Comment survivre aux fêtes de fin d'année ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
cbb44
Passionné
Messages : 316
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 à 20:50
Localisation : nantes

Re: Comment survivre aux fêtes de fin d'année ?

#16 Message par cbb44 » vendredi 24 novembre 2017 à 22:14

un peu dans le même ordre d'idées, je commence un nouveau travail dans une relativement grosse société (250 personnes) en janvier et je suis invitée à l'arbre de noël qui a lieu avant, du coup j'hésite, je n'ai pas vraiment envie de participer à ce genre d’événement ("avec apéritif et animations diverses") mais je me dis que ça serait l'occasion de découvrir mon lieu de travail et mes futurs collègues dans un cadre moins formel, de pouvoir discuter un peu et d'être plus détendue ensuite :?
je ne suis jamais très à l'aise avec ce genre de chose et "animations diverses" ne me dit rien qui vaille :sick: (mais avec un peu d'alcool avant j'arriverais à gérer - pas très sain mais efficace dans des cas exceptionnels)

vous en pensez quoi ?
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5818
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Comment survivre aux fêtes de fin d'année ?

#17 Message par hazufel » samedi 25 novembre 2017 à 7:54

C’est déjà très compliqué pour moi dans un endroit que je connais et des gens connus, alors je n’arriverais pas à y aller sans connaître ni l’un ni l’autre. En y étant quand même, je ne parlerais à personne et ferais tapisserie :? Pour l’alcool j’en sais rien, je n’en aime ni supporte aucun. Bon courage en tout cas.

Pour Noël, j’aime les lumières, décorer le sapin immense, sentir les clémentines et le chocolat. Jouer aux playmobils le 25 toute la journée en pyjama.
Pour la soirée en famille, on est entre 10 et 15, chez mes beaux parents, personne ne boit ni fume déjà ouf, et en général comme Axurit, je vais jouer avec les 5 petits.
Je n’arrive pas à suivre une conversation, ils parlent tous en même temps et fort du côté des adultes. Et on part peu après minuit, je ne tiens pas le coup davantage même en ayant dormi avant... et les petits se sont en général endormis bien avant dans le canapé.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Comment survivre aux fêtes de fin d'année ?

#18 Message par Nanar02 » samedi 25 novembre 2017 à 20:10

Comme tu dis c'est l'occasion de découvrir les collègues.

Rencontre ceux qui t'ont recruté pour qu'ils te présentent tes futurs collègues, aprés tu n'as pas à rester tout le temps.
Il faut à la fois te ménager mais découvrir l'endroit où tu vas travailler te permettra d'e^tre moins stressé le grand jours.

En tout cas 2018 commence bien :)
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
mickeythegoldfinder
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : mardi 14 novembre 2017 à 1:00

Re: Comment survivre aux fêtes de fin d'année ?

#19 Message par mickeythegoldfinder » dimanche 26 novembre 2017 à 8:52

comment survivre a la vie ....parcequ'il n'ya pas que noel , il y a pacques , les vacances d'ete , le ramadan ,la pluie , le froid
pour survivre mon truc est de pas arreter de travailler de faire des trucs, comme ca je suis pas affecté par lquoi que ce soit
non je suis pas diagnostiqué mais j'ai des resultats tres elevés aux tests des aspies

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Comment survivre aux fêtes de fin d'année ?

#20 Message par Lilette » dimanche 26 novembre 2017 à 10:19

Tu es de confession Musulmane, si non, en quoi le ramadan t'affecte t'il ?
TSA.

Avatar du membre
mickeythegoldfinder
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : mardi 14 novembre 2017 à 1:00

Re: Comment survivre aux fêtes de fin d'année ?

#21 Message par mickeythegoldfinder » dimanche 26 novembre 2017 à 12:38

je fais pas le ramadan , je mange du cochon ect ...en fait quand vos parents sont musulman et que toute une communauté le fait on se retrouve tout seul dans son coin
et ca affecte tout lemonde en fait dans pleins d'activités
c'est un mois insupportable aussi comme les autres alors je voulais dire en fait qu'il faut vivre dans son propre monde detaché de ce qui se passe autour de soi pour ne pas sombrer
dans nos depressions chroniques
non je suis pas diagnostiqué mais j'ai des resultats tres elevés aux tests des aspies

Avatar du membre
cbb44
Passionné
Messages : 316
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 à 20:50
Localisation : nantes

Re: Comment survivre aux fêtes de fin d'année ?

#22 Message par cbb44 » dimanche 26 novembre 2017 à 20:22

Nanar02 a écrit :Comme tu dis c'est l'occasion de découvrir les collègues.

Rencontre ceux qui t'ont recruté pour qu'ils te présentent tes futurs collègues, aprés tu n'as pas à rester tout le temps.
Il faut à la fois te ménager mais découvrir l'endroit où tu vas travailler te permettra d'e^tre moins stressé le grand jours.

En tout cas 2018 commence bien :)
bon, je vais sans doute faire tapisserie comme évoqué par hazufel mais je vais quand même suivre ton conseil et surtout la partie où tu suggères de ne pas rester trop longtemps :mrgreen:

c'est vrai que je serai peut être moins stressée pour le premier jour de travail et que je pourrai en profiter pour poser quelques questions

l'année commence bien ... je sais pas encore, à voir, je le saurai après quelques semaines ou mois :wink:
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Comment survivre aux fêtes de fin d'année ?

#23 Message par pimpoline » jeudi 14 décembre 2017 à 9:21

2N3055 a écrit :
…Tout cela m'angoisse d'une façon que vous jugerez peut-être exagérée...bien sûr que je passse pour la rabat-joie de service qui fait la gueule et qui empêche les autres de profiter d'une si beeeellllle fête!…
Pas exagérée du tout, je n'ai jamais pu m'y faire, et je n'y vais plus.
.
Pareil, trop dur justement de jouer la mascarade... mauvaise période pour moi et de toute façon le reste de l'année les repas de famille, si je pouvais les éviter, je le ferai... donc Noël c'est le summum.

Parler pour ne rien dire en bouffant à outrance.

J'ai eu connu des Noël plus doux, plus sobres et plus vrais et j'en garde un bon souvenir, mais c'est trop rare.
Je n'ai jamais l'impression de pouvoir être moi-même devant mon entourage alors à Noël c'est encore pire, faire semblant d'être jouasse et de tous bien s'aimer: ridicule.

Je me demande vraiment comment vous faites pour supporter ça physiquement, moi je ne peux pas tenir: trop long, trop bruyant, trop tout en fait. :innocent:
cbb44 a écrit :à chaque repas de famille je préviens que je ne viens que pour le dessert mais comme ça s'éternise toujours, j'arrive à peu près au moment du fromage et je tape dans les restes du repas pendant que les autres continuent à discuter

au final ça continue pendant environ encore 2 heures avant que je puisse partir alors que sinon j'en ai pour 5-6 heures :crazy:
Bien joué, tu t’en tires bien!
axurit66 a écrit :Perso, je me gêne pas pour m'éclipser une bonne partie de la journée. Tout le monde sait très bien que j'ai besoin de passer de longs moments dehors tout seul... comme le chat.

Pour ce qui est des repas de fêtes, c'est souvent en comité relativement restreint. Pas plus de 8 à 10 personnes à table. De toute façon dans ma famille, personne n'aime les grosses tablées.... c'est tant mieux !

Une bonne astuce pour éviter de passer trop de temps avec trop de monde. Préparer ou cuisiner un ou plusieurs plats, le matin, tout seul ou avec un cousin ou une cousine, avant que tout le beau monde débarque.
Comme cela, au moment du café, au moment débarrasser, de tout nettoyer, vous savez, tous ces longs moments où il n'y a que discussions et de bla bla...et où l'on commence à être saturé.... Eh bien là, on peut s'éclipser la conscience tranquille, car ayant participé activement au repas :bravo:

Passer du temps avec l'un des petits enfants de la famille, c'est aussi un bon moyen de se dispenser des longues phases de bla bla entre adultes.
Personnellement, j'adore passer du temps avec les petits cousins de 4 à 6 ans. Je suis bien plus à l'aise avec eux qu'avec des adultes ! Quitte même à prendre place à la table des enfants !
Je m’éclipse comme je peux aussi mais ça ne suffit pas, une fois que je suis partie je n’arrive pas à revenir: tout me semble encore plus long. Je baille littéralement aux corneilles tellement je m’ennuie… Pas de bol pour moi, très peu d’enfants par chez moi du coup je ne peux même plus en profiter, sinon je faisais comme toi et beaucoup d’autres, aller jouer avec eux.
Bref j’utilisais tous ces trucs aussi mais force est de constater que ça n’a qu’un effet placebo.


le pull orange a écrit : Au dela du problème du bruit je déteste les réunions de famille car je ne sais jamais quoi dire, donc je reste quasi mutique...j'ai souvent eu droit à des réflexions du style "Mais t'es quand même bizarre toi!", "Fais pas la gueule, faut rigoler!"...j'en passe et des meilleurs...
Ben oui je suis bizarre...ben oui je fais la gueule car je n'arrive pas à jouer la comédie...et alors? Que l'on me fiche la paix, moi je ne dis pas aux autres comment ils doivent se comporter...c'est trop demander qu'ils fassent de même?
C’est pour ça que je ne supporte plus non plus. J’ai la grande chance de ne pas avoir de remarque mais ça n’est pas mieux: personne ne veut se préoccuper de mon malaise, mieux vaut que je tienne mes problèmes éloignés des gens…

Et au final, je me demande vraiment comment les autres vivent ça, ça leur fait vraiment plaisir?

Parce que moi, devoir manger trop, veiller tard, discuter de rien, faire semblant d’être joyeuse sur commande, ça me fout sur les rotules.
Comme certains disaient, il faut plusieurs jours pour s’en remettre. Angoisser avant par anticipation (cadeaux etc), angoisser et pas être bien pendant, et devoir ensuite récupérer bien plus longtemps que le commun des mortels?
Sincèrement, je ne vois pas au nom de quoi je me ferais mal à ce point-là!
TSA HPI

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Comment survivre aux fêtes de fin d'année ?

#24 Message par Bubu » jeudi 14 décembre 2017 à 19:47

Alors à mes amies : (Les mères et belle-mères)
Mon remède pour survivre aux fêtes de fin d'années :
Achetez beaucoup d'alcool (Faut planquer les bouteilles par contre, manquerait plus que votre mari ou votre gendre tombe dessus !
Cachez-vous vite dans la salle de bains, prétextant un malaise. Et buvez. O comment. Finissez-tout en cachette. Pour les cadavres, vous les planquez tous sous l’évier. Ni vues ni connues.
Ensuite vous entamez la barrette de shit que votre fils ou votre neveu vous aura finalement filé, vous comprenant trop de ne pas vouloir subir une telle soirée.
Hop !
Vous verrouillez aussitôt la porte de la salle de bain et vous vous roulez pétard sur pétard ! Jusqu'à la fin de la barette.
Prévoyez quelques bouteilles de Champagne pour la pâteuse.

Sortez de la salle de bain, et prétextez n'importe quoi pour aller vous coucher et ne pas subir les déboires de vos maris et gendres complètement rincés.
J'ai mal à la tête !
Je suis fatiguée !
Je suis enceinte !
Bref, tous les coups-bas sont permis.
Du moins si vous ne voulez pas subir leurs ivres élucubrations pour savoir quelle équipe de football est meilleure que l'autre.

Le lendemain, prétextez ne vous souvenir de rien.
Et voilà comment survivre aux fêtes de fin d'année !
:kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Comment survivre aux fêtes de fin d'année ?

#25 Message par Anahata » jeudi 14 décembre 2017 à 19:52

Et sur un mode moins destructif, heu.. vous vous faites un plat que vous ne vous êtes jamais acheté tout seul. Vous vous faites une table et on fait un gentil concours photo de la meilleure table.le soir même !
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Comment survivre aux fêtes de fin d'année ?

#26 Message par Bubu » jeudi 14 décembre 2017 à 19:59

Mes parents ont décidé que l'on ne se ferait plus de cadeaux pour Noël, vu qu'on est tous adultes.
On se fera une bonne bouffe c'est déjà beaucoup.
J'ai prévu de ramener un médaillon de caviar.
Mais j'ai pas envie de passer pour un snob ou un hipster .... :innocent:
Peut-être que l'on sera d'accord :
Bouffer des bulles d'eau salée qui pètent, c'est dégueulasse.
Mais pour l'instant j'en sais rien car j'ai jamais goûté au caviar.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Comment survivre aux fêtes de fin d'année ?

#27 Message par Nanar02 » jeudi 14 décembre 2017 à 20:01

Moi j'ai fait celui qui a été malade la veille et qui n'arrive pas à ce remettre comme cela on me fout la paix
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5606
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Comment survivre aux fêtes de fin d'année ?

#28 Message par Flower » vendredi 15 décembre 2017 à 9:33

Le caviar, c'est comme les huîtres: ça a essentiellement un goût d'eau de mer. (J'en ai déjà mangé, donc je parle en connaissance de cause. ;) )
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1812
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Comment survivre aux fêtes de fin d'année ?

#29 Message par piedsboueux » vendredi 15 décembre 2017 à 14:22

Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Comment survivre aux fêtes de fin d'année ?

#30 Message par Bubu » vendredi 15 décembre 2017 à 15:17

Flower a écrit :Le caviar, c'est comme les huîtres: ça a essentiellement un goût d'eau de mer. (J'en ai déjà mangé, donc je parle en connaissance de cause. ;) )
Ben je me dira que j'aimera sans doute le caviar, vu que j'adori faire péter les bulles du papier bubul...
Des bubulles, des bubulles, toujours des petites bulles !
Tant que je ne risque pas de boire la tasse en bouffant ces petites bubulles !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre