[Index Sociologie] Pour parler de sociologie...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

[Index Sociologie] Pour parler de sociologie...

#1 Message par Tugdual » jeudi 21 décembre 2017 à 11:08

Tout est dans le titre ....

Si je lis souvent des articles qui me paraissent intéressant,
par contre je suis bien en peine à les jauger correctement,
par manque de bases autant que de connaissances ...

À creuser, donc ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler de sociologie ...

#2 Message par Tugdual » jeudi 21 décembre 2017 à 11:08

Un blog sur le sujet :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler de sociologie ...

#3 Message par Tugdual » jeudi 21 décembre 2017 à 11:11

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Pour parler de sociologie ...

#4 Message par hazufel » jeudi 21 décembre 2017 à 13:23

ça rejoint l'étude menée par Waldinger et son équipe, à Harvard, durant 75 ans, sur les "raisons" du bonheur étude de 75 ans, à Harvard sur le bonheur

Quant à ton deuxième lien, sur le règlement des conflits interpersonnels, ça me semble tellement logique... malheureusement la société dans laquelle on vit, mesure trop souvent, les capacités (à régler quoi que ce soit), au prorata de ce qu'ils appellent l'échelle sociale, donc le salaire... Mais tous n'ont pas ce référentiel, heureusement.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Pour parler de sociologie ...

#5 Message par bidouille » jeudi 21 décembre 2017 à 13:49

Hazufel ton lien ne fonctionne pas chez moi c'est domage :innocent:
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler de sociologie ...

#6 Message par Tugdual » jeudi 21 décembre 2017 à 13:57

Ici ça marche ...

Essaye ce lien direct (82 Mo) ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Pour parler de sociologie ...

#7 Message par hazufel » jeudi 21 décembre 2017 à 14:03

Bidouille, elle existe aussi sur youtube TedX Harvard Bonheur, et en résumé écrit :

"La conclusion?

Selon Robert Waldinger, directeur de l’étude d’Harvard sur le développement des adultes, une chose dépasse le reste en termes d’importance:

« Le message le plus clair que nous obtenons de cette étude de 75 ans est le suivant: les bonnes relations nous gardent plus heureux et en meilleure santé. »

Pas combien vous gagnez. Pas le nombre de conférences auxquelles vous avez parlé. Pas combien de publications sur vous avez écrit votre blog ou combien de followers vous aviez ou pour combien de compagnies de technologie vous avez travaillé.

Non, le plus grand indicateur de votre bonheur et de votre accomplissement global dans la vie est, fondamentalement, l’amour.
Plus précisément, l’étude démontre qu’avoir quelqu’un sur qui compter détend votre système nerveux, aide votre cerveau à rester en meilleure santé pendant plus longtemps et réduit autant les douleurs émotionnelles que physiques.

Les données sont également très claires, ceux qui se sentent seuls sont plus susceptibles de voir leur santé physique diminuer plus tôt et de mourir plus jeunes.

« Ce n’est pas seulement le nombre d’amis que vous avez, et il ne s’agit pas de savoir si vous êtes ou non dans une relation engagée », explique Waldinger. « C’est la qualité de vos relations étroites qui compte. »"
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Pour parler de sociologie ...

#8 Message par misty » jeudi 21 décembre 2017 à 15:18

Tugdual a écrit :Deux articles publiés récemment sur Psychomedia :
« "Ce n'est pas surprenant si l'on considère l'importance culturelle que nous accordons, dans la quête du succès, à l'intelligence telle que mesurée par le quotient intellectuel (QI), à la capacité d'accomplir des tâches de façon autonome et au soi par opposition à la considération des autres" », souligne Igor Grossmann.

« "Alors que nous continuons à nous concentrer en tant que société sur l'indépendance et les droits dans la classe moyenne, nous érodons par inadvertance la sagesse et le raisonnement et favorisons une population plus égocentrique" », dit-il.
C'est drôle parce que je prends certainement le problème à l'envers, mais pour moi c'est d'une logique absolue: étant donné qu'à mon avis les gens qui à la base se soucient beaucoup des autres et "manquent" d'égoïsme ont du mal à atteindre les classes sociales élevées (certainement justement à cause de cet état de fait, d'ailleurs...), je n'y vois absolument rien d'étonnant...
=>En gros peut-être que c'est parce qu'ils sont plus sages au sujet des conflits interpersonnels qu'ils sont moins riches. :geek:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

apache
Familier
Messages : 101
Enregistré le : jeudi 30 novembre 2017 à 15:12

Re: Pour parler de sociologie ...

#9 Message par apache » jeudi 21 décembre 2017 à 18:27

Peut-être aussi que la pauvreté oblige à garder les pieds sur terre, et à développer un plus grand sens de la solidarité.

Le système scolaire est assez défaillant là-dessus : on fais croire aux élèves qu'ils vont rater leur vie s'ils n'intègrent pas une classe prépa. On encourage l'individualisme et la compétition pour préparer aux diplômes et aux concours : il y a peu de place pour la tolérance et l'entraide, et on dévalorise des métiers modestes car ils ne "payent" pas assez et n'ont bien sûr aucun prestige.
Dès l'adolescente on inculque que l'argent est la clé du bonheur, c'est triste.
TSA de type syndrome Asperger

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Pour parler de sociologie ...

#10 Message par hazufel » jeudi 21 décembre 2017 à 18:46

C’est le rôle des parents d’inculquer d’autres valeurs si elles leur sont chères. Il ne faut jamais cesser de le faire.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

apache
Familier
Messages : 101
Enregistré le : jeudi 30 novembre 2017 à 15:12

Re: Pour parler de sociologie ...

#11 Message par apache » jeudi 21 décembre 2017 à 19:05

hazufel a écrit :C’est le rôle des parents d’inculquer d’autres valeurs si elles leur sont chères. Il ne faut jamais cesser de le faire.
Beaucoup de parents ont eux-même un jugement de valeur hélas.
TSA de type syndrome Asperger

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler de sociologie ...

#12 Message par Tugdual » jeudi 21 décembre 2017 à 21:19

misty a écrit :C'est drôle parce que je prends certainement le problème à l'envers, mais pour moi c'est d'une logique absolue: étant donné qu'à mon avis les gens qui à la base se soucient beaucoup des autres et "manquent" d'égoïsme ont du mal à atteindre les classes sociales élevées (certainement justement à cause de cet état de fait, d'ailleurs...), je n'y vois absolument rien d'étonnant...
=>En gros peut-être que c'est parce qu'ils sont plus sages au sujet des conflits interpersonnels qu'ils sont moins riches. :geek:
Au delà de la corrélation se pose la question des causes et conséquences :
  • est-on pauvre parce que par nature, on est plus solidaire qu'individualiste ?
  • est-on solidaire parce que, étant pauvre, être solidaire est un avantage ?
Peut-être un mélange des deux ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour parler de sociologie ...

#13 Message par Benoit » jeudi 21 décembre 2017 à 21:39

La corelation éventuelle peut provenir d'une cause tierce, c'est souvent le cas en stats et socio.

Il est difficile d'etablir des liens entre les pics de consommation electrique et la grippe, a moins de se dire que l'hiver cause les deux.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Pour parler de sociologie ...

#14 Message par misty » vendredi 22 décembre 2017 à 15:53

Tugdual a écrit :
misty a écrit :C'est drôle parce que je prends certainement le problème à l'envers, mais pour moi c'est d'une logique absolue: étant donné qu'à mon avis les gens qui à la base se soucient beaucoup des autres et "manquent" d'égoïsme ont du mal à atteindre les classes sociales élevées (certainement justement à cause de cet état de fait, d'ailleurs...), je n'y vois absolument rien d'étonnant...
=>En gros peut-être que c'est parce qu'ils sont plus sages au sujet des conflits interpersonnels qu'ils sont moins riches. :geek:
Au delà de la corrélation se pose la question des causes et conséquences :
  • est-on pauvre parce que par nature, on est plus solidaire qu'individualiste ?
  • est-on solidaire parce que, étant pauvre, être solidaire est un avantage ?
Peut-être un mélange des deux ?
Image

:wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler de sociologie ...

#15 Message par freeshost » samedi 23 décembre 2017 à 20:29

Tugdual a écrit :Un blog sur le sujet :
J'allais le dire ! Donnez-vous une heure de peine !

Alors ? Bourdieux ? Marx ? Weber ? Levi-Strauss ? ...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre