[Index Transport] Aéronautique, aviation, avion, transport aérien ...

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Re: Aéronautique, aviation, avions, transport aérien ...

#301 Message par Fift » lundi 6 mai 2019 à 15:15

Tugdual a écrit : lundi 6 mai 2019 à 8:54
KoaKao a écrit : lundi 6 mai 2019 à 7:35 Tu parle de traîné induite par la dérive (l'aileron verticale) ?
Oui. À première vue, la traîné induite par les surfaces mobiles par la dérive est faible, comparée à celle de la dérive elle-même.

Oui, effectivement, la traînée induite par les surfaces mobiles est d'un ordre de grandeur plus faible.

Mais je ne pensais pas spécifiquement à la dérive, plutôt aux surfaces horizontales : le fait de supprimer toute rupture de surface sur les ailes est le rêve de tout aérodynamicien normalement constitué :mrgreen: . Plus besoin de flaps, de saumons, etc.
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Re: Aéronautique, aviation, avions, transport aérien ...

#302 Message par TheTrucker » lundi 6 mai 2019 à 15:24

KoaKao a écrit : lundi 6 mai 2019 à 7:35
CelineTheTrucker a écrit : mardi 30 avril 2019 à 0:29 Je n'étais pas certaine qu'un avion puisse couper les gaz.
Ils ne coupent pas les gaz, jamais. :naugty: Ils parlaient de réduire les gaz mais on ne fait pas de réduction ou remise brutal des gaz en pleins vol seulement des réduction et augmentation selon les domaines de vol mais le son reste perçu de façon continue mais juste plus faible qu'a atterrissage quelque soit la configuration du moteur.. De toute manière seul à au décollage l'avion est pleins gaz, les gaz sont réduit une fois l'avion en palier (route droite ou fin de la monté initial). Si tu te trouve effectivement dans une CTR (en approche d'un aérodrome) les avion décolle et atterrisse, l’hypothèse de la réduction des gaz deviens peu probable même à atterrissage (en fait tu entendrais un son un peu plus fort car il descend puis légèrement de moins en moins fort car il s'éloigne de toi et réduit les gaz, sauf si bien sûr tu vie au pied de l'aérodrome, mais je crois pas que c'est ce que tu as dit). Qui plus est si les coupures sont des coupure net de son comme tu dit cela viens certainement de l’atmosphère (présence de nuage volumineux tel que des congestus) ou du bâtiment suffisamment volumineux (tour, eglise, etc) freinant une partit des sons. Cela dit je pense pas que les collines de Belgique freine un tel son. (on a les même en bretagne :mryellow: ).

Le son différend des F35 ou F16 vient surement des moteurs turbopropulsé (à hélice) et de leurs nombre plus important si il s'agit d'avion à truboprop. tel que des C130 ou A400M enfin cela est vrai si tu entend une une sorte de bourdonnement plus grave et de plus faible intensité au lieu d'un suffisamment strident typique des réacteur d'avion de chasse. Ce sont des gros avion en général de transport de patrouille ou avitaillement. cela dit il arrive que certains soit à turboréacteur mais c'est plus rare en militaire surtout ici.
Merci pour ces précisions. :bravo:
C'est vrai que les montagnes belges ne sont pas très hautes, mais je pensais à cela car ma maison est battie plus ou moins dans la roche calcaire et j'ai donc un "mur" de roche plus élevé à l'arrière (d'où ma difficulté à les observer, d'autant qu'il y a une forêt au dessus)
J'ai acheté cette maison pour cette particularité, étant une "ancienne" spéléologue je voulais une maison qui me donne l'impression d'être sous-terre avec la même température et le même taux d'humidité :lol:
(C'est bien réussi je suis ruinée en frais de chauffage :oops: )

C'est aujourd'hui un des jours pour les exercices normalement, je vais tendre l'oreille :)

Encore merci à tous et désolée d'être intervenue au milieu de votre fil.
Détectée HP en décembre 2017 suite au passage du test WAIS IV.
Pré-diagnostic par le psychologue du CRA de ma région en avril 2018 pour un trouble du spectre autistique.
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#303 Message par KoaKao » lundi 6 mai 2019 à 22:50

CelineTheTrucker a écrit : lundi 6 mai 2019 à 15:24 Encore merci à tous et désolée d'être intervenue au milieu de votre fil.
Il y a pas de quoi le fil est aussi fait pour ça. :3
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#304 Message par KoaKao » mercredi 8 mai 2019 à 6:25

CelineTheTrucker a écrit : lundi 6 mai 2019 à 15:24
Je viens de voir sur une carte aéronautique qu’apparemment il y a 3 aérodromes militaire dans les Ardennes belge: Bertrix, Florennes et St-Hubert. Serais-ce un de ces 3 là ?
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Re: Aéronautique, aviation, avions, transport aérien ...

#305 Message par TheTrucker » mercredi 8 mai 2019 à 10:12

Spoiler : 
KoaKao a écrit : mercredi 8 mai 2019 à 6:25 Je viens de voir sur une carte aéronautique qu’apparemment il y a 3 aérodromes militaire dans les Ardennes belge: Bertrix, Florennes et St-Hubert. Serais-ce un de ces 3 là ?
Je suis pas loin de Florennes, dans la seule bande calcaire de Belgique appellée la Calestienne ( :love: ) , c'est la "frontière" avec les ardennes.
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#306 Message par Tugdual » mercredi 8 mai 2019 à 10:55

On parlait d'ailes volantes il y a peu :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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Re: Aéronautique, aviation, avions, transport aérien ...

#307 Message par Fift » mercredi 8 mai 2019 à 11:47

En parlant d'ailes volantes, celle qui m'a le plus marqué :
Image
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#308 Message par KoaKao » dimanche 12 mai 2019 à 5:26

Ce mercredi 8 mai. Il y avait une porte ouverte à mon aéroclub, qui était en plus d'une porte ouverte surtout une journée commémorative. En l'honneur de l'escadrille Normandie-Niémen qui était partit combattre les allemands au côté des soviétiques en 1942.

Sur le parking 8 avions (2 rafales de la marine, un falcon 10 de la marine, un tbm700 de l'alate, un yak-3 et 3 avions de collections du club (pa19, stamp et hatz)). Et deux hélicoptère (une gazelle de l'alate et un ec135 de la gendarmerie).
Il y avait pas mal de monde, c'était une journée assez sympathique malgré la météo un peu capricieuse.
Je faisait partit du staff bénévole pour aider dans cette journée.

Photos personnelles:
Spoiler : 
photo_2019-05-12_04-34-01.jpg
photo_2019-05-12_04-34-29.jpg
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Article dans ouest france
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Re: Aéronautique, aviation, avions, transport aérien ...

#309 Message par lulamae » dimanche 12 mai 2019 à 9:53

Koakao a écrit : Sur le parking 8 avions (2 rafales de la marine, un falcon 10 de la marine, un tbm700 de l'alate, un yak-3 et 3 avions de collections du club (pa19, stamp et hatz)). Et deux hélicoptère (une gazelle de l'alate et un ec135 de la gendarmerie).
Il y avait pas mal de monde, c'était une journée assez sympathique malgré la météo un peu capricieuse.
Je faisait partit du staff bénévole pour aider dans cette journée.
Sympa pour le travail de bénévole - tu faisais quoi ? :bravo:

J'ai regardé l'article : le Yak-3 n'est pas en état de voler, non ? Il n'en existe que 3, dont un au Bourget. C'est un événement de l'avoir eu dans votre aéroclub. Sinon, je préfère de loin les biplans et le Piper aux avions modernes. Vous les avez en permanence à l'aéroclub ? J'aimerais bien les voir. :)
Spoiler : 
Rien à voir avec les avions, sinon la commande de bleuets, j'ai recherché les oeuvres de street art de War ! et celle qui a été faite à l'aéroclub, sur un mur extérieur apparemment, est celle-ci :
war !.jpg
Elle y est toujours ?
Il est doué, et visiblement reconnu maintenant, mais je n'aime pas trop chez lui la mise en scène commerciale ; de toute façon, Banksy l'a fait avant lui. 8)
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Re: Aéronautique, aviation, avions, transport aérien ...

#310 Message par Fift » lundi 13 mai 2019 à 16:00

Ah le Rafale marine !!!
Mon premier boulot : j'avais bossé sur la conception (sélection des matériaux) de la verrière.
Et la plus belle pièce technique qu'il m'ait été donné de voir : le "canard" (le volet mobile juste au niveau du cockpit) est une pièce en titane réalisée avec un procédé SPF-DB (SuperPlastic Forming - Diffusion Bonding) ou Formage Superplastique - Soudage par diffusion en bon Français.
Avec ce procédé de formage superplastique, qui n'est applicable que sur l'aluminium et le titane, on chauffe en déformant très lentement, ce qui a pour résultat d'obtenir des taux de déformation beaucoup plus importants qu'avec des procédés traditionnels.
Le soudage par diffusion, c'est très simple : en appliquant pression et température sur deux pièces en contact, on finit par les souder ensemble.

Donc, ce canard est réalisé ainsi :
- on empile trois tôle de titane
- entre les tôles, à certains endroits, on place un matériau anti-adhésif, qui empêchera le soudage à ces endroits.
- on place le tout dans un moule
- on chauffe et on presse => on soude les plaques entre elles aux endroits non protégés par l'anti-adhésif
- on injecte du gaz (inerte mais chaud !) entre les tôles aux endroits qui ne sont pas soudés.
- les tôles externes prennent la forme du moule (donc du canard dans le cas présent) et la tôle interne joue le rôle de raidisseur.


Schéma de principe :
Image

La pièce au final est donc d'un seul tenant, creuse et sans un seul rivet.

Dans le principe, c'est un peu similaire à la fabrication d'un nid d'abeilles (sauf que dans ce cas, on ne chauffe pas), matériau qui, totalement par hasard, s'est retrouvé être mon principal sujet pendant 4 ans un petit peu plus tard.
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Re: Aéronautique, aviation, avions, transport aérien ...

#311 Message par lepton » lundi 13 mai 2019 à 19:17

Hé, mais c'est super intéressant ! :D

C'est le même principe que la pâte feuilletée, qu'on passe au four, en somme... :mrgreen:

Edit : En cherchant SPF/DB sur internet, on trouve plein de choses passionnantes...

Du coup, avec ce procédé, quelle est la densité de la pièce finie ?
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Re: Aéronautique, aviation, avions, transport aérien ...

#312 Message par Fift » lundi 13 mai 2019 à 21:16

Merci !

Oui, c'est comme la pâte feuilletée :lol: .
En fait, j'ai dit une bêtise : le canard en SPF-DB était juste un proto, ce sont les bords d'attaque qui sont en SPF-DB.

Pour la densité, c'est exactement celle de la matière première, puisqu'il n'y a pas d'autre moyen de fixation - en l’occurrence ici, je crois que c'est du TA-6V. De toutes manières il n'y a pas 36 nuances de titane possibles.

Le SPF a été beaucoup utilisé également dans un domaine plus populaire : l'emballage alimentaire, et notamment les bouteilles Teisseire :
- fabrication "classique" :
Image

- fabrication SPF :
Image

Néanmoins, ce procédé n'a pas forcément suivi un développement extraordinaire car il implique, par définition, un temps de fabrication assez long, ainsi qu'un grosse consommation d'énergie.
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#313 Message par KoaKao » lundi 13 mai 2019 à 23:43

Je suis moins calé en structure, ce n'est pas ma spécialisation, moi c'est systèmes (donc un peu mécanique et avionique globale mais je doit avoir quelques bases en structure). et pilotage mais ça c'est en parallèle.
En tout cas ça à l'air intéressant, je suis un peu trop fatigué ce soir pour essayer de tout comprendre mais je relirais à tête reposé.
lulamae a écrit : dimanche 12 mai 2019 à 9:53 Sympa pour le travail de bénévole - tu faisais quoi ?
Surveillance global du site (on ma aussi posé des question sur le yak et le pa19 un moment).
lulamae a écrit : dimanche 12 mai 2019 à 9:53 le Yak-3 n'est pas en état de voler, non ?
Si bien sûr que si (tout les avions vol ici ^^) mais il y avait un peu de vent alors son propriétaire n'a pas voulu le faire voler en démonstration pourtant il est arrivé et repartit avec (avec un fort vent de travers...).
lulamae a écrit : dimanche 12 mai 2019 à 9:53 Vous les avez en permanence à l'aéroclub ? J'aimerais bien les voir.
Oui, le pa19 appartient au club tandis que les 2 biplans sont à des propriétaires membres du club.
Après pour les voir à moins que tu vol avec moi un jour, je ne peux te les montrer que en photo, je ne peux pas amené n'importe qui dans les hangars, question de sécurité (je dit pas que t'es n'importe qui mais bon, faut être membre ou invité).
lulamae a écrit : dimanche 12 mai 2019 à 9:53 Rien à voir avec les avions, sinon la commande de bleuets, j'ai recherché les oeuvres de street art de War ! et celle qui a été faite à l'aéroclub, sur un mur extérieur apparemment, est celle-ci :
Elle y est toujours ?
Oui pour sûr. Sur un mur qui sépare les parking avions des parking voitures près de l'aéroclub (côté parking avion).
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Re: Aéronautique, aviation, avions, transport aérien ...

#314 Message par lulamae » lundi 13 mai 2019 à 23:54

Koakao a écrit : Bien sûr que si, mais il y avait un peu de vent alors son propriétaire n'a pas voulu le faire voler en démonstration pourtant il est arrivé et repartit avec (avec un fort vent de travers...).
La chance pour le propriétaire, ça fait rêver... Pas le vent de travers, mais le vol en yak-3. :love:
K. a écrit : Oui, le pa19 appartient au club tandis que les 2 biplans sont à des propriétaires membres du club.
Après pour les voir à moins que tu vol avec moi un jour, je ne peux te les montrer que en photo, je ne peux pas amené n'importe qui dans les hangars, question de sécurité (je dit pas que t'es n'importe qui mais bon, faut être membre ou invité).
Bien sûr, je comprends pour la présence de personnes étrangères au club. Déjà en photo, oui, je veux bien les voir, et pour le vol, j'espère que tu auras le brevet dans quelque temps pour inviter qui tu veux. :bravo:
Ca doit faire un sacré effet de voler dans un biplan - et déjà de le voir voler et décoller. Les gars les sortent des fois ?
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#315 Message par KoaKao » mardi 14 mai 2019 à 0:03

lulamae a écrit : lundi 13 mai 2019 à 23:54 Ca doit faire un sacré effet de voler dans un biplan - et déjà de le voir voler et décoller. Les gars les sortent des fois ?
Je n'ai vu que le Pa19 voler, pas les deux autres mais je pense qu'ils doivent faire quelques tours de temps en temps.
Bon le pa19 je n'ai pas encore eu la chance de voler dedans hélas... Mais je l'ai vu en réparation.
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