Expérimentation revenu de base en France

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
LucieP
Passionné
Messages : 413
Enregistré le : mardi 3 juin 2014 à 18:20
Localisation : Mâcon

Expérimentation revenu de base en France

#1 Message par LucieP » lundi 6 novembre 2017 à 14:33

Voir cet article si besoin d'explication
http://www.lemonde.fr/emploi/article/20 ... 98637.html

Qu'en pensez-vous?
Et allez-vous inscrire et/ou donner de l'argent (si vs en avez les moyens)?
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Expérimentation revenu de base en France

#2 Message par Lilette » lundi 6 novembre 2017 à 15:22

& toi ?

Je ne comprends pas le but de leur expérimentation, il y'a plein de gens qui vivent avec 1000€/mois, qu'est-ce qui changerait là ?
Ils n'ont qu'à voir avec ces gens là comment ils vivent, non ?
TSA.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Expérimentation revenu de base en France

#3 Message par Manichéenne » lundi 6 novembre 2017 à 15:45

Il ne s'agit pas de vivre avec 1000€ par mois, puisqu'il n'y a pas de conditions de revenus.
Je pense que ce serait plus intéressant sur un grand nombre de personnes, et surtout une autre durée.
Si une personne a déjà un emploi qui lui convient, est-ce que le fait d'avoir un revenu la poussera à arrêter ? Avec un an de revenus, on ne saura pas.
Si une personne a un emploi qui ne lui convient pas, est-ce que l'assurance de ne pas se retrouver démunie lui permettra de démissionner et/ou de chercher autre chose ?
Si une personne cherchait un emploi, est-ce qu'elle cherchera toujours ? Si oui, plutôt pour augmenter ses revenus, pour trouver une place dans la société, pour s'occuper ?
Est-ce que des gens s'investiraient plus dans du bénévolat ? Et dans des activités artistiques, culturelles, de loisir, etc. ?

Dans le principe, le revenu universel m'intéresse et me semble juste. Dans la mise en oeuvre, j'ai du mal à en juger.
Pour l'expérimentation à venir, je doute que ça donne de vrais résultats transposables à l'échelle d'une population.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Expérimentation revenu de base en France

#4 Message par Georges-André » lundi 6 novembre 2017 à 19:23

L'idée est qu'avec un revenu garanti, les gens vont pouvoir se consacrer à des choses qui les intéressent vraiment, il n'y aura plus de chantage "bosse comme une bête sinon je te vire et tu te retrouveras à la rue". En plus, il n'y aura justement plus de gens à la rue ou qui crèvent de faim. Après il faut voir si ça tient la route économiquement, il faut qu'au total l'Etat puisse récupérer au moins ce qu'il donne pour ne pas être en faillite. Ca marchera pas avec tous les pays.
Après, faire le test à petite échelle ne prouvera sans doute rien, et le faire à grande échelle est risqué.
Ils ont testé dans certains pays (Danemark, je crois), apparemment il y a très peu de gens qui cessent toute activité pour glander toute la journée (l'être humain s'ennuie rapidement, en général !).
Enfin moi je trouve que c'est une bonne idée, ne serait-ce que pour éradiquer la précarité et empêcher le chantage au chômage, inhérent au système actuel, et carrément dégueulasse.
diag SA avril 2013

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Expérimentation revenu de base en France

#5 Message par bézèdach44 » lundi 6 novembre 2017 à 20:54

Georges-André a écrit :Ca marchera pas avec tous les pays.
Ca ne marchera avec aucun pays. L'assistanat ne peut pas marcher. Pourquoi toujours tomber dans l'extrême. Pourquoi toujours voir le travail comme quelque chose de négatif. On a vraiment un problème en France, à croire que tous les salariés vivent l'horreur, que tous les patrons sont des connards. Enfin bref.
Autiste.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Expérimentation revenu de base en France

#6 Message par Benoit » lundi 6 novembre 2017 à 21:04

Bien sur que ca peut fonctionner, le principe est de donner les moyens aux gens qui font des activites qu'ils ne peuvent financer comme une formation ou des activites associatives (et les subventions ont ete largement taillees a la hache ces dernieres annees).
La formation professionnelle actuellement tout le monde sait que c'est une vaste blague pleine de conflits d'interet et que le mieux a faire serait d'y mettre le feu .
C'est une bonne idee de donner aux gens les moyens de se former, ou de tester une changement de metier avec une 'securite financiere'.

Les benevoles dans les associations, les personnes qui demissionnent pour changer de carriere et les gens qui suivent une formation a l'age adulte ne sont en aucun ca des assistes, et que les personnes motivees sont les plus performantes dans leurs activitees, quelles qu'elles soient.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
LOUNA
Familier
Messages : 138
Enregistré le : vendredi 19 juin 2015 à 18:19
Localisation : Océan indien

Re: Expérimentation revenu de base en France

#7 Message par LOUNA » lundi 6 novembre 2017 à 21:13

Je suis à 100% pour la mise en place du revenu de base, ou revenu universel en France.

- Le revenu de base se substitue aux RSA, AAH, bourses, minimum vieillesse, revenu de solidarité spécifique...
- Actuellement environ 30 % des gens qui ont droit à ces aides, ne les touchent pas, faute d'information et du fait de la complexité des démarches
- Il complète les revenus de gens qui travaillent beaucoup et ne gagnent rien : certains paysans dont les revenus atteignent à peine 300 Euros, commerçants qui tiennent un commerce de proximité dans des zones rurales, salariés précaires, créateurs d'entreprise...
- Les personnes qui gagnent déjà assez d'argent le reverse par l'impôt : par exemple si je paye 2000 Euros d'impôt sur le revenu par an, avec le revenu universel je paierai 2000 + x Euros qui m'ont été versés par ce revenu
- Valorisation des activités non marchandes bénéfiques pour la société: bénévolat, activités artistiques, aidant familial...

Justice économique, peu de surcoût pour la société par rapport aux dispositifs existants, vraie simplification administrative.
TSA. Diagnostic réalisé par l'UMMA de Marseille en juin 2017

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Expérimentation revenu de base en France

#8 Message par Lilette » lundi 6 novembre 2017 à 21:33

Benoit a écrit :Bien sur que ca peut fonctionner, le principe est de donner les moyens aux gens qui font des activites qu'ils ne peuvent financer comme une formation ou des activites associatives (et les subventions ont ete largement taillees a la hache ces dernieres annees).
La formation professionnelle actuellement tout le monde sait que c'est une vaste blague pleine de conflits d'interet et que le mieux a faire serait d'y mettre le feu .
C'est une bonne idee de donner aux gens les moyens de se former, ou de tester une changement de metier avec une 'securite financiere'.

Les benevoles dans les associations, les personnes qui demissionnent pour changer de carriere et les gens qui suivent une formation a l'age adulte ne sont en aucun cas des assistes, et que les personnes motivees sont les plus performantes dans leurs activitees, quelles qu'elles soient.
Alors ça je plussoie à 100% !
TSA.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Expérimentation revenu de base en France

#9 Message par philigram » lundi 6 novembre 2017 à 21:43

Et non, ça ne dévalorise pas le travail.
Ça permet de prendre des risques : changer de boulot, créer sa société, créer son activité tout en étant assuré de ne pas finir sans ressources en cas d'échec.
Et le fait que ce RU remplace les autres prestations sociales, allocations y compris les retraites, permettrait de simplifier le système, cette usine à gaz.
Ça pourrait éradiquer la misère.
Et plus besoin de supporter ces étiquettes négatives du chomage, du rsa, de l'invaliidté ... Plus besoin de se justifier, on serait tous au RU, sans besoin de s'expliquer.

Voilà pour le coté utopique. Ensuite comment financer cela ? ...

Perso, s'il y avait un RU j'aurais créé mon activité. Je suis en invalidité et si je le fais, que je me plante parce que je ne supporte pas les contraintes, je perds mes droits et je dois refaire tout un chemin compliqué, sans garanties de revenir à un statut protecteur. Je ne suis pas le seul dans ce cas, autour de moi.
Donc non, le RU ne va pas rendre les gens feignants, argument que j'ai entendu majoritairement, au contraire cela peut les dynamiser. C'est le système actuel, rigide, mal foutu qui freine les initiatives.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Expérimentation revenu de base en France

#10 Message par Georges-André » mardi 7 novembre 2017 à 12:46

Donc non, le RU ne va pas rendre les gens feignants, argument que j'ai entendu majoritairement, au contraire cela peut les dynamiser. C'est le système actuel, rigide, mal foutu qui freine les initiatives.
exact. Par exemple, il y a beaucoup de cas aujourd'hui où il est plus "rentable" d'être au chômage que de travailler à mi-temps, par exemple. C'est n'importe quoi. Les gens sont pas cons non plus, ils vont pas aller travailler (du moins pour du travail déclaré) si c'est pour être encore plus pauvres. Après faut pas s'étonner aussi si les gens travaillent au noir.
Mais les expériences dans d'autres pays ont prouvé qu'il n'y a qu'une infime minorité des gens qui préfèrent ne plus travailler et ne rien faire s'ils touchent le RU. Pour la majorité des gens c'est libérateur et au contraire ça les pousse vers l'avant car ils n'ont plus peur. Et comme je disais, la plupart des gens n'arrivent pas à rester longtemps inactifs, ils s'emmerdent et ont besoin d'avoir une activité.
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Expérimentation revenu de base en France

#11 Message par Bubu » mercredi 8 novembre 2017 à 14:12

bézèdach44 a écrit :
Georges-André a écrit :Ca marchera pas avec tous les pays.
Ca ne marchera avec aucun pays. L'assistanat ne peut pas marcher. Pourquoi toujours tomber dans l'extrême. Pourquoi toujours voir le travail comme quelque chose de négatif. On a vraiment un problème en France, à croire que tous les salariés vivent l'horreur, que tous les patrons sont des connards. Enfin bref.
Tu fais peur souvent.

C'est qui qui paye tes études ? Tu bosses ? Non, bon bah tu es toi même une assistée. Par ta famille sans doute mais ça change rien. On te nourrit à la petite cuillère.
Alors ne crache pas dans la soupe.

Tu es dégoûtante. On est plus sous Pétain ou le Régime de Vichy.

Je suis d'accord que c'est une sécurité pour les plus démunis pour pouvoir rebondir. Et en aucun cas de l'assistanat.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: Expérimentation revenu de base en France

#12 Message par Liya » mercredi 8 novembre 2017 à 19:50

Pour à 100%

Avec un RU, mon conjoint et moi même ne serions pas "coincés" dans des boulots, certes rémunérateurs, mais que ne nous conviennent pas du tout, pour des raisons différentes.
Nous élèverions des chèvres de façon officielle, avec surement d'autres activités à côté, surement moins payantes, mais plus adaptées! :innocent:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

louise
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mardi 17 octobre 2017 à 15:41

Re: Expérimentation revenu de base en France

#13 Message par louise » mercredi 8 novembre 2017 à 21:53

Personnellement, je travaille à 80 % avec la hantise de ne pas "tenir" dans la durée. Si j'avais 1000 euros par mois sans avoir à me justifier, je ne stresserais pas à l'idée de ne plus arriver à gérer mes difficultés au travail et je serais plus sereine. Je travaillerais à 50 % et si vraiment cela devenait trop difficile, j'essaierai de faire un travail artistique.
Louise Hay : "Je ne suis ni plus ni moins que moi-même, et je n'ai pas de preuves à donner à autrui"

LucieP
Passionné
Messages : 413
Enregistré le : mardi 3 juin 2014 à 18:20
Localisation : Mâcon

Re: Expérimentation revenu de base en France

#14 Message par LucieP » jeudi 9 novembre 2017 à 18:34

Je suis en accord avec Manichéenne il faudrait une durée un peu plus longue et qu'un grand nombre de gens (pour l'instant ils en sont au financement d'un troisième revenu :) ) soit concerné pour pouvoir tirer des enseignements de cette expérimentation sur la manière concrète dont le revenu est utilisé.

Sur l'idée je suis aussi favorable au revenu universel. Même si j'ai du mal à en mesurer tous les impacts je pense que ça peut permettre aux gens de réorienter leur vie sur ce qu'ils aiment, ce qu'ils ont envie de faire tout en permettant de lutter la pauvreté et le chantage au chômage.

Je ne pense pas m'inscrire à court terme à ce tirage au sort mais peut-être à moyen terme pour, si je "gagne", me mettre un an en détachement ou à mi-temps pour me consacrer à divers projets (assez flous pour l'instant). Je vais probablement donner une faible somme après les fêtes.
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Expérimentation revenu de base en France

#15 Message par Tugdual » vendredi 10 novembre 2017 à 15:24

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre