Les TIC multitâches rendent-elles stupides ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Les TIC multitâches rendent-elles stupides ?

#1 Message par Jean » samedi 12 septembre 2009 à 8:50

On dit souvent que les femmes sont multi-tâches, contrairement aux hommes.

Mais on dit aussi que les personnes avec autisme ont du mal à être multi-tâches, qu'ils ne peuvent pas combiner plus de 3 instructions successives, qu'il faut donc décomposer les apprentissages etc ...

Cela me semble plus compliqué, à en croire les media. Voir ci-dessous le texte d'un blog (orthograf comprise)
DIV : Les TIC multitachent rendent-elles stupide ?

Image
Manier plusieurs canaux d’information en permanence – internet, téléphone, télévision, etc.- n’est pas forcément profitable : surfer sur le web pendant une émission de télé, en répondant au téléphone, en blogant et envoyant des minimessages, en utilisant un jeu vidéo ...
Pour tenter de comprendre comment on peut gérer un flot important d’informations venant de médias différents, c'est-à-dire en multitâches, des chercheurs du CHIMe Lab. de l’Université de Stanford (Californie) ont comparé 262 étudiants dont certains habitués à manier plusieurs supports d’informations différents et d’autres qui le sont moins, lors de tests cognitifs pour vérifier la capacité à passer d’une activité à une autre ou à trier l’information.
Les résultats publiés dans les Proccedings of the National Academy of Sciences publiés cette semaine, par Clifford Nass et ses collègues, montrent que pour des capacités de mémoire ou de travail similaires, les individus les plus multitâches sont ceux qui obtient les moins bons scores aux test. Ils ont ainsi plus de difficultés à filtrer une information sans intérêt, à ignorer quelque chose qui va les distraire ou même à passer d’une activité à une autre. Ils sont moins capables de centrer leur attention et de résister à la distraction. Reste à savoir si ce manque de contrôle résulte de l'usage des médias ou s’il motive les étudiants à ce comportement.
Certaines études suggèrent que nous ne sommes pas naturellement multitâches : cf. téléphone et attention visuelle au volant (Steven Yantis). D’autres montrent que l'on peut s'entrainer à passer plus efficacement d’une activité à une autre : on pourrait donc s’exercer à être ‘multitâche’ même si le cerveau, lui, continue à réaliser une tâche après l’autre (Paul Dux).
Ces études posent le problème des effets délétères des nouvelles technologies sur nos capacités cognitives, comme semble le redouter l’écrivain américain Nicholas Carr (Google nous rend-il stupide ?, The Atlantic, 2008), qui s’inquiète des effets appauvrissant de l’internet sur notre capacité à lire et à penser en profondeur

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#2 Message par Jean » samedi 12 septembre 2009 à 8:54

Sur le même sujet, sur l'excellent siteInternetActu.net
Sommes-nous multitâches ? Comment apprendre à maîtriser notre attention ?

1ère partie

2ème partie

Image
Modifié en dernier par Jean le dimanche 13 septembre 2009 à 14:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#3 Message par Luna » samedi 12 septembre 2009 à 9:00

Pas évident de faire plusieurs choses à la fois :

A la crèche, avec un petiot dans les bras, il m'arrive de me précipiter sur le cahier d'activité pour noter l'heure du goûter et les ml de bib' qu'il a laissé mais alors j'ai l'air tellement concentrée (je me répète sans cesse "bib" 15h30, popo 15h45" en boucle dans la tête en essayant de faire abstraction du bruit ambiant) que j'ai l'air de faire la gueule. :twisted: On me l'a déjà fait remarqué. J'ai juste expliqué que j'ai besoin de me concentrer plus que d'autres, ça passe.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Les TIC multitâches rendent-elles stupides ?

#4 Message par Ole Ferme l'oeil » vendredi 27 novembre 2009 à 13:53

Si être multi-tâches c'est pouvoir faire plusieurs choses à la fois, alors moi l'homme autiste je peux être multi-tâches, (mais ça dépend pour quelles tâches)
J'arrive mieux à réfléchir quand je marche, et d'ailleurs quoi que je fasse, je réfléchis à un autre truc en même temps.
Et puis souvent je regarde la télé je fais autre chose en même temps, comme dessiner ou regarder un document sur papier.
Tiens quand je réfléchis en me baladant il m'arrive souvent en même temps de tripatouiller un truc entre mes mains!
ça veut dire que je vais devenir stupide? :hotcry:

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: Les TIC multitâches rendent-elles stupides ?

#5 Message par jakesbian » dimanche 6 décembre 2009 à 16:19

j'ai vu un élève qui était lent à prendre ses cours... comprenez vous:
écouter la prof, comprendre ce qu'elle raconte, lire et recopier ce qu'il y a au tableau...ce n'est pas évident à gérer :roll: ;

nicolas a eu un peu le même problème; il avait 16 ans, faisait un devoir de français; pensant bien faire, je lui avais conseillé de faire au brouillon avant...
... au moment de recopier... impossible; il s'énervait, en pleurait;
je lui ai dicté son brouillon pour qu'il arrive.

lorsqu'on parle de dyssynchronie, j'ai lu un exemple; quelqu'un qui a du mal a parler; il pense, transcrit sa pensée en mot et émet les sons... mais tout ne vient pas à la même vitesse; qui fait que rapidement, il perd le fil de ce qu'il avait à dire.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Les TIC multitâches rendent-elles stupides ?

#6 Message par Ole Ferme l'oeil » lundi 18 janvier 2010 à 20:05

HA!!!!
Une fois de plus, merci Joel Smith!:
http://thiswayoflife.org/blog/?p=219
:bravo:

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Les TIC multitâches rendent-elles stupides ?

#7 Message par omega » mercredi 20 janvier 2010 à 17:13

Fort intéressante, cette étude.
Jean a écrit :Les résultats publiés dans les Proccedings of the National Academy of Sciences publiés cette semaine, par Clifford Nass et ses collègues, montrent que pour des capacités de mémoire ou de travail similaires, les individus les plus multitâches sont ceux qui obtient les moins bons scores aux test. Ils ont ainsi plus de difficultés à filtrer une information sans intérêt, à ignorer quelque chose qui va les distraire ou même à passer d’une activité à une autre. Ils sont moins capables de centrer leur attention et de résister à la distraction. Reste à savoir si ce manque de contrôle résulte de l'usage des médias ou s’il motive les étudiants à ce comportement.
A remettre dans le contexte actuel: nous vivons à l'ère du divertissement.
Chaque type de société fabrique les humains dont il a besoin pour survivre.

Ce manque de filtrage et de discernement est des plus dramatiques à mon sens, il compromet toute capacité de recul, d'analyse, de réflexion par rapport aux informations déversées massivement par les médias.
Ces études posent le problème des effets délétères des nouvelles technologies sur nos capacités cognitives, comme semble le redouter l’écrivain américain Nicholas Carr (Google nous rend-il stupide ?, The Atlantic, 2008), qui s’inquiète des effets appauvrissant de l’internet sur notre capacité à lire et à penser en profondeur
Oui... :? Très inquiétant.
Ou comment submerger d'informations pour faire disparaître toute notion de réflexion et d'esprit critique... L'on perd l'habitude d'approfondir et de réfléchir, au profit de la capacité à "zapper" et absorber telles quelles de grandes quantités d'informations.

Techniques très largement éprouvées par la pub, pour ne citer qu'elle.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Les TIC multitâches rendent-elles stupides ?

#8 Message par Jean » lundi 10 mai 2010 à 14:48

Image
Le mythe du cerveau multitâche
http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages ... -24989.php
Chacun des hémisphères cérébraux traite une seule tâche à la fois, indépendamment l'un de l'autre. On ne peut ainsi pas coordonner plus de deux tâches en même temps.
Émilie Auvrouin

Qui n'a jamais tenté l'expérience de faire plusieurs choses à la fois ? Certains pensent pouvoir mener à bien plus de trois activités simultanément, et pourtant… Nous sommes loin d'y parvenir ! Les neurologues français Étienne Koechlin et Sylvain Charron, du Laboratoire de neurosciences cognitives de l'Inserm, à l'École normale supérieure à Paris, viennent de montrer que le cerveau n'est en mesure de coordonner que deux tâches simultanées.

Tout d'abord qu'est-ce qu'une « tâche » (ou une « action ») ? Une tâche est un comportement maîtrisé et intentionnel, c'est-à-dire qu'au moment d'exécuter la tâche, le sujet doit déjà avoir en tête l'objectif de son geste. Les tâches sans enjeu initial sortent du cadre de cette étude.

Ainsi sont écartés, aussi bien les actes qui sont devenus des automatismes, – marcher, faire du vélo –, que les activités dites en « toile de fond » – écouter de la musique en même temps que lire un livre, sans y prêter attention.

Que signifie alors « faire deux tâches en même temps ? ». C'est par exemple conduire tout en discutant avec le passager, rédiger un e-mail en parlant au téléphone ou regarder un film en version originale tout en lisant les sous-titres. L'écriture à elle seule semble être une activité multitâche, nécessitant la coordination des doigts et la mobilisation de la pensée, mais elle est pourtant considérée comme une tâche unique, car, après un long apprentissage de l'écriture, l'enchaînement des gestes est quasi automatique.

Grâce à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), une méthode qui se fonde sur la mesure de l'oxygénation du cerveau, on sait depuis quelques années que les lobes frontaux, à l'avant du cerveau, sont essentiellement impliqués dans la planification des tâches, le raisonnement, la cognition. De quelle manière s'activent-ils lorsqu'on demande à un individu d'accomplir soit une tâche unique, soit deux tâches simultanées, voire trois ?

Les expériences réalisées par É. Koechlin et ses collègues portent sur un groupe de 32 étudiants volontaires. Dans un premier test, on leur présente sur un écran, à intervalles réguliers de trois secondes, les lettres du mot « tablet » dans le désordre. Leur tâche consiste à replacer ces lettres dans le bon ordre. On leur promet un gain financier s'ils réussissent ; récompense qualifiée de « but » à atteindre.

L'IRMf a montré que lorsqu'un sujet exécute une tâche unique associée à un but unique – gagner la récompense – ses lobes frontaux des deux hémisphères s'activent simultanément. Quel que soit le lobe, une partie du lobe frontal traite la tâche et une autre le but (voir la figure en haut à droite).

Qu'en est-il lorsque les sujets doivent réaliser deux tâches simultanément ? Dans un deuxième test, on leur présente les lettres du mot « tablet », soit en majuscules, soit en minuscules, de façon aléatoire. Ils doivent reconstituer le mot correct d'une part en lettres minuscules (tâche 1), d'autre part en lettres majuscules (tâche 2). Pour chacune des séries (majuscules ou minuscules), le sujet est récompensé par un gain financier (le but, invariant quel que soit la tâche). L'imagerie cérébrale montre que les deux lobes frontaux s'activent indépendamment l'un de l'autre. Pendant que l'un se charge de traiter en même la tâche 1 liée au but 1, l'autre traite la tâche 2 et le but 2. Ainsi, tout se passe comme si les deux lobes frontaux se répartissaient le travail. Chacun assure une seule tâche associée à un seul but.

Les chercheurs ont également mis en évidence par imagerie une zone qui s'active pendant la réalisation des deux tâches simultanées. Cette zone préfrontale, située derrière le front, s'active en même temps dans les deux hémisphères cérébraux. Elle assure la coordination des deux activités et permet au cerveau de les mener de front. Pendant que l'une des zones préfrontales assure la poursuite d'un but, l'autre garde en mémoire le second et vice versa. La zone préfrontale joue donc en quelque sorte le rôle d'un commutateur de tâches. La durée qu'il lui faut pour assurer le passage d'une tâche à l'autre est si faible (100 millisecondes) que l'on n'en a pas conscience. Tout se passe comme si les deux tâches étaient quasi simultanées.

Mais que se passe-t-il lorsqu'on rajoute une tâche supplémentaire ? Avec trois tâches à effectuer simultanément, les sujets ont commencé à commettre beaucoup plus d'erreurs et étaient moins réactifs. L'analyse précise des erreurs commises et des temps de réaction des sujets a révélé qu'ils devaient abandonner au moins l'une des trois tâches, afin de se consacrer aux deux autres. Le cerveau semble donc incapable de se concentrer sur trois activités simultanées, sans que d'erreurs soient commises. Le cerveau multitâche est donc un mythe !
Image
Quand une personne poursuit deux buts (Goal) en même temps, associés à deux actions (Action), les deux lobes frontaux s'activent simultanément. Chaque lobe frontal traite l'une des deux actions mais jamais les deux à la fois. Les régions préfrontales (en orange), situées juste derrière le front, assurent la coordination, en se chargeant du traitement d'un but pendant que l'autre est suspendu.

Cette structure duale de l'hémisphère cérébral explique qu'un être humain n'est pas capable de gérer simultanément plus de deux tâches.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Les TIC multitâches rendent-elles stupides ?

#9 Message par omega » lundi 10 mai 2010 à 16:37

Intéressant. :)
En informatique, c'est une blague bien connue: "le vrai multitâche, c'est 10 PC et une chaise à roulettes". :P Sauf que le programmeur, lui, n'a qu'un seul cerveau!
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Les TIC multitâches rendent-elles stupides ?

#10 Message par maho » mardi 11 mai 2010 à 8:15

Chaque type de société fabrique les humains dont il a besoin pour survivre.
Mais oui Omega!!
Je me demande si ce n'est pas une partie de l'explication de grande nombre (recente) de personnes avec une forme d'autisme?
Quand je rencontre des personnes avec une forme d'autisme de plus de 40 ans (donc né avant l'explosion Internet et multiledia en tout genre) leurs "difficultés" sont moins qu'un jeune né dans l'ere de haute technologie.
Le 20eme siecle etait une explosion d'inventions et informations sans precedent.
Est ce que la societé est en train de créer ces humains (a priori avec une forme d'autisme) pour survivre dans ce monde technique?

Une example pour ne pas toujours lié a l'autisme: il y a une maladie, l'hemachromatose, apellé la maladie des Bretons (c'est plutot Celtique) qui est une surdose en fer, qui peut etre fatale. Cette maladie existe due a une changement radicale chez les Celtes qui etaient sans cesse gravement blessé pendant les batailles. Pour palier des enormes pertes sanguins, leurs corps a "fabriqué" du fer en grand quantité. De nos jours la seule solution est de faire des saignées regulierement.
ou regarder un film en version originale tout en lisant les sous-titres.
Je le fais Jean, tout en corrigant les erreurs :mryellow: (aie aie aie!! encore une phenotype!!) en general je tricote en meme temps, histoire d'occuper mes mains :lol:
c'est 10 PC et une chaise à roulettes". Sauf que le programmeur, lui, n'a qu'un seul cerveau!
Intéressant. :)
!
Trés drole Omega :lol: :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Les TIC multitâches rendent-elles stupides ?

#11 Message par Murielle » mardi 11 mai 2010 à 11:11

Pour Léo aussi assumer plusieurs tâches en même temps est un exercice difficile qui lui "bouffe" beaucoup d'énergie...
Mais dès lors que les tâches en question l'intéressent , j'ai remarqué qu'il pouvait faire plusieurs choses à la fois.... :crazy: :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Les TIC multitâches rendent-elles stupides ?

#12 Message par manu » dimanche 23 mai 2010 à 21:31

Je pense qu'on peut faire pas mal de chose avec une seule unité de traitement pour peut qu'on arrive a les relier, ou que les rythmes coïncident.
Comme les ondes d'ailleurs je crois que les "taches" peuvent se neutraliser aussi, le trico, la conduite, la marche, tous ces mécanismes qui peuvent devenir réflexes peuvent donner un rythme, une cadence qui permet d'éviter de partir dans tous les sens, et donc qui favorise la réalisation d'une autre tache.


Pour rebondir sur la société qui fabrique ces humains, je viens de voir une vidéo qui fait référence a un texte qui dit que internet est une réponse a un besoin humain, plutôt social justement. sans avoir vraiment d'avis je trouve le rapport interessant.
(J'ai pas encore retrouvé le texte de base mais la ref est par à la minute 54 :)
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Helix
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 29 juin 2023 à 1:01

Re: Les TIC multitâches rendent-elles stupides ?

#13 Message par Helix » jeudi 13 juillet 2023 à 13:31

On vit tellement dans une société multitâche en permanence. A titre personnel, j'ai commencé à trouver une parade pour multitasker sans multitasker comme je n'en suis pas capable: je découpe une tâche en morceaux et ainsi je m'arrête à un morceau pour aller faire un morceau d'une autre tâche. Et je sais à peu près où j'en étais en revenant (plus facilement grâce à ces marqueurs), j'utilise aussi un post-it.

ça me rend plus lente pour faire les tâches par contre ça me préserve émotionnellement (moins de stress nocif et plus de stress qui pousse à l'action) et me permet de faire les tâches tout court. J'ai passé ma vie à essayer de me mettre au standard de la société par défi, par intérêt intellectuel (comment réaliser l'impossible?) et donc chaque fois que j'ai du mal, j'essaie de contourner en trouvant une méthode qui permet de faire 80% (je peux me le permettre et je pense aussi que dans les mois qui viennent je vais devoir accepter que sur certaines choses, je ne pourrai pas. J'ai notamment déjà compris que je dois m'isoler pour recharger régulièrement et seul l'isolement fonctionne, pas de marge sur ce point là)
Pré-diagnostiquée TSA/TDAH en centre expert des TND Rhône-Alpes 2022. Quotée positive par une psychiatre. CRA qui évacue le TSA en juillet 2023. Suis-je une twice mal repérée? Dès fin août 2023, je continue l'investigation avec des experts #vulnérable

Carapa
Assidu
Messages : 298
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Les TIC multitâches rendent-elles stupides ?

#14 Message par Carapa » jeudi 13 juillet 2023 à 22:52

Jean a écrit : samedi 12 septembre 2009 à 8:50On dit souvent que les femmes sont multi-tâches, contrairement aux hommes.
On le dit souvent en effet, mais je ne vois pas trop en quoi ça diffère de l'horoscope, niveau crédibilité.
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Répondre