[Index Transport] Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

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scorame
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Re: Aéronautique, aviation, avions, transport aérien ...

#61 Message par scorame » lundi 9 avril 2018 à 17:48

oui c'est le black bird ,c'était un avion espion avant tout lol ........ à la retraite depuis un bon moment et oui il ya plus rapide maintenant. :innocent:
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#62 Message par Tugdual » lundi 9 avril 2018 à 17:51

scorame a écrit :[...] et oui il ya plus rapide maintenant. :innocent:
Quel avion ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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Re: Aéronautique, aviation, avions, transport aérien ...

#63 Message par lepton » lundi 9 avril 2018 à 18:28

Excellente, cette vidéo. L'anecdote du contrôle aérien m'a bien fait rire... :D

Mais comment ont-ils pu le voir puisqu'il était supposé être furtif ?
J'imagine qu'ils avaient mis en route leur transpondeur ?
Diagnostiqué. CRA, 2016.

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#64 Message par Tugdual » lundi 9 avril 2018 à 19:22

lepton a écrit :L'anecdote du contrôle aérien m'a bien fait rire... :D
Le pilote du F18 a du se sentir un peu bêta ...

:mryellow:
lepton a écrit :J'imagine qu'ils avaient mis en route leur transpondeur ?
Je pense, puisqu'ils semblent communiquer leurs indicatifs ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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Re: Aéronautique, aviation, avions, transport aérien ...

#65 Message par scorame » mardi 10 avril 2018 à 18:10

le 4. X-15 Avec piloteVitesse de pointe: 7273 km/hPremier vol: par exemple .......... :mrgreen: voili voilou
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Benoit
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Re: Aéronautique, aviation, avions, transport aérien ...

#66 Message par Benoit » mardi 10 avril 2018 à 18:37

C'est plus un proto pour aller très vite qu'un appareil qui servirait à remplir une mission précise (sauf si considère que "aller vite" est une mission).

Du coup j'ai du mal à le considérer comme un avion plutôt qu'un "avion-fusée".
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

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#67 Message par Tugdual » mardi 10 avril 2018 à 19:19

scorame a écrit :le 4. X-15 Avec piloteVitesse de pointe: 7273 km/hPremier vol: par exemple .......... :mrgreen: voili voilou
Comme dit Benoit, on ne peut comparer un prototype
expérimental avec un appareil opérationnel de série.

Qui plus est, le X15 (vols de 1959 à 1968) est antérieur au
SR71 (service de 1968 à 1998), donc on ne peut pas dire :
scorame a écrit :[...] et oui il ya plus rapide maintenant. :innocent:
Au contraire, les avions les plus récents vont moins vite,
un F35 dernier cri est plus lent qu'un vieux F4 ou Mirage 3 ...

Ainsi aux USA :
  • F35 : premier vol en 2008, vitesse max = 1 930 km/h ;
  • F22 : premier vol en 1990, vitesse max = 2 414 km/h ;
  • F15 : premier vol en 1972, vitesse max = 2 660 km/h ;
  • SR71 : premier vol en 1964, vitesse max = 3 530 km/h (exception) ;
  • F4 : premier vol en 1958, vitesse max = 2 305 km/h ...
Et en France :
  • Rafale : premier vol en 1986/1991, vitesse max = 2 203 km/h ;
  • Mirage 2000 : premier vol en 1978, vitesse max = 2 340 km/h ;
  • Mirage 3 : premier vol en 1956, vitesse max = 2 350 km/h...
En Russie/URSS, c'est plus stable :
  • T50 : premier vol en 2010, vitesse max = 2 800 km/h ? (en développement) ;
  • SU35 : premier vol en 2008, vitesse max = 2 500 km/h (évolution du SU27) ;
  • SU27 : premier vol en 1977, vitesse max = 2 500 km/h ;
  • MIG23 : premier vol en 1967, vitesse max = 2 500 km/h ;
  • MIG25 : premier vol en 1964, vitesse max = 3 470 km/h (exception) ;
  • MIG21 : premier vol en 1955, vitesse max = 2 531 km/h ;

Modifications :
  • 11/04/2018 : Ajout d'un appareil (T50).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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Re: Aéronautique, aviation, avions, transport aérien ...

#68 Message par lepton » mercredi 11 avril 2018 à 9:37

Je pense que course à la vitesse s’est arrêtée quand les Américains ont changé de stratégie et ont tout misé sur les ICBM et les satellites. Les MiG-25 / 31 étaient supposés pouvoir intercepter les avions de reconnaissance, ou un éventuel bombardier volant à Mach 3 (genre XB-70...).
C’est probablement pour cela que les avions sont moins rapides depuis les années 70. Ça ne sert plus à rien...

Quoiqu’avec le nouveau climat de guerre froide (et le concours de testostérone qui va avec) les Russes annoncent un MiG-41 à Mach 4...
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Re: Aéronautique, aviation, avions, transport aérien ...

#69 Message par Tugdual » mercredi 11 avril 2018 à 10:04

Et l'amélioration des performances des radars et missiles fait
qu'il est maintenant (à peu près) aussi facile de dégommer
un avion qui vole à 2000 km/h qu'à 2500 km/h ou plus ...

Pour passer le cap opérationnel des 3500 km/h, il y a un gap
à passer au niveau motorisation, le SR71 était réputé coûter
une blinde rien que pour l'entretien de ses deux moteurs ...

Il y a des recherches sur un mix stato/turbo réacteur, pour
assurer la propulsion aussi bien à basse qu'à haute vitesse ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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Re: Aéronautique, aviation, avions, transport aérien ...

#70 Message par scorame » mercredi 11 avril 2018 à 20:24

il est dis
Du coup j'ai du mal à le considérer comme un avion plutôt qu'un "avion-fusée".
c'est un avion car il vole ,plane et se pose ...... la question était s'il y avait plus rapide et non de faire la fine bouche , donc j'ai répondue , chacun en fais ce qu'il veux :innocent: .
Qui plus est, le X15 (vols de 1959 à 1968) est antérieur au
SR71 (service de 1968 à 1998), donc on ne peut pas dire :
en effet j'ai pas pris le peine de vérifier les dates de conception ,désolé ..
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#71 Message par WinstonWolfe » mercredi 11 avril 2018 à 21:15

Tugdual a écrit :Il y a des recherches sur un mix stato/turbo réacteur, pour
assurer la propulsion aussi bien à basse qu'à haute vitesse ...
Le moteur du SR71 fonctionne déjà un peu comme ça. A haute vitesse (ce terme a un sens avec cet engin), la puissance vient à 80% de l'effet statoréacteur. Les moteurs J58 sont un peu plus faibles en diamètre que les nacelles, ce qui permet une circulation d'air autour d'eux, qui aboutit à une compression et un apport d'oxygène massif vers l'arrière, ce qui permet une postcombustion très efficace. Ce n'est pas stricto sensu un statoréacteur, mais c'est très proche. Et ça explique les performances de l'appareil, en partie.
Spoiler : Une petite vidéo pour comprendre : 
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

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#72 Message par Tugdual » mercredi 11 avril 2018 à 22:17

Bien, cette vidéo ...

Effectivement, c'est précisé sur la page wikipedia du SR71 ...

Le potentiel successeur du SR71 : Il est ici question d'un "système de motorisation combinant
turboréacteur classique, statoréacteur et superstatoréacteur
" ...
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#73 Message par Tugdual » mercredi 11 avril 2018 à 22:24

WinstonWolfe a écrit :Ce n'est pas stricto sensu un statoréacteur, mais c'est très proche. Et ça explique les performances de l'appareil, en partie.
Je ne me sens pas assez pointu pour trop argumenter, mais ça
me semble plus une super optimisation de la post-combustion
qui tend vers le mode de fonctionnement du stato-réacteur, alors
que pour aller plus vite il faudrait carrément basculer en stato ...

Ton avis ?
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#74 Message par WinstonWolfe » mercredi 11 avril 2018 à 22:36

C'est un statoréacteur dans le sens où la vitesse du flux d'air suffit à assurer une compression suffisante pour permettre une combustion efficace en sortie de tuyère. Une postcombustion normale ne permet pas de fournir 80% de la puissance totale (en générale, elle ajoute 30% environ à la poussée d'un moteur). En revanche, ce n'est pas un statoréacteur dans le sens où l'extinction de la turbine éteint le moteur (et, dans ce cas, le pilote se retrouvait le nez dans l'horizon artificiel tellement la décélération était brutale). Un vrai statoréacteur est auto-entretenu sans pièce mobile (d'où le préfixe stato-).
Bref, on est dans un entre-deux.
En effet, par l'absence de pièces mobiles, un statoréacteur permet d'envisager des vitesses d'air beaucoup plus importantes. On voit bien dans la conception du J58 toutes les astuces qui permettent de réduire la vitesse de l'air vers la turbine. Mais ces astuces ont leurs limites, environ Mach 3,5 en l'occurrence. Pour aller plus vite, il faudrait effectivement arrêter la turbine et voler en mode statoréacteur pur. Mais à part quelques expérimentations, il n'y a pas eu de réalisation bien convaincantes jusque là.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
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#75 Message par Tugdual » mercredi 11 avril 2018 à 23:31

Ok.

Mais le Griffon, c'est la préhistoire ...

:mryellow:

Côté expérimentation, le X51 est (encore ?) en cours de développement,
mais a dépassé les 7 000 km/h lors de son premier essai en 2010 ...

Au delà des expérimentations, il y a des missiles air-air opérationnels : Équipés d'un mix moteur fusée+statoréacteur, ils dépassent Mach 4 ...

Il y a certes beaucoup moins de contraintes, puisqu'ils ne fonctionnent
que quelques minutes, et ont donc à peine le temps de s'échauffer ...
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