Expérimentation revenu de base en France

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Expérimentation revenu de base en France

#31 Message par freeshost » mardi 14 novembre 2017 à 0:28

Cela dit, même si l'idée d'un revenu inconditionnel de base peut partir de bonnes intentions (sens de nos activités [pas juste pour la récompense] ? ; contre la dictature du travail à plein temps ; personnes diverses qui peuvent difficilement s'insérer dans le marché du travail (personnes avec divers handicaps ; chômage technologique ; les compétences s'apprennent avec du temps, et encore plus de temps avec certains handicaps [comme la vieillesse, les accidents, les AVC, les troubles mnésiques, etc.] ; pollution par le travail ; maladies professionnelles (syndromes d'épuisements (burn-out, bore-out, brown-out, etc.), présentéisme, absentéisme, workaholisme, etc.), il y a des obstacles :

- le coût - et oui ! :mrgreen: : imaginez rien que pour les huit millions d'habitants suisses - alors pour les soixante millions d'habitants français... :lol: - 500 francs suisses par (mois * personne), cela fait 6'000 francs suisses par (an * personne), donc 48'000'000'000, soit quarante-huit milliards par année ! On pourrait éventuellement les financer - je n'ai pas les informations requises pour faire les calculs :lol: - par des taxes sur les transactions qui dépassent un certain montant à définir et sur les revenus qui dépassent un certain seuil. [Il faudra aussi une collaboration de tous les pays pour en finir avec l'optimisation fiscale. Dernières nouvelles : les Paradize Papers. Il y a pas mal d'argent qui fuite offshore avec certaines multinationales et sociétés fantômes...]
- la concrétisation : chaque nouveau né a un nouveau compte bancaire ? risques de double-compte ? risques d'abus d'un compte à autrui ?

Pour éradiquer la pauvreté, je suis plus pour une réduction des loyers (créer de l'immobilier écologique, durable, auto-suffisant en électricité). Si les loyers, les prix, les primes d'assurances n'arrêtent pas de grimper, l'écart grandit entre les différentes revenus (notamment les personnes sans revenu).

Il y a aussi la création de l'emploi : les emplois dans l'écologie (tri des déchets, centres de recyclage, remplacer les énergies fossiles et le nucléaire petit à petit par les énergies renouvelables, développer le réseau de transports en commun, le re-densifier, etc.), les emplois dans le domaine de la santé (spectre autistique, spectre schizophrénique, gériatrie, AVS, etc.), les emplois dans le domaine de l'enseignement (le métier d'enseignant n'est pas assez valorisé socialement et financièrement en France, je trouve), les emplois dans le tourisme, etc.

Le tourisme, oui ! Voilà, il me semble, un marché qu'aucun pays (surtout aucun pays qui n'a pas de ressources naturelles à exporter) ne devrait négliger. Le tourisme est plus durable (du pain et des jeux, croissance infinie des besoins :mrgreen: ) que l'exploitation des ressources naturelles (surtout celles limitées et non "plantables", créables, voire non plantées alors qu'elles pourraient être plantées, entretenues). Et il me semble nécessaire puisqu'il fait venir beaucoup de clients (dans les hôtels, dans les restaurants, dans les bars, dans les loisirs, etc.), donc contribue non négligemment au PIB. :mrgreen:
Benoit a écrit :La formation professionnelle actuellement tout le monde sait que c'est une vaste blague pleine de conflits d'interet et que le mieux a faire serait d'y mettre le feu .
En France ? Il ne me semble pas que la formation professionnelle soit une farce en Suisse.

Un revenu universel, quel qu'il soit, ne devrait pas nous faire oublier/négliger les autres questions sociétales : écologie, droits de l'homme, neurodiversité, santé, humanisme, libre partage, transparence, communication non violente, etc. :mrgreen:

Castiel, as-tu souvent vu une courbe de Lorenz concave ? :lol:

Au fait, si vous bénéficiez, sciemment, d'un salaire d'opportunité, est-ce que celui-ci serait, à lui tout seul, un argument décisif pour rester dans l'entreprise ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Expérimentation revenu de base en France

#32 Message par philigram » mardi 14 novembre 2017 à 7:48

Je viens de voir aux infos :
49% des personnes ayant doits à des aides sociales ne les percoivent pas.
16% des personnes abandonnent les démarches pour obtenir une aide sociale car trop complexes pour eux.
Ça en dit long.
Pour qui a voulu créer une société sait ô combien les démarchét peuvent décourager.
Je connais 4 personnes qui renoncent à travailler car le système d'aide actuel n'incite pas à le faire.
Mon frère veut arrêter son boulot car il perd de l'argent à bosser.
Le système actuel est pervers, souvent injuste et piégeant.

Perso, le tourisme, je le trouve anti-écolo. Pollution, augmentation des loyers, gestion des dêchets ...
Baisser les loyers ? Oui. Mais qui mettra son logement en location si il ne peut pas payer son prêt ?
Juste des réflexions, car je n'ai pas trop envie de dénpbattre n'étant convaincu de rien.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Expérimentation revenu de base en France

#33 Message par Benoit » mardi 14 novembre 2017 à 8:30

Pour avancer sur la question, est-ce qu'on a bien (comme j'ai l'impression) une demi-douzaine de personnes diag ayant un projet et cherchant à le financer ainsi.
Si oui, je peux préparer un petit questionnaire et le compiler vers une asso pour le 4e plan.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Expérimentation revenu de base en France

#34 Message par Lilette » mardi 14 novembre 2017 à 12:24

Benoit a écrit :Pour avancer sur la question, est-ce qu'on a bien (comme j'ai l'impression) une demi-douzaine de personnes diag ayant un projet et cherchant à le financer ainsi.
Si oui, je peux préparer un petit questionnaire et le compiler vers une asso pour le 4e plan.
Le financer ainsi, c'est-à-dire ?
J'ai un projet de formation oui.
TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Expérimentation revenu de base en France

#35 Message par freeshost » mardi 14 novembre 2017 à 13:12

philigram a écrit :Perso, le tourisme, je le trouve anti-écolo.
Les déchets, on peut développer une gestion, pour autant que les politiques à tous niveaux (communale, départemental, régional, fédéral, international, multinational :mrgreen: ) y mettent de la volonté et des investissements bien lorgnés à long terme.

Par contre, oui, le nombre de voitures polluantes avec moins de deux passagers (chauffeur compris) en moyenne, ça craint. C'est pourquoi j'encourage les Français et la SNCF à redévelopper et redensifier le réseau ferroviaire, à ne pas miser que sur les lignes rapides au détriment des lignes régionales, à ne pas se centraliser-focaliser sur Paris, à augmenter les cadences (au moins un bus/train chaque heure sur toutes les lignes ; voire 2/3/4 trains/bus par heure sur certaines lignes), à prendre le train plus souvent et la voiture moins souvent, à adapter tous les tunnels, les ponts et les passerelles pour permettre le passage des trains à deux étages (plus de capacité de voyageurs), à élargir les quais, à ne pas rogner sur le personnel (j'ai ouï-dire que la propreté des trains et des métros parisiens étaient laissée pour compte), à covoiturer.

Faudrait que la SNCF encourage encore plus des personnes à se former au sein d'elle, pour de nouvelles personnes pouvant conduire les trains, les nettoyer, contrôler les passagers, gérer les gares, etc. Il y a des emplois à créer. :mrgreen:

Faudrait rendre certaines villes plus attrayantes et touristiques - je pense à Saint-Étienne, pourtant préfecture de la Loire. :mrgreen:

Par contre, bonne chose : dans diverses gares en France, il y a un piano. On n'a pas ça en Suisse. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Expérimentation revenu de base en France

#36 Message par Manichéenne » mardi 14 novembre 2017 à 15:23

Benoit a écrit :Pour avancer sur la question, est-ce qu'on a bien (comme j'ai l'impression) une demi-douzaine de personnes diag ayant un projet et cherchant à le financer ainsi.
C'était mon cas jusqu'à l'année dernière, et pendant plusieurs années.
J'aurai pu mener un projet à terme si j'avais eu la possibilité de ne pas me retrouver sans ressources.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Expérimentation revenu de base en France

#37 Message par Benoit » mardi 14 novembre 2017 à 18:00

Manichéenne a écrit : J'aurai pu mener un projet à terme si j'avais eu la possibilité de ne pas me retrouver sans ressources.
C'est mon principe de base (si vous n'êtes pas d'accord, ouvrez un thread ailleurs), je considère que les autistes se connaissent suffisamment pour savoir ce dans quoi ils seront "satisfaits" dans la vie et on étudie ce qui manque (les ressources).
Je cherche aussi à "casser" l'idée selon laquelle les autistes seraient incapables de fuir la routine (même si elle ne leur convient pas) quand le soucis est une question strictement pécunière.

