[Index Langage] Les mots Jouissifs

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
arthus
Assidu
Messages : 295
Enregistré le : jeudi 6 décembre 2012 à 23:22

Re: les mots jouissifs

#316 Message par arthus » mardi 18 juin 2013 à 21:51

chawacee a écrit :Quand j'étais petite, j'adorais "Crétin !" (sa sonorité, l'effet qu'il faisait en bouche).

Et encore aujourd'hui, certains mots me font plus vibrer que d'autres. Surtout ceux en R en fait... "sépulcre", j'adore ce mot. Il est sublime et morbide.

on peut ajouter morose ( il y a un "r" , et c'est un mot qui va avec tout , exemple : un crétin morose ... :lol: )
"Ne confondons pas ce qui est naturel et ce qui est habituel ." Gandhi

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: les mots jouissifs

#317 Message par Tugdual » mardi 18 juin 2013 à 21:59

had a écrit :Au fait, la bonne orthographe c'est " aréopage " (pas aéro-, mais aréo- ).
Lapsus révélateur (ce qui vole me fascine) ...

:roll:

Je fais cette erreur systématiquement,
mais d'ordinaire, je corrige à la relecture ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: les mots jouissifs

#318 Message par 3enfants » mardi 18 juin 2013 à 22:03

En ce moment, nous écoutons souvent un disque du groupe "les derniers trouvères" (ne cherchez pas chez les disquaires, je l'ai acheté directement au groupe, mais si vous avez envie de les connaître, ils ont un site qui permet de découvrir leur discographie et savoir où ils jouent). Côté texte, on est vraiment servi. Je vous copie le refrain d'une chanson qui me trotte dans la tête et qui plait aussi beaucoup à mes enfants :

Nous sommes tous ensemble dans le même bateau, Eya ! Hardi compagnons, hisse-et-oh !
Nous sommes le fier équipage d'un même bâtiment, sur le même océan, sous le même firmament,
Alors, voguons dans la joie et soyons dans la paix, vrai coeur nous guidant !


Imaginez, chanté par une belle voix masculine, bien prononcé, bien rythmé, et les couplets côté vocabulaire c'est aussi un régal, exemple "Si tu ne vois pas devant toi les écueils approcher, Ce ne sera pas la joie, l'étrave va trinquer et tous ensemble nous trinquerons... et nous boirons salé !" "apprendre le grand Art des Vents" "apprends aussi des flots le caractère mouvant... Et des humains le comportement !"

Dans d'autres chansons, on a des mots comme escarboucle, occire, Minnesänger etc...

Bref, vous l'avez compris, je trouve ça réjouissant.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
arthus
Assidu
Messages : 295
Enregistré le : jeudi 6 décembre 2012 à 23:22

Re: les mots jouissifs

#319 Message par arthus » mardi 18 juin 2013 à 22:10

3enfants a écrit :En ce moment, nous écoutons souvent un disque du groupe "les derniers trouvères" (ne cherchez pas chez les disquaires, je l'ai acheté directement au groupe, mais si vous avez envie de les connaître, ils ont un site qui permet de découvrir leur discographie et savoir où ils jouent). Côté texte, on est vraiment servi. Je vous copie le refrain d'une chanson qui me trotte dans la tête et qui plait aussi beaucoup à mes enfants :

Nous sommes tous ensemble dans le même bateau, Eya ! Hardi compagnons, hisse-et-oh !
Nous sommes le fier équipage d'un même bâtiment, sur le même océan, sous le même firmament,
Alors, voguons dans la joie et soyons dans la paix, vrai coeur nous guidant !


Imaginez, chanté par une belle voix masculine, bien prononcé, bien rythmé, et les couplets côté vocabulaire c'est aussi un régal, exemple "Si tu ne vois pas devant toi les écueils approcher, Ce ne sera pas la joie, l'étrave va trinquer et tous ensemble nous trinquerons... et nous boirons salé !" "apprendre le grand Art des Vents" "apprends aussi des flots le caractère mouvant... Et des humains le comportement !"

Dans d'autres chansons, on a des mots comme escarboucle, occire, Minnesänger etc...

Bref, vous l'avez compris, je trouve ça réjouissant.
Wouah ! c'est une mine (de mots jouissifs ) en plein océan ! :bravo:
"Ne confondons pas ce qui est naturel et ce qui est habituel ." Gandhi

Avatar du membre
Mix78
Familier
Messages : 128
Enregistré le : vendredi 23 août 2013 à 1:55
Localisation : France

Re: les mots jouissifs

#320 Message par Mix78 » mercredi 4 septembre 2013 à 14:01

J'aime bien les mots poignards. Les petits mots chargés.

Par exemple médiocre, qui veut dire seulement 'moyen' mais qui fais plus mal que 'mauvais'. Je crois que c'est aussi à cause du r + consonne 'cr'. on peut appuyer dessus autant que l'on conchie une personne. Conchier est admirable aussi pour d'autres raisons...

J'aime bien aussi 'traînée' qui me plais pour la même raison que médiocre (+ le ^ qui permet d'en remettre une couche) .
Malheureusement, pour parler avec les gens il faut garder souvent pour soi les bons mots, la poésie... :crazy:
vrai coeur nous guidant
Les mots les plus simples pris dans des enchaînement linguistiques complexes ou inusuels m’excitent. Je peux joindre cet état d’excitation en 'déclamant' une poésie ou un traité scientifique.
Ce plaisir est physique, comme danser avec la bouche :crazy: .
« Il est acquis que l’on peut dire n’importe quoi tant que l’on ne prétend pas parler avec précision et avec raison. » Allen Newell (1927-1992)

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: les mots jouissifs

#321 Message par chawacee » mercredi 4 septembre 2013 à 14:26

acre doit te plaire aussi ? (je l'aime beaucoup ce mot)
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

Sylviane
Régulier
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 7 août 2013 à 8:07

Re: les mots jouissifs

#322 Message par Sylviane » mercredi 4 septembre 2013 à 14:28

Mix78 a écrit :J'aime
J'aime bien aussi 'traînée' qui me plais pour la même raison que médiocre (+ le ^ qui permet d'en remettre une couche) .
: .
J'aime bien " camarade " même s'il " date un peu " comme " trainée " .
L'hypercritique est à la critique ce que la finasserie est à la finesse. » (Charles-Victor Langlois)

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: les mots jouissifs

#323 Message par laboulette » mercredi 4 septembre 2013 à 14:36

Des fois, avec mon homme, on se donne des défis comme placer un mot improbable dans la conversation dans la journée (au boulot par exemple). Et on se raconte le soir. De toute façon, quitte à être décalé, autant y aller avec plaisir, non?
Une petite pensée avec la sémantique de Monsieur Spock : longue vie et prospérité! Mais surtout soyons logiques.... Ou pas.
Sinon, pour jouer avec les mots, il y a le professeur Rollin et sa fameuse conférence sur le pas diagonal.

Avatar du membre
Mix78
Familier
Messages : 128
Enregistré le : vendredi 23 août 2013 à 1:55
Localisation : France

Re: les mots jouissifs

#324 Message par Mix78 » mercredi 4 septembre 2013 à 18:16

Oui c'est vrai, j'aime bien certains mots qui datent. Quand j'avais 10 ans je connaissais parfaitement de nombreux textes de Brassens, Barbara, Brel et d'autres délicieuses vieilleries.
Vol De Nuit, Barbara a écrit :Aéroport
Du bout du monde.
Fin de tournée.
Avion retard.
Long, ce départ.
J'suis excédée.
Dans salle d'attente,
Mal sur sa chaise,
Drôle de p'tite fille,
Très sautillante, très énervée.
Drôle de pilote
Et drôle de tête.
On va tomber.
Drôle d'ambiance,
Drôle de jeune homme,
Drôle de chapeau,
Drôle de lunettes,
Drôle d'humeur,
Drôle d'avion,
Envol.
Mourir pour des idées, Brassens a écrit :Mourir pour des idées, l´idée est excellente
Moi j´ai failli mourir de ne l´avoir pas eu
Car tous ceux qui l´avaient, multitude accablante
En hurlant à la mort me sont tombés dessus
Ils ont su me convaincre et ma muse insolente
Abjurant ses erreurs, se rallie à leur foi
Avec un soupçon de réserve toutefois
Mourrons pour des idées, d´accord, mais de mort lente,
D´accord, mais de mort lente
@laboulette: Viva prof. Rollin! :love:
Alexandre Astier (Kaamelot), me semble bien influencé par lui. Lui aussi il aime les mots...
« Il est acquis que l’on peut dire n’importe quoi tant que l’on ne prétend pas parler avec précision et avec raison. » Allen Newell (1927-1992)

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: les mots jouissifs

#325 Message par malala » mercredi 4 septembre 2013 à 23:29

Mix78 a écrit :Oui c'est vrai, j'aime bien certains mots qui datent. Quand j'avais 10 ans je connaissais parfaitement de nombreux textes de Brassens, Barbara, Brel et d'autres délicieuses vieilleries.
S'il te plait, n'emploie pas "vieilleries" (même si elles sont délicieuses) en parlant des ces trois là, d'abord ça ne leur va pas, je trouve ("intemporels" serait mieux peut-être) et puis, quand j'ai commencé à les écouter, ils étaient bien vivants et au summum de leur carrière alors, du coup, je me sens terriblement vieille moi aussi... :hotcry:

Avatar du membre
Mix78
Familier
Messages : 128
Enregistré le : vendredi 23 août 2013 à 1:55
Localisation : France

Re: les mots jouissifs

#326 Message par Mix78 » jeudi 5 septembre 2013 à 7:56

Ho, désolé malala, et comme tu as raison...

Après ça dépends aussi des textes. J'vous aiiiiii apporté des bonbons, ca fait un peu daté alors que la valse a 1000 temps ou ne me quitte pas c'est... intemporel. Brassens et Barbara c'est pareil, moi ça m'a influencé profondément dans ma vie. Mais il y en a bien d'autres comme Renaud, Nougaro ou Bobby Lapointe et Anne Sylvestre pour ceux qui connaissent:
les gens qui doutent, Anne Sylvestre a écrit :J´aime les gens qui doutent
Les gens qui trop écoutent
Leur cœur se balancer
J´aime les gens qui disent
Et qui se contredisent
Et sans se dénoncer

J´aime les gens qui tremblent
Que parfois ils nous semblent
Capables de juger
J´aime les gens qui passent
Moitié dans leurs godasses
Et moitié à côté
...
Vol de nuit de Barbara c'est 93, autrement dire récent...
« Il est acquis que l’on peut dire n’importe quoi tant que l’on ne prétend pas parler avec précision et avec raison. » Allen Newell (1927-1992)

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: les mots jouissifs

#327 Message par malala » jeudi 5 septembre 2013 à 9:54

Mix78 a écrit : Mais il y en a bien d'autres comme Renaud, Nougaro ou Bobby Lapointe et Anne Sylvestre pour ceux qui connaissent:
Oui, oui, oui...j'aime beaucoup aussi !

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: les mots jouissifs

#328 Message par Jean » jeudi 5 septembre 2013 à 20:40

moi aussi.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Mix78
Familier
Messages : 128
Enregistré le : vendredi 23 août 2013 à 1:55
Localisation : France

Re: les mots jouissifs

#329 Message par Mix78 » samedi 7 septembre 2013 à 18:49

il y a quelques jours, j'ai entendu une expression que j'ai trouvée sympa. C'est pas vraiment un mot jouissif mais bon...
Si tu sais te faire entendre, ne t'étonnes pas d'être mal vu.
« Il est acquis que l’on peut dire n’importe quoi tant que l’on ne prétend pas parler avec précision et avec raison. » Allen Newell (1927-1992)

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: les mots jouissifs

#330 Message par Nath62 » samedi 14 septembre 2013 à 22:10

Hier, sans m'en rendre compte, à des auditeurs à la culture plus que limitée, j'ai sorti que j'allais mettre les reliefs de mon repas en voiture.

J'ai vu des yeux sortir de leurs orbites. C'est pourtant sorti tout seul :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Répondre