Comme quoi, un équipage compétent qui sait garder son calme dans les situations les plus imprévues, ça change tout...
A320 vs. bernaches du Canada... Ce sont les bernaches qui gagnent
Guerre froide oblige, l'exploit avait été peu médiatisé à l'époque, mais un équipage soviétique avait réussi à faire amerrir un Tu-124 sur la Neva à Leningrad le 21/08/1963.
C'était un vol Tallinn-Moscou. Le train ne s'est pas correctement rétracté, l'appareil a été dérouté vers Leningrad. Ils ont commencé à tourner autour de l'aéroport pour vider leur carburant. Trop occupés à verrouiller manuellement le train avant pour éviter qu'il ne s'affaisse à l'atterrissage, ils sont tombés en panne sèche lors de leur 8eme tour, au dessus de la ville.
Après un vol plané, après avoir frôlé un pont, et après avoir apprécié les qualités de flottaison du Tu-124, ils ont eu la chance de s'arrêter à proximité d'un remorqueur, qui a ramené l'avion près de la rive pour permettre l'évacuation. Personne n'a été blessé...
Surtout qu'un Tu-124 je pense que ça ne doit pas se piloter aussi facilement qu'un A320,
il a dû falloir beaucoup de doigté pour ajuster le bon angle avant d'être violemment stoppé par l'eau.
Bon, il n'avait pas des réacteurs sous les ailes comme l'A320, mais quand même.
Et puis, à l'époque, il n'avaient pas encore mis au point toutes les procédures de sécurité
pour que les hôtesses et stewards puissent gérer le stress des passagers et les mettre en position de sécurité.
C'est une sacré chance, la présence de ce remorqueur.
…un équipage compétent …
Oui : un équipage.
Car on félicite toujours le pilote, mais on oublie souvent qu'il y a toute une équipe avec,
un peu comme dans une salle d'opération, où on oublie le médecin anesthésiste, les infirmières, etc.
…Mon rêve absolue est d e passer mon brevet d e pilote , dés que j'ai fini ma reconversion pro je m'y atèle ,…
Fais le, vas-y, fonce,
c'était aussi mon rêve, mais maintenant, mes yeux…
La seule fois où on m'a laissé en plein vol les commandes (d'un Cessna),
j'étais tellement content que j'essayais de voler le plus droit possible.
Le pilote m'a poussé le manche en avant en râlant : il voulait que je m'éclate en secouant un peu tout ça.
Je ne me souviens même plus où c'était, peut-être Bouaké ou Abidjan.
Re: Aéronautique, avions, transport aérien...
Posté : lundi 27 novembre 2017 à 18:35
par Tugdual
Au delà de la grande visite, on peut parler de maintenance
en général (ne pas cliquer si l'avion vous fait déjà peur) :
À cette époque là (il y a plus de 30 ans), je voyageais,
maintenant, ce ne sont que des souvenirs.
Il me reste Flight Simulator.
Mais si on vient me dire de suite, viens, on y va, on sera dans le cockpit et on va piloter,
je laisse tout tomber et je pars de suite sans même demander quelle sera la destination du vol,
on verra ça après.
Qui sait, aujourd'hui ou demain j'apprendrais que je vais avoir les moyens de m'offrir des cours de pilotage,
je suis prêt à commencer de suite.
=======
Ça a dû être passionnant ton travail dans l'aéronautique,
surtout que tu touchais directement la "matière".
Moi, j'ai dépanné des BCVA
Re: Aéronautique, avions, transport aérien...
Posté : mardi 28 novembre 2017 à 11:38
par Tugdual
Recyclage d'un 747 (intéressant pour les images qui révèlent
les entrailles de la bête, mieux vaut oublier les commentaires) :