Tugdual a écrit : ↑lundi 6 mai 2019 à 8:54
L'électronique de bord sait aujourd'hui parfaitement gérer la grande instabilité causée par l'absence totale de dérive, voir le Northrop B-2...
Oui je le conçois mais à quel coût ? Tu dit que la technologie peut à terme remplacé la dérive. Seulement oui, en théorie... Mais ça dépend de l'utilisation de l'aéronef. Le cas du Northrop B-2 est très particulier cette avion à été construit dans un seul et unique but: être le plus furtif possible et échapper à toute signature radars.
Lorsque j'ai lu ton commentaire je me suis demandé comment les systèmes avionique faisait pour contrôler l’axe de lacet. Ce n'est pas précisé dans le lien wiki que tu as envoyé. Après quelques recherches il s'agit en fait d'ailerons particulier (ailerons crocodile) en symétrie sur les deux réacteurs qui augmente localement la traîné à gauche ou à droite pour contrôler le lacet.
C'est bien de balancer que la technologie résolut tout mais mais il est tout bonnement
impossible de contrôler un avion sans surface mobile, et même si l'engin n'a pas de dérive la fonction de la dérive reste très important et même si le northrop b2 n'a pas de dérive (fixe) il possède des solutions alternative (coûteuse) grâce à des ailerons crocodiles ou un ailerons centrale permettant de faire office de dérive en cas de rafale ou forte turbulence.
Mais de la à dire que tout les avion peuvent remplacer leurs dérive par une système avionique-ailerons c'est pas possible actuellement. En fait le Northrop B-2 comme je disais est surtout un avion bombardier qui doit être très furtif le plus possible et tout l'avion est conçus pour ça (aile volante, ailerons court et plus nombreu, forme en w, peinture spécial, acide sulfonique dans le carburant, panneau dieletrique, système de détection et d'anti radar etc.). Les systèmes d'avionique sont très complexe tout comme les système de contrôles et sont très couteu à la production (plusieurs milliards pour un avion) ainsi qu'a la maintenance (tout ça c'est aussi très fragile est plus enclin à l'usure, l'entretiens, les bug etc). C'est un bijou de technologie et c'est cool, mais fort est de constaté qu'une dérive est bien moins cher à produire et à entretenir et pour partir en vacance nul besoin d'effacer sa signature radar (au contraire, les avions doivent être suivie).
Car tu oublie de le dire dans les avantage et inconvénient d'une aile volante que les ailes volante son à l'origine et encore aujourd'hui surtout une question de furtivité militaire. La diminution de la traîné et aussi évidement mit en avant, mais elle est rapidement avalé par l'instabilité du l'absence pas seulement de dérive mais d'empennage (l'aile doit faire office d'aileron comme d'empennage horizontal). qui oblige des technique plus complexe et coûteuse. impossible à mettre en place à l'échelle de l'aviation civile. De plus même si un fuselage plus large comprenant les ailes apporte un gain de place elle n'apporte pas un gain de poids et la masse au décollage est sensiblement la même voir diminué. De plus il pose un problème de pressurisation (tu sais autant que moi qu'il est plus simple de pressuriser un objet sphérique ou cylindrique).
Puis le taut de traîné induit par la dérive reste assez faible finalement, il existe mais autant que celui induit par les réacteur pour l'empannage horizontal en cas d'empennage en T par exemple. Mais le si peut de carburant economisé comparé au défaut d'une aile volante est pour l'instant trop faible hélas.
Enfin il y aura peut-etre des solution un jour qui améliorera ses problèmes mais en attendant, les avion garderons leurs forme encore longtemps.