Qu'est-ce qu'un génie ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Qu'est-ce qu'un génie ?

#1 Message par Bubu » lundi 8 janvier 2018 à 23:02

Je pose la question, car nous sommes fréquemment confrontés à la notion de surdouance, du haut potentiel intellectuel.
Quelle différence avec le génie ?

(J'ai beaucoup à dire mais je vous donne la parole)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Qu'est-ce qu'un génie ?

#2 Message par Ixy » lundi 8 janvier 2018 à 23:38

La réponse de Villani (la mienne aussi) :

Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Qu'est-ce qu'un génie ?

#3 Message par Bubu » mardi 9 janvier 2018 à 10:27

Je dirais qu'il répond par humilité et c'est tout à sa grandeur. Je l'aime beaucoup.

Mais ça existe. C'est le temps qui permet de s'en rendre compte.
Des idées qui révolutionnent des domaines.
Imaginer que le temps n'est pas constant selon le référentiel, fallait quand-même y penser.
Clore la période baroque à soi seul, il faut le faire.
Inventer les matrices quand on s'intéresse aux morphismes linéaires, il fallait aussi y penser.

Les génies existent. Ils révolutionnent leur domaine.
En exagérant, ils créent à partir de rien, juste une idée, ce qui rejoint la notion de génie des lampes dans les contes.

À mon avis, il veut dire que l'on ne crée rien en soi, que c'est un enchaînement d'idées perpétuel. L'évolution de la connaissance humaine.

Bref, être très doué dans un domaine ne fait pas de la personne un génie pour autant.
Il faut la créativité et l'inventivité en plus. Il faut être un visionnaire, ça ne se limite pas à un score de qi.
Modifié en dernier par Bubu le mardi 9 janvier 2018 à 10:40, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Qu'est-ce qu'un génie ?

#4 Message par philigram » mardi 9 janvier 2018 à 10:39

C'est avant tout une personne qui arrive à prendre du recul sur ce qu'il sait, ce qu'il faut savoir et dépasser les biais, les croyances et arrive à changer de dimension pour voir ce qui est imperceptible par tous.
C'est comme un personnage 2D qui arriverait à dépasser sa dimension 2D pour devenir un personnage 3D et évoluer dans un espace 3D, et qui voit alors le monde autrement que sur un plan. Il s'affranchit totalement de sa condition, sans pour autant la renier mais lui donnait un nouvel angle de vue.
Il sait s'approprier le savoir des autres, le faire sien et le magnifier.

Ce sont souvent des autodidactes ou des personnages qui ont eu un chemin d'apprentissage et de vie non-conventionnel, un vécu fort, un pouvoir d'introspection efficace. Et les autistes en font parti naturellement, et donc il est normal de voir plus de génies (en %) chez les autistes que chez les NTs !

C'est ma vision du génie.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Qu'est-ce qu'un génie ?

#5 Message par misty » mardi 9 janvier 2018 à 14:18

Bubu a écrit :Je pose la question, car nous sommes fréquemment confrontés à la notion de surdouance, du haut potentiel intellectuel.
Quelle différence avec le génie ?
Je pense que ça n'a rien à voir. Si tu peux trouver sur le net ou emprunter en médiathèque le n°815 de la revue Sciences et avenir tu y récolteras plein d'infos.
lien intéressant aussi, extrait du dossier:
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l ... vite_28354

Si ça t'intéresse j'ai des titres d'ouvrages sur le sujet aussi, en particulier sur l'étude du lien hypothétique entre génie et "folie"...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un génie ?

#6 Message par bidouille » mardi 9 janvier 2018 à 15:28

Bubu a écrit :Je pose la question, car nous sommes fréquemment confrontés à la notion de surdouance, du haut potentiel intellectuel.
Quelle différence avec le génie ?

(J'ai beaucoup à dire mais je vous donne la parole)
Pour moi un génie c'est une personne qui va apporter quelquechose d'exceptionnel dans une dicipline au niveau mondial et historique.

Alors que tout ce qui est HP, surdouance... C'est quelquechose de beaucoup plus frequent (3% de la population), une atypicité neurologique.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Qu'est-ce qu'un génie ?

#7 Message par Anahata » mardi 9 janvier 2018 à 16:01

Les personnes disent 'tu es un génie ! ' quand l'autre personne les a aidé à résoudre un pb. C'est celui qui a l'idée lumineuse. C'est pourquoi je pense qu'il y a plein de génies de toute sorte et de différentes catégories. Ça pourrait peut être même être categorisé selon le critère : propagation de l'effet sur quelle quantité de personnes ? Effet immédiat ? A retardement ? Il y a des domaines qui toucheront peu, ou alors pas de manière indirecte, le quotidien de personnes qui n'y comprendront rien. Pour appeler génie quelqu'un faut avoir été touché par son effet. Moi j'y vois une charge émotive là dedans. Si on on s'en fout, le terme génie n'a plus du tout de vibration et pour moi, c'est plus du tout le bon mot du coup.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Qu'est-ce qu'un génie ?

#8 Message par Bubu » mardi 9 janvier 2018 à 16:23

Je rejoins Bidouille.
C'est une affaire de créativité, d'inventivité.
Qui révolutionne un domaine, validé par le temps.
Rien à voir avec un quotient intellectuel quelconque.

Les génies sont avant tout des artistes.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: Qu'est-ce qu'un génie ?

#9 Message par scorame » mardi 9 janvier 2018 à 18:32

bonjour

je suis d'accord avec ce que dis bubu plus en amont

bidouille dis
Alors que tout ce qui est HP, surdouance... C'est quelquechose de beaucoup plus frequent (3% de la population), une atypicité neurologique.
NON c'est 2.3% comme le dis Jeanne siaud Facchin .
jnnjn

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Qu'est-ce qu'un génie ?

#10 Message par olivierfh » mardi 9 janvier 2018 à 20:00

scorame a écrit :NON c'est 2.3% comme le dis Jeanne siaud Facchin .
Par définition HPI (ou HQI) = QI supérieur à 130 = +2 écarts-types de la gaussienne = 2,27501% = 1 personne sur 43,956
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre