Expérimentation revenu de base en France

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Expérimentation revenu de base en France

#46 Message par misty » dimanche 26 novembre 2017 à 15:41

http://www.lejdd.fr/politique/pourquoi- ... ts-3502832
Benoit a écrit :En gros, si vous avez (ou aviez) un tel "projet de vie" et que vous n'arrivez pas à le satisfaire parce que vous n'en avez pas les moyens, l'idée est de remonter cette info, les autistes sont réputés suffisamment "sérieux" pour faire étudier sérieusement la question. (sachant aussi qu'il y a peut être d'autres moyens financiers existants auquels pour plein de raisons les autistes n'ont pas accès, soient qu'ils ne les connaissent pas soient qu'ils sont difficilement inaccessibles aux autistes).

Je prépare un bref questionnaire (une feuille), mon hypothèse étant que ce revenu soit "limité dans le temps", associé à un usage connu (rien que survivre en est un), et de faire l'inventaire du type de projet (avec ou sans formation, diplomante ou pas, personnes en poste professionnel non satisfaisant ou vivant avec l'AAH, ...)
Où en es-tu de cette idée?
Ca m'intéresserait de participer et je pense être un peu représentative des soucis concrets qui peuvent plomber les gens dans notre situation (par exemple un des gros freins à mon employabilité est le fait de ne pas avoir pu faire d'études, en me retrouvant au chômage le 1er truc que j'ai demandé est de préparer une licence en plus de ma recherche d'emploi, ce qui m'a été refusé pour raisons administratives... maintenant que je suis en fin de droits ça va peut-être être jouable en "théorie administrative" mais en pratique nettement moins...)

Sur ce thème, je trouve cette vidéo intéressante comme piste de réflexion:


Au sujet des métiers "désagréables", j'y vois une problématique citoyenne avant tout: pourquoi les gens ne participeraient-ils pas tous au tri des déchets? A l'entretien des espaces verts et espace communs? Pourquoi tant de femmes de ménage (j'ai travaillé dans des endroits où nous employés aurions très bien pu faire le ménage mais c'était toujours sous-traité) et personnes payées à s'occuper des parents vieillissants d'autres personnes occupées ailleurs?
De nombreux économistes prônent le temps partiel qui permet l'implication collective dans la vie de la cité, et le développement de la solidarité... Alors pourquoi on ne le fait pas?
Je crois que comme pour le revenu de base, ça ne peut tout simplement pas être viable dans un système capitaliste (basé sur l'idée que certains doivent forcément valoir plus que d'autres pour que le bas de la pyramide continue à bosser motivé par l'idée d'arriver en haut). :innocent:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Expérimentation revenu de base en France

#47 Message par Benoit » lundi 27 novembre 2017 à 10:32

misty a écrit : Où en es-tu de cette idée?
Ca m'intéresserait de participer et je pense être un peu représentative des soucis concrets qui peuvent plomber les gens dans notre situation (par exemple un des gros freins à mon employabilité est le fait de ne pas avoir pu faire d'études, en me retrouvant au chômage le 1er truc que j'ai demandé est de préparer une licence en plus de ma recherche d'emploi, ce qui m'a été refusé pour raisons administratives... maintenant que je suis en fin de droits ça va peut-être être jouable en "théorie administrative" mais en pratique nettement moins...)
C'est toujours d'actualité si suffisamment de personnes sont "mûres" vis à vis de leur reflexion pour s'engager dans une telle démarche.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Expérimentation revenu de base en France

#48 Message par Tugdual » vendredi 9 février 2018 à 17:34

Pour qui veut creuser :
Spoiler : Le revenu de base : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: Expérimentation revenu de base en France

#49 Message par scorame » jeudi 15 février 2018 à 17:40

je suis pour mais 800 euros minimum ,comme l'AAH par exemple,

une fois acquis cette sécurité nombres d'emplois à faible valeur ajouté ou compétences moyennes serons partageable , tu complètes cette somme par un temps partiel ou mis temps avoir suivant chacun , une solution pour faire baissé le chaumage selon moi .
Sécurité pour lancer sa petite entreprise par exemple en auto-entrepreneur ou non ,à voir , pour voyager si l'envie vous en prend . Des que vous êtes née pourquoi pas en bénéficié ?? :innocent: ..... vos parents ouvre un compte ,l'argent y est versé mensuellement et non ponction nable par qui conque , la majorité arrivant jolie pactole pour débuter ta vie, payer tes études ta caisse etc etc :mryellow:

c'est juste des idées .
jnnjn

Répondre