[Index Transport] Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
hedredo
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 10 juin 2021 à 11:25

Re: [Index] Transport : Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#496 Message par hedredo » mercredi 28 juillet 2021 à 10:54

propane42 a écrit : samedi 24 juillet 2021 à 22:30 J ai eu l occasion de faire 2 vols privés voltige aérienne avec un pilote champion, dont le dernier avec le programme officiel championnat européen si mes souvenirs sont bons. +6G/-4G, c était top. Une super expérience, avec des sensation de ouf, loopings, vrilles, tonneaux, chandelle. Mais le retour sur le plancher des vaches était un peu ... vacillant :D
La chance ! J'adorerai faire un vol dans un avion de chasse / de la voltige (j'imagine que c'est la même chose) vu que j'adore les sensations fortes.
J'ai regardé les prix par contre, c'est 2000-2500 pour 30 minutes. Ca fait cher la minute ! :lol:
Enfin si c'est pour le faire qu'une fois, peut-être, à moins que tu connais de meilleurs plans de par ton expérience ?
Non diagnostiqué

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Transport : Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#497 Message par user6375 » mercredi 28 juillet 2021 à 12:45

hedredo a écrit : mercredi 28 juillet 2021 à 10:54
propane42 a écrit : samedi 24 juillet 2021 à 22:30 J ai eu l occasion de faire 2 vols privés voltige aérienne avec un pilote champion, dont le dernier avec le programme officiel championnat européen si mes souvenirs sont bons. +6G/-4G, c était top. Une super expérience, avec des sensation de ouf, loopings, vrilles, tonneaux, chandelle. Mais le retour sur le plancher des vaches était un peu ... vacillant :D
La chance ! J'adorerai faire un vol dans un avion de chasse / de la voltige (j'imagine que c'est la même chose) vu que j'adore les sensations fortes.
J'ai regardé les prix par contre, c'est 2000-2500 pour 30 minutes. Ca fait cher la minute ! :lol:
Enfin si c'est pour le faire qu'une fois, peut-être, à moins que tu connais de meilleurs plans de par ton expérience ?
J ai surtout eu la chance que le pilote de voltige soit un collegue de mon père et que c est par ce biais que j ai pu faire mes 2 vols. Mais sinon hormis payer un vol public je vois pas comment accéder à ce genre d expérience.

Mais sinon au niveau expérience de ce que j ai compris entre les différents témoignage, la voltige offre des sensations plus fortes en terme de manœuvre. Un vol en chasseur c est plutôt un sprint, haute vitesse mais sans exagérer au niveau des G. Alors que la voltige c est plutôt du tout terrain, moins rapide mais plus fort en G. En sachant que c est en voltige que les pilotes atteignent les G les plus intense, plus de 8G, jusque à 10-12 selon les manoeuvres. Un chasseur se brise à ces accélérations. Un pilote de chasse atteint rarement 8G et plus alors qu en voltige c est habituel ces accélération de 8G.

La différence entre les 2 en réalité c est la durée de l accélération. Les pilote de voltige passe rarement plus de quelques secondes sous forte accélération. Les pilotes de chasse eux peuvent les subir pendant plusieurs dizaine de seconde. Au final c est pas le même domaine de vol.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Transport : Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#498 Message par user6375 » mercredi 28 juillet 2021 à 14:43

Voilà l'avion sur lequel j'ai fait mes vols.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Extra_200

Et voici d'autre info général avec différents type d'avions ...

https://aviatorshq.com/what-is-aerobati ... dangerous/
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

hedredo
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 10 juin 2021 à 11:25

Re: [Index] Transport : Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#499 Message par hedredo » mercredi 28 juillet 2021 à 18:49

Merci pour tes explications.

En passant j'ai regardé faire un vrai vol de voltige est beaucoup plus abordable (genre 400-500 €) comparé à l'avion de chasse (env. 2000€).
J'en ai un à 20 minutes de chez moi pour 339 euros.

Ca me donne bien envie de tester les deux. Pour ma part, dans un manège, je vais préférer une descente de fou furieux où t'es propulsé plutôt qu'un looping ou une vrille. Après je pense que quand tu voles dans un avion de chasse, ils vont pas te mettre non plus dans des situations extrêmes pour des raisons de sécurité.

Et on te demande de faire quoi avant de voler, genre visite médicale par ex ? -bon je suis un peu sportif de nature et j'ai pas de problème cardiaque donc je ne m'inquiète pas sur ce point- parce que pour supporter 8G -10G j'imagine qu'on te laisse pas monter comme çà sans s'assurer de ton état de santé.
Non diagnostiqué

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Transport : Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#500 Message par user6375 » mercredi 28 juillet 2021 à 19:53

hedredo a écrit : mercredi 28 juillet 2021 à 18:49 Et on te demande de faire quoi avant de voler, genre visite médicale par ex ? -bon je suis un peu sportif de nature et j'ai pas de problème cardiaque donc je ne m'inquiète pas sur ce point- parce que pour supporter 8G -10G j'imagine qu'on te laisse pas monter comme çà sans s'assurer de ton état de santé.
En vol privé tu fera jamais du 8G, encore moins 10G, que ce soit en voltige ou dans un avion de chasse. Ca c'est les G atteint en compétition pour la voltige (genre Red Bull Air Race, va voir sur Youtube, ca te donnera une idée de ce que c'est vraiment la voltige) ou en combat pour les chasseurs. C'était juste pour dire qu'on s'imagine que les pilotes de chasse sont ceux qui subissent le plus mais en fait non c'est les pilotes de voltige qui prennent le plus de G.

Dans mon 2eme vol on a atteint +6G et -4G tranquille, ca suffit déjà largement à mettre tous les manèges hors course (une montagne russe même la plus puissante n'atteindra jamais le degré d'intensité d'un vol de voltige). Les manœuvres d'un avion de voltige sont plus brusque que celle d'un chasseur, c'est beaucoup plus nerveux comme engin (plus léger aussi, ca aide à être réactif). L'avion de voltige est paradoxalement plus résistant qu'un chasseur au niveau des charges subit par la structure. Un chasseur à 10G il se brise, un avion de voltige à 10G c'est au pire sa limite de certificat, au mieux un aperçu de ce qu'il peut encore subir. Bref, si c'est les sensations qu'on cherche, c'est vers la voltige qu'il faut se tourner. Un chasseur c'est plutôt pour jouer à Maverick :) Et tu serais étonné de ce que ton corps peut subir. Un piqué c'est rien, ca ne donne pas beaucoup de sensation, c'est les vrilles, looping, tonneaux, vol sur le dos qui sont vraiment chouettes, et intense. Et ca si tu fait la voltige tu va en avoir. C'est d'ailleurs un peu le but de la voltige : pouvoir faire ces manœuvres en sécurité, avec un avion conçu pour (ce qui n'est pas le cas d'un chasseur justement). Donc niveau sécurité, faut pas t'inquiéter, ces engins sont fait pour.

Niveau médicale, aucun examen ne m'a été demandé mais il est recommandé d'avoir quelque chose dans l'estomac, ca calle l'estomac et ca évite d'être malade dans l'avion. Donc un croissant 20-30min avant le vol c'est à peu prêt la seule recommandation qui m'avait été faites :) Et y a pas de combi anti-G, juste un parachute et c'est surtout pour caller dans le siège.

Bien sur il faut être en bonne santé et en forme, pas cardiaque, mais rien de particulier. En gros si tu es admis dans les montagnes russes, tu peux envisager un vol de voltige. Mais après le vol attend toi à être déçu de tous les manèges que tu pourra faire après ... ca ne vaut plus rien en terme de sensation :)

J'espère que tu pourra faire ce vol, ca sera une expérience inoubliable et unique.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Transport : Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#501 Message par user6375 » mercredi 28 juillet 2021 à 20:03

En gros est en résumé pour les G maximum

Manège intense : < +3 +4G
Vol agrément voltige ou chasseur : < +6G
Chasseur en combat : < +8G
Voltige en compétition : > +8G
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Transport : Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#502 Message par user6375 » mercredi 28 juillet 2021 à 20:09

Red Bull Air Race



A un moment donné on voit le G-mètre

C'est des fous :D


A 1:09 on voit le programme que doit suivre le pilote, la fiche devant lui. Ca donne une idée des manœuvres que le pilote doit faire pour le championnat. C'est ce genre de programme que j'ai subit lors de mon 2eme vol :)
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Transport : Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#503 Message par user6375 » mercredi 28 juillet 2021 à 20:52

Pour comparer les G avec un Rafale, il est donné à -3.2/+9G avec marge, et 11G en urgence (manœuvre d'urgence en combat) ou pour l'avion de démonstration RSD (Rafale Solo Display)
https://www.dassault-aviation.com/fr/de ... formances/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale

Quand tu prend les caractéristiques des avions de voltige dans le lien plus haut, le Edge 540 V2 est donné à -/+14G.

C'est moche mais le Rafale, chasseur ultra moderne, est battu par un petit coucou à hélice en terme de G :)
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Transport : Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#504 Message par Tugdual » mardi 3 août 2021 à 20:27

L’américain Bell dévoile un nouveau concept d’aéronefs rapides :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Transport : Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#505 Message par Tugdual » mardi 10 août 2021 à 19:25

Pour les bricoleurs :
Boeing-B-17-Project-Plane-7.jpg
Source : A Boeing B-17 Flying Fortress Project Plane...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Transport : Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#506 Message par Tugdual » mardi 17 août 2021 à 22:04

Un sacré morceau :
Lycoming-R-680-Radial-Aircraft-Engine.jpg
Source : An Operational Lycoming R-680 Radial Aircraft Engine...

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Transport : Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#507 Message par Tugdual » samedi 2 octobre 2021 à 12:28

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index] Transport : Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#508 Message par lepton » samedi 2 octobre 2021 à 12:37

Ça rappelle la série "les faucheurs de marguerites". :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Transport : Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#509 Message par Tugdual » samedi 2 octobre 2021 à 12:49

Ils n'avaient décidément pas froid aux yeux, ces pionniers...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Transport : Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

#510 Message par Tugdual » jeudi 14 octobre 2021 à 22:02

À vendre :
CF-104D-Starfighter-1.jpg
Source : A Supersonic Starfighter For Sale...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre