L'a...r

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

L'a...r

#1 Message par Anahata » mercredi 10 janvier 2018 à 23:38

Bonjour,

Vous ne croyez pas qu'il y a une tyrannie du concept de l'amouuuuur ? (Ça vous donne pas la nausée là ?)

Tout ce blabla qu'on entend, sur comment il faut aimer, tout ces longs discours visant à nous rendre
meilleurs, comme si on ne l'était pas déjà assez.
Toutes ces phrases qu'on voit à la télé, tous ces comportements calqués... Personne n'a l'impression d'être au milieu d'une grande farce ?

Plus ça va, plus je crois que lorsqu'on voit des NT faut pas écouter ce qu'ils disent mais juste voir ce qu'ils font, éventuellement. Tout simplement parce que le canal verbal dans ce genre de rencontre c'est le drame. La plupart du temps. Alors pour s'éviter la claque monumentale du choc des mondes, moi je ne laisse souvent que les images sur la télé. Parfois y'a pas besoin. Mais c'est rare.

Et qu'est ce que j'observe, des coups de sang (comme nous), des contacts physiques qui semblent les rassurer (comme beaucoup d'autistes), un attrait pour les sensations (les bonnes : musique, sport, animaux etc), ils ne comprennent pas tout (comme nous), ils ont besoin dun socle familial comme nous (un truc rassurant), ils sont affectés, comme nous, après la perte de proches. Ils aiment rêver (créent des films, musiques, Paradis etc)

Le mot amour est une farce. Cest la faute aux hommes qui ont voulu mettre des étiquettes. Puis enseigner des comportements. Et je me sens ensevelie sous une tonne de principes toxiques.

Et si l'amour c'était uniquement la paix. Le paix en soi. Et on serait comme un émetteur de bonnes ondes. On aurait pas besoin de se la raconter puisqu'on agirait. Quand on a pas le même cerveau que les autres, pourquoi on se ferait ch...r à faire comme si on avait le même cerveau que les autres ? J'imagine un monde où l'on inverse la neurodiversité lol. Tout serait cadré, y'aurait pas de guerre. Y'aurait pas de pays mais des communautes d'affinites, de competences. (C'est uniquement ma vision) Aujourd'hui j'ai réalisé que je devais arrêter de vouloir correspondre à tout ce que j'ai entendu, vu. Pourquoi faire ? C'est nul ! Mon cerveau il intègre pas tout ce merd...r.

Aujourd'hui j'étais dans les magasins et j'étais en train de rêver à l'idée que je tomberais sur un autre aspie assumé, dans les rayons,ça m'aurait reposée. J'aurais vu une personne concentrée, investie dans son activité de choisir un bon produit. J'aurais vu une personne à l'allure réservée mais intense. Une personne qui m'aurait donné envie de la connaître sans que je m'y attelle pour autant. Sans toute cette hyperactivité fatigante autour de moi, j'ose rêver que j'aurais trouvé l'élan en moi pour un jour lui adresser un mot ou deux. Et dans doute avec beaucoup de calme ambiant, et un sentiment de sécurité de renforcée, aurait il/elle accueilli ces quelques mots avec intérêt.

Je crois pas qu'on soit asocial véritablement. Ou alors soyons juste, et disons également que les NT sont asociaux avec nous. Alors... Qui a commencé ? L'oeuf ou la poule.
Si j'étais asocial, je n'aimerais pas les animaux, les plantes, certains humains. Encore un mot 'merd...k' qui faut filtrer à l'aide de nos super pouvoirs... D'ailleurs, le premier asocial est celui qui nous accuse de l'être. Où est passé l'espoir, où sont passées les recherche des solutions, où est la véritable envie de trouver un terrain d'entente ? Nada.

Je crois sincèrement que le salut des nat se trouve dans la volonté de chacun d'exercer son intelligence pour trouver des solutions. Et aussi de s'écarter de ceux qui ne recherchent aucune solution.

Le pb quand on est autiste c'est pas d'être autiste,le pb est avoir grandi dans un environnement où on nous a appris à ne pas aimer être autiste, et d'être mal entouré. Alors qu'on vienne encore me parler d'amour... L'estime de soi c'est le seul grand cadeau qu'on peut faire à un enfant.

Je rêve d'un monde ultra doux, et pas comme les shampoings non.... Comme un monde merveilleux qu'on ne connaît que trop peu.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: L'a...r

#2 Message par Lilette » mercredi 10 janvier 2018 à 23:46

Ah ouais quand même :shock:
TSA.

camille-madeleine
Familier
Messages : 184
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 13:48
Localisation : Languedoc

Re: L'a...r

#3 Message par camille-madeleine » jeudi 11 janvier 2018 à 9:17

:bravo: +1
Non mais quelle idée d'aller dans les magasins le premier jour des soldes :wink:
j'aime beaucoup ta motivation que je suis allée lire avant d'oser répondre.
Adulte (68 ans) suspectée Aspie, non diagnostiquée

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: L'a...r

#4 Message par MrsJack » jeudi 11 janvier 2018 à 9:41

On dirait que t'es un peu énervée Anahata... :mryellow:

J'aimerais répondre longuement et sérieusement à ton post, je le ferai cet après midi à mon retour chez moi.

Je précise juste que je n'ai pas compris le rapport entre l'Amour et les magasins (et d'accord avec Camille Madeleine, il faut être suicidaire pour aller dans les magasins pendant les soldes, déjà que je me suis coltinée Auchan une veille de Noël : plus jamais !)

Pour le "tout cadré" je ne suis pas chaude. Dans notre société, tout est déjà cadré mais mal cadré. Un autre cadre serait peut être meilleur mais jamais parfait. Moi je rêves d'un monde de libertés, mais où les humains seraient capables de s'auto discipliner, pour ne pas nuire aux autres tout en écoutant leurs besoins (et ainsi obtenir la paix que tu souhaites), mais c'est impossible car cela impliquerait qu'on a tous les mêmes attentes et le même tempérament, or ce n'est pas le cas.
Aujourd'hui j'étais dans les magasins et j'étais en train de rêver à l'idée que je tomberais sur un autre aspie assumé, dans les rayons,ça m'aurait reposée. J'aurais vu une personne concentrée, investie dans son activité de choisir un bon produit. J'aurais vu une personne à l'allure réservée mais intense. Une personne qui m'aurait donné envie de la connaître sans que je m'y attelle pour autant. Sans toute cette hyperactivité fatigante autour de moi, j'ose rêver que j'aurais trouvé l'élan en moi pour un jour lui adresser un mot ou deux. Et dans doute avec beaucoup de calme ambiant, et un sentiment de sécurité de renforcée, aurait il/elle accueilli ces quelques mots avec intérêt.
Je ne pense pas que ce soit possible de repérer un autre aspie en 60 secondes dans un magasin. Il faut un contexte plus approfondi (d'avantage que 60 secondes quoi).
Mais pour l'idée générale, avec le temps qu'il faut et le contexte adapté c'est tout à fait envisageable.
Modifié en dernier par MrsJack le jeudi 11 janvier 2018 à 17:44, modifié 1 fois.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'a...r

#5 Message par freeshost » jeudi 11 janvier 2018 à 10:26

Pour mériter les amours, il faut déjà commencer par le haut de la bouteille. :lol:

Je n'ai pas l'impression d'être au milieu d'une grande farce puisque je n'ai pas fait d'abonnement de télévision - plus de quatre-cents chaînes ! Ouah ! - et ne me focalise pas sur une personne.

En développant un amour humaniste, tu vas aimer des milliards de personnes. :wink: :mrgreen:

Plutôt que regarder la télobotomisation, je préfère lire des ouvrages sur la psychologie, la sociologie, le langage, le cerveau, les neurosciences, ainsi qu'observer les personnes dans la rue, dans les transports en commun, au bar, au restaurant, etc. :lol:
Anahata a écrit :ils sont affectés, comme nous, après la perte de proches
Ça dépend des personnes. La mort ne me fait pas pleurer, contrairement à la tristesse des autres personnes, plus précisément : le son (des sanglots, des violons, des voix, etc.). Mets-moi un film triste et coupes-y le son, la probabilité que je pleure est fortement réduite. :lol:
Anahata a écrit :Le mot amour est une farce.
En serions-nous les dindons qui se font rouler dans la farine ? :mrgreen:

Ne nous laissons pas mouler tous dans le même moule (mainstream, homogénéisé, de masse).

L'amour est un tricheur. [J'étais allée la voir à un de ses concerts à Monthey, en Suisse. :mrgreen: ]

L'amour, une paix sereine et pérenne ? :P
Anahata a écrit :Et je me sens ensevelie sous une tonne de principes toxiques.
Tu es capable de soulever des montagnes, de remuer cieux et terres, par exemple grâce au tourbillon de tes émotions. :) [Bon, faut canaliser un peu le tout, pour éviter de vider bébé avec l'eau du bain. :lol: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: L'a...r

#6 Message par philigram » jeudi 11 janvier 2018 à 10:43

MrsJack a écrit :

Pour le "tout cadré" je ne suis pas chaude. Dans notre société, tout est déjà cadré mais mal cadré. Un autre cadre serait peut être meilleur mais jamais parfait. Moi je rêves d'un monde de libertés, mais où les humains seraient capables de s'auto discipliner, pour ne pas nuire aux autres tout en écoutant leurs besoins (et ainsi obtenir la paix que tu souhaites), mais c'est impossible car cela impliquerait qu'on a tous les mêmes attentes et le même tempérament, or ce n'est pas le cas.
Cette vidéo illustre tes propos ! Pas de feu, liberté totale et pourtant la circulation est auto-régulée et moins d'accidents que quand il y a des feux (expérience menée dans ma ville aussi : suppression des feux) !



Quand on responsabilise les gens, ça donne de meilleurs résultats que quand on le cadre trop. Voilà la morale de l'histoire.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Alceste
Passionné
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2017 à 22:11
Localisation : Savoie

Re: L'a...r

#7 Message par Alceste » jeudi 11 janvier 2018 à 11:33

Anahata a écrit :Bonjour,

Vous ne croyez pas qu'il y a une tyrannie du concept de l'amouuuuur ? (Ça vous donne pas la nausée là ?)

Tout ce blabla qu'on entend, sur comment il faut aimer, tout ces longs discours visant à nous rendre
meilleurs, comme si on ne l'était pas déjà assez.
Toutes ces phrases qu'on voit à la télé, tous ces comportements calqués... Personne n'a l'impression d'être au milieu d'une grande farce ?

Plus ça va, plus je crois que lorsqu'on voit des NT faut pas écouter ce qu'ils disent mais juste voir ce qu'ils font, éventuellement.

Le pb quand on est autiste c'est pas d'être autiste,le pb est avoir grandi dans un environnement où on nous a appris à ne pas aimer être autiste, et d'être mal entouré. Alors qu'on vienne encore me parler d'amour... L'estime de soi c'est le seul grand cadeau qu'on peut faire à un enfant.
Je ne crois pas que l'Amour soit un concept gnangnan qui doive être pris comme une injonction.
Je ne crois pas non plus qu'il faille essayer de faire "comme les NT", qui sont eux aussi en recherche d'un équilibre théorique que bien peu atteignent.
Comme toi, je ne crois pas qu'être autiste soit un problème en soi, c'est un problème relatif (relatif aux autres, autistes et NT confondus).
Pour en revenir à l'amour, à chacun de trouver son expression ; mais pour ce qui est du couple, l'amour n'est pas une évidence : c'est une construction. Il faut que les deux en aient envie, et qu'ils fassent des efforts. C'est en effet assez différent du coup de foudre qui s'impose puis s'évapore. On a trop tendance à confondre les 2.
Courage. Il y a même des NT qui méritent d'être aimés, et capables de nous accepter !
Il faut se résigner à être heureux de ce que la vie nous offre, sans paresse ni complaisance.

* Diagnostic Aspie 01/2018. Bilan réalisé par un psychiatre spécialiste * RQTH valide *

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: L'a...r

#8 Message par Anahata » jeudi 11 janvier 2018 à 11:41

Bon, j'espère que certains ont pu capter ce qui me traverse...
Merci pour vos participations. Je les lirai mieux à tête reposée.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
FidjiTiwi
Familier
Messages : 196
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 15:33

Re: L'a...r

#9 Message par FidjiTiwi » jeudi 11 janvier 2018 à 13:17

Philigram : la morale de ta vidéo, je la partage. Par contre, avec mon problème de saturation aux mouvements, tu me mets là dedans, je me tétanise en pleurant sur le volant. :naugty: Je ne peux pas gérer des mouvements dans plusieurs directions à la fois.

Anahata : hier, je suis allée mangée dans un petit resto/fast-food qu'on aime bien, et j'y ai rencontré quelqu'un de super sympa, qui m'a raconté la moitié de sa vie, qui s'est excusé 36 fois pour une bourde qu'il avait faite et qui n'impliquait que lui, qui regardait le mur et tripotait son lacet de capuche en discutant, qui avait une voix et une prosodie particulière, qui m'a montré son cuir chevelu en me parlant de ses pellicules... Franchement, c'est la première fois depuis bien longtemps que je me suis dit "la vache, avec lui je peux être MOIIIIIII". Alors je sais pas s'il est autiste ou pas, mais bon sang, c'était une super expérience ! Du coup on a échangé nos numéros.
Maman de R (20 ans, atypique), N (18 ans, Asperger) et A (8 ans, TSA).
Moi même THPI et Asperger

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: L'a...r

#10 Message par MrsJack » jeudi 11 janvier 2018 à 18:03

Anahata a écrit :Tout ce blabla qu'on entend, sur comment il faut aimer, tout ces longs discours visant à nous rendre 
meilleurs, comme si on ne l'était pas déjà assez.
Toutes ces phrases qu'on voit à la télé, tous ces comportements calqués... Personne n'a l'impression d'être au milieu d'une grande farce ? 
En fait j'aimerais bien avoir plus de détails sur ce qui t'as poussé à ces réflexions, car elles me semblent intéressantes mais sans le contexte j'ai peur de répondre à côté...

Déjà sur le "comment il faut aimer", tous les discours ne convergent pas mais c'est vrai que je suis souvent perplexe face aux modèles proposés, comme s'il y avait des codes incontournables alors qu'en réalité tout est adaptable.

Je ne sais plus si c'est sur Asperansa que j'ai lu cette citation : les gens ne veulent pas de l'amour, ils veulent des preuves d'amour. Il est là le vrai problème : c'est quoi une preuve d'amour concrètement ?

Il me semble important d'aimer le plus de monde possible (comme le recommande Freeshost - amour humaniste) pour rendre le monde meilleur, mais il ne faut pas chercher à prouver qu'on aime notre prochain (on devrait appeler ça une bienveillance invisible), et il ne faut pas non plus attendre un retour. Si ça se trouve on est aimé mais on ne s'en rend pas compte ou on est "mal" aimé : aimé d'une manière qui ne nous convient pas.

L'amour n'est pas une farce mais je suis d'accord avec Alceste, il ne faut pas chercher à aimer comme X ou Y (surtout en plus si on compare des fonctionnements psy radicalement différents entre eux), il faut aimer à sa manière, en éliminant juste les comportements vraiment trop déviants (par exemple, je pense que certains hommes qui frappent leur femme les aiment vraiment au fond, mais leur comportement est inacceptable et dangereux ; pareil pour les personnes qui harcèlent l'élu de leur coeur par téléphone.)
Alceste a écrit :Pour en revenir à l'amour, à chacun de trouver son expression ; mais pour ce qui est du couple, l'amour n'est pas une évidence : c'est une construction. Il faut que les deux en aient envie, et qu'ils fassent des efforts. C'est en effet assez différent du coup de foudre qui s'impose puis s'évapore. On a trop tendance à confondre les 2.
Courage. Il y a même des NT qui méritent d'être aimés, et capables de nous accepter !
:bravo:
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: L'a...r

#11 Message par WinstonWolfe » jeudi 11 janvier 2018 à 21:12

MrsJack a écrit :Je ne sais plus si c'est sur Asperansa que j'ai lu cette citation : les gens ne veulent pas de l'amour, ils veulent des preuves d'amour.
C'est Jean Cocteau. Plus précisément (la nuance me semble importante) : "Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour". Mais c'est pas sur Asperansa qu'il l'a écrit. :mryellow:
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: L'a...r

#12 Message par MrsJack » vendredi 12 janvier 2018 à 15:31

Et pourquoi pas ? Je suis à peu près sûre que Victor Hugo avait un compte twitter. :mrgreen:

En tout cas j'ai récemment lu cette citation dans une discussion sur l'Amour et je ne sais plus si c'était ici ou ailleurs.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'a...r

#13 Message par Bubu » vendredi 12 janvier 2018 à 16:05

L'amour ?
Une grande question....
Enfin bof, non. :yawn:

Dans une autre vie peut-être.
Mais pour moi c'est pas possible.
A chaque fois que je suis tombé amoureux de quelqu'un, ça c'est terminé en abominable catastrophe. :hotcry:

Donc je me résigne à vivre une vie d'anachorète, en solitaire et cloitré. Je ne suis pas heureux (c'est comme être en prison), mais au moins je n'ai pas de déception ou de pulsions suicidaires.
Je n'y crois plus, pour moi en tout cas.

Je vous souhaite plus de chance dans ce domaine.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: L'a...r

#14 Message par MrsJack » vendredi 12 janvier 2018 à 18:10

Bubu a écrit : Donc je me résigne à vivre une vie d'anachorète, en solitaire et cloitré. Je ne suis pas heureux (c'est comme être en prison), mais au moins je n'ai pas de déception ou de pulsions suicidaires.
Je n'y crois plus, pour moi en tout cas.
Si tu n'es pas heureux, c'est que ce n'est pas la meilleure solution. C'est bien si tu as "moins pire" (en évitant déception et pulsions suicidaires) mais est-ce suffisant ?

Je ne peux pas dire que je suis perfectionniste, mais je déteste me contenter d'une demi-solution, ça me frustre tellement !
Et je n'arrive pas à renoncer, c'est le renoncement qui peut me conduire à des envies suicidaires, donc je n'arrive pas à me montrer totalement fataliste.
C'est ma grande obsession en amour (et dans l'affection en général - ce qui implique donc l'amitié) : je ne suis pas satisfaite du contenu de ma vie mais renoncer ce serait comme accepter que ma vie sera insatisfaisante jusqu'à la fin, alors à quoi bon vivre dans ces conditions ? Sans espoir, sans prendre de plaisir à attendre le lendemain.

Je me rattache à l'idée que l'amour n'est ni une fable, ni une farce mais qu'il y a une (très) grosse part de chance et de hasard et qu'il faut malheureusement l'accepter. Ça aussi c'est frustrant, car c'est incontrôlable et imprévisible, donc stressant, mais au moins ça permet de garder foi en l'avenir avec un "ça ira mieux demain (ou pas)."
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: L'a...r

#15 Message par Anahata » vendredi 12 janvier 2018 à 18:56

Je comprends cette mise en retrait. Je le trouve saine surtout quand elle met en jeu des forces aussi destructrices.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Répondre