En gros, si vous avez (ou aviez) un tel "projet de vie" et que vous n'arrivez pas à le satisfaire parce que vous n'en avez pas les moyens, l'idée est de remonter cette info, les autistes sont réputés suffisamment "sérieux" pour faire étudier sérieusement la question. (sachant aussi qu'il y a peut être d'autres moyens financiers existants auquels pour plein de raisons les autistes n'ont pas accès, soient qu'ils ne les connaissent pas soient qu'ils sont difficilement inaccessibles aux autistes).

Je prépare un bref questionnaire (une feuille), mon hypothèse étant que ce revenu soit "limité dans le temps", associé à un usage connu (rien que survivre en est un), et de faire l'inventaire du type de projet (avec ou sans formation, diplomante ou pas, personnes en poste professionnel non satisfaisant ou vivant avec l'AAH, ...)
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Expérimentation revenu de base en France

#38 Message par freeshost » mardi 14 novembre 2017 à 22:34

Il y en a sûrement plein qui ont des projets non lucratifs. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Expérimentation revenu de base en France

#39 Message par Benoit » mercredi 15 novembre 2017 à 9:16

L'argent n'est jamais une fin - depuis le temps les hommes devraient avoir compris qu'ils ne l'emmênent pas avec eux après leur mort - mais souvent un moyen indispensable.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Expérimentation revenu de base en France

#40 Message par Lilette » mercredi 15 novembre 2017 à 17:33

Benoit a écrit :L'argent n'est jamais une fin - depuis le temps les hommes devraient avoir compris qu'ils ne l’emmènent pas avec eux après leur mort - mais souvent un moyen indispensable.
fait du bien de lire ça, c'est exactement ce que je pense également.
TSA.

Avatar du membre
cbb44
Passionné
Messages : 316
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 à 20:50
Localisation : nantes

Re: Expérimentation revenu de base en France

#41 Message par cbb44 » lundi 20 novembre 2017 à 3:19

le revenu de base dispenserait donc tous les individus d'effectuer un travail qui ne leur plaît pas, mais alors que deviennent les métiers qui n'attirent personne ? le bâtiment, la restauration, le ménage ... ? les métiers physiquement ou mentalement épuisants ou usants ? qui va vouloir travailler à la chaîne, découper la viande toute la journée ou livrer des colis lourds ? ou faire cours à des élèves violents et insultants ?
pourquoi faire tout ça si on peut gagner autant en restant chez soi ? va t il falloir instaurer un service minimum ?
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: Expérimentation revenu de base en France

#42 Message par Liya » lundi 20 novembre 2017 à 10:45

je ne suis pas sûre qu'il n'y ait personne pour faire les métiers que tu décris.
Si on libère les gens, parfois on est surpris.
Peut-être que personne ne ferait ces métiers toute la journée, mais je ne serais pas surprise qu'on trouve + de volontaires pour y participer par choix quelques heures/jour.
Il y a des gens qui aiment les métiers du batiments, découper la viande ou faire le ménage.
En revanche ce sont des métiers usants et mal reconnus, ce qui est démotivant.
En changeant la situation (moins d'heures, création d'un vrai besoin conscient de la part de la société avec reconnaissance à la clé), on change aussi le comportement des gens, souvent.
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Expérimentation revenu de base en France

#43 Message par philigram » lundi 20 novembre 2017 à 10:55

Pour rappel, RU ne se substitue pas au salaire mais vient en complément.
Et en effet, il y a des personnes qui aiment travailler à la chaîne, être maçon et même mineur, pour x raisons, et notamment les liens sociaux qu'ils nouent.
Ca peut sembler étrange, mais c'est le cas, et j'en suis témoin.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Expérimentation revenu de base en France

#44 Message par Lilette » lundi 20 novembre 2017 à 11:46

Liya a écrit :je ne suis pas sûre qu'il n'y ait personne pour faire les métiers que tu décris.
Si on libère les gens, parfois on est surpris.
Peut-être que personne ne ferait ces métiers toute la journée, mais je ne serais pas surprise qu'on trouve + de volontaires pour y participer par choix quelques heures/jour.
Il y a des gens qui aiment les métiers du batiments, découper la viande ou faire le ménage.
En revanche ce sont des métiers usants et mal reconnus, ce qui est démotivant.
En changeant la situation (moins d'heures, création d'un vrai besoin conscient de la part de la société avec reconnaissance à la clé), on change aussi le comportement des gens, souvent.
+1.
TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Expérimentation revenu de base en France

#45 Message par freeshost » lundi 20 novembre 2017 à 15:03

Il y a quand même des métiers qui demandent de la formation, qui ne s'improvisent pas : chauffeur de train, contrôleur, etc.

Pour ce qui est de la viande, ben... si moins de viande est fournie correctement, les personnes mangeront moins de viande, ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle en soi. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre