Cherche Hacker pour bonne cause

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Cherche Hacker pour bonne cause

#1 Message par Luna » mardi 8 septembre 2009 à 22:21

Je sais, ça semble bizarre. Je m'explique : ma soeur de coeur a un stalker qui la harcèle depuis des mois, arrive à trouver ses adresses emails, lui envoie des commentaires agressifs, lui parle de détails de sa vie privée, de son mari, de ses enfants, menaces à peine sous entendus etc... Quand elle a voulu trouver son adresse IP, ça renvoyait un peu partout.
Comment légalement faire cesser cela (trouver la véritable adresse du harceleur ?) ? Marche à suivre ? Je transmettrai.
Comme je sais que certains d'entre vous sont ou connaissent des as en informatique de par leurs interêts spécifiques....
Merci d'avance pour elle.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#2 Message par bernard » mercredi 9 septembre 2009 à 0:35

Si son harceleur est assez malin, il peut anonymiser ses envois et elle ne pourra pas l'identifier.
Si c'est les mails qui l'embêtent, elle filtre et ne répond pas.
Si c'est des posts sur des forums, c'est au modérateur à faire son boulot.
Si c'est des traces écrites, elle porte plainte au commissariat avec les preuves.
Il reste le cas du faux-pas où il peut se découvrir, car plus il agira, plus il laissera des traces, et un jour ou l'autre, se fera prendre.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Guy
Prolifique
Messages : 615
Enregistré le : mercredi 5 août 2009 à 6:42
Localisation : France

#3 Message par Guy » mercredi 9 septembre 2009 à 6:17

Bernard a donné les bonnes pistes mais c'est surtout avant qu'il faut penser aux conséquences et ce n'est pas facile.

Internet est un outil tellement extraordinaire que l'on peut oublier qu'il n'y a pas que des gentils sur la toile.

Jean avait commencé un théme "trace sur le net" dont les derniéres interventions sont de mars 2009 ou Pierre expliquait qu'un journaliste l'avait retrouvé et qu'il avait été obligé d'effacer des textes et des photos. Je vous encourage à relire ce théme.

Sur un forum comme asperansa on se sent bien, on se lache et c'est bien naturel mais les traces s'accumulent.

Ce que l'on écrit sur internet peut être lu par des collégues, un employeur, des futurs employeurs, tous les internautes et cela des années plus tard.

Ce que des parents écrivent sur leurs enfants peuvent être des bombes à retardement pour ces derniers (collégues d'enseignement, futurs employeurs, ...).

Malgrés les pseudos, on laisse toujours filtrer involontairement des informations et les moteurs de recherche de plus en plus perfectionnés permettent au gens qui savent les utiliser (et ce n'est pas trés difficile) de retrouver des choses en toute légalité. Faites quelques tests si vous avez du temps, vous serez certainement surpris.

Plus techniquement, il est fait mention d'adresse IP, seule elle ne permettra rien.
Chaque fois que vous vous connectez à votre fournisseur d'accés, il peut vous en attribuer une nouvelle (technique DHCP). Il faut donc demander à celui-ci qui était connecté à un instant donné avec cette adresse. Cette information ne sera dévoilée qu'à la police et peut-être que sur demande d'un juge (sauf dans certains cas).
Cela permet de comprendre pourquoi l'adresse, dans le cas présent, renvoie un peu partout, elle a peut-être été donnée à plusieurs clients dans une même journée.

Tout cela me rappelle une histoire dans Millenium 3 ou le harceleur avant d'être découvert était loin d'être soupconné mais ce n'est qu'un roman.

Gardons le moral et ne sombrons quand même pas dans la paranoïa. 8)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#4 Message par Jean » mercredi 9 septembre 2009 à 6:46

Le sujet :"traces sur le net"

Vous avez la possibilité de faire supprimer des messages (ou de les modifier), soit directement en utilisant la fonction "éditer"), soit en faisant intervenir webmestre ou modérateurs.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#5 Message par Luna » mercredi 9 septembre 2009 à 7:48

Oui mais concrètement, elle peut faire quoi ? Elle aura beau mettre de côté les mails et les comm', changer d'adresse mail, ça ne va pas faire avancer l'affaire puisqu'elle ne sait pas d'où ça vient (elle a bien une idée sur une personne). Donc l'autre peut toujours l'e*****er comme bon lui semble....vrament pas cool. :evil:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Guy
Prolifique
Messages : 615
Enregistré le : mercredi 5 août 2009 à 6:42
Localisation : France

Re: Cherche Hacker pour bonne cause

#6 Message par Guy » mercredi 9 septembre 2009 à 18:51

Luna a écrit :lui envoie des commentaires agressifs, lui parle de détails de sa vie privée, de son mari, de ses enfants, menaces à peine sous entendus etc...
Comment légalement faire cesser cela
S'il y a des menaces explicites éventuellement concernant ses enfants, c'est la quatriéme solution de Bernard qui s'applique.
bernard a écrit :Si c'est des traces écrites, elle porte plainte au commissariat avec les preuves.
Il faut quand même s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une mauvaise blague avant de démarrer une procédure judiciaire et être bien certain de vouloir aller jusqu'au bout.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#7 Message par Jean » samedi 12 septembre 2009 à 14:41

Au sujet de l'adresse IP, extrait d'une étude
Les difficultés de l'identité numérique : quelle qualification juridique pour l'adresse IP ?
Marina Teller, Université de Nice Sophia-Antipolis, CREDECO (GREGEG-CNRS) UMR 6227 - Recueil Dalloz 2009 p. 1988
L'identité numérique embarrasse les juristes. Certes, l'internaute est identifiable mais les éléments de cette identification sont sujets à débat, notamment en ce qui concerne l'adresse IP. Si cette dernière est au coeur de l'identité numérique, la jurisprudence demeure encore hésitante lorsqu'il s'agit de lui attribuer une qualification juridique. L'adresse IP est-elle réellement une donnée à caractère personnel ? En dépit des décisions contraires, une certitude demeure : l'adresse IP constitue un élément du faisceau d'indices permettant d'identifier l'internaute.
L'analyse retenue par la Cour de cassation dans son arrêt du 13 janvier 2009 est-elle satisfaisante sur ce point ? En évitant toute réponse péremptoire, la Cour apporte une réponse nuancée à la nature de l'adresse IP. Cette dernière constitue ainsi un élément dans le faisceau d'indices qui permettra d'établir l'identité de l'internaute. Si elle ne permet pas, en tant que telle, d'établir la correspondance avec une identité personnelle, elle contribue à cette identification lorsque d'autres éléments la corroborent. Ainsi, l'adresse IP n'a-t-elle d'intérêt que dans la mesure où les fournisseurs d'accès ou d'hébergement ont l'obligation de concourir à l'indentification de ceux qui sont à l'origine des contenus illicites. La loi pour la confiance dans l'économie numérique leur impose de conserver « les données de nature à permettre l'identification de quiconque a contribué à la création du contenu ou de l'un des contenus des services dont [ils sont] prestataire ».

Dans l'attente du décret chargé de définir ces données, la jurisprudence a considéré qu'elles visaient notamment, outre l'adresse IP, les « nom, prénom et adresse » et même le numéro de téléphone.

Mais le faisceau d'indices qui permet de remonter jusqu'à l'internaute ne se limite pas à ces données recueillies auprès des
fournisseurs d'accès. Il faut encore y ajouter les circonstances qui peuvent corroborer l'identité de l'internaute. En effet, dans un arrêt du 5 septembre 2007, la chambre criminelle a confirmé la correspondance entre l'adresse IP et l'identité d'un internaute soupçonné d'escroquerie en invoquant des faits tirés du comportement de ce dernier (34). En l'espèce, une personne identifiée par son adresse IP comme l'auteur d'actes délictueux sur internet a tenté de remettre en cause la fiabilité de cette identification en invoquant un possible piratage de son adresse IP. Or, selon la Cour, l'adresse IP suffit à établir la culpabilité de l'internaute, dès lors que celui-ci avait soustrait le matériel informatique incriminé à une expertise contradictoire au cours de l'enquête.

L'argument du défendeur était pourtant séduisant et il est regrettable que la Cour ne se soit pas exprimée sur ce point. En
effet, l'adresse IP n'établit pas, à elle seule, la correspondance avec un internaute. Elle peut être stable ou « flottante », selon qu'elle change ou non au gré des connexions. Pire, elle peut même être usurpée : l'usurpation d'identité peut se définir comme « une pratique par laquelle une personne utilise ou exploite sciemment les informations personnelles d'une autre personne à des fins illégales ». Le vol d'identité numérique, dit encore spoofing (piratage d'adresse IP) est une pratique contre laquelle les systèmes de protection informatiques actuels ne peuvent efficacement lutter. Le législateur a amorcé une réflexion en vue de sanctionner pénalement l'usurpation d'identité numérique, mais celle-ci demeure, pour l'heure, sans suite.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#8 Message par bernard » dimanche 13 septembre 2009 à 20:44

En France, l'adresse IP doit être considérée comme une donnée personnelle (avis de la CNIL). Les entreprises doivent donc suivre cet avis.
Mais il y a des juges français qui considèrent cet avis comme non contraignant (ce n'est pas une loi) et peuvent conclure différemment.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Guy
Prolifique
Messages : 615
Enregistré le : mercredi 5 août 2009 à 6:42
Localisation : France

#9 Message par Guy » lundi 14 septembre 2009 à 4:15

Luna, ta soeur a-t-elle pu faire cesser le harcèlement ?

Répondre