose dans le contexte actuel.
En résumé, on ne manque pas vraiment de beurre, mais les supermarchés préfèrent faire croire à une pénurie que payer plus cher le produit et baisser leurs marges pour que le prix en rayon reste acceptable.
J'ai cependant eu vent sur FB de magasins qui apparemment ont accepté de payer et restent donc approvisionnés, mais la plaquette de beurre en rayon est montée à 9€/kg.

- en ce qui concerne les vaccins, il est bon de préciser qu'heureusement le savoir faire reste quand même partiellement en France, ainsi que des unités de production. Beaucoup sont également en Europe: tout n'est pas produit à l'autre bout du monde.

Ces deux sujets soulèvent des problèmes de fond:
- la mondialisation "sauvage"
- la spéculation sur des produits de première nécessité: aliments, médicaments
- notre dépendance vis à vis de pays tiers, découlant bien souvent des deux points précédents

Un petit article pour finir, sur l'avenir:
https://www.weforum.org/agenda/2017/09/ ... ed-itself/
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: tendances haussière les produits à flux tendu ….

#6 Message par scorame » vendredi 27 octobre 2017 à 10:34

c'est bien ça , ceux qui paie emporte la mise et on du beurre ,c 'est aussi c e que j’explique ou sous -entend lol . Souvent une histoire d e fric!....

aprés les pauvres vaches ont le droit à une période de calme ,des vacances quoi , grève ! :lol: ......... tout comme les poules , en début d'années elles pondent plus ou peut durant quelques semaines , régénération :P ............

pour les vaccins je suis pas convaincu que l'ensemble de la production réside en europe , info entrevue dans l'émission "C dans l'air' émission sur fr5 sur le sujet justement . d'ou tu tien ta source sur ce sujet Liya ? :)

merci de ton partage , tu bosses en GMS ? ......
jnnjn

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: tendances haussière les produits à flux tendu ….

#7 Message par Liya » vendredi 27 octobre 2017 à 14:20

non, je suis biologiste et éleveuse de chèvres :mryellow:

Je connais donc à la fois bien le milieu agricole et le milieu pharmaceutique.

Pour les vaccins, j'ai écrit
en ce qui concerne les vaccins, il est bon de préciser qu'heureusement le savoir faire reste quand même partiellement en France, ainsi que des unités de production. Beaucoup sont également en Europe: tout n'est pas produit à l'autre bout du monde.
ça reste vague, car justement je n'ai aucune idée des proportions de production France/Europe/reste du monde. C'est d'autant plus compliqué que par exemple un producteur qu'on appellera Labo2000 peut être français/européen, mais produire des vaccins en Inde, qui seront destinés aux indiens, pas à être rapatriés en Europe ;)
Ce dont je suis sûre
- il reste des unités de recherche et développement en France (= recherche des industriels)
- il y a des équipes de recherche publique performantes en France, qui peuvent apporter des solutions thérapeutiques innovantes si les industriels font défaut
- il reste des chaines de production de certains vaccins en France
- certains sites français ont été fermés et transférés à l'étranger
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Philex
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : samedi 8 juillet 2017 à 11:16

Re: tendances haussière les produits à flux tendu ….

#8 Message par Philex » samedi 28 octobre 2017 à 9:37

Bonjour,

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice.
Je travaille dans un magasin du réseau Biocoop, et je m'occupe justement du rayon frais. Chez nous, cela fait pas loin d'un an que le beurre arrive quand il veut (mais on a toujours réussi à en avoir un peu, jusque là). Ce que l'on nous a expliqué :
- la production de lait a été plutôt mauvaise ces derniers temps, en raison de la météo,
- le lait écrémé ne se vend pas assez,
- la demande augmente plus vite que la conversion des producteurs en bio.
Il en résulte donc des difficultés.
Chez nous, le beurre a été sorti de la catégorie Bio Je Peux (produits sur lesquels la centrale et les magasins réduisent leur marge, afin que le-dit produit soit accessible au plus grand nombre), ce qui a provoqué une petite augmentation de prix (mais les magasins ont été encouragés à ne pas les laisser augmenter trop), mais rien d'extraordinaire.
Je pense que le beurre bio est réservé à de plus petits circuits, et donc moins sujet à la spéculation ? Ou bien je me fourvoie...

Concernant les médicaments, je ne suis au courant de rien.
TSA non confirmé par le bilan. Nouvelle piste HPI.

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: tendances haussière les produits à flux tendu ….

#9 Message par scorame » samedi 28 octobre 2017 à 14:47

salut philex :)

merci de ta pierre apporté , tu relate un fais que j'ai soumis en préambule du topic < production de lait > il est question du cheptel aussi .

Biocoop je connais bien l'enseigne , je suis point fidélisé ,je prend le meilleurs d'un peut partout .

Oui Liya il reste un peut de production en france pour les laboratoire ,c 'est résiduelle cela dis ,hormis la recherche (quand ils investissent pour en faire ) et les maisons mêre.C'est cool les chèvres :kiss: j'aime les biquettes leurs donner d e l'herbe derrière l'enclot , super! :D , tu est dans le cantal ?...
jnnjn

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: tendances haussière les produits à flux tendu ….

#10 Message par Bubu » samedi 28 octobre 2017 à 15:51

A part mon string qui est à flux tendu, je ne vois pas ??!!
:arrow: :arrow: :arrow:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: tendances haussière les produits à flux tendu ….

#11 Message par scorame » dimanche 29 octobre 2017 à 17:26

tu ne vois pas quoi bubu ? .... ton string :lol:
jnnjn

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: tendances haussière les produits à flux tendu ….

#12 Message par scorame » lundi 13 novembre 2017 à 14:29

Liya tu élèves les bouc aussi ?? :shock: :lol: ne pas traire surtout :lol:
jnnjn

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: tendances haussière les produits à flux tendu ….

#13 Message par bidouille » lundi 13 novembre 2017 à 14:43

Chez moi la penurie etait impressionante pas qu'au niveau du beurre, l'essemble du rayon produit laitier etait completement vide, pas de beurre, ni de yaourt, ni de creme fraiche, ni de fromage... rien j'ai meme pris des photos.
Par contre notre epicier de village lui est bien content d'avoir du beurre, il n'en a jamais vendu autant et aussi cher... :kiss:

Cette penurie est plus lié au manque de flexibilité des grandes surfaces... quant a leur prix d'achat, qui negocie les prix une fois par an et reste ensuite figé dessus.
Fichiers joints
DSC_0068.JPG
DSC_0069.JPG
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: tendances haussière les produits à flux tendu ….

#14 Message par scorame » mardi 14 novembre 2017 à 14:01

HA oui la du coup dis donc! .... plutôt parlant comme image :D

tjrs les mêmes qui sont perdant, les consommateurs et les producteurs, tu remarqueras que leurs 1 er intention c'est de faire du fric et non d enourire son prochains, voila leurs vocations 1 er et primaire; je me demande si les gens le comprennent .....

cette société est vraiment bancale, que les GMS continue à être ravitailler alors hein , sans quoi c'est la guerre civil pour ce disputé les ratss!! . Pffff tu sais quoi soyons philosophe ;) ......;; les produits laitier sont nocif pour le corp , voila la vérité .
jnnjn

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: tendances haussière les produits à flux tendu ….

#15 Message par bidouille » mardi 14 novembre 2017 à 17:20

je crois surtout qu'ils sont peu flexible , en effet les GMS cherchent a se faire des sous (comme n'importe qui , qui travaillent ) et ils auraient pu profiter de tout ca pour s'en faire, acheter au prix du marché (ou du moins renegocier les prix a la hausse) et nous les vendre a prix d'or. ce sont des produits de première necessité donc meme cher ils pourraient les vendre.
Ca fait 2 semaines que les rayons sont vides (le samedi).
La ils ont des rayons vides, et donc ne vendent pas du tout. gros manque a gagné pour eux. clairement les GMS sont perdant dans cette affaire.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Répondre