Les études et métiers : les choix et difficultés

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Timo
Régulier
Messages : 39
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 à 10:15
Contact :

Re: Les études et métiers : les choix et difficultés

#16 Message par Timo » samedi 9 décembre 2017 à 7:50

Bonjour à tous et à toutes,
tout d'abord je m'excuse car j'avais complétement oublié que j'avais posté sur ce sujet et qu'il serait pas mal de regarder les réponses :mryellow: .

@Kféyne : C'est super sympa tu m'as presque fait rougir :lol: . Je n'ai jamais fais de cours par correspondance et j'avoue être un peu perdue mais en même temps je ne peux plus faire de presentiel, je vais voir ce qu'il y a sur le forum par rapport à ça, histoire de ne pas surestimer mes cuillères .
Sinon je suis d'accord avec ce qui est dit, tu peut faire une formation professionnelle courte pour avoir directement un métier dans lequel tu peut te lancer.

A bientôt,
Timo
- 23 ans| http://ceproblemeinvisible.e-monsite.com/ : Mon blog 8)
TDA confirmés & diagnostiquée autiste Asperger (17/01/2018)

Avatar du membre
Kféyne
Régulier
Messages : 32
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 à 3:23

Re: Les études et métiers : les choix et difficultés

#17 Message par Kféyne » mercredi 20 décembre 2017 à 20:25

@Timo les cours par correspondance c'est bien, on peut avancer à notre rythme à condition de s'y mettre vraiment. Et ça c'était mon problème, j'avais beaucoup de mal à me mettre un petit coup de pied au derrière pour ouvrir mes cahiers.
Le changement de cours en présentiel à cours par correspondance est assez "violent" s'y j'ose dire, on passe de 35h (ou moins) de cours cadrés et imposés à être seule, sans cadre ni obligations. Je pense que ce qui m'aurait le mieux convenu aurait été un "entre deux". Un minimum de cadre pour ne pas passer mes journées seule sur l'ordi, mais pas de présentiel comme au lycée par exemple.
En tout cas, je te souhaite bon courage !
Non diag
Diag TOC & Phobie scolaire/sociale

Banjolo
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : mercredi 17 février 2021 à 11:32

Re: Les études et métiers : les choix et difficultés

#18 Message par Banjolo » mardi 12 avril 2022 à 18:36

Bonjour.

Je m'appelle Jules, j'ai 19 ans et je suis actuellement étudiant en L1 de Physique-Chimie, c'était la seule qui m'avait prise parmi les licences avec de la chimie.

J'effectue pour la deuxième fois ma L1 cette année, mais je me suis rendu compte que ce parcours ne me convient pas : en effet, je suis passionné en réalité de chimie pharmaceutique et de biochimie depuis tout petit(à 2 ans(2 ANS !)(Je suis Asperger à Haut Potentiel) je me suis mis à parler... d'albumine !!!! En maternelle... pt1cable:{}... Et de pharmaceutique...

En revanche, j'ai beaucoup plus de difficultés dans certaines matières dans ma licence actuelle...

La biochimie et la chimie organique et pharmaceutique ont toujours été une vocation chez moi, depuis mon enfance... J'ai toujours voulu en faire mon métier...

A 2-3 ans, je connaissais déjà les nomenclatures d'une bonne 20aine de composés organiques (cetoxime, aldoxime, alcool, acide carboxylique, etc) et de composés biochimiquement actifs(vitamines comme la pyridoxine, ou certaines protéines comme l'albumine justement, ou encore certaines enzymes biochimiques comme par exemple les xylanases, l'ADN gyrase, etc).

Cette année, j'ai pu valider mon 1er semestre, et contrairement à l'année dernière, mes notes sont vraiment meilleures (notamment en Chimie et en maths, 13,25 et 13,75).

Je me suis donc inscrit sur Parcoursup dans des licences non sélectives, principalement en Chimie Biologie, je suis même convaincu que mes connaissances personnelles me permettront beaucoup mieux de réussir que dans mon parcours actuel...

Est-ce que j'ai des chances d'être accepté ? Ou risque-je de me retrouver en impasse à la fin de cette année ?

À bientôt, Jules
J'ai eu une suspicion d'Asperger à Haut Potentiel en classe de 6ème

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Les études et métiers : les choix et difficultés

#19 Message par Cardamome » mardi 12 avril 2022 à 20:13

Très difficile de te répondre
Tout dépend de ta fac entre autre !

Aux journées portes ouvertes en fac, ils nous ont dit (attention je parle d'une fac, dans mon académie), qu'ils prennent tous les candidats sauf... Certains profils sont des redoublants dont ils étudient la situation de près et ils ont aussi un quota pas plus de 5% d'étudiants qui arrivent d'une autre académie.

Chaque fac fait sa sauce. Tu as l'air d'être dans un endroit où les licences sont sélectives. Ailleurs les licences ne sont pas sélectives...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Banjolo
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : mercredi 17 février 2021 à 11:32

Re: Les études et métiers : les choix et difficultés

#20 Message par Banjolo » mardi 12 avril 2022 à 23:03

Je suis du secteur de cette fac, et cette licence n'est pas sélective...
J'ai eu une suspicion d'Asperger à Haut Potentiel en classe de 6ème

Banjolo
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : mercredi 17 février 2021 à 11:32

Re: Les études et métiers : les choix et difficultés

#21 Message par Banjolo » mardi 12 avril 2022 à 23:05

Oui, mais cette fac de Chimie & Bio fait partie de mon secteur, et elle n'est pas sélective... Mais mes notes sont meilleures cette année !
J'ai eu une suspicion d'Asperger à Haut Potentiel en classe de 6ème

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Les études et métiers : les choix et difficultés

#22 Message par Cardamome » mercredi 13 avril 2022 à 6:55

Sur les deux seules facs visitées et non sélectives, il y a un traitement particulier pour les ré-orientations.
Pour ma part, j'en conclue qu'il est difficile de te dire que décidera Parcoursup.
C'est déjà à la base, pour les élèves de terminales, assez bizarre et parfois pas très clair comme fonctionnement ...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Banjolo
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : mercredi 17 février 2021 à 11:32

Re: Les études et métiers : les choix et difficultés

#23 Message par Banjolo » mercredi 13 avril 2022 à 19:16

Quel est ce traitement particulier dont tu parles ?
J'ai eu une suspicion d'Asperger à Haut Potentiel en classe de 6ème

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Les études et métiers : les choix et difficultés

#24 Message par Cardamome » mercredi 13 avril 2022 à 19:58

Ce n'est pas le fonctionnement général de Parcoursup= qui concerne les élèves de terminale pour entrer en post bac qui s'applique.

C'est un fonctionnement "particulier" qui peut être différent de celui qui concerne les terminales qui postulent pour entrer en fac

Pose la question directement à la fac qui t'intéresse. Ce n'est pas un secret.
Ils en parlaient aux journées portes ouvertes.
Ils ne te diront pas oui tu seras pris ou non tu ne seras pas pris, ils ne vont pas répondre "à la place de" Parcoursup, ni avant Parcoursup, mais ils t'expliqueront comment se passe une ré orientation de quelqu'un qui passe par Parcoursup pour changer de domaine d'étude.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre