Que pensez-vous de votre contribution à Asperansa ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4539
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Que pensez-vous de votre contribution à Asperansa ?

#16 Message par lepton » lundi 8 janvier 2018 à 10:25

Grâce à ce forum, j’ai trouvé du réconfort et des conseils pertinents dans les moments difficiles. J’ai fait de belles rencontres IRL, j’ai même développé des liens d’amitié.
Mais je ne participe plus beaucoup à la partie publique du forum. Je ne me sens pas légitime pour évoquer mes petits problèmes ou mes questionnements, quand je lis autant de souffrance chez certains. Je suis le parcours de certains, sans nécessairement intervenir sur leur fil. J’aimerais être empathique, savoir réconforter, donner des conseils pertinents, mais je ne sais pas le faire. Mes interventions se limitent donc souvent à un « bienvenue » ou un « bon courage », faute de mieux. Et beaucoup d’interventions dans « de tout et de rien », donc pas hyper indispensables.

Concernant l’agressivité perçue, elle s’explique par le fait que ce forum est surtout fréquenté par… bah, des autistes. Le fonctionnement sans filtre et le manque de délicatesse sur la forme ne sont pas des légendes urbaines, il faut s’en accommoder. Quand ça ne va pas bien, il faut simplement éviter se lancer dans des débats sur la politique ou les pseudosciences, à moins d’être maso.

Et on ne le dira jamais assez, mais l’équipe de modération fait travail énorme en coulisses pour que ce forum soit sain, et reste une source d’information fiable pour les personnes en questionnement sur elles-mêmes ou sur leurs proches. Alors merci à vous les travailleurs de l’ombre… :kiss:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Que pensez-vous de votre contribution à Asperansa ?

#17 Message par olivierfh » lundi 8 janvier 2018 à 11:21

Carapa a écrit :Personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup d'agressivité sur ce forum (en particulier, mais pas seulement, vis-à-vis des non diagnostiqués). Et aussi une forte tendance à faire des procès d'intention à 2 balles, en surinterprétant les commentaires des uns et des autres.
Effectivement c'est le travail de la modération mais c'est sûrement difficile notamment pour les autistes (vu comme moi j'ai tendance à être naïf avec tout le monde en ligne).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7112
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Que pensez-vous de votre contribution à Asperansa ?

#18 Message par Lilas » lundi 8 janvier 2018 à 13:40

J'ai fait quelques recherches sur mes messages.

2174 depuis mon inscription dont :
- Actualités : 312
- Présentations : 577 dont 220 sur mon propre fil
- De tout et de rien : 738 dont 72 sur le fil "ornithologie" et 144 sur celui du blog participatif (RIP)
- A propos du site : 4
- À propos de l'autisme et du SA : 158
- Espace parents : 17
- Espace TED : 269
- Pratique : 41
- Arts et littérature : 58

Finalement, cela correspond à l'idée que je me faisais de ma contribution, à savoir plutôt active au niveau des rencontres et autres événements liés à l'autisme, et peu dans le côté accueil, discussion, réconfort que certains recherchent (et trouvent malgre tout) ici.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Que pensez-vous de votre contribution à Asperansa ?

#19 Message par Aby » lundi 8 janvier 2018 à 15:12

Spoiler : Lilas : 
Petite question à 2 balles : comment fais-tu pour avoir le nombre de messages de chaque rubrique ? Oui, j'ai du temps à perdre ! :mrgreen:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Que pensez-vous de votre contribution à Asperansa ?

#20 Message par Manichéenne » lundi 8 janvier 2018 à 16:14

Spoiler :  : 
Fonction recherche, fixer l'auteur et la section du forum :wink:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Que pensez-vous de votre contribution à Asperansa ?

#21 Message par misty » lundi 8 janvier 2018 à 17:30

philigram a écrit :C'est comme une sorte de série où on aime voir les personnages évoluer et qui finissent par faire partie de notre vie.
Je ressens ça aussi, sauf que ça me bloque plus qu'autre chose car j'ai parfois la sensation d'être un singe derrière une vitre. C'est un facteur qui bride pas mal ma participation, en plus de mes "périodes glaciaires de communication" récurrentes. En même temps, j'ai souvent remarqué que parler de soi aide les autres et Julia March dit (en gros) dans son livre que rien n'avancera si les autistes ne se parlent pas. Je suis assez d'accord avec ça donc c'est un gros dilemme pour moi.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Que pensez-vous de votre contribution à Asperansa ?

#22 Message par freeshost » lundi 8 janvier 2018 à 18:10

J'ai pas mal parlé sur le forum Asperansa (et sur d'autres forums). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Que pensez-vous de votre contribution à Asperansa ?

#23 Message par MrsJack » lundi 8 janvier 2018 à 20:01

mickeythegoldfinder a écrit :moi ca fait un bail que je suis pas venu , j'ai pas encore accroché au forum , j'ai pas trouvé de reconfort
je crois pas que les aspi entre eux font bon menage , il sont comme des petits poussins qui braillent en disant :moi moi moi
comme des malades dans un hopital isolé dans des chambres différentes
alors que
dans un forum ou les humains et les aspis se melangent ,le choc des différences a lieu et les etincelles aussi ( je me comprends :) )
Bof, moi j'ai eu l'habitude des forums classiques (bien que thématiquement orientés) massivement NT, or je n'ai pas vu de différence relative au "moi, moi, moi".
La seule différence notable c'est sur les motifs de réactions excessives. Ce qui peut paraître anodin à des NT (et donc ils ne réagissent pas) ne l'est pas forcément ici. A l'inverse, je vois bien moins de "délires" incohérents (et sophistes diraient certains) ici qu'ailleurs.
Et il y a aussi peu de private joke ici (je n'ai rien contre les private joke mais elles sont souvent beaucoup trop nombreuses sur les forums classiques, parfois ça me fatigue, comme dans la vie réelle d'ailleurs, alors que je ne suis pas la dernière pour ressortir les private joke IRL).

(Et pour le humains VS aspies, la phrase ne me choque pas plus que ça car c'est une blague que me fait régulièrement mon ami aspie : il ne se considère pas comme humain. Je suis donc habituée à cette drôle de vision.)
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Que pensez-vous de votre contribution à Asperansa ?

#24 Message par freeshost » lundi 8 janvier 2018 à 20:47

Si ça se trouve, le mot humain est un mot plus que vernaculaire : un mot fourre-tout. On le remarque surtout avec son antonyme inhumain.

Il m'arrive parfois de faire des blagues complices (private jokes), que seules certaines personnes comprendront. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Que pensez-vous de votre contribution à Asperansa ?

#25 Message par MrsJack » lundi 8 janvier 2018 à 21:33

Disons que je connais des forums où les private jokes s'enchainent tellement qu'on ne peut plus rien poster si on n'est pas "dans le move" et qu'on ne comprend plus rien (voire même, poussé à l'extrême, il y a des pages entières de simples mots : "aubergine / courgette / bite / etc. etc."
(Je précise que toutes les private jokes auxquelles je pense n'ont pas forcément une connotation phallique, contrairement à cet exemple...)
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Que pensez-vous de votre contribution à Asperansa ?

#26 Message par bidouille » mardi 9 janvier 2018 à 15:23

j'ai pas l'impression d'avoir une contribution a asperanza
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Que pensez-vous de votre contribution à Asperansa ?

#27 Message par freeshost » mardi 9 janvier 2018 à 19:11

Tes témoignages font partie des contributions. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Carapa
Assidu
Messages : 298
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Que pensez-vous de votre contribution à Asperansa ?

#28 Message par Carapa » samedi 13 janvier 2018 à 18:01

lepton a écrit :Concernant l’agressivité perçue, elle s’explique par le fait que ce forum est surtout fréquenté par… bah, des autistes. Le fonctionnement sans filtre et le manque de délicatesse sur la forme ne sont pas des légendes urbaines, il faut s’en accommoder. Quand ça ne va pas bien, il faut simplement éviter se lancer dans des débats sur la politique ou les pseudosciences, à moins d’être maso.
Certes, mais 1) ce forum est quand même surtout censé être là pour quand ça ne va pas bien, 2) les discussions sur le haut potentiel ou les relations amoureuses - pour ne citer que deux exemples - génèrent tout autant d'agressivité, si bien qu'on ne sait pas trop dans quel débat on peut se lancer (la météo?? et encore...).
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Que pensez-vous de votre contribution à Asperansa ?

#29 Message par neigeetlumières » samedi 13 janvier 2018 à 22:15

Moi je n'apporte pas rien. Mais je reçois et j'apprends beaucoup . Merci à vous :bravo:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Que pensez-vous de votre contribution à Asperansa ?

#30 Message par neigeetlumières » samedi 13 janvier 2018 à 22:17

Je n'apporte rien (il faut enlever le "pas" de la phrase de mon précédent message, il faut absolument que je me relise avant de poster...
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Répondre